Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

#449

PICARD-GIRARD a écrit :

.....................Championnat fédéral sans  bcp d'intérêt............ceux qui devaient être en tête,en queue et ds le ventre mou le sont................et les classts étaient quasi établis à la fin des matches aller..........depuis  le début  des retours,les  places n 'ont quasiment pas changé..............

Mais c'est un peu le cas dans toutes les divisions, il me semble... Mais bon, quand on veut un championnat à 5 clubs, c'est un peu comme vouloir épouser sa soeur...

#450

Gadget5863 a écrit :

Quand je regarde les tableaux des classements de chaque poule F1, le sort des promus en pro d2, je me dis que la pyramide suivante serait sympa

TOP 14

PRO D2

ACCÈS avec les 3 premiers de chaque POULES F1

F1

F2

F3

L'accès deviendrait la vraie passerelle et tu ne pénalise pas le sportif. laughdevilla première année tu monte 12 clubsangel

Tu pénalises plus de 1200 clubs qui descendent d'un niveau...

#451

Le VRDR a pulvérisé ses adversaires la saison 2018/2019 en Fed 1. Il accède en PRO D2 et se retrouve à son tour pulvérisé par les clubs qu'il rencontre. Cherchez l'erreur............

La châtaigne et le marron sont issus du même arbre. Mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons.

#452

Bernard a écrit :

Donc la solution serait de réduire la F1 à 2X12 clubs et de décaler le reste vers le bas, une idée que je respecte mais n'approuve pas. cheeky

Entre le trop (2X12 et on dégringole tout avec c'est vrai possible déplacement de pblm à l'étage du dessous) et le pas assez (48 qui n'est ni le sommet d'une pyramide fédérale équilibrée, ni un strapontin solide vers les ors du professionalisme et pire encore un amortisseur pour ceux qui en descendent !), il y a aussi une foultitude d'autres possibilités...

Par exemple créer ce fameux niveau intermédiaire ProAm que j'imagine conjointement géré par FFR et LNR. Une gestion conjointe (mutualiser les savoir-faire c'est la modernité par excellence !), outre que ça rapproche les hommes ( ça peut servir...et ne parle t-on pas en l'espéce de ce qui constitue les promesses électorales des uns et des autres et qui à ce jour tiennent essentiellement du voeu pieu ?), ça permet donc de profiter de l'expérience des uns et des autres mais aussi de la manne financière des uns (ou la capacité à en dégager une ! Cf droits TV...) et de la vision d'ensemble et élargie des autres.

Ce niveau intermédiaire dit F1ProAm (mais à la limite peu importe l'appelation, personne n'est dupe du niveau avéré ou supposé de chacun !) pourrait s'articuler sur un socle de 2 X 14. Ceci signifie point de rupture au niveau de la 7ème place de l'actuelle F1... A bien y regarder le classement de l'actuelle F1, on est bien dans un système ProAm. Premier avantage, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les choses pourraient ètre organisées géographiquement mais en figeant un principe directeur. Pas au doigt mouillé ! Par exemple en appliquant un strict principe en alternance d'une année sur l'autre basée sur longitude et lattitude. Une année ligne de fracture Nord/Sud (les 14 + au Nord ensemble, les 14 plus au sud ensemble), l'année suivante ligne de fracture Est/Ouest (mm principe). Deuxième avantage, fini les discussions estivales sur l'équité (ou pas. et par extension le jeu pernicieux des suspiscions) c'est la géographie qui commande rien que la géographie....Pour ce qui est du calendrier, toutes les équipes gagnent 2 matchs à domicile par rapport à aujourd'hui. L'argument de date de fin de Championnat par rapport à promus peut se gommer facilement en supprimant Barrages et Matchs en A/R en Phase Finale (ce qui revient à la mm chose qu'aujourd'hui). Les 2 premiers de chaque Poule jouent 1/2 (d'accession donc) en match sec, la Finale idem (Té ! Puisqu'on travaille de concert avec LNR pourquoi ne pas imaginer Finale en ouverture d'une 1/2 Top14 par exemple pour gain de visibilité ?). Bilan : En moyenne TOUTES les équipes jouent plus de matchs, des matchs de meilleur niveau, font plus de recettes, les finalistes sont ceux qui montent (à condition de remplir Cdc sinon pas de montée), pas de passe-droit lié au statut des uns ou des autres, c'est le sportif rien que le sportif qui décide...

Pour ce qui est des 20 impactés (et pas 1200 !) par cette restructuration (en réalité 12 puisqu'il y a bel & bien 2 clubs/poules qui auraient de fait connu la relégation) pourquoi ne pas imaginer la constitution là-aussi de Poules de 13 ou mm 14 sur l'actuelle Fed2 ? (Avec la suppression de Barrages et/ou A/R en phase finale, là-aussi on peut digérer les dates de phase régulière qu'on lisse un peu + au printemps !). Là-auusi en moyenne TOUTES les équipes jouent plus de matchs (pas que les "Phasefinalistes" !) = plus de recettes pour TOUS.  Ou au pire une Poule de 12 supplémentaire  (ce ne srait pas mon 1er choix mais bon) ?

Bref, on absorbe la restructuration sur le niveau immédiat qui suit F1Proam ce qui signifie que ça n'impacte pas toute la chaine (Si on passe à 8X13 en Fed2 seuls 4 Clubs descendent, si on passe à 8X14 il y a mm des promus supplémentaires de Fed3). Et sur le 2 niveaux concernés on joue plus au Rugby qu'aujourd'hui.

Voilà, un exemple d'autre manière de restructurer compétitions Fédérales sans nécessairement faire porter à toute la chaine le resserement du sommet !

Dernière chose, ça c'est ma vision personnelle du truc, la montée de Fed2 à Fed1Proam devrait s'accompagner de conditions sportives qui vont au-delà de la performance d'un groupe Sénior. Par exemple avoir des U16 et U18 (validé sur le terrain, pas qu'une obligation N+1 !) qui pratiquent au niveau National et une EDR labellisée. Ca obligerait les Clubs à tout autant se préoccuper du volet formation que de chercher à téshauriser pour s'offrir qq Fidjien !

#453

J'entends bien les propositions mais je réitère, ce n'est pas en discutant dans le microcosme RFien que çà les fera avancer, comme je l'ai dis, les élections approchent, qui parmis vous se sent d'aller en parler aux différentes équipes de candidat et pourquoi pas de les intégégrer pour porter son projet?

C'est bien de pouvoir en débattre ici mais insuffisant si on souhaite changer les choses. wink

#454

Je ne parlerais pas du top 14 qu'il faudrait modifier selon moi mais pour le 3eme échelon (F1), je suggère 2 poules de 14 et pour la F2 , 8 poules de 14 avec 4 clubs qui montent et qui descendent.

#455

Des poules de 14 en F2? 4 dates en plus à trouver, ou alors on supprime les phases finales. wink

#456

Bernard a écrit :

Des poules de 14 en F2? 4 dates en plus à trouver, ou alors on supprime les phases finales. wink

Non, mais on les joue en matchs secs.

#457

Exactement. 16eme de finale chez les premiers et seconds puis terrain neutre. Les demis finalistes montent à l'échelon supérieur. Ça fait deux dates à trouver et pour les clubs, 2 réceptions supplémentaires. Du pain béni. 11 matchs, ça n'est pas assez.

#458

Et donc en ajoutant une division le rugby Fédéral passe de 308 clubs à 180. cheeky

Si on se base sur les trois premiers niveaux F1, F2, F3 comme actuellement on passe de 308 à 84. Jolie coupe................ laugh

#459

C'est marrant, car ce sont toujours les supporteurs des clubs du haut de fédérale qui ont ce genre d'idées !

#460

Olivier a écrit :

C'est marrant, car ce sont toujours les supporteurs des clubs du haut de fédérale qui ont ce genre d'idées !

Je croyais que Juju était de Chambéry.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#461

Oh joli ! laugh

ça reste de la Fédérale 1 wink

#462

Juju il supporte Aix les Bains en f3 wink

Fédérale 1