Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

#121

  • delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 1 232

Bernard a écrit :

Sur ce point, je suis tout a fait d'accord avec toi et m'en suis expliqué plus haut, je suis plus pour un élargissement de la Pro D2 et si impossibilité la création d'un niveau intermédiaire, (de fait, c'est de cela qu'il s'agit dans la formule 2 X12 + 2 X12 mais sans blesser les protagonistes qui restent de facto en première division amateur) avec les "désagréments" pour les relégués d'un cran.

Oui à la l'élargissment de la Pro2 avec la F1 donc 16 + 48 = 64 clubs

Alors plus de problèmes 8 poules de 8 clubs comme dans les années 90.

frown

 

 

#122

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 177

Bah en fait, ce qu'il veut le zident Blagnacais, c'est une division ProAm à 24 Clubs en scindant la Fed1 en deux !

Histoire de ne pas trop froisser les copaings (ce qui signifie à l'occasion fournisseurs de Joueurs) les 24 autres tu leur dis qu'ils sont sympas, authentiques, "valeurs" et tout et tout. Tu leurs dis-mm qu'ils jouent au mm niveau que tôa. Comme ils n'y comprenent rien, ils devraient gober le truc les bouseux...Leurs sponsors (ha oui, c'est vrai maintenant ça s'appelle partenaires), leur public également...

Moi qui suis depuis des années pour que l'échelon 3 du Rugby soit bcp plus ramassé qu'il ne l'est actuellement, j'aurais pu adhérer à l'idée. Mais je n'aime pas trop les jeux de dupes ou qu'on travestisse la réalité à coup de subterfuges.

Si c'était uniquement l'intitulé qui faisait le niveau de pratique ébé allons gaiement. Pourquoi ne pas appeller TOUS les niveaux de Fédérale = Fédérale 1 ou Elite ou Top je sais pas quoi ? Après on a qu'à y rajouter la terminaison qui correspond Fed1 A, Fed1 B, Fed1 C, D, E, F, G etc.....Le Club qui monte de honneur jouera en FED1 *Z c'est à dire au mm niveau que Narbonne en Fed1 !

Alors oui à la création d'un niveau intermédiaire Pro/Am (qu'on ne me parle pas de Prod3 car le nombre de structures capables de fonctionner 100% Pro ne changera pas pour autant !!!) et oui, le chiffre de 24 est peut*être le bon. Qu'on l'appelle je sais pas moi, Natiional (comme au foot), Antichambre, Nirvana, Lidl Cup, Equipe 21 League peu importe...On laisse aux autres l'appélation Fed1. Et comme je suis d'un naturel généreux, 24, c'est pas assez, alors rajoutons 14 bons élêves de Fed2 (ce qui sgnifie la crête de l'actuelle Fed2) pour une Fed1 à 48 Clubs.

Mais un mm niveau à 24 + 24 (version Blagnac) ou un mm niveau à 13 + 36 (version Accession), ce n'est pas un mm niveau !!!! Tout le monde le sait mm si certains font semblant d'y croire...

#123

  • KPat
  • Membre
  • 26/05/2008
  • Msg : 2 304

LeCancre a écrit :

Je comprends pour les promus, comme je crois comprendre à peu près toutes les contraintes de la constitution des poules. Si on était un sport national représenté en quantité et en qualité de manière équilibrée sur tout le territoire se serait tellement plus simple. 

Ce que je comprends moins c'est comment on passe des problèmes d'un club à la création d'une poule élite et à encore vouloir critiquer ce qui est fait difficilement. J'ai l'impression que ce n'est pas le niveau qui pose problème, ni les poules, ni que des clubs ont des moyens et d'autres moins, c'est que chacun ne voit que midi à sa porte. Que chacun n'est jamais satisfait de sa situation, qu'il a d'ailleurs lui-même provoquée dans la plupart des cas, pour toujours se plaindre des autres. 

Il me semble que le rugby en France, qui est loin d'être une priorité, a plus besoin de solidarité et d'un meilleur climat pour valoriser ses qualités et avoir davantage de réussites que de changements systématiques de formules de compétitions et de merchandising. Mais bon! je me répète, pourtant je suis loin d'être immobile et nostalgique.

Pas entendu ça s'est sur :-)! 

 

+ 1 

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#124

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

Le problème dans ceux qui veulent une "élite" en fédérale 1, c'est le choix des critères éligibles : sportifs ou administratifs ? Si c'est sportif, il faut revenir à la création du Jean Prat en 2005 où tout le monde avait sa chance au début. Si c'est administratif, alors c'est la poule d'accession.

Néanmoins, dans les 2 cas, à chaque fois que l'on a fait ça, les problèmes financiers ont été accentués. Gaillac, Blagnac, Périgueux, Nîmes (2 fois), Cergy, Domont, Poitiers, Nice (2 fois), Lons le Saunier, Rouen, Le Bugue, Chambéry, Chalon sur Saône, Marseille (2 fois) pour l'ancienne version

Auch, Saint Nazaire, Libourne, Bobigny, Rodez, Limoges, Chalon sur Saône, Montluçon, Strasbourg, Lille, le ROC. 

Ce sont 23 structures qui ont connu des problèmes financiers en 15 ans à partir du moment où l'on a commencé à faire une Fédérale 1 à deux vitesses. Pas une autre division ou championnat n'a connu ça. On a de surcroît totalement déséquilibré le maillage du territoire alors qu'il y avait une logique de la Fédérale 1 à la Fédérale 3 4, 8, 16 clubs répartis en secteurs.

La priorité, n'est ps de monter en pro D2, la priorité est d'avoir suffisamment de clubs en Fédérale 1 pour développer le rugby et faire en sorte que les meilleurs éléments qui ne peuvent pas passer par les académies puissent grandir dans un club avec un niveau certain.

Le coach de Céret  déclaré après le match contre Bourg en Bresse : il faut dire que ça reste une opportunité de disputer de telles rencontres. Et j'imagine que les joueurs de Châteaurenard pensent l même chose.

#125

  • forzaol
  • Banni(e)
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 776

Le coach de Céret a aussi déclaré après le match  :

On dit qu’il y a deux division dans la poule,mais j’en vois trois,et nous ne sommes pas dans la même division.

Et le capitaine de Bourg dit aussi que la poule élite préparait mieux à la Pro D2 et que certaines équipes ne prennent pas de plaisir à faire 1500 bornes pour prendre 50 pions.

 

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#126

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 177

Tout de suite des grands mots (= Fed1 "Elite") qu'on associerait nécessairement à des grands maux (=  alors qu'il y a autant de cas particuliers)...

Quand certains invoquent un échelon 3 resserré type Pro/Am, c'est justement pour essayer qq chose qui n'a jamais été fait ! On a fait ces dernières années l'extrême dans un sens (= Accession = un Propauvres qui ne porte pas son nom), puis l'extrême dans l'autre sens ( = Fed1 élargie à 8 Clubs supplémentaires pour monter à 48 ce que j'appelle la Fed1gloubiboulga !) en passant par des formules à 2 étages, à 2 vitesses, à 2 trophées etc...

Et si la voie du bon sens était de resserer pour arriver à un Championnat hybride entre Pros (petits parmi les Pros) et Amateurs (gros parmi les Amateurs). Pro/Am quôa ! C'est à dire avec qqs Pros et bcp d'Am ? Un peu à l'instar de ce qui se pratique dans les autres sports collectifs majeurs. Un peu à l'instar de ce qui a été fait au Rugby dans les catégories de jeunes Nationaux.

Allez, si je prends au hasard le chiffre de 24 avancé par pdt Blagnac ( précisantque le 24 + 24 qu'il fait semblant de vendre ne dupe personne .), ça donnerait si je me fie au classement d'aujourd'hui et en fusionnant les 6 premiers des Poules 1&2 et Poules 3&4 :

Poule A = Massy, Dijon, Rumilly, Vienne, Suresne, Chambéry, Bourg, Bourgoin, Narbonne, Aubenas,Hyêres-Carqué, Nîmes.

Poule B = Albi, Blagnac, Tarbes, St-Sulpice, Lannemezan, Fleurance, St-Jean de Luz, Cognac-St-Jean, Nantes, Niort, Dax, Anglet.

Très franchement,j'y vois un Championnat équilibré, des matchs équilibrés sauf rare exception, un format qui ménage le suspens, pas nécessairement tellement plus de déplacements (pour nombre de clubs mm plutôt moins ! ), encore de beaux derbys, des stades plus faciles à remplir eu égard aux affiches et surtout, je ne vois pas en quoi ce serait tellement plus "pousse-au-crime" financier que l'actuelle formule ????

Pour les 24 autres tu y adjoints les 14 gros projets de l'actuelle Fed2 pour arriver à 48 (= 4 X 12) pour faire une vraie Fed1 Amateur régionalisée avec les derbys, les déplacements limités, les stades pleins, de l'excellent niveau de jeu et surtout une chance pour chacun d'exister au-delà de l'exploit d'un jour, au-delà de la phase régulière avec des phases finales colorées qui mobilisent tout une ville au printemps....

Pour moi idéalement ce serait de réduire Top14 à 12 (Priorité EDF), Prod2 à 14 et ainsi rajouter les 4 écuries de fond de classement de Prod2 au 3ème niveau Pro/Am ci-dessus pour faire Pro/Am = 2 fois 14.... Ca donnerait consistance au Pro/Am en rajoutant en se fiant au classement actuel : Valence/Romans et Rouen à la Poule A, Aurillac et Mont-de-Marsan à la Poule B.

Ca me parait en général plus équilibré sportivement (donc plus d'intérêt à tous les niveaux), tout en ménageant les différentes structures, les diffrentes projets et surtout en réduisant les lignes de fracture entre les différents Rugby !

Dernière modification par MARCFANXV (11/11/2019 18:35:14)

#127

  • vioooolet01
  • Membre
  • 04/06/2014
  • Msg : 1 149

forzaol a écrit :

Le coach de Céret a aussi déclaré après le match  :

On dit qu’il y a deux division dans la poule,mais j’en vois trois,et nous ne sommes pas dans la même division.

Et le capitaine de Bourg dit aussi que la poule élite préparait mieux à la Pro D2 et que certaines équipes ne prennent pas de plaisir à faire 1500 bornes pour prendre 50 pions.

 

alors si les coachs et les capitaines le disent c est que ça doit pas être si faut que ça 

Dernière modification par vioooolet01 (11/11/2019 18:39:15)

s il ne reste plus que toi et que tu as encore la fois n oublie jamais de chanter pour tes couleurs et ta fierté violet allez allez

#128

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

Sauf que Bourg, enfant de la poule élite, ne s'est pas maintenu, Massy a tenu 1 saison... Ceux qui se maintiennent en pro D2, renouvellent leurs effectifs à pus de 50% lors de la montée.

Quant au coach de Céret, il a dit aussi : Beaucoup de nos joueurs n'auraient jamais disputé ce genre de matchs sans jouer à Céret. Ils mesurent le niveau qui les sépare des gars d'en face.

Qu'il y ait des différences, ça existe dans tous les championnats, mais il n'y a qu'une division et croyez-moi, c'est pas la fédérale 1 qui est la plus déséquilibrée, et même quand un club est rétrogradé avec 9 victoires, faudra m'expliquer les 3 divisions d'écart.

Et puis les Bressans, vous ne vous êtes jamais maintenus en pro D2, alors ne venez pas nous dire qu'elle est la meilleure formule, de toute façon aucune ne prépare et ne doit préparer à la pro D2.

Ce qui sera marrant c'est que vous remontiez cette année et que vous vous mainteniez l'année prochaine en pro D2...

#129

  • La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019
  • Msg : 198

Olivier a écrit :

Sauf que Bourg, enfant de la poule élite, ne s'est pas maintenu, Massy a tenu 1 saison... Ceux qui se maintiennent en pro D2, renouvellent leurs effectifs à pus de 50% lors de la montée.

Quant au coach de Céret, il a dit aussi : Beaucoup de nos joueurs n'auraient jamais disputé ce genre de matchs sans jouer à Céret. Ils mesurent le niveau qui les sépare des gars d'en face.

Qu'il y ait des différences, ça existe dans tous les championnats, mais il n'y a qu'une division et croyez-moi, c'est pas la fédérale 1 qui est la plus déséquilibrée, et même quand un club est rétrogradé avec 9 victoires, faudra m'expliquer les 3 divisions d'écart.

Et puis les Bressans, vous ne vous êtes jamais maintenus en pro D2, alors ne venez pas nous dire qu'elle est la meilleure formule, de toute façon aucune ne prépare et ne doit préparer à la pro D2.

Ce qui sera marrant c'est que vous remontiez cette année et que vous vous mainteniez l'année prochaine en pro D2...

Alors ça c'est énorme !  Aucune formule ne prépare et ne doit préparer à la PRO D2 ! Monsieur l'administrateur, chapeau ! 
Du coup, pourquoi pas une formule toutes FÉDÉRALES confondues, avec des 256ème de finales ? On sait jamais, sur un malentendu, Le Servette de Genève, pourrait monter en PRO D2 beaucoup plus vite que prévu ! 
 

Oui, pour ceux qui ne savent pas on a bien une équipe Suisse dans le championnat de France F3. 

Je ne sais si vous bossez à la Fédération, mais avec des raisonnements comme ceux-là,     on comprend le pourquoi, comment dire, de la situation de blocage ?

Dernière chose : s'il vous plaît, quand Genève sera en F1 (ils y seront vite) et si par hasard Mazamet est toujours à ce niveau, nous mettez pas dans la même poule ! 

#130

  • Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 7 166

Le but d'un championnat, comme son nom l'indique est de devenir champion, même si çà génère des montées et descentes ils ne sont pas mis en place pour çà.

#131

  • gilou64
  • Membre
  • 28/09/2009
  • Msg : 1 056

Jacques Fouroux disait : 

si ton club est classé 11° club français tu seras pour une formule à 12 clubs, 

si ton club est classé 28° club français, tu seras pour un championnat à 30 clubs

si ton club est classé 62° club français, tu seras pour un championnat à 64 clubs. 

Dieu qu'il avait raison !

 

CA Lannemezan....on t aime

#132

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

La Chevalière a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que Bourg, enfant de la poule élite, ne s'est pas maintenu, Massy a tenu 1 saison... Ceux qui se maintiennent en pro D2, renouvellent leurs effectifs à pus de 50% lors de la montée.

Quant au coach de Céret, il a dit aussi : Beaucoup de nos joueurs n'auraient jamais disputé ce genre de matchs sans jouer à Céret. Ils mesurent le niveau qui les sépare des gars d'en face.

Qu'il y ait des différences, ça existe dans tous les championnats, mais il n'y a qu'une division et croyez-moi, c'est pas la fédérale 1 qui est la plus déséquilibrée, et même quand un club est rétrogradé avec 9 victoires, faudra m'expliquer les 3 divisions d'écart.

Et puis les Bressans, vous ne vous êtes jamais maintenus en pro D2, alors ne venez pas nous dire qu'elle est la meilleure formule, de toute façon aucune ne prépare et ne doit préparer à la pro D2.

Ce qui sera marrant c'est que vous remontiez cette année et que vous vous mainteniez l'année prochaine en pro D2...

Alors ça c'est énorme !  Aucune formule ne prépare et ne doit préparer à la PRO D2 ! Monsieur l'administrateur, chapeau ! 
Du coup, pourquoi pas une formule toutes FÉDÉRALES confondues, avec des 256ème de finales ? On sait jamais, sur un malentendu, Le Servette de Genève, pourrait monter en PRO D2 beaucoup plus vite que prévu ! 
 

Oui, pour ceux qui ne savent pas on a bien une équipe Suisse dans le championnat de France F3. 

Je ne sais si vous bossez à la Fédération, mais avec des raisonnements comme ceux-là,     on comprend le pourquoi, comment dire, de la situation de blocage ?

Dernière chose : s'il vous plaît, quand Genève sera en F1 (ils y seront vite) et si par hasard Mazamet est toujours à ce niveau, nous mettez pas dans la même poule ! 

Explique moi comment un championnat avec 22 matches de phase régulière peut préparer à un championnat avec 30 matches de phase régulière... Parce que les mecs, VOUS avez décidé que ça préparait. Avant de préparer, il faut le jouer le championnat. Avant de préparer, il faut le gagner...

Et en plus dans l'absurdité la plus absolue qui soit, VOUS souhaitez un championnat difficile avec tous les prétendants alors qu'en fait votre saison se joue sur 4 matches pour monter en pro D2. Et si VOUS montez en pro D2, pour que ça fonctionne, VOUS allez virer la moitié de l'effectif si VOUS souhaitez vous maintenir. 

Et vous voulez un championnat qui prépare à la pro D2 alors qu'aucn championnat n'a jamais préparé à monter. Seuls les clubs qui se sont bien préparés à monter on réussi, certains en mettant plus de temps que d'autres...

#133

  • ANDOLFY24
  • Membre
  • 16/07/2019
  • Msg : 888

J'espère sincèrement que le Président, Mr Bernard Laporte, n'a pas fait la promesse à Mr Cabrol qu'il y aurait une nouvelle poule élite la saison prochaine, comme le relate certains journaux (Olivier saura nous éclairer sur ce sujet), je n'en veux pas de cette poule élite et pourtant mon club est 12e de la poule 4 avec un match de retard (mais sur les matchs retour on va mettre des branlées à tous le monde comme le dit notre célèbre BIB).

Il serait judicieux de laisser décider et voter les différents présidents de fédérale 1 comme il l'avait fait en avril 2018, retrait de la poule Élite. Il serait mieux d'avoir l'avis de 48 présidents de Fédérale 1, plutôt qu'un seul ex star de la météo.

À tort où a raison une fédérale 1 à 4x12 avec ensuite le Jean Prat pour la montée. Et afin d'un équilibre le retour du play dow.

Attention je ne suis qu'un supporter, et c'est juste un avis et il est possible que je n'ai pas raison.

Mais je reste persuadé que la FFR saura écouter les présidents de F1 ( surtout Alex Frontère)(lol). Et je pense que les présidents prendront la meilleures décision.

Vive le rugby. Allez noirs, allez USB.

Dernière modification par ANDOLFY24 (12/11/2019 00:23:22)

#134

  • LeCancre
  • Membre
  • 25/11/2018
  • Msg : 152

Mais pour se préparer au niveau supérieur il faut être sûr de monter. Qui est certain de monter en ProD2 ? Après, pour se maintenir, me semble-t-il, au niveau supérieur il faut gagner les matches à venir et pour cela il faut juste avoir une équipe plus forte que quelques adversaires. Et c'est pas parce que tu auras joué dans une fausse poule élite la saison d'avant que tu y arriveras. Les compétitions de la FFR ne sont pas faites pour que certains préparent la saison d’après. Il ne manquerait plus que ça! 

Tu fais quoi toi dimanche? Je vais préparer Bourg à monter et Mazamet à se maintenir. 

J'avais toujours entendu que les clubs les plus forts montent et peuvent se maintenir parce qu'il ont les moyens de bien recruter.

Je croyais que la seule élite du rugby français masculin senior c'est le top 14 et l’EDF. Sinon l'honneur est l'élite régionale et moi je suis l'élite de ma rue :-). 

Vous avez pensé à une F1 à 80 clubs? 

#135

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 177

Je suis absolument d'accord avec l'idée qu'un Championnat n'a pas vocation à préparer à quoi que ce soit (le constat ne vaut pas que pour Fed1).

Il est fait pour être joué (au sens littéral du terme), accessoirement gagné (à ce propos, je trouve aujourd'hui le Titre est souvent par trop déprécié, le sentiment de plénitude étant souvent qqs tours avants corrélativement à la montée), pour aussi prendre et donner du plaisir, valider sur le pré qqs décisions de politique générale, permettre à un rectangle vert de devenir à l'occasion l'épicentre de la vie sociale dans la cîté...

Il n'a pas vocation à être préparatoire c'est vrai à quoi que ce soit et de toute façon, ne le peut pas tant les ingrédients à mettre en place pour exister à l'étage du dessus sont radicalement différents ! Et tant que j'y suis, j'aimerais bien savoir qu'est-ce que signifie au juste : "Préparatoire à" ???????

A part le fait que quelques-uns, sensément s'ètre "bien préparés", signifie qu'à grands coups d'€uros ce sont payés des wagons de joueurs câlibrés pour jouer à l'étage du dessus (le plus souvent venus de lointains horizons), je ne vois pas ce que signifierait d'autre de bien concret que : " Bien se préparer" ?

Ceci dit, et partant de ce constat, je dirais que c'est précisément là où le bât blesse !!! Plus que tout autre Championnat, la Fed1 ne laisse que peu de place à une lente maturation de projet,à une montée en puissance régulière échelonnée sur plusieurs saisons, au franchissement de cap d'un groupe retouché à dose homéopathique, à une construction pierre par pierre qui commencerait dès l'école de Rugby...Ce n'est apparemment (et je le regrette) pas la bonne recette ! Vaut mieux mettre ses billes dans l'achat de qq vedette exotique !!!! Ce constat va précisément à l'encontre du voeu Fédéral qui voudrait valoriser la promotion du joueur formé maison, de la jeunesse, de la gestion vertueuse etc...

Je lis, montée en Prod2 = profond renouvellement à hauteur de 50% mini d'un collectif pour exister ? C'est visiblement la recette qui marche. Mais attention ! Le constat est également souvent valable à l'autre bout de la chaîne de Fédérale 1 !!! La Montée en Fed1 nécessite le plus souvent à peu prêt la mm recette...S'il etait besoin d'une preuve pour mettre en lumière l'abyssale dichotomie de niveau entre ceux du bas et ceux du haut, quel meilleur exemple ??? S'il était besoin d'une preuve que la "formule" mériterait d'être revisitée de fond en comble, quelle meilleure preuve ?

Une équipe qui monte de Honneur à Fed3 à peine un peu retouchée peu exister au niveau supérieur, une équipe qui monte de Fed3 à Fed 2 à peine un peu retouchée peu exister au niveau supèrieur est-on bien certain que la mm recette fonctionne pour la marche Fed2/Fed1 ??? Pas si sûr...C'est en ce sens qu'il faut comprendre que telle qu'existante, la fédérale 1 tentaculaire à plusieurs vitesses ne peut satisfaire grand-monde (mis à part l'effet d'annonce de dire "on y est !" D'où les retours présidentiels pour faire durer le truc cahin-caha !). Une marche très (trop ?) haute en haut + une marche très (trop ?) haute en-bas = un Championnat gloubiboulga qui n'a pour faire valoir comme élément de séduction que l'exploit d'un jour du petit et tout au plus 2 ou 3 matchs de phase finale !

Ce sont pour toutes ces raisons (et d'autres...par exemple donner du job aux jeunes qu'on agglutine dans des structures de formation "Professionnelles"...et d'autres encore...) que la création d'un niveau Pro/am plus ramassé entre stricto professionnels et stricto amateurs me semble plus que jamais nécessaire. L'idée étant d'amortir aux deux bouts de la chaîne Fed1 les contre-effets de seuil.

Dernière chose, qu'on ne me dise pas que ma vision des choses est biaisée par rapport à la situation d'un Club en particulier qui se voudrait : "De coeur" avec son lot d'aveuglement. En l'occurence, j'en ai deux (n'y voyez aucune connotation !), un qui est en haut du classement (qui vise la montée), l'autre qui est en bas (qui vise le maintien)...

#136

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

Même pour la liberté d'expression, chacun voit midi à sa porte...

Et pourquoi pas citer ce qu'il y a sur d'autres sujets si on y trouve un lien ?

#137

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

ANDOLFY24 a écrit :

J'espère sincèrement que le Président, Mr Bernard Laporte, n'a pas fait la promesse à Mr Cabrol qu'il y aurait une nouvelle poule élite la saison prochaine, comme le relate certains journaux (Olivier saura nous éclairer sur ce sujet), je n'en veux pas de cette poule élite et pourtant mon club est 12e de la poule 4 avec un match de retard (mais sur les matchs retour on va mettre des branlées à tous le monde comme le dit notre célèbre BIB).

Il serait judicieux de laisser décider et voter les différents présidents de fédérale 1 comme il l'avait fait en avril 2018, retrait de la poule Élite. Il serait mieux d'avoir l'avis de 48 présidents de Fédérale 1, plutôt qu'un seul ex star de la météo.

À tort où a raison une fédérale 1 à 4x12 avec ensuite le Jean Prat pour la montée. Et afin d'un équilibre le retour du play dow.

Attention je ne suis qu'un supporter, et c'est juste un avis et il est possible que je n'ai pas raison.

Mais je reste persuadé que la FFR saura écouter les présidents de F1 ( surtout Alex Frontère)(lol). Et je pense que les présidents prendront la meilleures décision.

Vive le rugby. Allez noirs, allez USB.

Bernard ne fait pas ce genre de promesse, en revanche il a convoqué les clubs de F1 la semaine prochaine pour en parler. Mais ce sont les clubs qui décideront.

#138

  • gevaudan
  • Membre
  • 18/12/2007
  • Msg : 522

La Chevalière a écrit :

Alors ça c'est énorme !  Aucune formule ne prépare et ne doit préparer à la PRO D2 ! Monsieur l'administrateur, chapeau ! 

Du coup, pourquoi pas une formule toutes FÉDÉRALES confondues, avec des 256ème de finales ? On sait jamais, sur un malentendu, Le Servette de Genève, pourrait monter en PRO D2 beaucoup plus vite que prévu ! 
 

Oui, pour ceux qui ne savent pas on a bien une équipe Suisse dans le championnat de France F3. 

Je ne sais si vous bossez à la Fédération, mais avec des raisonnements comme ceux-là,     on comprend le pourquoi, comment dire, de la situation de blocage ?

Dernière chose : s'il vous plaît, quand Genève sera en F1 (ils y seront vite) et si par hasard Mazamet est toujours à ce niveau, nous mettez pas dans la même poule ! 

C'est toujours moins pire que Rennes-St Jean de Luz...

#139

  • ANDOLFY24
  • Membre
  • 16/07/2019
  • Msg : 888

Olivier a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :

J'espère sincèrement que le Président, Mr Bernard Laporte, n'a pas fait la promesse à Mr Cabrol qu'il y aurait une nouvelle poule élite la saison prochaine, comme le relate certains journaux (Olivier saura nous éclairer sur ce sujet), je n'en veux pas de cette poule élite et pourtant mon club est 12e de la poule 4 avec un match de retard (mais sur les matchs retour on va mettre des branlées à tous le monde comme le dit notre célèbre BIB).

Il serait judicieux de laisser décider et voter les différents présidents de fédérale 1 comme il l'avait fait en avril 2018, retrait de la poule Élite. Il serait mieux d'avoir l'avis de 48 présidents de Fédérale 1, plutôt qu'un seul ex star de la météo.

À tort où a raison une fédérale 1 à 4x12 avec ensuite le Jean Prat pour la montée. Et afin d'un équilibre le retour du play dow.

Attention je ne suis qu'un supporter, et c'est juste un avis et il est possible que je n'ai pas raison.

Mais je reste persuadé que la FFR saura écouter les présidents de F1 ( surtout Alex Frontère)(lol). Et je pense que les présidents prendront la meilleures décision.

Vive le rugby. Allez noirs, allez USB.

Bernard ne fait pas ce genre de promesse, en revanche il a convoqué les clubs de F1 la semaine prochaine pour en parler. Mais ce sont les clubs qui décideront.

Je suis bien content de t'entendre dire celà. Oui j'ai entendu dire que les présidents auraient prochainement une réunion, et la fédé fera comme en avril 2018, en s'alignant sur la décision des présidents. C'est bien.

Personnellement je souhaite qu'une majorité de présidents votent pour le maintien actuel du championnat de fédéral 1, avec éventuellement le retour du Jean Prat à l'ancienne.

#140

  • STADO73
  • Membre
  • 05/02/2018
  • Msg : 71

Olivier a écrit :

Même pour la liberté d'expression, chacun voit midi à sa porte...

Et pourquoi pas citer ce qu'il y a sur d'autres sujets si on y trouve un lien ?

On s'achemine vers une formule proche de celle évoquée par le Président de Blagnac :  La Fédérale 1 coupée en 2 avec un groupe A et un groupe B.

Le groupe A serait composé de 2 poules de 12 ou 13 a tendance régionale avec les clubs classés de 3 à 24 de la saison actuelle + les 2 clubs qui descendront de ProD2 + peut-etre 2 " réserves " professionnelles type Toulouse ou Clermont avec 2 places en PROD2 a la clé et 2 relégations.

Le groupe B serait composé de 2 poules de 12 également a tendance régionale avec les clubs classés de 25 à 40 + les 8 clubs qui montent de F2. Ces 24 équipees se disputent le titre de champion de France Amateur. Les 2 finalistes montent en groupe A.

 

      

 

#141

  • paten64
  • Membre
  • 13/01/2008
  • Msg : 1 950

STADO73 a écrit :
Olivier a écrit :

Même pour la liberté d'expression, chacun voit midi à sa porte...

Et pourquoi pas citer ce qu'il y a sur d'autres sujets si on y trouve un lien ?

On s'achemine vers une formule proche de celle évoquée par le Président de Blagnac :  La Fédérale 1 coupée en 2 avec un groupe A et un groupe B.

Le groupe A serait composé de 2 poules de 12 ou 13 a tendance régionale avec les clubs classés de 3 à 24 de la saison actuelle + les 2 clubs qui descendront de ProD2 + peut-etre 2 " réserves " professionnelles type Toulouse ou Clermont avec 2 places en PROD2 a la clé et 2 relégations.

Le groupe B serait composé de 2 poules de 12 également a tendance régionale avec les clubs classés de 25 à 40 + les 8 clubs qui montent de F2. Ces 24 équipees se disputent le titre de champion de France Amateur. Les 2 finalistes montent en groupe A.  

Bonne formule si on interdit les contrats Pro en groupe B . Et appelons un chat , un chat :  groupe A Pro D3 et groupe B : Fédérale 1 ....

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

#142

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 177

paten64 a écrit :
STADO73 a écrit :
Olivier a écrit :

Même pour la liberté d'expression, chacun voit midi à sa porte...

Et pourquoi pas citer ce qu'il y a sur d'autres sujets si on y trouve un lien ?

On s'achemine vers une formule proche de celle évoquée par le Président de Blagnac :  La Fédérale 1 coupée en 2 avec un groupe A et un groupe B.

Le groupe A serait composé de 2 poules de 12 ou 13 a tendance régionale avec les clubs classés de 3 à 24 de la saison actuelle + les 2 clubs qui descendront de ProD2 + peut-etre 2 " réserves " professionnelles type Toulouse ou Clermont avec 2 places en PROD2 a la clé et 2 relégations.

Le groupe B serait composé de 2 poules de 12 également a tendance régionale avec les clubs classés de 25 à 40 + les 8 clubs qui montent de F2. Ces 24 équipees se disputent le titre de champion de France Amateur. Les 2 finalistes montent en groupe A.

Bonne formule si on interdit les contrats Pro en groupe B . Et appelons un chat , un chat :  groupe A Pro D3 et groupe B : Fédérale 1 ....

 

      

 

Pas Prod3 dans le sens où une large majorité des Clubs y pratiquant ne fonctionnerairnt pas sous structure professionnelle du type SASP....Mais d'accord sur le fait que 2 compétitions différentes dès le départ ne devraient pas coexister sous une mm appelation de niveau ! Allez pour faire une juste mesure disons National Pro/am et à l'étage du dessous Super Fédérale...

#143

  • paten64
  • Membre
  • 13/01/2008
  • Msg : 1 950

MARCFANXV a écrit :
paten64 a écrit :
STADO73 a écrit :

On s'achemine vers une formule proche de celle évoquée par le Président de Blagnac :  La Fédérale 1 coupée en 2 avec un groupe A et un groupe B.

Le groupe A serait composé de 2 poules de 12 ou 13 a tendance régionale avec les clubs classés de 3 à 24 de la saison actuelle + les 2 clubs qui descendront de ProD2 + peut-etre 2 " réserves " professionnelles type Toulouse ou Clermont avec 2 places en PROD2 a la clé et 2 relégations.

Le groupe B serait composé de 2 poules de 12 également a tendance régionale avec les clubs classés de 25 à 40 + les 8 clubs qui montent de F2. Ces 24 équipees se disputent le titre de champion de France Amateur. Les 2 finalistes montent en groupe A.

Bonne formule si on interdit les contrats Pro en groupe B . Et appelons un chat , un chat :  groupe A Pro D3 et groupe B : Fédérale 1 ....

 

      

 

Pas Prod3 dans le sens où une large majorité des Clubs y pratiquant ne fonctionnerairnt pas sous structure professionnelle du type SASP....Mais d'accord sur le fait que 2 compétitions différentes dès le départ ne devraient pas coexister sous une mm appelation de niveau ! Allez pour faire une juste mesure disons National Pro/am et à l'étage du dessous Super Fédérale...

Et quid des contrats Pro en Super Fédérale ? 

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

#144

  • La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019
  • Msg : 198

Olivier a écrit :
La Chevalière a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que Bourg, enfant de la poule élite, ne s'est pas maintenu, Massy a tenu 1 saison... Ceux qui se maintiennent en pro D2, renouvellent leurs effectifs à pus de 50% lors de la montée.

Quant au coach de Céret, il a dit aussi : Beaucoup de nos joueurs n'auraient jamais disputé ce genre de matchs sans jouer à Céret. Ils mesurent le niveau qui les sépare des gars d'en face.

Qu'il y ait des différences, ça existe dans tous les championnats, mais il n'y a qu'une division et croyez-moi, c'est pas la fédérale 1 qui est la plus déséquilibrée, et même quand un club est rétrogradé avec 9 victoires, faudra m'expliquer les 3 divisions d'écart.

Et puis les Bressans, vous ne vous êtes jamais maintenus en pro D2, alors ne venez pas nous dire qu'elle est la meilleure formule, de toute façon aucune ne prépare et ne doit préparer à la pro D2.

Ce qui sera marrant c'est que vous remontiez cette année et que vous vous mainteniez l'année prochaine en pro D2...

Alors ça c'est énorme !  Aucune formule ne prépare et ne doit préparer à la PRO D2 ! Monsieur l'administrateur, chapeau ! 
Du coup, pourquoi pas une formule toutes FÉDÉRALES confondues, avec des 256ème de finales ? On sait jamais, sur un malentendu, Le Servette de Genève, pourrait monter en PRO D2 beaucoup plus vite que prévu ! 
 

Oui, pour ceux qui ne savent pas on a bien une équipe Suisse dans le championnat de France F3. 

Je ne sais si vous bossez à la Fédération, mais avec des raisonnements comme ceux-là,     on comprend le pourquoi, comment dire, de la situation de blocage ?

Dernière chose : s'il vous plaît, quand Genève sera en F1 (ils y seront vite) et si par hasard Mazamet est toujours à ce niveau, nous mettez pas dans la même poule ! 

Explique moi comment un championnat avec 22 matches de phase régulière peut préparer à un championnat avec 30 matches de phase régulière... Parce que les mecs, VOUS avez décidé que ça préparait. Avant de préparer, il faut le jouer le championnat. Avant de préparer, il faut le gagner...

Et en plus dans l'absurdité la plus absolue qui soit, VOUS souhaitez un championnat difficile avec tous les prétendants alors qu'en fait votre saison se joue sur 4 matches pour monter en pro D2. Et si VOUS montez en pro D2, pour que ça fonctionne, VOUS allez virer la moitié de l'effectif si VOUS souhaitez vous maintenir. 

Et vous voulez un championnat qui prépare à la pro D2 alors qu'aucn championnat n'a jamais préparé à monter. Seuls les clubs qui se sont bien préparés à monter on réussi, certains en mettant plus de temps que d'autres...

Dans ce cas Monsieur l'administrateur, puisque rien ne doit préparer à rien en F1 et que ce championnat ne sert qu'à être joué pour le bout de bois, à quoi bon maintenir le statut professionnel des clubs et les contrats qui vont avec, quand ils descendent ? Pour 4 pauvres matches ? 

Et pour une partie de vos propos, je vous renvoie à cette citation d'Oscar Wilde : "Il est beaucoup plus intelligent de dire des choses absurdes que d'en écouter". 

Enfin, comme plus haut j'ai fait allusion à l'aisance neuronale de Churchill pour conjuguer toutes les facultés du monde libre et ainsi sortir de l'ornière, je vous laisse aussi méditer sur ce qu'il pensait de l'insurmontable : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté". 

Je ne doute que le confident de Bernard Laporte que vous êtes, y retrouvra ses petits et la formule idéale qui sera un championnat intermédiaire resserré, que vous le vouliez ou non.

Amicalement.
 

 

#145

  • Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014
  • Msg : 12 369

Plus on fait de groupes, de sous-groupes, de divisions et de subdivision s et plus on réduit le nombre de clubs par niveau.

Et moins il y a de clubs par niveau, plus les déplacements sont longs.Nécessairement.C'est logique.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

#146

  • TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 3 225

Ne mélangez pas les formules de championnat avec une éventuelle interdiction de contrats pro... c'est impossible puisqu'à partir du moment où un joueur touche ne serait-ce qu'1 € de la part de son club, il doit être considéré comme salarié et donc bénéficier d'un contrat de travail... 

#147

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 177

Ravachol a écrit :

Plus on fait de groupes, de sous-groupes, de divisions et de subdivision s et plus on réduit le nombre de clubs par niveau.

Et moins il y a de clubs par niveau, plus les déplacements sont longs.Nécessairement.C'est logique.

Oui, c'est logique. Encore que...Cf mon post 129, j'ai fait une projection (en fusionnat 6 premiers des Poules 1& 2 et 3&4 et en me basant sur le classement actuel mais ça peut évoluer hein !) et finalement pour pas mal d'écuries n'auraient pas forcément tellement plus de kms cumulés (certaines mm moins!)...Des fois c'est bizarre la Géo-sportive !

Pour ce qui est de la division intermédiaire 24 moi ça me plait. Dans un soucci de continuité de logique pyramidale, de réduction des déplacements; faire monter 24 clubs (ce qui correspond aux 3 premiers de chaque poule Fed2) trouverait tout son sens.

#148

  • LeCancre
  • Membre
  • 25/11/2018
  • Msg : 152

Si la réalité du rugby français se résumait à une succession de formules toutes faites, un peu comme "si je vise la lune je suis certain de retomber dans les étoiles", ou "si j'avance pas je recule".... C'est joli mais si nous pouvions construire nos vies sur ces breloques j'en connais pas mal qui seraient plus positifs et qui penseraient davantage à l'intérêt général. Enfin, Bref ! reposez en paix Mr Churchill !

Et des formules on nous en vend ici, des belles et des brillantes mais j'ai l'impression qu'elles ne répondent qu'à des intérêts particuliers ou des besoins de performance à court terme. Elles sont calquées sur d'autres milieux, d'autres environnements et d'autres contextes sans prendre en compte la réalité socioéconomique du rugby français. Qu'apporteront-t-elles réellement à long terme, qu'elles conséquences auront-elles sur la formation, sur le développement du rugby en France, sur la qualité du jeu, sur la consolidation des structures et des finances des clubs, sur le bénévolat, sur l'esprit "RUGBY"...?

A la F1 à 80 vous y avez pensé? Ou à jouer dans une autre division? Ou même à seulement lui foutre la paix? 

Pour ceux qui n'arrivent pas à se maintenir en PROD2 vous n'avez jamais trouvé d'autres raisons que la F1? 

 

#149

  • Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 3 052

MARCFANXV a écrit :

Bah en fait, ce qu'il veut le zident Blagnacais, c'est une division ProAm à 24 Clubs en scindant la Fed1 en deux !

Histoire de ne pas trop froisser les copaings (ce qui signifie à l'occasion fournisseurs de Joueurs) les 24 autres tu leur dis qu'ils sont sympas, authentiques, "valeurs" et tout et tout. Tu leurs dis-mm qu'ils jouent au mm niveau que tôa. Comme ils n'y comprenent rien, ils devraient gober le truc les bouseux...Leurs sponsors (ha oui, c'est vrai maintenant ça s'appelle partenaires), leur public également...

Moi qui suis depuis des années pour que l'échelon 3 du Rugby soit bcp plus ramassé qu'il ne l'est actuellement, j'aurais pu adhérer à l'idée. Mais je n'aime pas trop les jeux de dupes ou qu'on travestisse la réalité à coup de subterfuges.

Si c'était uniquement l'intitulé qui faisait le niveau de pratique ébé allons gaiement. Pourquoi ne pas appeller TOUS les niveaux de Fédérale = Fédérale 1 ou Elite ou Top je sais pas quoi ? Après on a qu'à y rajouter la terminaison qui correspond Fed1 A, Fed1 B, Fed1 C, D, E, F, G etc.....Le Club qui monte de honneur jouera en FED1 *Z c'est à dire au mm niveau que Narbonne en Fed1 !

Alors oui à la création d'un niveau intermédiaire Pro/Am (qu'on ne me parle pas de Prod3 car le nombre de structures capables de fonctionner 100% Pro ne changera pas pour autant !!!) et oui, le chiffre de 24 est peut*être le bon. Qu'on l'appelle je sais pas moi, Natiional (comme au foot), Antichambre, Nirvana, Lidl Cup, Equipe 21 League peu importe...On laisse aux autres l'appélation Fed1. Et comme je suis d'un naturel généreux, 24, c'est pas assez, alors rajoutons 14 bons élêves de Fed2 (ce qui sgnifie la crête de l'actuelle Fed2) pour une Fed1 à 48 Clubs.

Mais un mm niveau à 24 + 24 (version Blagnac) ou un mm niveau à 13 + 36 (version Accession), ce n'est pas un mm niveau !!!! Tout le monde le sait mm si certains font semblant d'y croire...

yesyesyes

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#150

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

Ravachol a écrit :

Plus on fait de groupes, de sous-groupes, de divisions et de subdivision s et plus on réduit le nombre de clubs par niveau.

Et moins il y a de clubs par niveau, plus les déplacements sont longs.Nécessairement.C'est logique.

Et plus les budgets flambent... Pour être premier dans le niveau.

#151

  • haschtard
  • Membre
  • 23/05/2013
  • Msg : 363

n'oubliez pas une chose capitale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous êtes invités à participer au championnat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#152

  • violet51
  • Membre
  • 03/06/2019
  • Msg : 22

Olivier a écrit :

Moi je pense que tout va presque bien. Pour que tout aille bien, il faut supprimer les têtes de série.

 

Tout va très bien, c'est sur....ou presque.

Des pros qui rencontrent des amateurs (avec les risques que cela engendrent)

Des poules avec 4 promus, d'autres zéro (alors qu'il devait y avoir un équilibre)

Des clubs comme Castanet qui font 1400 Km en bagnole, des joueurs qui conduisent, qui roulent de nuit après un match. (bonjour sécurité)

Des équipes, des spectateurs qui s'enmerdent parce qu' aucun ne tire de bénéfice dans de tels écarts.

Des clubs avec plein d'équipe dans un rayon de 100 Km mais qui n'en voit pas le jour. (c'est toi avec ton porte monnaie qui va rembourser le manque à gagner)

Tout va très bien....Faut bien continuer à faire l'autruche. Rester camper sur ses positions...

Lorsque l'USAP a mis 50 pts à Vannes tu t'es vite empressé de poster le score, par contre pourquoi n'as tu pas mis le score de Bourg face à Ceret.

L'extension a 48 a été de loin la plus belle connerie de ces dernières années...Continuez à tirer le rugby vers le bas.

Tout va très, très, très bien....

 

 

#153

  • haschtard
  • Membre
  • 23/05/2013
  • Msg : 363

eh beh les amateurs ils restent en fed 2 !!!!!!!!!!!!!!!!

fais vraiment chier la polemique des clubs, qui veulent être au plus haut niveau sans les contraintes !!!!!!!!!

typiquement français il faut tirer vers le bas !!!!

suffit les calimeros !!!!

#154

  • TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 1 483

Il  faut arrêter de se croire au-dessus des autres.  Je suis supporter de Bourg,  mais si Bourg avait eut les moyens crois tu qu'ils n'auraient pas  recrutés la saison  de l'année dernière plus de la moitié  de leur effectif avec des joueurs non jiff. Bourg à donc recruté original et malin en enrolant pratiquement que des joueurs Jiff. Ça été un coup  de maître en terme de communication puisque  l'idée  développée par les dirigeants à été de dire que Bourg recrutait local puis national en priorité....Bravo  à eux pour ce plan  communication...Seulement,  les violets ne se sont pas  maintenus. Relégation due à  un incroyable concours de circonstances, soit...Le niveau de la F1 est ce qu'il est,  qu'il soit à 12 ou 48 clubs, je m'en fous pourvu qu'il y a qu'un seul niveau.  Dire que l'on met en danger certains joueurs en opposant amateurs /pro en F1. Je trouve que le danger est beaucoup plus grand quand tu es joueur pro en F1 et que tu bascules en Pro D2. Regarder Bourg l'année dernière et Romans/Valence cette saison combien de matchs perdus avant de gagner une première rencontre et combien de blessés durant la  saison.  En F1, si tu es pro et que tu t'entraines tous les jours, tu es loin de l'intensité quotidienne des entraînements en ProD2.  Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#155

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

violet51 a écrit :
Olivier a écrit :

Moi je pense que tout va presque bien. Pour que tout aille bien, il faut supprimer les têtes de série.

 

Tout va très bien, c'est sur....ou presque.

Des pros qui rencontrent des amateurs (avec les risques que cela engendrent)

Des poules avec 4 promus, d'autres zéro (alors qu'il devait y avoir un équilibre)

Des clubs comme Castanet qui font 1400 Km en bagnole, des joueurs qui conduisent, qui roulent de nuit après un match. (bonjour sécurité)

Des équipes, des spectateurs qui s'enmerdent parce qu' aucun ne tire de bénéfice dans de tels écarts.

Des clubs avec plein d'équipe dans un rayon de 100 Km mais qui n'en voit pas le jour. (c'est toi avec ton porte monnaie qui va rembourser le manque à gagner)

Tout va très bien....Faut bien continuer à faire l'autruche. Rester camper sur ses positions...

Lorsque l'USAP a mis 50 pts à Vannes tu t'es vite empressé de poster le score, par contre pourquoi n'as tu pas mis le score de Bourg face à Ceret.

L'extension a 48 a été de loin la plus belle connerie de ces dernières années...Continuez à tirer le rugby vers le bas.

Tout va très, très, très bien....

 

 

Merci de ton propos qui confirme sue tu ne regardes pas beaucoup ce qu'il se passe et base ton argumentation sur des théories fausses.

Les promus sont considérés comme des clubs de F1. Piur preuve la saison dernière seul 1 promu a été rétrogradé avec 9 victoires.

et les amateurs de Saint Sulpice qui tapent Albi ou ceux de Châto qui tapent Bourg. Comme quoi tes arguments sont loun de la réalité. 

#156

  • PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 24 479

TURTEL ''Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.''

..................pas vraiment d'accord ac toi.......Il y a une pyramide  ........et chaque club s'efforce soit  de gravir un échelon,soit de s'y maintenir......soit d'éviter de chuter.........à  chacun son objectif,et si possible  en rapport ac ses moyens.......c'est le principe du championnat....quel que soit le niveau...

La féd1 est le dernier niveau du monde ''amateur'' .....et l'antichambre  du monde ''pro''....

La poule Elite ,dont la création rappelons-le ,est l'oeuvre commune de la fédé et de la Ligue ,qui  étaient ttes deux conscientes du pas à franchir entre féd1 et  prod2 et en avaient marre de voir les promus redescendre 12 mois plus tard ,,ac parfois des conséquences économiques douloureuses,avait au moins le mérite d'aider les clubs ''ambitieux'' à se construire en vue du monde pro...........

Ds la dernière poule Elite ayant existé ,tous les clubs n'avaient pas pr  ambition  de jouer la montée en prod2,mais surtout de poursuivre la construction de leur projet ,surtout sportif  puis structurel......Seuls 3 - 4 clubs étaient ''armés'' pr envisager de jouer  au dessus  sans que leur saison ''pro'' soit un calvaire hebdomadaire......

Le gros problème est celui de l'absence d'un véritable échelon entre fédérale et prod2.....Comment passer de 48 à 16 clubs ..........surement pas  en délayant  l'intérêt sportif de 8 à 10 matches sur les 24 disputés chaque week end............(34 BO décrochés en 8 journées par les 2-3 supposés ambitieux des P1 2 et 3 ....)...........Donner et prendre des valises n'aide pas à progresser......suffit de lire les déclarations des dirigeants staffs et joueurs après des matches ttlt déséquilibrés.............

Laporte veut consulter les clubs...........au moins entendra-t-il critiques et propositions...........

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (14/11/2019 12:25:03)

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

#157

  • Pat01
  • Grippe Aviaire
  • 11/05/2004
  • Msg : 1 802

Les championnats ne préparent pas à la montée ? 

Supprimons les montées  

Ça arrangerait bien certains présidents wink 

#158

  • PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 24 479

............d'une pierre, 2 coups......ça supprimera les descentes !!!!!!!!!!  cheeky

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

#159

  • Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 749

PICARD-GIRARD a écrit :

TURTEL ''Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.''

..................pas vraiment d'accord ac toi.......Il y a une pyramide  ........et chaque club s'efforce soit  de gravir un échelon,soit de s'y maintenir......soit d'éviter de chuter.........à  chacun son objectif,et si possible  en rapport ac ses moyens.......c'est le principe du championnat....quel que soit le niveau...

La féd1 est le dernier niveau du monde ''amateur'' .....et l'antichambre  du monde ''pro''....

La poule Elite ,dont la création rappelons-le ,est l'oeuvre commune de la fédé et de la Ligue ,qui  étaient ttes deux conscientes du pas à franchir entre féd1 et  prod2 et en avaient marre de voir les promus redescendre 12 mois plus tard ,,ac parfois des conséquences économiques douloureuses,avait au moins le mérite d'aider les clubs ''ambitieux'' à se construire en vue du monde pro...........

Ds la dernière poule Elite ayant existé ,tous les clubs n'avaient pas pr  ambition  de jouer la montée en prod2,mais surtout de poursuivre la construction de leur projet ,surtout sportif  puis structurel......Seuls 3 - 4 clubs étaient ''armés'' pr envisager de jouer  au dessus  sans que leur saison ''pro'' soit un calvaire hebdomadaire......

Le gros problème est celui de l'absence d'un véritable échelon entre fédérale et prod2.....Comment passer de 48 à 16 clubs ..........surement pas  en délayant  l'intérêt sportif de 8 à 10 matches sur les 24 disputés chaque week end............(34 BO décrochés en 8 journées par les 2-3 supposés ambitieux des P1 2 et 3 ....)...........Donner et prendre des valises n'aide pas à progresser......suffit de lire les déclarations des dirigeants staffs et joueurs après des matches ttlt déséquilibrés.............

Laporte veut consulter les clubs...........au moins entendra-t-il critiques et propositions...........

 

Faux, la poule d'accession est l'oeuvre de Régis Dumange et Thierry Murie portée par les clubs de F1 pour contrer la bouillie pondue par Georges Duzan à l'époque...

Ce n'était pas porté par la ligue.

#160

  • violet51
  • Membre
  • 03/06/2019
  • Msg : 22

TURTEL a écrit :

Il  faut arrêter de se croire au-dessus des autres.  Je suis supporter de Bourg,  mais si Bourg avait eut les moyens crois tu qu'ils n'auraient pas  recrutés la saison  de l'année dernière plus de la moitié  de leur effectif avec des joueurs non jiff. Bourg à donc recruté original et malin en enrolant pratiquement que des joueurs Jiff. Ça été un coup  de maître en terme de communication puisque  l'idée  développée par les dirigeants à été de dire que Bourg recrutait local puis national en priorité....Bravo  à eux pour ce plan  communication...Seulement,  les violets ne se sont pas  maintenus. Relégation due à  un incroyable concours de circonstances, soit...Le niveau de la F1 est ce qu'il est,  qu'il soit à 12 ou 48 clubs, je m'en fous pourvu qu'il y a qu'un seul niveau.  Dire que l'on met en danger certains joueurs en opposant amateurs /pro en F1. Je trouve que le danger est beaucoup plus grand quand tu es joueur pro en F1 et que tu bascules en Pro D2. Regarder Bourg l'année dernière et Romans/Valence cette saison combien de matchs perdus avant de gagner une première rencontre et combien de blessés durant la  saison.  En F1, si tu es pro et que tu t'entraines tous les jours, tu es loin de l'intensité quotidienne des entraînements en ProD2.  Je rajouterai,  que la F1 n'a pas vocation à  préparer à la Pro D2 mais à  sanctionner par un titre un niveau  de championnat amateur.  C'est aux clubs finalistes de  se préparer à la Pro D2.

 

1 Jiff coute beaucoup plus cher qu'un étranger. Ton argumentaire à ce niveau ne tient pas la route. Par contre, il y a des choix de recruter dans des divisions inférieur à la pro D2 qui ont été plutôt judicieux.

Fédérale 1