Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

SA XV - Soyaux Angoulême

#99

Jarod 26,

les supporters ont le droit d'être déçus, voire amers au soir d'une défaite à domicile, là dessus pas de problème.

De là, à diffamer publiquement un arbitre et surtout l'homme qui est derrière, en le taxant de corruption... STOP !

L'accusation est non seulement totalement déplacée, inadmissible, mais de mon point de vue (j'ai vu le match hier soir) particulièremement injuste pour un directeur de jeu qui, certes, a pu, comme tout un chacun, commettre des erreurs (mais sûrement pas à sens unique) et qui n'a pas hésité une seconde à accorder un essai de pénalité (justifé) au SA XV et sortir un jaune contre Herjean dans le money time !

 

Si, comme je le pense et l'espère, ton post a été écrit sur le coup de la colère, il n'est pas trop tard pour l'effacer ou, à tout le moins, exprimer tes regrets...

 

cordialement

Dernière modification par avantagencours (22/11/2019 11:57:43)

#100

framoun a écrit :

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le match mais le 1er carton jaune contre SAXV en 1ère mi-temps, il a pas moisi pour le sortir, discutable alors que le piler d'Oyo. n'était pas sans reproche et c'est à 14 qu'on prend l'essai..! Sinon je comprend qu'il faut arrèter avec l'arbitre mais si tu crois que les arbitres vont porter plainte parce que certains accusent "d'arbitre à la solde d'une équipe"..c'est pas nouveau et  c'est partout, si les arbitres devaient porter plainte ils n'en finiraient pas ..!

  Après on perd le match sous la pression , on fait des fautes techniques , on manque de fraicheur , de lucidité , et là cela vient des joueurs. Et j'en reviens au Banc..nous on est le 11 ou 12e budget donc pas 40 joueurs ,on a 5 joueurs titulaires en puissance qui n'ont peu ou jamais joué depuis le début de saison (Noble, A'vai, Forwood, Dussartre et Kruger out pour la saison.) et çà on le paye en ce début hivernal..!

Framoun toujours egal a lui même d'après ce raleur impénitent, la semaine dernière le méchant arbitre donne un jaune tout a fait injustifié a un angoumoisin , et cette semaine c'est quasiment la même chose , l'arbitre a pas voulu avertir 350 fois le pilier du SA XV  avant de sortir un jaune. Mais qu'ils sont betes ses arbitres, il y a un mec super competent qui s'appelle Framoun , ils devraient venir lui demander des conseils.  Pauvre SA XV  tu mérites mieux que ces supporter aveuglés par leur passion.

#101

moi, ce que je vois, c'est surtout que vous avez des difficultés avec les clubs du Rhone-Alpes wink 

#102

Vendredi dernier, Rouen est à 2 doigts de ramener 4 points de Biarritz (le BD quand même), pourtant l'arbitre aurait pu nous donner un essai de pénalité en fin de match et franchement cela aurait été justifié. Est ce que vous avez entendu un rouennais contester, se plaindre de l'arbitrage ? En même temps, je suis le seul supporter wink. Richard Hill ou les joueurs en ont ils parlé après le match ? non et pourtant, en discutant avec eux, le dernier def a bien fait un acte d'anti jeu. C'est comme ça et l'arbitre ne peut pas tout voir. Cette non décision arbitrale aura peut être des conséquences en fin de saison ? Il reste 19 journées pour changer le cours des choses.

Après, c'est vrai que je m'attendais à voir en Pro D2 de façon générale un meilleur arbitrage. Je suis un peu déçu. Les deux faits de jeu qui me surprennent et qui me gênent, ce sont les hors de jeu de ligne qui ne sont que rarement sifflés et les touches (pas droites ou  le talon est carrement en face de son alignement). Bon, c'est comme ça.

J'aimerai bien expérimenté un nouvel arbitrage. Plutôt que d'avoir des juges d'enbut qui doivent se les peler en hiver, je proposerai de faire un test avec 2 arbitres centraux (ou 2 centraux et on garde les 2 bonhommes de neige dans les enbuts).

Je propose ça, car les 2 chefs de gare, sur les touches, n'interviennent pas asssez à mon goût, pourtant ils souvent très bien placés. Donc si je reviens sur mon expérience, l'un serait se focaliserait sur les attaquants et l'autre sur la défense. Après un des deux aurait en plus la charge de s'occuper de toutes les phases de remise en jeu (mélée, coup d'envoi, pénalités,...). Au hockey sur glace, on voit que l'arbitrage est nettement meilleur quand vous avez 2 arbitres centraux et 2 asssistants plutôt que 1 seul principal et 2 assist. On est bien d'accord, que cela reste un arbitrage humain avec quelques erreurs, mais quand il y a 2 arbitres principaux, on remarque que l'arbitrage est meilleur, mais surtout plus discret. Parce que les joueurs se sentent plus sécurisés mais aussi plus surveillés. Par ailleurs, les arbitres échangent souvent pendant le match et aux pauses, cela permet d'avoir des certitudes sur des faits de jeu ou une décision à prendre. Les arbitres sont comme les joueurs, il y a des jours avec et des jours sans. Quand vous êtes dans un jour sans, vous avez beau faire le maxi, rien ne fonctionne. Au moins, quand ça lui arrive, celui-ci pourrait s'appuyer sur l'autre.

C'est une idée, pas une vérité...

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#103

réglisse a écrit :

moi j'ai été arbitre et ces sous entendus je les ai entendu tous les week end, souvent par des mecs qui captent rien au jeu et encore moins aux règles.

alors c'est clair que j'allais pas perdre mon temps à porter plainte, mm si je dois avouer avoir failli en emplêtrer 1 ou 2 ; mais au final maintenant je suis chez moi le week end, et le sifflet il est bien rangé au fond du sac.

je manque certainement à personne, mais tout ça pour dire, que tant qu'il y a aura cete image des arbitres et ces commentaires perpétuels, il sera tjs compliqué d'attirer des gens vers l'arbitrage, et qd tu as personne derrière pour prendre la relève ben tu te gardes ceux qui sont là, bons ou pas

arbitrer c'est pas si simple que certains veulent bien croire, tu dois surveiller 30 mecs qui essaient plus ou moins de tricher sans se faire gauler, le ballon, les lignes de hors jeu .... c'est humainement compliqué.

90 % des rucks tu peux siffler d'un côté ou de l'autre, tu arriveras tjs à le justifier, donc il y a une part d'interprétation qui sera tjs sujette à caution

tout ça pour dire qu'il y a surement des décisions discutables comme à tous les matchs, mais je pense vraiment que les résultats actuels viennent d'ailleurs

Tout est dit ! Je plussoie encore plus le passage de la relève de l arbitrage. Pas facile de former des bons arbitres si tu n attires pas les jeunes de bon niveau. Putain si j avais été moins con quand j'ai arrêté le rugby j aurai dû faire ça ! Peut-être que je l ai pas fait parce que c'était à cause des réflexions anti arbitre....

 

Tilouis, je pense que l idée d un 2ème arbitre de champs est belle mais humainement injouable. Qui prend vraiment la décision entre l arbitre 1 et le 2 ?

Et puis plus tu montes de niveau, plus ça va vite plus le placement de l arbitre autour des rucks et des sorties c est chaud. Alors à 2...

ALLEZ USON !

#104

Velours a écrit :
réglisse a écrit :

moi j'ai été arbitre et ces sous entendus je les ai entendu tous les week end, souvent par des mecs qui captent rien au jeu et encore moins aux règles.

alors c'est clair que j'allais pas perdre mon temps à porter plainte, mm si je dois avouer avoir failli en emplêtrer 1 ou 2 ; mais au final maintenant je suis chez moi le week end, et le sifflet il est bien rangé au fond du sac.

je manque certainement à personne, mais tout ça pour dire, que tant qu'il y a aura cete image des arbitres et ces commentaires perpétuels, il sera tjs compliqué d'attirer des gens vers l'arbitrage, et qd tu as personne derrière pour prendre la relève ben tu te gardes ceux qui sont là, bons ou pas

arbitrer c'est pas si simple que certains veulent bien croire, tu dois surveiller 30 mecs qui essaient plus ou moins de tricher sans se faire gauler, le ballon, les lignes de hors jeu .... c'est humainement compliqué.

90 % des rucks tu peux siffler d'un côté ou de l'autre, tu arriveras tjs à le justifier, donc il y a une part d'interprétation qui sera tjs sujette à caution

tout ça pour dire qu'il y a surement des décisions discutables comme à tous les matchs, mais je pense vraiment que les résultats actuels viennent d'ailleurs

Tout est dit ! Je plussoie encore plus le passage de la relève de l arbitrage. Pas facile de former des bons arbitres si tu n attires pas les jeunes de bon niveau. Putain si j avais été moins con quand j'ai arrêté le rugby j aurai dû faire ça ! Peut-être que je l ai pas fait parce que c'était à cause des réflexions anti arbitre....

 

Tilouis, je pense que l idée d un 2ème arbitre de champs est belle mais humainement injouable. Qui prend vraiment la décision entre l arbitre 1 et le 2 ?

Et puis plus tu montes de niveau, plus ça va vite plus le placement de l arbitre autour des rucks et des sorties c est chaud. Alors à 2...

C'est une idée, qui demande encore à être travaillée, je te l'accorde.

Néanmoins, "Qui prend la décision", c'est l'arbitre qui voit la faute. Toujours en parallèle avec le hockey, c'est ce qui se fait. L'un des deux arbitres voit une faute, il siffle tout simplement. Moi au contraire, je pense que c'est tout à fait jouable (après, c'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il fallait tester), car l'arbitre peut se concentrer plus précisément sur des phases de jeux spécifiques en sachant que l'autre peut scruter d'autres phases. Ils sont complémentaires, et ça lui enlève un peu de pression (s'il le ne voit pas tout,il y a l'autre arbitre).

Concernant le placement de l'arbitre, aujourd'hui, étant tout seul, il tourne sans arrêt autour d'un ruck telle une abeille sur un pot de miel. Il doit tout voir, sous tous les angles. Si tu mets 2 arbitres, tu as beaucoup moins d'angles morts et donc, tu as beaucoup moins besoin de tournoyer autour du maul ou du ruck et du coup, beaucoup moins de mouvements à faire.

Je te réponds comme je peux l'imagniner, mais je n'ai pas poussé le bouchon plus loin que ça. Cette idée qui m'est venue en regardant régulièrement le hockey (Rouen Hockey Elite 76 oblige), car ça fonctionne malgré les oppositions qu'il y avait eu au moment de sa mise en place. T'as le Handball qui fonctionne avec 2 arbitres centraux et ils ne se marchent pas sur les pieds.

Dernière modification par Tilouisdarouen (22/11/2019 14:19:29)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#105

dernier aparté sur l'arbitrage pour moi

juste pour les défendre un peu, les arbitres de touche ont des consignes à respecter, leur rôle est clairement défini et dépend énormément également du central

pour faire simple, leur rôle c'est le jeu déloyal et qd le ballon sort du terrain

après le reste, et notamment les hors jeu, il y a souvent des consignes leur demandant de laisser faire le central , pour pas le polluer et intervenir en permanence, idem sur les lancers pas droits ( si pas de sauteur au contre en face, mm si pas très droit, ils laissent passer pour fluidifier le jeu)

il y a aussi cet aspect qui est trop peu souvent pris en compte par les supporters c'est la nature de l'action et l'endroit où est fait la faute

l'arbitre doit sanctionner mais également laisser le jeu se dérouler donc il doit trier les fautes et parfois ne pas siffler des fautes qu'il a vu, sinon un arbitre pourrait siffler 80 pénalités par match

ça peut créer de la confusion car une mm faute ne donnera pas tjs la mm sanction mais le contexte du match , l'endroit sur le terrain, la domination d'une équipe à un moment de la partie peuvent justifier ces différences

si ça peut éclairer certains sur l'arbitrage et les raisons qui font que parfois le supporter ne comprend pas certaines décisions

#106

Arrivée de Sikeli Nabou.... 

#107

framoun a écrit :

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le match mais le 1er carton jaune contre SAXV en 1ère mi-temps, il a pas moisi pour le sortir, discutable alors que le piler d'Oyo. n'était pas sans reproche et c'est à 14 qu'on prend l'essai..! Sinon je comprend qu'il faut arrèter avec l'arbitre mais si tu crois que les arbitres vont porter plainte parce que certains accusent "d'arbitre à la solde d'une équipe"..c'est pas nouveau et  c'est partout, si les arbitres devaient porter plainte ils n'en finiraient pas ..!

  Après on perd le match sous la pression , on fait des fautes techniques , on manque de fraicheur , de lucidité , et là cela vient des joueurs. Et j'en reviens au Banc..nous on est le 11 ou 12e budget donc pas 40 joueurs ,on a 5 joueurs titulaires en puissance qui n'ont peu ou jamais joué depuis le début de saison (Noble, A'vai, Forwood, Dussartre et Kruger out pour la saison.) et çà on le paye en ce début hivernal..!

Cher Framoun je peux entendre que l'arbitre s'est trompé, qu'il a été moins bon que d'habutude (le buteur de ton équipe peut louper une pénalité, donc l'arbitre peut se tromper). Et déjà à Valence, il a été laissé entendre par ce même "supporter du SAXV" que la désignation de l'arbitre était suspecte car il était du Rhône Alpes, mais là on va beaucoup plus en disant que l'arbitre aurait touché un chèque, alors oui on frôle le ridicule et une mise en examen. Écoute peu de monde n'emploie le mot d'achat de match et ça il l'a fait et cela ne me plaît pas. Ce matin en allant au travail j'ai pris mon café sur Mussidan et j'ai rencontré un ami qui pense la même chose que moi. Et oui pour des accusations aussi grave j'encourage les arbitres (qui font partis entièrement de notre rugby) a déposé une main courante et laisser décider le parquet. Je ne suis pas "un saint" à plus de 50 ans cela me paraît normal, mais jamais je n'ai dit que l'arbitre était acheter et pourtant mon USB est dernier de F1.

Et comme toi (Angoulême), moi (Bergerac) nous faisons partie de la même Ligue, celle de Nouvelle Aquitaine. Rapproche toi de Michel Macary (président) où de Benoît Iribarne (pôle arbitrage de la Ligue NA) et ils te diront qu'il est hyper difficile de trouver des arbitres, certains clubs n'en trouve pas. Comme le racontait une personne de l'ancien comité Périgord Agenais, il arrive que des clubs de F2 et F3 sur des derbys demandent d'avoir 3 arbitres et quand toutes les divisions sont sur le pont le dimanche il est difficile de répondre favorablement aux demandes des clubs de F2 et F3. De nombreux arbitres arrêtent avant l'âge de retrait, c'est dommageable. Donc l'arbitre fait partie intégrante du match.

Très content pour le corps arbitral et quelle fierté pour eux, Mr Jérôme Garces a arbitré la finale de la coupe du monde.

Dernière modification par ANDOLFY24 (22/11/2019 16:13:07)

#108

réglisse a écrit :

dernier aparté sur l'arbitrage pour moi

juste pour les défendre un peu, les arbitres de touche ont des consignes à respecter, leur rôle est clairement défini et dépend énormément également du central

pour faire simple, leur rôle c'est le jeu déloyal et qd le ballon sort du terrain

après le reste, et notamment les hors jeu, il y a souvent des consignes leur demandant de laisser faire le central , pour pas le polluer et intervenir en permanence, idem sur les lancers pas droits ( si pas de sauteur au contre en face, mm si pas très droit, ils laissent passer pour fluidifier le jeu)

il y a aussi cet aspect qui est trop peu souvent pris en compte par les supporters c'est la nature de l'action et l'endroit où est fait la faute

l'arbitre doit sanctionner mais également laisser le jeu se dérouler donc il doit trier les fautes et parfois ne pas siffler des fautes qu'il a vu, sinon un arbitre pourrait siffler 80 pénalités par match

ça peut créer de la confusion car une mm faute ne donnera pas tjs la mm sanction mais le contexte du match , l'endroit sur le terrain, la domination d'une équipe à un moment de la partie peuvent justifier ces différences

si ça peut éclairer certains sur l'arbitrage et les raisons qui font que parfois le supporter ne comprend pas certaines décisions

J'entends bien, mais les hors jeu de ligne sont insupportables, Au contraire, ils empêchent le bon déroulement du jeu. Les defenses prennent le pas sur les attaques car bien souvent elles sont au moins 1 m devant et empêchent la production de jeu. on laisse un peu trop de tolérence à mon goût. On sait bien comment sont les humains : tu donnes ça, ils te prennent ça (je te mime le geste en même temps). Après sur les touches et les mélées, on fait ballon gagné et on va avoir du jeu. J'exagère, mais, aujourd'hui, on est dans du très haut niveau où tout est décortiqué, même parfois les habitudes des arbitres. Le moindre élément est pris en compte pour faire la différence. Le rugby se modernise tous les jours et les instances et le corps arbitral doivent suivre le mouvement. Attention, il y a eu d'énormes progrès. Mais comment expliquer à une équipe le vrai du faux hors jeu ...Si tu demandes à 50 personnes  (joueurs, arbitres, dirigeants, entraîneurs,... ): "pour vous, la tolérence pour un hors de jeu de ligne, c'est combien de centimètres ?" On a chacun une certaine perception de ce qui peut être tolérent ou non avec des échelles différentes. C'est pourquoi, l'esprit c'est bien, mais il ne doit pas être contre-productif et alors, si je m'appuie sur ton argumentation, ce sont les consignes qui sont criticables, pas les arbitres (un peu quand même, sinon nous ne serions pas français).

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#109

Disons que cette réaction d'UN membre du forum supportant le SAXV est très extrème et fait juste pleureur? Cela ne met pas en valeur votre équipe et le bon début de saison, vos trois victoires à l'extérieur etc.

Bref vous pouvez mieux faire dans tous les sens du termes.

#110

Bernard a écrit :
framoun a écrit :

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le match mais le 1er carton jaune contre SAXV en 1ère mi-temps, il a pas moisi pour le sortir, discutable alors que le piler d'Oyo. n'était pas sans reproche et c'est à 14 qu'on prend l'essai..! Sinon je comprend qu'il faut arrèter avec l'arbitre mais si tu crois que les arbitres vont porter plainte parce que certains accusent "d'arbitre à la solde d'une équipe"..c'est pas nouveau et  c'est partout, si les arbitres devaient porter plainte ils n'en finiraient pas ..!

  Après on perd le match sous la pression , on fait des fautes techniques , on manque de fraicheur , de lucidité , et là cela vient des joueurs. Et j'en reviens au Banc..nous on est le 11 ou 12e budget donc pas 40 joueurs ,on a 5 joueurs titulaires en puissance qui n'ont peu ou jamais joué depuis le début de saison (Noble, A'vai, Forwood, Dussartre et Kruger out pour la saison.) et çà on le paye en ce début hivernal..!

C'est avec de tels raisonnement que de nombreux delits sont banalisés, en extrapolant on finira par dire que "vu le nombre d'homme qui frappent leur femme, çà ne doit pas être bien grave",

Abjecte. angry

Oui, voir tragiqueangry

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#111

Gadget5863 a écrit :
Bernard a écrit :
framoun a écrit :

ANDOLFY24 / Ok c'est pas l'arbitre qui nous fait perdre le match mais le 1er carton jaune contre SAXV en 1ère mi-temps, il a pas moisi pour le sortir, discutable alors que le piler d'Oyo. n'était pas sans reproche et c'est à 14 qu'on prend l'essai..! Sinon je comprend qu'il faut arrèter avec l'arbitre mais si tu crois que les arbitres vont porter plainte parce que certains accusent "d'arbitre à la solde d'une équipe"..c'est pas nouveau et  c'est partout, si les arbitres devaient porter plainte ils n'en finiraient pas ..!

  Après on perd le match sous la pression , on fait des fautes techniques , on manque de fraicheur , de lucidité , et là cela vient des joueurs. Et j'en reviens au Banc..nous on est le 11 ou 12e budget donc pas 40 joueurs ,on a 5 joueurs titulaires en puissance qui n'ont peu ou jamais joué depuis le début de saison (Noble, A'vai, Forwood, Dussartre et Kruger out pour la saison.) et çà on le paye en ce début hivernal..!

C'est avec de tels raisonnement que de nombreux delits sont banalisés, en extrapolant on finira par dire que "vu le nombre d'homme qui frappent leur femme, çà ne doit pas être bien grave",

Abjecte. angry

Oui, voir tragiqueangry

Je ne suis pas le meilleur des hommes, la preuve ma femme gueule souvent. Mais si on commence à ne plus respecter l'arbitre, alors le gendarme... le voisin... autrui. Et pourtant je vous le répète je ne suis pas le meilleur des hommes. Mais par moment trop c'est trop. Donc je vais dans le sens de Mrs Bernard et Gadget.

#112

Si ta femme gueule , c'est vous vous aimez cheeky, l'arbitre est un humain ( pour combien de temps encore ) , donc respect crying, n'allons pas critiquer les arbitres comme au foot , la Pro D2 est professionnelle , donc argent , donc video et on y verra plus clair , je suis ok pour tenter l'arbitrage à 2 mais en gardant les juges de touche et la video , c'est mon avis personnelwinkwinkwink

Dernière modification par al87 (22/11/2019 20:38:00)

Clubs