MARCFANXV a écrit :
C'est bien gentil d'invoquer les fameuses "valeurs du rugby" à tous bouts de posts mais faut pas non-plus que ça soit un truc à géométrie variable ou un truc qu'on assaisonne uniquement de sauce maison.
D'aucuns s'offusquent du vote unanime des Prod2 ? Tiens, tiens...Mais quand il s'était s'agit de se prononcer dans un cadre référendaire d'auto-détermination au niveau de Fed1 avec là-aussi un résultat attendu de quasi-unanimité, je n'en ai pas lu bcp des offusqués du 1er rang. Et pourtant, les décisions d'alors impactaient bel & bien toute la chaine Fédérale ! Mais bon, on est dans un scénario somme-toute assez classique. Exiger valeurs & probité pour ceux du dessus, s'en affranchir pour ce qui concerne sa propre boutique et tant pis si ceux d'en-dessous en payent qqs dégâts collatéraux !
Dans le droit fil du présent raisonnement, je me marre de lire certains qui en appellent à plus de hauteur morale de certains Prod2 qui auraient du "légitimement" (affirment-ils) faire valoir leur "droit à la rétrogradation" et qui en même temps s'éxonèrent du mm principe de morale pour faire valoir un "supposé droit à la promotion" qu'on peut pourtant taxer d'a-minima bancal.
Bref, rien de bien neuf sous le soleil hexagonal. Haut niveau d'éxigence pour les autres, petites entorses à ce mm seuil d'éxigence pour soit.
Sûr, que si il y avait eu validation du plan Laportien par LNR (Deux...Qui ?...Qui montent...Zéro qui descendent...) et hop, les heureux promus de criconstance n'en auraient pas fait des tonnes sur le fait que ceux du dernier rang de Prod2 y restent. L'indignation, c'est le plus souvent un truc qu'on sort des cartons quand ça impacte son propre sort. Quand c'est les autres, ça se transforme tout au plus en fait-divers qu'on daigne parfois (pas toujours) analyser d'un regard détaché. Nombrilisme, quand tu nous tiens...
Parce qu'à bien y regarder, comment les Prod2 auraient-ils pu se prononcer différemment ? Qui osera affirmer qu'à position égale, les directions de leurs propres Clubs se seraient prononcées différemment ? Qui ose imaginer que dans un système économique déjà tendu qui plus est fait d'incertitudes demain, d'aucuns auraient défendu l'idée qu'il convient de partager ce qu'il restera du gâteau ? L'idée est noble certes mais permettez-moi de garder ma propre idée que ce n'est pas demain la veille que l'altruisme guidera le monde (qui plus est quand il est dit "Professionnel en matière de Sport !). Bref, ça me saôule cette ritournelle du : " Bouh, les vilains Pros, c'est qu'argent et zéro moralité" et en même temps de constater que l'espérance ultime de certains c'est de participer un jour au Grand Barnum.
Parce qu'à bien y regarder, combien sont-ils en Fed1 à avoir fait passer morale, éthique, intérêt général avant leur propre intérêt particulier ? Combien sont-ils à s'ètre préoccupés du sort des divisions infèrieures quand il s'agissait de gonfler artificiellement le nombre de participants à leur propre championnat ? Combien prirent la sage décision de descendre de leur nuage quand se profile un avenir pour le moins incertain (j'ai la réponse = 2) ? Combien profitèrent dans un passé récent de promotions de circonstances (c'est à dire non-acquises sur le pré), combien profitèrent d'un maintien inespéré pour les mms raisons ? Combien s'offusquèrent du nombre de Kms pour leur propre Club par rapport à des Poules estimées mal-calibrées sans trop s'émouvoir du sort d'autres encore plus mal lotis ? Combien y allèrent de leur plainte en cherchant la faille juridique (fussent les choses : "immorales") pour essayer de récupérer devant les tribunaux des points perdus sur le pré ? Combien affichent en 4X3 sur leurs propres réseaux sociaux la signature de qq mercenaire Ilien et en mm-tps réservent tout au plus (quand c'est le cas !) un entrefilet à leurs équipes de jeunes ? Combien eurent leur lot dans un passé plus ou moins récent de maille à partir avec services fiscaux, sociaux etc...? Combien sauvés par de l'argent public ? Combien à estimer, déclamer parfois que "les copains du pouvoir", les "avantagés"; c'est "les autres" tout en se gardant bien de refuser d'un geste Auguste qq bon coup du sort de circonstance ?
La voie de la sagesse (mais aussi la raison sportive...parce qu'après-tout, mathématiquement, personne ou presque n'avait validé sur le pré son devenir dans un sens comme dans l'autre), en cette année exceptionnelle aurait été un gel pur & simple de toutes les compétitions (et dieu sait si pour ce qui concerne Fed1 telle qu'organisée, j'ai pu me montrer critique !!!) et repartir dès que ce sera possible avec les m^mes au même niveau. Le pouvoir Fédéral en a décidé tout autrement (année électorale oblige ?). Je trouve un peu fort de café de réclamer de LNR qu'elle fasse preuve "d'insagesse" pour ce qui la concerne sous prétexte que FFR aurait oublié que la sagesse doit ètre de mise en période incertaine !
Marc on dirait du Zola, j'ai cru lire son célèbre article dans le journal "l'aurore" "j'accuse".