Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

#57

Mazamet ou Pamiers? géographiquement , on peut trouver d'autres clubs non?

Lavaur , Graulhet, Albi , St sulpice etc..;  

 

#58

Moi je n'ai pas les moyens mais je voudrais monter, jouer contre mes voisins et être certain de ne pas perdre trop de matches. Quelqu'un pourrait changer les règles, svp!

Pour le tournoi des VI nations on pourrait faire une poule élite à 3, en coupe du monde aussi, il parait que la Namibie voudrait revoir l'organisation, on parle d'une poule éilte à 6, vous mettriez qui? 

Et le président de la FFR qui aurait annoncé cette modification avant une réunion de travail sur le sujet. Quoi en penser, l'a-t-il vraiment dit ou les mazamétains prennent leurs désirs pour des réailtés?

On est pas sorti de l'auberge!

Mais je me souviens quand on montait dans le bus pour traverser la France et prendre des branlées qu'on était fier d'en être et d'arriver dans ces villes avec des accents différents, dans les restos du coin, ces stades garnis de publics passionnés et de jouer avec des mecs meilleurs que nous. On devait être bien couillon! 

#59

Gadget5863 a écrit :
jcm87 a écrit :

e

En fait, le problème est toujours le même : l'entonnoir que constitue le passage F1/ProD2. Et le problème a toujours été perçu du côté de la F1.

En F1, des clubs s'arment pour (re)monter en ProD2. Globalement, ils sont 5/6 par an, un peu moins cette année car les contrôles gagnent en rigueur depuis quelques années. Demain ils seront à nouveau ce nombre car d'autres vont venir frapper à la porte, et se structurent déjà en ce sens (Cognac, Nice, etc.).

En ProD2, calendrier très chargés, des infirmeries pleines, et une lutte pour ne pas descendre, surtout pour les "historiques", qui bénéficient d'une situation de rentre relative aux droits télés sans laquelle ils seraient fort dépourvus en F1.

La solution ? Ouvrir le ProD2 à 2x12 (ou même 2x14), afin de faire sauter le verrou. Que des bénéfices à cette situation : une F1 plus homogène débarassées des structures les plus pros, une ProD2 qui brasse une large portion du territoire (avec certes un gâteau de droits TV plus large à se partager) et une respiration plus large entre les deux divisions (3/4 descentes/montées par an).

Sauf que la LNR ne l'envisage pas ainsi ...

Et je pense que le LNR à raison quel intérêt aurait une PROD2 en 2 X ce que l'on veut, médiatiquement,  se serait invendable et surtout dur a suivre pour les supporters .D'ailleurs aucun championnat pro n'à ce type de fraction.Mais  on au rugby on est pas à une surprise près. 

Si des championnats pro ont des poules différentes et pas des moindre , notamment aux États-Unis avec le football américain,  le basket,  le hockey etc . Cela ne pose pas  de problèmes médiatiques ni de problèmes de lisibilité.  Je pense qu'en France, le problème  de la Pro D2 à travers les droits télé,  certains clubs pro ne veulent plus repartager la galette sous peine de fragiliser l'équilibre financier du  club. Mais les droits TV ça se renégocier surtout avec l'avènement de Beïng,  de SFR sport,  le développement de l'équipe et d'Eurosport... Un championnat  de Pro D2  peut être très  attrayant . Il suffit de trouver la bonne formule. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#60

Voila un sujet qui releve bien l' IP du forum

#61

Olivier a écrit :

Euh non, c'est pas le fait qu'ils soient promus, c'est le problème de leur position géographique.

C'était eux ou Pamiers !

Oui à partir du moment où le reste des poules a été "pondu" tel que pensé, c'était en effet soit l'un soit l'autre la variable d'ajustement...

Mais elles pouvaient être "pensées" différemment !

Il suffit de se plonger dans la longue litanie de propositions  des forumeurs sur le Post "Les Poules 2019/20" lors de l'intersaison. On n'y trouve pas tellement plus d'incongruités (dans la plupart des cas plutôt moins !) que le choix fédéral qui a été fait.

Pour ce qui concerne Mazamet pas une seule fois il n'ont été séparés de leurs têtes de séries naturelles que sont Blagnac et Albi ! Pourtant, j'imagine qu'il n'y a pas eu à cette occasion une invasion massive de Tarnais sur RF désireux d'en faire l'épicentre du Rugby de Fédérale 1 !!! Quasi tous ceux qui se sont fendus d'une proposition ont commencé par ventiler les 8 têtes de série auquelles ils ont adjoint les promus. C'était (ce devrait être) la base de départ. Le jeu consistant ensuite à essayer d'équilibrer géographiquement le reste...A la fin, il reste forcément un ou deux concurrents qui font figure de variable d'ajustement. Mais pas nécessairement un promu qui en l'occurence cumule petit budget, longs déplacements, pas de derby à la maison pour remplir les caisses (et j'en passe compte-tenu de la situation, de la difficulté je présume d'arriver à associer de nouveaux partenaires pour l'avenir !)...

J'imagine qu'au soir de la victoire au FCTT, synonyme d'accession en Fed1 en Mai dernier, les supporter Tarnais se faisaient une joie de retrouver l'année suivante les derbies hauts en couleur (mais aussi en fréquentation) d'antan vs Graulhet, Albi, Lavaur etc...D'aller tâter de l'ogre Toulousain que représente désormais Blagnac sur l'échiquier de Fédérale 1 ! Rien de tout ça...Ce n'est pas tant l'épaisseur de l'adversité qui pose pblm que le fait qu'ils soient ainsi privés de fromage sportif (en terme de Challenge autrement plus excitant) ET de dessert économique (en terme de rentrées et sorties financières). C'est un peu comme si, exemple au hasard, Nîmes ne jouait ni Béda, ni Chateaurenard, ni Narbonne, ni Aubenas cette année en Fed1 ! Ils sont dans un rayon proche, au mm niveau de pratique mais tu ne les joues pas dans des Poules qui se voudraient géographiques ?????

Je rejoins Ravachol lorsqu'il se fait le pourfendeur d'un logiciel qui réunirait toutes les vertus, lorsqu''il pointe du doigt les limites d'une "intelligence" dite artificielle et de la confiance par trop aveugle que FFR a cru bon de lui accorder ! Un peu plus de bon-sens, de considération pour le petit auraient du prévaloir...

Dernière chose pour ceux qui évoquent avec nostalgie les longs voyages d'autrefois. Le pblm n'est pas qu'en 2,3 ou 4 occasions, les Clubs y aillent d'un long pélerinage (au contraire, ça forme la jeunesse parait-il, ou à défaut ça laisse des souvenirs épiques...) mais en l'espèce que ces qqs longs voyages ne soient pas compensés par qqs derbies chaleureux (qui eux aussi laissent qqs souvenirs épiques..) alors qu'ils leurs tendaient les bras, ne demandaient qu'à renaître de leurs cendres...

Dernière modification par MARCFANXV (08/11/2019 10:01:44)

#62

pisteur a écrit :

Voila un sujet qui releve bien l' IP du forum

Faut-il le prendre au 1er degré ou est-ce de l'humour au 2ème degré ?????

#63

MARCFANXV a écrit :
Olivier a écrit :

Euh non, c'est pas le fait qu'ils soient promus, c'est le problème de leur position géographique.

C'était eux ou Pamiers !

Oui à partir du moment où le reste des poules a été "pondu" tel que pensé, c'était en effet soit l'un soit l'autre la variable d'ajustement...

Mais elles pouvaient être "pensées" différemment !

Il suffit de se plonger dans la longue litanie de propositions  des forumeurs sur le Post "Les Poules 2019/20" lors de l'intersaison. On n'y trouve pas tellement plus d'incongruités (dans la plupart des cas plutôt moins !) que le choix fédéral qui a été fait.

Pour ce qui concerne Mazamet pas une seule fois il n'ont été séparés de leurs têtes de séries naturelles que sont Blagnac et Albi ! Pourtant, j'imagine qu'il n'y a pas eu à cette occasion une invasion massive de Tarnais sur RF désireux d'en faire l'épicentre du Rugby de Fédérale 1 !!! Quasi tous ceux qui se sont fendus d'une proposition ont commencé par ventiler les 8 têtes de série auquelles ils ont adjoint les promus. C'était (ce devrait être) la base de départ. Le jeu consistant ensuite à essayer d'équilibrer géographiquement le reste...A la fin, il reste forcément un ou deux concurrents qui font figure de variable d'ajustement. Mais pas nécessairement un promu qui en l'occurence cumule petit budget, longs déplacements, pas de derby à la maison pour remplir les caisses (et j'en passe compte-tenu de la situation, de la difficulté je présume d'arriver à associer de nouveaux partenaires pour l'avenir !)...

J'imagine qu'au soir de la victoire au FCTT, synonyme d'accession en Fed1 en Mai dernier, les supporter Tarnais se faisaient une joie de retrouver l'année suivante les derbies hauts en couleur (mais aussi en fréquentation) d'antan vs Graulhet, Albi, Lavaur etc...D'aller tâter de l'ogre Toulousain que représente désormais Blagnac sur l'échiquier de Fédérale 1 ! Rien de tout ça...Ce n'est pas tant l'épaisseur de l'adversité qui pose pblm que le fait qu'ils soient ainsi privés de fromage sportif (en terme de Challenge autrement plus excitant) ET de dessert économique (en terme de rentrées et sorties financières). C'est un peu comme si, exemple au hasard, Nîmes ne jouait ni Béda, ni Chateaurenard, ni Narbonne, ni Aubenas cette année en Fed1 ! Ils sont dans un rayon proche, au mm niveau de pratique mais tu ne les joues pas dans des Poules qui se voudraient géographiques ?????

Je rejoins Ravachol lorsqu'il se fait le pourfendeur d'un logiciel qui réunirait toutes les vertus, lorsqu''il pointe du doigt les limites d'une "intelligence" dite artificielle et de la confiance par trop aveugle que FFR a cru bon de lui accorder ! Un peu plus de bon-sens, de considération pour le petit auraient du prévaloir...

Dernière chose pour ceux qui évoquent avec nostalgie les longs voyages d'autrefois. Le pblm n'est pas qu'en 2,3 ou 4 occasions, les Clubs y aillent d'un long pélerinage (au contraire, ça forme la jeunesse parait-il, ou à défaut ça laisse des souvenirs épiques...) mais en l'espèce que ces qqs longs voyages ne soient pas compensés par qqs derbies chaleureux (qui eux aussi laissent qqs souvenirs épiques..) alors qu'ils leurs tendaient les bras, ne demandaient qu'à renaître de leurs cendres...

Pour le logiciel, je vous mettrais bien les poules que j'avais proposées en avril sans passer par ce fameux logiciel...

 

Mais je comprends le côté réac de certains qui vont au nom de l'intelligence humaine, faire exactement le même calcul avec un Casio ou une TI en se faisant passer pour des génis. Parce sue ce que vous appelez une intelligence artificielle, est juste un logiciel qui optimise les distances...

Je répète, sans tête de série, le système aurait été mieux... Sauf pour Mazamet qui aurait du se taper La Provennce de tout façon.

#64

petite parenthèse sur les affluences à pamiers : les 2 premiers match à pamiers ont attirés 1500 personnes, et pourtant les visiteurs étaient Oloron et Mauléon, pas de grosses écuries (sans leur manquer de respect bien sûr), tout ça pour dire que je pense que l'engoument à pamiers est peut etre différent que celui à Mazamet

#65

Je ne comprends toujours pas pourquoi c est Mazamet ou Pamiers qui devaient obligatoirement partir vers l'est.

A moins qu il y ait eu des promesses ou des arrangements entre amis ... des clubs comme Graulhet, Lavaur ou Saint Sulpice pouvaient aussi prétendre à aller dans la poule 2 , non ?

A défaut d aider les promus, il serait appréciable de ne pas les enfoncer d'entrée...

Que Mazamet n est pas le niveau de la F1 est un fait. Et dans la poule 3 le club n aurait peut être pas eu le niveau aussi.

Mais lors de l annonce de la poule plusieurs potentielles recrues ont souhaité faire marche arrière ... la motivation en a pris un coup ...

Et je ne parle pas du préjudice financier !!!

Mais bon , un seul "petit club" sur 48, qui pâti de cette situation, c est pas bien grave ...

Si Drucker et Cabrol n étaient pas montés au créneau tout serait passé inaperçu...

#66

Mais enfin si vous étiez 5ème ils diraient quoi D et C? Dans une poule avec Albi et toute la région et le même classement ils diraient quoi encore D et C? Je ne doute pas des qualités du club de Mazamet mais si le club avait le niveau on ne remettrait pas en cause le fonctionnement de 47 autres clubs. Alors c'est vrai que le logiciel pourrait peut-être prendre en compte les caractéristiques des promus dans la répartitions des poules plutôt que les têtes de listes, mais est-ce si simple? 

Castanet, Céret et Narbonne ils disent quoi eux qui ne sont pas si loin dans cette poule me semble-t-il?

 

#67

LeCancre a écrit :

Mais enfin si vous étiez 5ème ils diraient quoi D et C? Dans une poule avec Albi et toute la région et le même classement ils diraient quoi encore D et C? Je ne doute pas des qualités du club de Mazamet mais si le club avait le niveau on ne remettrait pas en cause le fonctionnement de 47 autres clubs. Alors c'est vrai que le logiciel pourrait peut-être prendre en compte les caractéristiques des promus dans la répartitions des poules plutôt que les têtes de listes, mais est-ce si simple? 

Castanet, Céret et Narbonne ils disent quoi eux qui ne sont pas si loin dans cette poule me semble-t-il?

Donc on nivèle pas le bas plutôt que par le haut ?

#68

Si on me lit bien on voit que ce n'est pas une affirmation de ma part. Pour vous répondre je ne sais pas. 

Dernière modification par LeCancre (08/11/2019 13:48:47)

#69

Si Laurent Cabrol est le nouveau décisionnaire du rugby français ,avec Michel drucker comme bras droit ,c'est que tout va bien dans la maison .

#70

Je ne parle pas du niveau des poules , et il me semble que j'ai dit que Mazamet n avait pas le niveau de F1 ...

Je regrette juste la façon dont les poules ont été faites ... je ne demande pas du nivellement par le bas mais juste de l équité. 

Ceret , Castanet et Narbonne sont des habitués de la F1. Il est plus facile pour eux d appréhender la situation.

Fédérale 1