Velours a écrit :
Cette année, il faut reconnaître que le SAXV a subit les effets de nombreuses erreurs d arbitrage. De là à dire que le SAXV n'est pas arbitré comme les autres c est un raccourci hasardeux je pense.
Tiens regarde notre pilier géorgien mataradze. Un biterrois dont j ai oublié le nom lui pète le nez en plein match, l arbitre ne le voit pas sur le coup et l action se poursuit. C'est le juge de touche qui le prévient. En regardant la blessure de notre joueur, le biterrois prends un jaune et ne sera pas convoqué faute d images à charge.
Pour le coup la commission a tout de même été attentive au cas de Lescure comparé à ce cas là.
Seulement ils ne vont pas assez loin. Dans l exemple que vous citez, Maber et Framoun ont raison. Selon moi la suspension du joueur coupable de brutalité devrait être au moins égale à la durée de l arrêt de travail du blessé. Il ne devrait pouvoir reprendre les matchs que lorsque le joueur blessé reprend lui même...
Le corps arbitral, souvent jasé, souvent critiqué mais sans eux pas de match. Ils ne font pas plus d'erreur que les joueurs (qui loupé essais où pénalités, où passes), où entraîneurs (qui se plante sur des coachings, se loupe sur une tactique).
Chaque equipes trouveront des erreurs d'arbitrage, mais les clubs, staffs, joueurs ne se remettent jamais en compte.
J'en ai discuté il y a peu avec un arbitre du Top 14, ancien numéro 9 au plus haut niveau amateur. Il me disait qu'il était plus facile d'arbitrer le top 14, car ils sont aidés par la vidéo. Mais en Pro D2 avec de plus en plus d'enjeux, ils ne sont pas aidés par la vidéo, certes il y a les juges de touche et d'en but, mais ils restent humain.
Les arbitres sont parfaitement honnêtes, ils restent humains.
MERCI MESSIEURS NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.
Clin d'œil à Maxime.