Tout de suite des grands mots (= Fed1 "Elite") qu'on associerait nécessairement à des grands maux (= alors qu'il y a autant de cas particuliers)...
Quand certains invoquent un échelon 3 resserré type Pro/Am, c'est justement pour essayer qq chose qui n'a jamais été fait ! On a fait ces dernières années l'extrême dans un sens (= Accession = un Propauvres qui ne porte pas son nom), puis l'extrême dans l'autre sens ( = Fed1 élargie à 8 Clubs supplémentaires pour monter à 48 ce que j'appelle la Fed1gloubiboulga !) en passant par des formules à 2 étages, à 2 vitesses, à 2 trophées etc...
Et si la voie du bon sens était de resserer pour arriver à un Championnat hybride entre Pros (petits parmi les Pros) et Amateurs (gros parmi les Amateurs). Pro/Am quôa ! C'est à dire avec qqs Pros et bcp d'Am ? Un peu à l'instar de ce qui se pratique dans les autres sports collectifs majeurs. Un peu à l'instar de ce qui a été fait au Rugby dans les catégories de jeunes Nationaux.
Allez, si je prends au hasard le chiffre de 24 avancé par pdt Blagnac ( précisantque le 24 + 24 qu'il fait semblant de vendre ne dupe personne .), ça donnerait si je me fie au classement d'aujourd'hui et en fusionnant les 6 premiers des Poules 1&2 et Poules 3&4 :
Poule A = Massy, Dijon, Rumilly, Vienne, Suresne, Chambéry, Bourg, Bourgoin, Narbonne, Aubenas,Hyêres-Carqué, Nîmes.
Poule B = Albi, Blagnac, Tarbes, St-Sulpice, Lannemezan, Fleurance, St-Jean de Luz, Cognac-St-Jean, Nantes, Niort, Dax, Anglet.
Très franchement,j'y vois un Championnat équilibré, des matchs équilibrés sauf rare exception, un format qui ménage le suspens, pas nécessairement tellement plus de déplacements (pour nombre de clubs mm plutôt moins ! ), encore de beaux derbys, des stades plus faciles à remplir eu égard aux affiches et surtout, je ne vois pas en quoi ce serait tellement plus "pousse-au-crime" financier que l'actuelle formule ????
Pour les 24 autres tu y adjoints les 14 gros projets de l'actuelle Fed2 pour arriver à 48 (= 4 X 12) pour faire une vraie Fed1 Amateur régionalisée avec les derbys, les déplacements limités, les stades pleins, de l'excellent niveau de jeu et surtout une chance pour chacun d'exister au-delà de l'exploit d'un jour, au-delà de la phase régulière avec des phases finales colorées qui mobilisent tout une ville au printemps....
Pour moi idéalement ce serait de réduire Top14 à 12 (Priorité EDF), Prod2 à 14 et ainsi rajouter les 4 écuries de fond de classement de Prod2 au 3ème niveau Pro/Am ci-dessus pour faire Pro/Am = 2 fois 14.... Ca donnerait consistance au Pro/Am en rajoutant en se fiant au classement actuel : Valence/Romans et Rouen à la Poule A, Aurillac et Mont-de-Marsan à la Poule B.
Ca me parait en général plus équilibré sportivement (donc plus d'intérêt à tous les niveaux), tout en ménageant les différentes structures, les diffrentes projets et surtout en réduisant les lignes de fracture entre les différents Rugby !
Dernière modification par MARCFANXV (11/11/2019 18:35:14)