MARCFANXV a écrit :
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Ce n'est pas une bonne idée sur le tempo. Quand demain est fait d'incertitudes, le plus sage reste de s'appuyer sur les qqs certitudes restantes. Savoir où on va en s'appuyant sur ce qu'on connait et qui fonctionne cahin-caha sans spéculer de quoi demain sera fait , considérer que l'économie générale de ce jeu s'en trouvera très probablement impactée et enfin et surtout, admettre que toute réforme profonde et/ou structurelle aussi légitime soit-elle aux yeux de certains n'a de chance de rencontrer adhésion de la masse qu'en ayant été préalablement débattue (du Pourquoi ? du Comment ? du Quand ?), fixé un cap puis, s'y tenir à la condition expresse d'avoir un horizon a minima dégagé pour déployer la grand-voile. Aucun de ces derniers préalables n'est respecté. Je rejoints Olivier, en cette année "exceptionnelle", la seule décision "exceptionnelle" qui s'imposait était un gel pur & simple de toutes les compétitions.
Ce n'est pas une bonne idée sur nombre d'aspects moraux. De la même façon que Albi et Massy n'avaient pas acté sur le pré leur promotion en division supèrieure, prêt de la moitié des participants à la future division Nationale telle qu'imaginée par.. (Par qui au fait ?), n'ont pas non-plus validé leur promotion sur le pré. A l'étage du dessous (future F1) le programme proposé ne correspond aucunement à ce qui était intialement prévu. Est-on bien assuré que la position prise alors par les uns et les autres (ceux qui acceptérent d'y monter, ceux qui refusèrent d'y monter, ceux qui décidèrent d'en descendre, ceux qui décidèrent d'y rester etc...) aurait été la même en toute connaissance de cause ??? Rien n'est moins sûr... C'est un peu comme si au début de la partie de cartes on distribuait ces dernières pour jouer au Rami et qu'au bout de deux tours on jouait finalement à la Belote. C'est un jeu qui est tronqué. Je ne serais d'ailleurs pas surpris outre-mesure que par conséquence d'aucuns fassent appel à un Arbitrage extérieur !
Ce n'est pas une bonne idée sur la forme (de la pyramide..Mais peut-on encore parler de pyramide ?). Si je me fie aux excellents visuels pondus (j'utilise l'expression à dessein ! Cf métaphore + loin) par Olivier lors d'un récent édito (le lien : , ce qui ressemblait plus à un ballon de baudruche qu'à une contruction d'Egypte ancienne avec la formule "à 60" + sévère rabotage de la partie basse de l'édifice, se transforme finalement en forme de Canard en rallongant le cou et en raccourcicant encore les pattes. J'ai bien peur que ce cou soit in-fine un goulet d'étranglement. C'est un Canard mais boiteux le coin-coin ! Je ne suis mm pas certain que les élus particpants à Nationale y gagnent bcp au change. Je ne serais d'ailleurs pas étonné outre-mesure qu'assez rapidement le principe de 2 promotions à l'étage supèrieur se transforme en 1 promotion + 1 barrage voire à terme une seule promotion sous couvert d'un (petit) financement émanant de LNR. Moi, qui me suis fais promoteur depuis des années d'une division plus ramassée en Fédérale 1 (un truc qui oscille entre 24 et 32) sous couvert d'amortir dans un juste équilibre tant sportif que financier le passage d'Amateur à Professionnel mais aussi de Professionnel à Amateur (pas tant sur le statut à proprement parler que sur le mode de fonctionement ), j'en serais presque à regretter le : " à 48", c'est dire !
Bref, je pense que c'est un truc mal-ficelé, inadapté à la situation à l'instant T et qui aura pour effet, "en admettant que ça marche" de couper le Rugby Amateur du Rugby Professionnel, "en envisageant que ça ne marche pas" de couper le Rugby Professionnel du Rugby Amateur.
Bonsoir,
C'est le choix qui a été fait d'ajouter cette nvlle division, poussée par des clubs qu'ils n'avaient plus ou peu d'intérêt sportif avant les phases finales.
Le moment ou pas l'avenir nous le dira, et puis je ne vais pas me positionner car j'ai une sensibilité quand les gens essayent de faire faire bouger les choses... Par Contre je serai critique, bonne ou mauvaise, mais critique...
De toute manière on n'empêchera pas l'économie du sport, ou de marché dans le sport, de se développer et faire du business.Les écarts seront de plus en plus important dans les échelons, financier, et sportif dans l'avenir.
Tiens regarde un Rembomina équipe de France avec JPRives contre les rosbifs, et tu compares sur la dernière coupe du monde... Notre équipe F, notre formation nos clubs ont sacremement evolué dans le jeu, surtout dans le spectaculaire...
La fede a souhaité prendre cette décision, perso je la respecte, par contre je serai critique comme anoncé plus haut.
Et vivement de voir des matchs en LIVE, je ne sais pas vous tous du forum , mais moi sa me manque vraiment.