rugbyaucoeur a écrit :
L'ancien vice-président de la FFR en charge du monde amateur Thierry Murie donne sa vision des choses sur une Pro D3 ou Poule Elite
http://le-mag-sport.com/2019/11/21/rugby-fed1-thierry-murie-septique-sur-la-pro-d3/?fbclid=IwAR31709GfsL08ieEF_3ZD2Azs8aED1Qsw3Dzy-_bWSwTjsdgBxNSEO32mEA
PS : c'est une invitation au débat alors on laisse les mitraillettes et les insultes au placard et on discute 
Très bonne interview de T.Murie qui explique avec clareté, sans langue de bois, sans concessions ni acrimonie sa vision des choses. Ca fait du bien de lire un propos a minima étayé qui permette de comprendre le sens, les motivations de telle ou telle orientation, de telle ou telle décision. Ca a le mérite d'ètre clair, c'est suffisamment rare pour ètre souligné à l'heure où tout n'est (presque) que communication formatée et/ou politique. Bravo Monsieur.
Ceci dit, et pour ce qui concerne l'organisation du sommet du Rugby Fédéral, je ne partage pas le point de vue de T.Murie.
Je ne le partage pas, pour deux raisons majeures qu'il invoque dans la présente ITW !
La première, lorsqu'il invoque le fait qu'une accession se fait en connaissance de cause. Oui, mais sauf erreur, une accession est la conséquence d'un long parcours en phase finale dans la division inférieure non ? Il fut un temps où la dite accession pouvait se refuser justement "en pleine connaissance de cause" parce que le Club ne s'estimait pas prêt ou plus simplement parce qu'il ne souhaitait pas aller tâter du Rugby "presque Pro" sans s'exposer à des mesures coercitives ! Ce n'est désormais plus le cas. Un refus se voit désormais puni de la sanction de ne pas pouvoir participer à des phases finales les années suivantes. Ainsi, on ne parle plus de "choix" d'accéder à l'échelon supèrieur mais bel & bien de "contrainte". Ainsi, sauf à fausser la compétition (en gros j'fais exprès d'perdre sur le tour fatidique..L'ironie de l'histoire serait que deux clubs avec les mms intentions se rencontrent !!!) finie la belle aventure sportive d'un groupe qui l'espace de qqs dimanche de printemps bascule les gros tours après tours ! C'est désormais : "Si on veut essayer de matcher en phase finale c'est parce qu'on a tout qui est déjà en place pour exister à l'échelon supérieur. Sinon, on est condamnés à rentrer dans le rang !"...Pour cette simple raison, invoquer le : "En connaissance de cause !" me semble inapproprié. A cet égard, est-on bien certains que tous les néo-promus y seraient allés sans cet aspect rêglementaire ? Pas si sûr....
La seconde raison (la plus importante à mes yeux) tient précisément au descriptif que T.Murie fait de la situation Seynoise cette année... Ainsi, un match au sommet de Fédérale 2 drainerait 1 500 spectateurs quand une saison galère dans les tréfonds de Fédérale 1 n'en drainerait que 400 ? Ainsi, la Formation maison retrouverait de sa superbe corrélativement à une descente en Fed2 ? Ceci tend à prouver que ce n'est pas nécessairement "l'intitulé du niveau" auquel participe l'équipe Sénior d'un Club qui fait la qualité du Club, sa capacité à attirer le spectateur, à prendre et donner du plaisir à ètre pérenne...Ce ne serait en l'espèce pas plutôt l'intérêt Sportif, médiatique et plus encore le pouvoir d'identification à l'intèrieur du Club, à l'intèrieur de la cîté qui serait vecteur de dynamique positive ? Le supporter Mazamétain s'est-il plus régalé à l'occasion des dernières Phases Finales au printemps dernier ou lors de la réception de l'ogre Bressan l'automne venu ? Est-on bien assuré que la promotion du SCMazamétain à l'échelon supèrieur a été vecteur d'une sensible amélioration pour ce qui est de la Formation maison ? Aux deux dernières questions je répondrais pas si sûr...
Tout ça pour dire que, si l'intention de faire cohabiter tous les Rugbys dans un même bocal est certes louable, il n'est pas pour autant prouvé que ceci soit gage de réussite selon le sens qu'on etend donner au terme : "Réussite".