Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 2019 - 2020........Qui montera ? Qui descendra ?

#785

carcassonnais a écrit :
TIF26 a écrit :

et si pour une fois on essayait de reflechir un peu...et de se dire que c'etait bien avant mais comment se pourrait être mieux après compte tenu de nos futurs imperatifs sportifs et économiques...on a la chance de pouvoir y reflechir...

La proposition d'Olivier a beaucoup plus de points positifs (economie, geographie, couverture télé et phases finales) que négatif (pas un championnat unique la belle affaire ...)

Sans compter que cela permettrait a la F1 de se concentrer sur les clubs amateurs car en faisant monter les 8 meilleurs de Fed 1 on fait monter grosso modo ceux qui se structurent (ou sont deja bien structurés) pour monter au niveau au dessus...on ameliore donc le niveau de notre rugby national car c'est en jouant contre plus fort que soit qu'on progresse et pas en mettant des 40 a Zeros...on elargit la pyramide, la base du rugby national (et nos jeunes auront d'autant plus de chances de s'y realiser)

je persiste et je signe...enfin une proposition qui tient la route !

le proD2 est et doit rester à 16 , la formule fonctionne et les droits télé sont en hausse 

si tu élargis le proD2 à 24 Canal et compagnie ne suivront pas et bye bye les droits télé 

c'est la F1 qui est une hérésie de partir à 60 c'est purement démagogique et n'intéressera personne 

pour moi 20 clubs en F1 serait l'idéal et préparerait à une montée en ProD2  

20 clubs en une poule de 20 ou deux poules de 10 pour préparer "idéalement" à la Pro D2?

1 poule de 20 = 38 journées

2 poule de 10 = 18 journées

Pro D2 = 30 journées

Faut aussi être cohérent et analiser un peu les conséquences quand on dit que c'est l'idéal.

#786

carcassonnais a écrit :

.

 

le proD2 est et doit rester à 16 , la formule fonctionne et les droits télé sont en hausse 

si tu élargis le proD2 à 24 Canal et compagnie ne suivront pas et bye bye les droits télé 

c'est la F1 qui est une hérésie de partir à 60 c'est purement démagogique et n'intéressera personne 

pour moi 20 clubs en F1 serait l'idéal et préparerait à une montée en ProD2  

 

 

je m'en réfère toujours au champioonat anglais. pourquoi  ? simplement parcqu'il est clair, net , logiqueet lisible:

niveau 1 : 12 clubs

niveau 2 : 12 clubs

niveau 3 : 16 clubs

niveau 4 : 2 x 16 clubs

niveau 5 : 4 x 14 clubs

niveau 6 : 8 x 14 clubs

niveau 7 : 16 x 14 clubs

on ne va pas détailler les niveaux 8 à 12

ça fait 45 ans qu'en France, on nous sort des usines à gaz , avec parfois des choses  sorties de je ne sais quel esprit embrumé ( par exemple plays off avec des équipes qui ne conservent pas leur points + plays down avecs des équipes qui conservent leurs points )

Avoir plusieurs poules c'est valable pour les divisions où on ne peut pas faire autrement au vu du nombre d'équipes, mais pas pour un second niveau national.  

 

 

Dernière modification par thierry (14/04/2020 14:13:43)

#787

24 clubs en ProD2! Vous allez faire s'étouffer GOZE! laugh

#788

thierry a écrit :
bizuth56 a écrit :

complètement contre 2 poules en proD2. C'est illisble. Un championnat pro, c'est un groupe, point barre.  

même point de vue de ma part.

Tout à fait d'accord. Comme Olivier le souligne dans un de ses articles, la pyramide est déséquilibrée et il y a davantage de clubs en fédérale qu'au niveau régional. Supprimons les championnats des équipes réserves, et reversons les dans les championnats régionaux.
- Gardons la même configuration pour les championnats pro et en dessous:
- 2 poules de 14 en F1
- 4 poules de 14 en F2
- 8 poules de 12 en F3.

Avec cette configuration, pas de phases finales interminables, mais tout le monde joue de début septembre à mi mai, avec matchs de montée fin mai où le 1er d'une poule affronte le 2eme d'une autre poule avec l'équipe classée 2eme qui se déplace sur le terrain de l'équipe classée 1ere de son groupe.

Actuellement on a des championnats d'équipes réserves qui ne ressemblent à rien. Là chaque équipe jouerait à son niveau. Des réserves de F2 ont un niveau F3, d'autres ont péniblement un niveau honneur voire promotion, et ça donne des scores à 3 chiffres et des forfaits

ça permettrait aussi aux gros clubs d'engager des équipes 3 (comme Rennes par exemple qui a son équipe 3 en promotion mais qui ne peut pas monter en honneur)

 

#789

thierry a écrit :
carcassonnais a écrit :

.

 

le proD2 est et doit rester à 16 , la formule fonctionne et les droits télé sont en hausse 

si tu élargis le proD2 à 24 Canal et compagnie ne suivront pas et bye bye les droits télé 

c'est la F1 qui est une hérésie de partir à 60 c'est purement démagogique et n'intéressera personne 

pour moi 20 clubs en F1 serait l'idéal et préparerait à une montée en ProD2  

je m'en réfère toujours au champioonat anglais. pourquoi  ? simplement parcqu'il est clair, net , logiqueet lisible:

niveau 1 : 12 clubs

niveau 2 : 12 clubs

niveau 3 : 16 clubs

niveau 4 : 2 x 16 clubs

niveau 5 : 4 x 14 clubs

niveau 6 : 8 x 14 clubs

niveau 7 : 16 x 14 clubs

on ne va pas détailler les niveaux 8 à 12

ça fait 45 ans qu'en France, on nous sort des usines à gaz , avec parfois des choses  sorties de je ne sais quel esprit embrumé ( par exemple plays off avec des équipes qui ne conservent pas leur points + plays down avecs des équipes qui conservent leurs points )

Avoir plusieurs poules c'est valable pour les divisions où on ne peut pas faire autrement au vu du nombre d'équipes, mais pas pour un second niveau national.  

Le soucis se situe sur le monde "aMATEUR" oui j'ai mis un petit "a "car sur le plus haut niveau d' amateur, il ne reste que le nom pourquoi :

4 poules de 12 soit 48 clubs dont au minimum 8 voir 10 sont des structures quasi pro. (ll y en a  8 ne sont pas dur a trouver)

Après il y a les "vrais" F1 avec un mélange "semi-pro / amateur raisonnable (bien que raisonnable cela veut dire quoi?? je ne sais pas)

Et au minimum 6 ou 8 clubs qui ne "voulaient "pas monter ou qui sont montés par "défaut" en sachant d'office qu'ils ne feraient que de la figuration et sparing partner.C'est un fait, et oui c'est partout pareil sauf que sur les deux étages du dessus, les régles ne sont pas du tout les mêmes(financièrement et atlhétiquement ).

Certains diront, disent et défendent que si tu créer une autre "étape" entre la Pro d2 et la F1 du descend d'un étage tous les autres clubs qui ne seront pas dans cette fameuse "étape" oui c'est un fait, et c'est indiscutable mais, quand tu prend la F2 combien de clubs veulent monter en F1 ???? sur ce nombre combien le peuvent?? 

Idem en F1 combien veulent monter en PRO?? combien répondent au CDC?? combien ont vraiment que cet objectif??

Mettre 18,20 ou 24 clubs en pro d2 c'est tuer 5 ou 6 clubs en 2 ans Maxi et la se ne sera pas de la faute de la "poule ce que l'on veut" si la fumeuse poule "élite" a soi disant tuer X clubs avec ses déplacements, ses budgets,ses courses aux joueurs, ses sommes a engager pour les infrastructures etc etc , le fait de monter 2,4 ou6  clubs à l'étage du dessu ne vas surement pas péreiniser la situation.

Dernière modification par Gadget5863 (14/04/2020 15:36:06)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#790

Pour l'instant, en Féd1, seuls 3 clubs éligibles au ProD2 selon le fameux CDC: on est loin des 8!

Et après le Covid, pas certain qu'il en reste! 

#791

aujourd'hui on a eu connaissance des clubs du top 14 en ''danger économique''.............demain   ou après demain ,on aura ceux de Prod2..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#792

Plutot que d'en faire monter 8, pourquoi ne pas se limiter à 4 à savoir Narbonne, Massy, Albi et Bourg, ceux les plus à même de digérer économiquement et sportivement cette montée?

Et ensuite faire deux poules de 10. avec des play off et des play down croisés à la fin de saison entre équipes des deux poules ? Genre les 4 premiers de chaque poule qualifiés pour jouer la montée, et les 4 derniers qui jouent pour ne pas descendre?

#793

Et il y avait 4 poules donc les premiers de chaque poule ie Massy Bourg-en-Bresse, Albi ET Cognac-Saint-Jean-d'Angély

 

#794

philpanpan a écrit :

Et il y avait 4 poules donc les premiers de chaque poule ie Massy Bourg-en-Bresse, Albi ET Cognac-Saint-Jean-d'Angély

 

En effet, Narbonne en tant que 2nd de poule n'a aucune légitimité pour monter en ProD2; mais comme aucun club ne montera de toute façon...

#795

Gabriel Molitor a écrit :

Plutot que d'en faire monter 8, pourquoi ne pas se limiter à 4 à savoir Narbonne, Massy, Albi et Bourg, ceux les plus à même de digérer économiquement et sportivement cette montée?

Et ensuite faire deux poules de 10. avec des play off et des play down croisés à la fin de saison entre équipes des deux poules ? Genre les 4 premiers de chaque poule qualifiés pour jouer la montée, et les 4 derniers qui jouent pour ne pas descendre?

Dans un championnat professionnel toutes les équipes doivent se rencontrer, équité, et il n'y a pas de suspicion de savoir si telle poule est plus forte que l'autre.

Ex tu as un club qui chaque saison joue le ventre mou(cela arrive avec l'âge) 6 ou 7éme donc PD jamais  il ne rencontra les 5 de l'autre poule du hautno

Par contre peut être une pro2 à 14 clubs pour éviter les effectifs trop nombreux et bessures. Moi au contraire je reduiswink

Dernière modification par delcaro (14/04/2020 18:21:24)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#796

delcaro a écrit :
Gabriel Molitor a écrit :

Plutot que d'en faire monter 8, pourquoi ne pas se limiter à 4 à savoir Narbonne, Massy, Albi et Bourg, ceux les plus à même de digérer économiquement et sportivement cette montée?

Et ensuite faire deux poules de 10. avec des play off et des play down croisés à la fin de saison entre équipes des deux poules ? Genre les 4 premiers de chaque poule qualifiés pour jouer la montée, et les 4 derniers qui jouent pour ne pas descendre?

Dans un championnat professionnel toutes les équipes doivent se rencontrer, équité, et il n'y a pas de suspicion de savoir si telle poule est plus forte que l'autre.

Ex tu as un club qui chaque saison joue le ventre mou(cela arrive avec l'âge) 6 ou 7éme donc PD jamais  il ne rencontra les 5 de l'autre poule du hautno

Par contre peut être une pro2 à 14 clubs pour éviter les effectifs trop nombreux et bessures. Moi au contraire je reduiswink

Et Olivier repète souvent " qu'un championnat est fait pour designer un champion" mais je pense qu'en pro2 les clubs eux veulent monter. Champion de pro2 oui et alors vive le top14

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#797

delcaro a écrit :
delcaro a écrit :
Gabriel Molitor a écrit :

Plutot que d'en faire monter 8, pourquoi ne pas se limiter à 4 à savoir Narbonne, Massy, Albi et Bourg, ceux les plus à même de digérer économiquement et sportivement cette montée?

Et ensuite faire deux poules de 10. avec des play off et des play down croisés à la fin de saison entre équipes des deux poules ? Genre les 4 premiers de chaque poule qualifiés pour jouer la montée, et les 4 derniers qui jouent pour ne pas descendre?

Dans un championnat professionnel toutes les équipes doivent se rencontrer, équité, et il n'y a pas de suspicion de savoir si telle poule est plus forte que l'autre.

Ex tu as un club qui chaque saison joue le ventre mou(cela arrive avec l'âge) 6 ou 7éme donc PD jamais  il ne rencontra les 5 de l'autre poule du hautno

Par contre peut être une pro2 à 14 clubs pour éviter les effectifs trop nombreux et bessures. Moi au contraire je reduiswink

Et Olivier repète souvent " qu'un championnat est fait pour designer un champion" mais je pense qu'en pro2 les clubs eux veulent monter. Champion de pro2 oui et alors vive le top14

Cela se tient mais on peut avoir

 

1 champion de France top 14

1 champion de France Pro d2

1 champion de France Elite /Pro Am/ Super Fédérale / Fédérale Ligue / Super BL enfin ce que l'on veut

1 champion de France F1

1 champion de France F2

etc,etc,etc

Aujourd'hui on a 

1 champion de France top 14

1 champion de France Pro d2

1 champion de France Jean Prat

1 champion de France Du Manoir

1 champion de France F2

etc,etc,etc cela ne change pas le cours de l'histoirewink on a déjà deux champions en F1 donc on sait qu'il y a plusieurs niveaux dans le même niveau.

 

 

Dernière modification par Gadget5863 (14/04/2020 21:02:42)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#798

Concernant La F1 il y a un seul champion de France, (le vainqueur du trophé Jean Prat) et le vainqueur du Challenge Yves Du Manoir.

Règlement sportif, Fédérale 1 extrait:

3. PHASES FINALES :
Le Championnat comporte deux phases finales :
-  Le Trophée Jean Prat, à l’issue duquel le titre de Champion de France de 1 ère Division Fédérale est décerné et, le cas échéant, l’équipe ou les équipes promue(s) en 2 ème Division Professionnelle est(sont) désignée(s) ;
-  Le Challenge Yves du Manoir.

Pro D2