Vendredi dernier, Rouen est à 2 doigts de ramener 4 points de Biarritz (le BD quand même), pourtant l'arbitre aurait pu nous donner un essai de pénalité en fin de match et franchement cela aurait été justifié. Est ce que vous avez entendu un rouennais contester, se plaindre de l'arbitrage ? En même temps, je suis le seul supporter
. Richard Hill ou les joueurs en ont ils parlé après le match ? non et pourtant, en discutant avec eux, le dernier def a bien fait un acte d'anti jeu. C'est comme ça et l'arbitre ne peut pas tout voir. Cette non décision arbitrale aura peut être des conséquences en fin de saison ? Il reste 19 journées pour changer le cours des choses.
Après, c'est vrai que je m'attendais à voir en Pro D2 de façon générale un meilleur arbitrage. Je suis un peu déçu. Les deux faits de jeu qui me surprennent et qui me gênent, ce sont les hors de jeu de ligne qui ne sont que rarement sifflés et les touches (pas droites ou le talon est carrement en face de son alignement). Bon, c'est comme ça.
J'aimerai bien expérimenté un nouvel arbitrage. Plutôt que d'avoir des juges d'enbut qui doivent se les peler en hiver, je proposerai de faire un test avec 2 arbitres centraux (ou 2 centraux et on garde les 2 bonhommes de neige dans les enbuts).
Je propose ça, car les 2 chefs de gare, sur les touches, n'interviennent pas asssez à mon goût, pourtant ils souvent très bien placés. Donc si je reviens sur mon expérience, l'un serait se focaliserait sur les attaquants et l'autre sur la défense. Après un des deux aurait en plus la charge de s'occuper de toutes les phases de remise en jeu (mélée, coup d'envoi, pénalités,...). Au hockey sur glace, on voit que l'arbitrage est nettement meilleur quand vous avez 2 arbitres centraux et 2 asssistants plutôt que 1 seul principal et 2 assist. On est bien d'accord, que cela reste un arbitrage humain avec quelques erreurs, mais quand il y a 2 arbitres principaux, on remarque que l'arbitrage est meilleur, mais surtout plus discret. Parce que les joueurs se sentent plus sécurisés mais aussi plus surveillés. Par ailleurs, les arbitres échangent souvent pendant le match et aux pauses, cela permet d'avoir des certitudes sur des faits de jeu ou une décision à prendre. Les arbitres sont comme les joueurs, il y a des jours avec et des jours sans. Quand vous êtes dans un jour sans, vous avez beau faire le maxi, rien ne fonctionne. Au moins, quand ça lui arrive, celui-ci pourrait s'appuyer sur l'autre.
C'est une idée, pas une vérité...