LeCancre a écrit :
Cette histoire de pyramide à laquelle il faudrait ressembler je ne comprends pas, comme celle de vouloir toujours changer. J'essaie de voir quels seraient les inconvénients d'une F1 à 64 ou 80 équipes et comparativement aux modèles qu'on nous impose depuis 20 ans et toutes les critiques qu'ils reçoivent j'en trouve très peu. Vous voulez des derbys, vous voulez peu de kms, vous voulez de l'humilité, vous voulez de la convivialité, vous voulez des légendes et des rivalités, vous voulez du temps de jeu pour les meilleurs jeunes, vous voulez créer de l'identité sur la base de vos villes, de leurs histoires et caractéristiques, vous voulez des phases finales d'accession et de maintien, vous voulez de grandes journées festives aux printemps, vous voulez des jeunes qui restent dans leurs régions et près de leurs familles, vous voulez être différents...?
Pourquoi toujours aller vers le resserrement, vers l'exclusion? Ah! Oui, pour la performance, pour l’élite, pour l’orgueil peut-être aussi. Mais je me demande si avec plus d’élite le rugby français se porte bien mieux. Qu’il y en ait qui se fasse beaucoup plus d’argent ça oui.
Le Cancre
porte très mal son nom et mérite d'être inscrit "au tableau d'honneur"
, puisque (sauf oubli de ma part) il était le seul avec moi, il y a quelques jours, à suggèrer le passage à un nombre de 60 à 80 équipes en F1, avec de très bons arguments à la clé (poules régionales, moins de km, plus de derbys, pour compenser un peu les baisses de budget inévitables).
Je ne pensais pas que la FFR allait avoir le courage de s'engager dans cette voie (élargissement et régionalisation); je me suis bien planté
; ils l'ont fait et il faut les en féliciter.
Le "pas de descentes" (et quasi certainement pas de montée depuis le Fed1) de la proD2 était lui trivial à deviner.
- Bretagne, Normandie, région parisienne vont encore devoir voyager bien plus que les autres
- les éternels problèmes de frontières entre PACA élargie et Occitanie vont se poser à nouveau (du genre Narbonne à l'Est ou à l'Ouest ?)
- etc...
Dernière modification par papo (04/04/2020 00:03:28)