Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

#155

violet51 a écrit :
Olivier a écrit :

Moi je pense que tout va presque bien. Pour que tout aille bien, il faut supprimer les têtes de série.

 

Tout va très bien, c'est sur....ou presque.

Des pros qui rencontrent des amateurs (avec les risques que cela engendrent)

Des poules avec 4 promus, d'autres zéro (alors qu'il devait y avoir un équilibre)

Des clubs comme Castanet qui font 1400 Km en bagnole, des joueurs qui conduisent, qui roulent de nuit après un match. (bonjour sécurité)

Des équipes, des spectateurs qui s'enmerdent parce qu' aucun ne tire de bénéfice dans de tels écarts.

Des clubs avec plein d'équipe dans un rayon de 100 Km mais qui n'en voit pas le jour. (c'est toi avec ton porte monnaie qui va rembourser le manque à gagner)

Tout va très bien....Faut bien continuer à faire l'autruche. Rester camper sur ses positions...

Lorsque l'USAP a mis 50 pts à Vannes tu t'es vite empressé de poster le score, par contre pourquoi n'as tu pas mis le score de Bourg face à Ceret.

L'extension a 48 a été de loin la plus belle connerie de ces dernières années...Continuez à tirer le rugby vers le bas.

Tout va très, très, très bien....

 

 

Merci de ton propos qui confirme sue tu ne regardes pas beaucoup ce qu'il se passe et base ton argumentation sur des théories fausses.

Les promus sont considérés comme des clubs de F1. Piur preuve la saison dernière seul 1 promu a été rétrogradé avec 9 victoires.

et les amateurs de Saint Sulpice qui tapent Albi ou ceux de Châto qui tapent Bourg. Comme quoi tes arguments sont loun de la réalité. 

#156

TURTEL ''Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.''

..................pas vraiment d'accord ac toi.......Il y a une pyramide  ........et chaque club s'efforce soit  de gravir un échelon,soit de s'y maintenir......soit d'éviter de chuter.........à  chacun son objectif,et si possible  en rapport ac ses moyens.......c'est le principe du championnat....quel que soit le niveau...

La féd1 est le dernier niveau du monde ''amateur'' .....et l'antichambre  du monde ''pro''....

La poule Elite ,dont la création rappelons-le ,est l'oeuvre commune de la fédé et de la Ligue ,qui  étaient ttes deux conscientes du pas à franchir entre féd1 et  prod2 et en avaient marre de voir les promus redescendre 12 mois plus tard ,,ac parfois des conséquences économiques douloureuses,avait au moins le mérite d'aider les clubs ''ambitieux'' à se construire en vue du monde pro...........

Ds la dernière poule Elite ayant existé ,tous les clubs n'avaient pas pr  ambition  de jouer la montée en prod2,mais surtout de poursuivre la construction de leur projet ,surtout sportif  puis structurel......Seuls 3 - 4 clubs étaient ''armés'' pr envisager de jouer  au dessus  sans que leur saison ''pro'' soit un calvaire hebdomadaire......

Le gros problème est celui de l'absence d'un véritable échelon entre fédérale et prod2.....Comment passer de 48 à 16 clubs ..........surement pas  en délayant  l'intérêt sportif de 8 à 10 matches sur les 24 disputés chaque week end............(34 BO décrochés en 8 journées par les 2-3 supposés ambitieux des P1 2 et 3 ....)...........Donner et prendre des valises n'aide pas à progresser......suffit de lire les déclarations des dirigeants staffs et joueurs après des matches ttlt déséquilibrés.............

Laporte veut consulter les clubs...........au moins entendra-t-il critiques et propositions...........

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (14/11/2019 12:25:03)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#157

Les championnats ne préparent pas à la montée ? 

Supprimons les montées  

Ça arrangerait bien certains présidents wink 

#158

............d'une pierre, 2 coups......ça supprimera les descentes !!!!!!!!!!  cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#159

PICARD-GIRARD a écrit :

TURTEL ''Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.''

..................pas vraiment d'accord ac toi.......Il y a une pyramide  ........et chaque club s'efforce soit  de gravir un échelon,soit de s'y maintenir......soit d'éviter de chuter.........à  chacun son objectif,et si possible  en rapport ac ses moyens.......c'est le principe du championnat....quel que soit le niveau...

La féd1 est le dernier niveau du monde ''amateur'' .....et l'antichambre  du monde ''pro''....

La poule Elite ,dont la création rappelons-le ,est l'oeuvre commune de la fédé et de la Ligue ,qui  étaient ttes deux conscientes du pas à franchir entre féd1 et  prod2 et en avaient marre de voir les promus redescendre 12 mois plus tard ,,ac parfois des conséquences économiques douloureuses,avait au moins le mérite d'aider les clubs ''ambitieux'' à se construire en vue du monde pro...........

Ds la dernière poule Elite ayant existé ,tous les clubs n'avaient pas pr  ambition  de jouer la montée en prod2,mais surtout de poursuivre la construction de leur projet ,surtout sportif  puis structurel......Seuls 3 - 4 clubs étaient ''armés'' pr envisager de jouer  au dessus  sans que leur saison ''pro'' soit un calvaire hebdomadaire......

Le gros problème est celui de l'absence d'un véritable échelon entre fédérale et prod2.....Comment passer de 48 à 16 clubs ..........surement pas  en délayant  l'intérêt sportif de 8 à 10 matches sur les 24 disputés chaque week end............(34 BO décrochés en 8 journées par les 2-3 supposés ambitieux des P1 2 et 3 ....)...........Donner et prendre des valises n'aide pas à progresser......suffit de lire les déclarations des dirigeants staffs et joueurs après des matches ttlt déséquilibrés.............

Laporte veut consulter les clubs...........au moins entendra-t-il critiques et propositions...........

 

Faux, la poule d'accession est l'oeuvre de Régis Dumange et Thierry Murie portée par les clubs de F1 pour contrer la bouillie pondue par Georges Duzan à l'époque...

Ce n'était pas porté par la ligue.

#160

TURTEL a écrit :

Il  faut arrêter de se croire au-dessus des autres.  Je suis supporter de Bourg,  mais si Bourg avait eut les moyens crois tu qu'ils n'auraient pas  recrutés la saison  de l'année dernière plus de la moitié  de leur effectif avec des joueurs non jiff. Bourg à donc recruté original et malin en enrolant pratiquement que des joueurs Jiff. Ça été un coup  de maître en terme de communication puisque  l'idée  développée par les dirigeants à été de dire que Bourg recrutait local puis national en priorité....Bravo  à eux pour ce plan  communication...Seulement,  les violets ne se sont pas  maintenus. Relégation due à  un incroyable concours de circonstances, soit...Le niveau de la F1 est ce qu'il est,  qu'il soit à 12 ou 48 clubs, je m'en fous pourvu qu'il y a qu'un seul niveau.  Dire que l'on met en danger certains joueurs en opposant amateurs /pro en F1. Je trouve que le danger est beaucoup plus grand quand tu es joueur pro en F1 et que tu bascules en Pro D2. Regarder Bourg l'année dernière et Romans/Valence cette saison combien de matchs perdus avant de gagner une première rencontre et combien de blessés durant la  saison.  En F1, si tu es pro et que tu t'entraines tous les jours, tu es loin de l'intensité quotidienne des entraînements en ProD2.  Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.

 

1 Jiff coute beaucoup plus cher qu'un étranger. Ton argumentaire à ce niveau ne tient pas la route. Par contre, il y a des choix de recruter dans des divisions inférieur à la pro D2 qui ont été plutôt judicieux.

#161

Olivier a écrit :
violet51 a écrit :
Olivier a écrit :

Moi je pense que tout va presque bien. Pour que tout aille bien, il faut supprimer les têtes de série.

 

Tout va très bien, c'est sur....ou presque.

Des pros qui rencontrent des amateurs (avec les risques que cela engendrent)

Des poules avec 4 promus, d'autres zéro (alors qu'il devait y avoir un équilibre)

Des clubs comme Castanet qui font 1400 Km en bagnole, des joueurs qui conduisent, qui roulent de nuit après un match. (bonjour sécurité)

Des équipes, des spectateurs qui s'enmerdent parce qu' aucun ne tire de bénéfice dans de tels écarts.

Des clubs avec plein d'équipe dans un rayon de 100 Km mais qui n'en voit pas le jour. (c'est toi avec ton porte monnaie qui va rembourser le manque à gagner)

Tout va très bien....Faut bien continuer à faire l'autruche. Rester camper sur ses positions...

Lorsque l'USAP a mis 50 pts à Vannes tu t'es vite empressé de poster le score, par contre pourquoi n'as tu pas mis le score de Bourg face à Ceret.

L'extension a 48 a été de loin la plus belle connerie de ces dernières années...Continuez à tirer le rugby vers le bas.

Tout va très, très, très bien....

 

 

Merci de ton propos qui confirme sue tu ne regardes pas beaucoup ce qu'il se passe et base ton argumentation sur des théories fausses.

Les promus sont considérés comme des clubs de F1. Piur preuve la saison dernière seul 1 promu a été rétrogradé avec 9 victoires.

et les amateurs de Saint Sulpice qui tapent Albi ou ceux de Châto qui tapent Bourg. Comme quoi tes arguments sont loun de la réalité. 

 

J'ai écrit que les promus n'étaient pas des clubs de F1. Ajuste tes lunettes. Ne me fait pas tenir des propos que je n'ai pas.  Quand aux exploits, il y en aura toujours, c'est le sport mais tu prends l'exemple de 2 matchs sur combien. De toute façon, si tu as décidé que 1+1 fait 3 tu aurais raison et les autres tort.

#162

violet51 a écrit :
Olivier a écrit :
violet51 a écrit :

 

 

Tout va très bien, c'est sur....ou presque.

Des pros qui rencontrent des amateurs (avec les risques que cela engendrent)

Des poules avec 4 promus, d'autres zéro (alors qu'il devait y avoir un équilibre)

Des clubs comme Castanet qui font 1400 Km en bagnole, des joueurs qui conduisent, qui roulent de nuit après un match. (bonjour sécurité)

Des équipes, des spectateurs qui s'enmerdent parce qu' aucun ne tire de bénéfice dans de tels écarts.

Des clubs avec plein d'équipe dans un rayon de 100 Km mais qui n'en voit pas le jour. (c'est toi avec ton porte monnaie qui va rembourser le manque à gagner)

Tout va très bien....Faut bien continuer à faire l'autruche. Rester camper sur ses positions...

Lorsque l'USAP a mis 50 pts à Vannes tu t'es vite empressé de poster le score, par contre pourquoi n'as tu pas mis le score de Bourg face à Ceret.

L'extension a 48 a été de loin la plus belle connerie de ces dernières années...Continuez à tirer le rugby vers le bas.

Tout va très, très, très bien....

 

 

Merci de ton propos qui confirme sue tu ne regardes pas beaucoup ce qu'il se passe et base ton argumentation sur des théories fausses.

Les promus sont considérés comme des clubs de F1. Piur preuve la saison dernière seul 1 promu a été rétrogradé avec 9 victoires.

et les amateurs de Saint Sulpice qui tapent Albi ou ceux de Châto qui tapent Bourg. Comme quoi tes arguments sont loun de la réalité. 

 

J'ai écrit que les promus n'étaient pas des clubs de F1. Ajuste tes lunettes. Ne me fait pas tenir des propos que je n'ai pas.  Quand aux exploits, il y en aura toujours, c'est le sport mais tu prends l'exemple de 2 matchs sur combien. De toute façon, si tu as décidé que 1+1 fait 3 tu aurais raison et les autres tort.

Entièrement d'accord avec toi, c'est comme si tu avais 2 poules en ProD2 et que tu mettes tous les promus dans la même poule je t'explique pas le scandale mais par contre au niveau le plus haut de la FFR ça pose pas de problème !!!! La solution c'est de constituer une vraie pyramide quitte à faire des malheureux au départ, et me dîtes pas qu'aujourd'hui nous avons une pyramide car nos ancêtres égyptiens se retourneraient dans leur tombeau !!!! Deux poules de 12 en F1 c'est la solution comme l'indique le président de Blagnac mais sans langue de bois.

Par contre dire que tout seras bien lorsqu'il n'y aura plus de tête de série est de l'amateurisme pur et simple, le rugby est plus proche du champ de ruines que de la perfection, quand on voit l'EDF le nombre de licences sur les dix dernières années......etc

Dernière modification par Lou Athogix (14/11/2019 13:47:04)

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

#163

Je n'aime pas cette ligne de fracture telle que d'aucuns se plaisent à la raconter à coups d'images d'Epinal entre "Amateurs" & "Professionnels" (j'ai mis les parenthêses à dessein) au niveau Fédérale 1.

Telles que les choses sont racontées, c'est comme si on voulait nous faire croire que d'un côté tu avais des joueurs qui à l'instar des mecs de série payent leur licence, mutualisent la bagnole le dimanche pour aller jouer et ne tirent strictement aucun bénéfice pécunier ou en nature quelconque pour jouer au rugby (mieux ! qui y sont de leur porte-monnaie t/ou temps pour que le club puisse exister) et de l'autre, des mecs qui émargent à des salaires de cadre sup, qui ont 24/24h tous les services imaginables à leur disposition, qui consacrent leurs temps exclu à faire du rugby et accessoirement du public-relation à l'instar des mecs de Top14...

Ce n'est pas, ou du moins sauf à de rares exceptions ainsi que les choses fonctionnent ni pour la majorité des uns, ni pour la majorité des autres.

Chez les "amateurs" (ce qui signifie payés par des assos 1901, c'est à dire souvent plus de 50% d'argent public) nombreux sont ceux qui sont sous contrats fédéraux (en parlant clair souvent ils ne font QUE du Rugby) à l'inverse chez les "professionnels" (ce qui signie sous l'égide de SASP qui ne fonctionnent pas grâce aux subsides d'argent public) nombreux sont les pluri-actifs.

Je voudrais bien qu'on m'explique c'est quoi au juste un amateur de Fed1 ? Il y a autant de cas qu'il y a de Clubs et bien souvent à l'intérieur des Clubs,il y a autant de cas qu'il y a de mecs...Sinon, si tous les mecs qui y sont n'y vont que pour le sandwich, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi un Club de Promotion d'Honneur avec une EDR de 250 mômes, une équipe Cadet, une équipe Junior et une réserve arrive à fonctionner avec 300 000 € alors qu'un Club amateur de fed1 avec les mms bases de licenciés devrait avoir un Million ???? Qu'est ce qui explique les 700 000 € d'écart ? Ils filent des pitch de chez Fauchon à leurs mômes les gentils amateurs de Fed1 ? 11 Voyages un peu plus lointains, une paire de nuitées pour 30 bonhommes, ça vaut 700 000 balles ???

Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas tout noir d'un côté, ni tout blanc de l'autre,loin s'en faut.

Tout ça pour dire également que la véritable ligne de fracture à l'intérieur de Fed1 ne se situe pas nécessairement avec les Pros d'un côté, les Amateurs de l'autre.

Dernière modification par MARCFANXV (14/11/2019 14:39:03)

#164

Lou Athogix a écrit :
violet51 a écrit :
Olivier a écrit :

Merci de ton propos qui confirme sue tu ne regardes pas beaucoup ce qu'il se passe et base ton argumentation sur des théories fausses.

Les promus sont considérés comme des clubs de F1. Piur preuve la saison dernière seul 1 promu a été rétrogradé avec 9 victoires.

et les amateurs de Saint Sulpice qui tapent Albi ou ceux de Châto qui tapent Bourg. Comme quoi tes arguments sont loun de la réalité. 

 

J'ai écrit que les promus n'étaient pas des clubs de F1. Ajuste tes lunettes. Ne me fait pas tenir des propos que je n'ai pas.  Quand aux exploits, il y en aura toujours, c'est le sport mais tu prends l'exemple de 2 matchs sur combien. De toute façon, si tu as décidé que 1+1 fait 3 tu aurais raison et les autres tort.

Entièrement d'accord avec toi, c'est comme si tu avais 2 poules en ProD2 et que tu mettes tous les promus dans la même poule je t'explique pas le scandale mais par contre au niveau le plus haut de la FFR ça pose pas de problème !!!! La solution c'est de constituer une vraie pyramide quitte à faire des malheureux au départ, et me dîtes pas qu'aujourd'hui nous avons une pyramide car nos ancêtres égyptiens se retourneraient dans leur tombeau !!!! Deux poules de 12 en F1 c'est la solution comme l'indique le président de Blagnac mais sans langue de bois.

Par contre dire que tout seras bien lorsqu'il n'y aura plus de tête de série est de l'amateurisme pur et simple, le rugby est plus proche du champ de ruines que de la perfection, quand on voit l'EDF le nombre de licences sur les dix dernières années......etc

Donc, vous considérez que les promus sont moins forts que les clubs déjà en place...

#165

Bien sur qu'il y a des injustices dans les organisations du rugby français. Moi aussi ça me fait râler de voir des dirigeants et des coaches faire les beaux parcequ'ils gagnent des matches dans des poules remplies de promus ou de concurents qui ont juste les moyens du maintien. Mais ce que vous proposez ne règle pas systématiquement ces problèmes et peut même en ajouter d'autres.  Et qui a prouvé qu'une belle pyramide des compétitions était la seule ou la meilleure solution pour le bien du rugby français.

Alors oui vous allez l'avoir votre poule élite, votre Pro-Am, c'est tellement facile de faire ce genre de choix. Et quand ceux qui voudront y accéder ou y rester vous diront que c'est trop difficile vous ferez une sous pro-am ou une poule de sous élite.... 

Bref! j'ai l'impression que vous allez tellement l'étirer et l'élever votre pyramide que tous les enfants des écoles de rugby vous diront que la base ne sera pas assez large.  

 

 

Dernière modification par LeCancre (14/11/2019 15:57:12)

#166

Encore une fois, vous considérez les promus comme systématiquement moins forts...

#167

Pour ce qui me concerne je les considère comme des promus. Et je sais bien que certains ont plus de potentiels que d'autres, cela n'empèche pas que des clubs ont l'avantage de se retrouver dans des poules avec plus de promus, plus d'équipes ayant moins de moyens ou moins d'ambitions... Je le constate sans le remettre en cause. Il y a bien longtenps que je me suis habitué à des injustices aussi peu conséquentes pour le bien être de mes proches et des rugbymen. Ce qui me gêne c'est ceux qui font les beaux dans ces conditions :-). 

 

#168

Olivier a écrit :

Le problème dans ceux qui veulent une "élite" en fédérale 1, c'est le choix des critères éligibles : sportifs ou administratifs ? Si c'est sportif, il faut revenir à la création du Jean Prat en 2005 où tout le monde avait sa chance au début. Si c'est administratif, alors c'est la poule d'accession.

Néanmoins, dans les 2 cas, à chaque fois que l'on a fait ça, les problèmes financiers ont été accentués. Gaillac, Blagnac, Périgueux, Nîmes (2 fois), Cergy, Domont, Poitiers, Nice (2 fois), Lons le Saunier, Rouen, Le Bugue, Chambéry, Chalon sur Saône, Marseille (2 fois) pour l'ancienne version

Auch, Saint Nazaire, Libourne, Bobigny, Rodez, Limoges, Chalon sur Saône, Montluçon, Strasbourg, Lille, le ROC. 

Ce sont 23 structures qui ont connu des problèmes financiers en 15 ans à partir du moment où l'on a commencé à faire une Fédérale 1 à deux vitesses. Pas une autre division ou championnat n'a connu ça. On a de surcroît totalement déséquilibré le maillage du territoire alors qu'il y avait une logique de la Fédérale 1 à la Fédérale 3 4, 8, 16 clubs répartis en secteurs.

La priorité, n'est ps de monter en pro D2, la priorité est d'avoir suffisamment de clubs en Fédérale 1 pour développer le rugby et faire en sorte que les meilleurs éléments qui ne peuvent pas passer par les académies puissent grandir dans un club avec un niveau certain.

Le coach de Céret  déclaré après le match contre Bourg en Bresse : il faut dire que ça reste une opportunité de disputer de telles rencontres. Et j'imagine que les joueurs de Châteaurenard pensent l même chose.

Olivier, je reprend ton post car tu pose une question (je le note en rouge), qui me semble plus que pertinente et pourrait, je dis bien pourrait eclairdir la vision d'une poule élite;

Il est evident que si et je dis bien si l'ambition d'un club et a plus ou moins long terme de viser la PRO D2 il doit rèpondre au CDC  ===> OUI ou NON

Si oui, il se doit d'avoir au minimun de prévoir donc d'anticiper cette montée.Aujourd'hui combien de clubs peuvent prétendre repondre a ce CDC;

Si jamais, il y a une nouvelle poule d'accession les clubs qui s'y presenterons ne seront pas tous dans les clous la première année, mais pour éviter (2 éme phrase) les risque de débordements, la FFR a mis en place des contrôles judicieux et moins laxistes qu'autrefois et tant mieux, ces contrôles éviteront que des clubs misent tout sur l'équipe 1 ère et jouent les sorciers des finances pour arriver a ........détruire le club en 1 ou 2 ans.

Par contre, je ne connais peu de clubs qui puissent passer ce CDC d'un coup de baguette magique et pour moi, il est obligatoire de répondre a ce CDC pour exister à l'étage du dessus.

Aprés dévelloper le rugby , ces "prétendants" seront obligés de le faire, école de rugby, structure et comme le donne a changer JIFF, encore une bonne chose, ces clubs comme les club de PRO D2 d'ailleurs doivent a court terme former pour alléger le cout des joueurs(achat, contrats agent etc etc) la donne financière a changée elle aussi, un joueur formé, tu le paye cher très cher au club formateur encore une fois Youppi..

Donc et pour conclure, il y a, il y aura toujours deux niveau en F1, poule d'acession ou poule de ce que l'on veut présente ou pas mais au moins, cela va clarifier les choses et pour finir je dirais que oui un promu en F1 et une équipe de F1 mais ce n'est pas pour autant qu'il veut passer de suite en PRO.Eux aussi doivent passer dans une autre catégorie (F1) et de fait apprendre, s'aguerrir, se "muscler"sportivement et financièrement .

Le monde du rugby est devenu professionnel,ne pas le reconnaitre ne servira pas changer les choses.

Et c'est surement lors de ce passage au professionnalisme que l'on a loupé "des choses" maintenant, il faut combler se retard et en effet, cela va "piquer"

Hier un gamin faisait du rugby pour ressembler a papa, a tonton, aujourd'hui, c'est pour devenir un Ntamack, un Penaud, un Médard, un Dupond etc etc etc.

 

Dernière modification par Gadget5863 (14/11/2019 17:04:12)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Fédérale 1