Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#2717

CCMM

''...........se préparer à l'exigence PROD2/TOP14...............''

 

..............Prod2 suffira !!!!  cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2718

Il  faut une poule ac un nbre pair de participants.............sinon, à chaque journée tu auras un ''reposé'' vs un ''fatigué"..........sans parler qu'en reprise de bloc tu auras un ''très reposé''contre un''moins reposé"..........pareil en 2ème journée de bloc........ !!!!!. cheeky...................et surtout alternance  Domicile - Extérieur............autant  faire les choses d'aplomb et d'entrée.....ça évite les polémiques..........y aura déjà assez ac les erreurs d'arbitrage !!!!  cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2719

et au fait.... que pense la majorité absolue des clubs de Fédérale 1 se voyant reculer sportivement d'une division ???

J'attends .....

CA Lannemezan....on t aime

#2720

 Je

jcm87 a écrit :

D'ici un an, deux maximum, les ambitieux de F1 à venir vont s'entretuer pour accéder aux deux malheureuses places de National. Ils seront une petite dizaine, parmi lesquels Marcq, Auch, Périgueux, Nantes, Niort, peut-être plus tard Beauvais, Mâcon, Limoges, plus bien sûr les deux relégués de National. Bref, on a simplement déplacé le poroblème : le goulet d'étranglement. Désormais, ce goulet n'est plus entre F1 et D2, mais entre F1 et National, et c'est ce goulet qu'il fallait faire sauter, car c'est lui qui est à l'origine des crash de nombreux clubs (trop de prétendants pour trop peu de places ...) 

La solution la plus simple, c'était une ProD2 à 2x12 et une F1 à 4x12, mais la LNR n'en veut pas. Mais si division intermédaire il devait y avoir, il fallait ProD2 à 16, National à 2x12, et F1 à 4x12, afin de supprimer cet effet goulet.

Là, je ne suis pas vraiment convaincu ... Si c'était pour en arriver là, il valait mieux en rester à 4x12.

 

Je suis d'accord avec cette analyse et je n'avais pas vu ce goulet d'etranglement entre F1 et National. 48 clubs pour 2 places effectivement on a déplacé le probléme d'un étage. Je comprends mieux pourquoi olivier et d'autres parlent de risques de faillites des clubs. Il n'aura pas lieu en National ( aide de la ffr , bonnes affiches et donc bonnes recettes .... ) , les faillites seront en F1 . 

Pour y remedier , je pense comme d'autres qu'il faudra dés l'année prochaine 2 poules de 12 en National avec 2 montées en Pro D2 et 4 descentes en F1. 

 

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#2721

vieuxlille a écrit :

 Je

jcm87 a écrit :

D'ici un an, deux maximum, les ambitieux de F1 à venir vont s'entretuer pour accéder aux deux malheureuses places de National. Ils seront une petite dizaine, parmi lesquels Marcq, Auch, Périgueux, Nantes, Niort, peut-être plus tard Beauvais, Mâcon, Limoges, plus bien sûr les deux relégués de National. Bref, on a simplement déplacé le poroblème : le goulet d'étranglement. Désormais, ce goulet n'est plus entre F1 et D2, mais entre F1 et National, et c'est ce goulet qu'il fallait faire sauter, car c'est lui qui est à l'origine des crash de nombreux clubs (trop de prétendants pour trop peu de places ...) 

La solution la plus simple, c'était une ProD2 à 2x12 et une F1 à 4x12, mais la LNR n'en veut pas. Mais si division intermédaire il devait y avoir, il fallait ProD2 à 16, National à 2x12, et F1 à 4x12, afin de supprimer cet effet goulet.

Là, je ne suis pas vraiment convaincu ... Si c'était pour en arriver là, il valait mieux en rester à 4x12.

 

Je suis d'accord avec cette analyse et je n'avais pas vu ce goulet d'etranglement entre F1 et National. 48 clubs pour 2 places effectivement on a déplacé le probléme d'un étage. Je comprends mieux pourquoi olivier et d'autres parlent de risques de faillites des clubs. Il n'aura pas lieu en National ( aide de la ffr , bonnes affiches et donc bonnes recettes .... ) , les faillites seront en F1 . 

Pour y remedier , je pense comme d'autres qu'il faudra dés l'année prochaine 2 poules de 12 en National avec 2 montées en Pro D2 et 4 descentes en F1. 

Ces 2x 12 (ou 2 x 14)  poules ne seront pas le summum , il n'y a pas de solution miracle , il n'y a qu'a la télé que ton linge ressort "plus blanc que blanc" mais , je pense aussi que c'est peut être une solution pour la survie des clubs donc du rugby.

Oui il y aura des difficultés, oui il va y avoir des clubs National, F1, F2 qui ne pourront pas suivre , malheureusement ces mêmes clubs sont souvent déjà tangents ligne rouge.C'est facile de parler d'ambitieux, si tu n'as pas d'ambitions, tu ne fait de sport a haut niveau.Et cela aussi je le respecte.

D'autres moins ... ou plutôt plus sensés diront non, nous on restent car on ne peut pas suivre, ou on descend pour jouer avec nos moyens humains et budgets) C'est cela aussi le sport.C'est comme un sportif qui à le niveau F1, qui force pour tenir , passe en PRO D2 et se blesse a chaque match, certains disent stop d'autres vont à la catastrophe.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#2722

Olivier a écrit :

Donc non content de supprimer des derbys importants pour les clubs dans cette crise pour faire plaisir à 4 ou 5 clubs, il semblerait que la Pro D3 amateure puisse monter jusqu'à 14 clubs car selon un de mes espions, Chambéry aurait gueulé par rapport au classement national. On aurait donc 3 poule de 11 et une de 12... 

Mais quelle est cette volonté fédérale de flinguer les clubs sans penser aux conséquences. Cala devient du vrai n'importe quoi. Des clubs vont mourrir à cause de ce genre de décisions. Si l'on prend Nîmes, le club a fait des cartons pleins lors des réceptions de Bourg, Narbonne, Bourgoin, Aubenas, Tyrosse, Macon, les clubs du Tarn sans la réception d'Albi, Drancy sans Massy ni Suresnes, les clubs du Lyonnais sans Bourg en Bresse. La FFR vient de préparer une catastrophe économique sans précédent. 

 

la nationale ne devrais dans l'intérêt du rugby français pas comporter plus de 12 clubs sinon c'est jusrte un chèque en blanc pour les mégalo et ça revient a vraiment envoyer les autre clubs qui était en F1 en F2 (cette fois également du point de vue sportif et non plus simplement en terme économique) si tu as raison ça va être la bérézina

#2723

delcaro a écrit :
Olivier a écrit :

Donc non content de supprimer des derbys importants pour les clubs dans cette crise pour faire plaisir à 4 ou 5 clubs, il semblerait que la Pro D3 amateure puisse monter jusqu'à 14 clubs car selon un de mes espions, Chambéry aurait gueulé par rapport au classement national. On aurait donc 3 poule de 11 et une de 12... 

Mais quelle est cette volonté fédérale de flinguer les clubs sans penser aux conséquences. Cala devient du vrai n'importe quoi. Des clubs vont mourrir à cause de ce genre de décisions. Si l'on prend Nîmes, le club a fait des cartons pleins lors des réceptions de Bourg, Narbonne, Bourgoin, Aubenas, Tyrosse, Macon, les clubs du Tarn sans la réception d'Albi, Drancy sans Massy ni Suresnes, les clubs du Lyonnais sans Bourg en Bresse. La FFR vient de préparer une catastrophe économique sans précédent. 

 

Ok mais est ce que Bourg, Narbonne..... faisaient la recette en recevant Nîmes ou Chateaurenard et Albi apparemment il préfere recevoir Vannes, Nevers que des derbys du Tarn.

Oui cette division n'est pas approprié à la conjoncture mais elle aurait du être faite avant avec un resserrment à 2x12 et non pas un étranglement à 13 comme cela. (Je sais c'est pas toi c'est les présidents qui ont decidé) avec seulement 2 montée pour 48 clubsno

Si tu étais du Nord tu saurais qu'il ne faut pas compter sur les derbys pour construire un budgetsmiley

 

Je suis d'accord mais plutôt 2X14 histoire d'amortir un peu le truc, de jouer 2 matchs supplémentaires à la piaule POUR TOUS et aussi pour arriver à un rapport de nombre de  peu ou prou de 1/3 de SA et 2/3 d'Assos qui me semble ètre le juste compromis entre Pros & Fédéraux.

Telle que pensée la future F1 "à 48" sera en manque de têtes d'affiche c'est vrai comparativement à la Fed1 actuelle. Par contre, il n'y aura pas moins de Derbies dans le sens où il y aura (à peu prêt ?) le mm nombre d'équipes.

Enfin, je trouve que cette façon obsessionnelle qu'a Olivier de vouloir livrer à la vindicte populaire les " 4 ou 5 Clubs" pour qui la division Nationale aurait été créée en devient risible...Non, ce n'est pas pour faire plaisir à 4 ou 5 Clubs que cette division a été crée ! S'il devait y avoir "plaisir" (ou bénéfice...ou pertes d'ailleurs...) c'est bien pour les 12, 13 ou 14 Clubs qui ont bien voulu y aller. Puisque les choses sont faites semble t-il sur les bases du volontariat (dans le sens ou chacun avait le pouvoir de dire non). Les "4 ou 5 " ainsi que tu les nommes (té des noms d'ailleurs...et c'est 4 ou 5 ?) tu veux les conserver dans la Fédérale mais en mm temps tu n'as de cesse de leur tailler des croupières...Faut savoir ? Tu les veux ou tu les veux pas avec les Fédéraux ??? Moi, je les veux  les 12, 13 ou 14 avec les Fédéraux. Mais dans la proportion que je t'ai donnée plus haut. De façon à ce que chacun vive plutôt mieux qu'aujourd'hui leur projet tant sportif qu'économique.

Ps/ Nîmes n'a rencontré ni Mâcon, ni Tyrosse; pour ce qui est des derby du Tarn je suis sûr que Mazamet aurait aimé jouer Albi et peut-ètre mm Graulhet si combien mm ne faisant pas partie du Club des 5 et pour ce qui est des derbies du Lyonnais vs Bourg ni Villefranche ni ASVEL les deux seuls avec Bourg issus du Lyonnais n'y ont eu droit...

#2724

MARCFANXV a écrit :
delcaro a écrit :
Olivier a écrit :

Donc non content de supprimer des derbys importants pour les clubs dans cette crise pour faire plaisir à 4 ou 5 clubs, il semblerait que la Pro D3 amateure puisse monter jusqu'à 14 clubs car selon un de mes espions, Chambéry aurait gueulé par rapport au classement national. On aurait donc 3 poule de 11 et une de 12... 

Mais quelle est cette volonté fédérale de flinguer les clubs sans penser aux conséquences. Cala devient du vrai n'importe quoi. Des clubs vont mourrir à cause de ce genre de décisions. Si l'on prend Nîmes, le club a fait des cartons pleins lors des réceptions de Bourg, Narbonne, Bourgoin, Aubenas, Tyrosse, Macon, les clubs du Tarn sans la réception d'Albi, Drancy sans Massy ni Suresnes, les clubs du Lyonnais sans Bourg en Bresse. La FFR vient de préparer une catastrophe économique sans précédent. 

 

Ok mais est ce que Bourg, Narbonne..... faisaient la recette en recevant Nîmes ou Chateaurenard et Albi apparemment il préfere recevoir Vannes, Nevers que des derbys du Tarn.

Oui cette division n'est pas approprié à la conjoncture mais elle aurait du être faite avant avec un resserrment à 2x12 et non pas un étranglement à 13 comme cela. (Je sais c'est pas toi c'est les présidents qui ont decidé) avec seulement 2 montée pour 48 clubsno

Si tu étais du Nord tu saurais qu'il ne faut pas compter sur les derbys pour construire un budgetsmiley

 

Je suis d'accord mais plutôt 2X14 histoire d'amortir un peu le truc, de jouer 2 matchs supplémentaires à la piaule POUR TOUS et aussi pour arriver à un rapport de nombre de  peu ou prou de 1/3 de SA et 2/3 d'Assos qui me semble ètre le juste compromis entre Pros & Fédéraux.

Telle que pensée la future F1 "à 48" sera en manque de têtes d'affiche c'est vrai comparativement à la Fed1 actuelle. Par contre, il n'y aura pas moins de Derbies dans le sens où il y aura (à peu prêt ?) le mm nombre d'équipes.

Enfin, je trouve que cette façon obsessionnelle qu'a Olivier de vouloir livrer à la vindicte populaire les " 4 ou 5 Clubs" pour qui la division Nationale aurait été créée en devient risible...Non, ce n'est pas pour faire plaisir à 4 ou 5 Clubs que cette division a été crée ! S'il devait y avoir "plaisir" (ou bénéfice...ou pertes d'ailleurs...) c'est bien pour les 12, 13 ou 14 Clubs qui ont bien voulu y aller. Puisque les choses sont faites semble t-il sur les bases du volontariat (dans le sens ou chacun avait le pouvoir de dire non). Les "4 ou 5 " ainsi que tu les nommes (té des noms d'ailleurs...et c'est 4 ou 5 ?) tu veux les conserver dans la Fédérale mais en mm temps tu n'as de cesse de leur tailler des croupières...Faut savoir ? Tu les veux ou tu les veux pas avec les Fédéraux ??? Moi, je les veux  les 12, 13 ou 14 avec les Fédéraux. Mais dans la proportion que je t'ai donnée plus haut. De façon à ce que chacun vive plutôt mieux qu'aujourd'hui leur projet tant sportif qu'économique.

Ps/ Nîmes n'a rencontré ni Mâcon, ni Tyrosse; pour ce qui est des derby du Tarn je suis sûr que Mazamet aurait aimé jouer Albi et peut-ètre mm Graulhet si combien mm ne faisant pas partie du Club des 5 et pour ce qui est des derbies du Lyonnais vs Bourg ni Villefranche ni ASVEL les deux seuls avec Bourg issus du Lyonnais n'y ont eu droit...

Je ne comprends pas ceux qui souhaite a terme 2 poules de "nationale" quel intérêt y-a t-il a créer une division intermédaire sous l'égide fédérale donc avec des amateur qui participe pour y faire monter lplus de la moitié de l'ancienne F1 : ça ne veut rien dire dans ce cas là il vaudrait mieux resserer la F1 se serait plus clair

Dernière modification par observateur19 (30/05/2020 16:16:30)

#2725

Et c'esr reparti pour l'exclusion !

#2726

observateur19 a écrit :
MARCFANXV a écrit :
delcaro a écrit :

Ok mais est ce que Bourg, Narbonne..... faisaient la recette en recevant Nîmes ou Chateaurenard et Albi apparemment il préfere recevoir Vannes, Nevers que des derbys du Tarn.

Oui cette division n'est pas approprié à la conjoncture mais elle aurait du être faite avant avec un resserrment à 2x12 et non pas un étranglement à 13 comme cela. (Je sais c'est pas toi c'est les présidents qui ont decidé) avec seulement 2 montée pour 48 clubsno

Si tu étais du Nord tu saurais qu'il ne faut pas compter sur les derbys pour construire un budgetsmiley

 

Je suis d'accord mais plutôt 2X14 histoire d'amortir un peu le truc, de jouer 2 matchs supplémentaires à la piaule POUR TOUS et aussi pour arriver à un rapport de nombre de  peu ou prou de 1/3 de SA et 2/3 d'Assos qui me semble ètre le juste compromis entre Pros & Fédéraux.

Telle que pensée la future F1 "à 48" sera en manque de têtes d'affiche c'est vrai comparativement à la Fed1 actuelle. Par contre, il n'y aura pas moins de Derbies dans le sens où il y aura (à peu prêt ?) le mm nombre d'équipes.

Enfin, je trouve que cette façon obsessionnelle qu'a Olivier de vouloir livrer à la vindicte populaire les " 4 ou 5 Clubs" pour qui la division Nationale aurait été créée en devient risible...Non, ce n'est pas pour faire plaisir à 4 ou 5 Clubs que cette division a été crée ! S'il devait y avoir "plaisir" (ou bénéfice...ou pertes d'ailleurs...) c'est bien pour les 12, 13 ou 14 Clubs qui ont bien voulu y aller. Puisque les choses sont faites semble t-il sur les bases du volontariat (dans le sens ou chacun avait le pouvoir de dire non). Les "4 ou 5 " ainsi que tu les nommes (té des noms d'ailleurs...et c'est 4 ou 5 ?) tu veux les conserver dans la Fédérale mais en mm temps tu n'as de cesse de leur tailler des croupières...Faut savoir ? Tu les veux ou tu les veux pas avec les Fédéraux ??? Moi, je les veux  les 12, 13 ou 14 avec les Fédéraux. Mais dans la proportion que je t'ai donnée plus haut. De façon à ce que chacun vive plutôt mieux qu'aujourd'hui leur projet tant sportif qu'économique.

Ps/ Nîmes n'a rencontré ni Mâcon, ni Tyrosse; pour ce qui est des derby du Tarn je suis sûr que Mazamet aurait aimé jouer Albi et peut-ètre mm Graulhet si combien mm ne faisant pas partie du Club des 5 et pour ce qui est des derbies du Lyonnais vs Bourg ni Villefranche ni ASVEL les deux seuls avec Bourg issus du Lyonnais n'y ont eu droit...

Je ne comprends pas ceux qui souhaite a terme 2 poules de "nationale" quel intérêt y-a t-il a créer une division intermédaire sous l'égide fédérale donc avec des amateur qui participe pour y faire monter lplus de la moitié de l'ancienne F1 : ça ne veut rien dire dans ce cas là il vaudrait mieux resserer la F1 se serait plus clair

Oui, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis contre Nationale à 12 ou 14. Parce que de fait on crée une telle fracture entre les Nationaux et les Fédéraux qu'il risque d'ètre bien périlleux dans un second temps d'étoffer numériquement la Nationale. La Nationale trop ramassée telle que prévue, ça tient un peu du "passe ou casse". Et une division à 12 ou 14 c'est un peu court non ? Alors oui, je suis pour resserrement de Fed1 mais tout en étant contre trop de resserrement qui s'apparente plus à un étranglement qu'autre chose...

#2727

Olivier a écrit :

Et c'esr reparti pour l'exclusion !

je ne sais pas trop si ça s'adresse a moi je ne sais trop quoi penser de cette "nationale" mais je faisais simplement remarquer que militer pour une nationale a 2 poules était illogique, tout en étant pas forcément favorable a l'idée même d'une nationale

#2728

Bonjour,

 

Je trouve pour ma part que les modalités de création de cette divisionn ne font que consacrer la suprématie de l'argent sur l'éthique. Aujourd'hui il y aura 12 ou 13 clubs qui y accédent sur dossier. Qu'en sera t-il l'année prochaine?

Un club accédant en F1 pourra t-il déposer un dossier d'intégration de ce qui apparaît être une franchise? 

Par ailleurs , je voudrais être informé des modalités  de relégation:

Sportive: en F2? ou F1 car la nationale est une division de F1  à statut professionnel

Administrative: on sait clairement qu'en fin d'années il y a un risque que des clubs existent. J'aimerais qu'une fois pour toute il y ait une réelle responsabilité à l'instar de tout dirigeant d'entrprise lambda et que les clubs défaillants ne viennent pas repoluer les divisions inférieures l'année suivante car avec 22 ou 24 matchs ça m'étonnerait que système soit viable.

 

 

#2729

observateur19 a écrit :
MARCFANXV a écrit :
delcaro a écrit :

Ok mais est ce que Bourg, Narbonne..... faisaient la recette en recevant Nîmes ou Chateaurenard et Albi apparemment il préfere recevoir Vannes, Nevers que des derbys du Tarn.

Oui cette division n'est pas approprié à la conjoncture mais elle aurait du être faite avant avec un resserrment à 2x12 et non pas un étranglement à 13 comme cela. (Je sais c'est pas toi c'est les présidents qui ont decidé) avec seulement 2 montée pour 48 clubsno

Si tu étais du Nord tu saurais qu'il ne faut pas compter sur les derbys pour construire un budgetsmiley

 

Je suis d'accord mais plutôt 2X14 histoire d'amortir un peu le truc, de jouer 2 matchs supplémentaires à la piaule POUR TOUS et aussi pour arriver à un rapport de nombre de  peu ou prou de 1/3 de SA et 2/3 d'Assos qui me semble ètre le juste compromis entre Pros & Fédéraux.

Telle que pensée la future F1 "à 48" sera en manque de têtes d'affiche c'est vrai comparativement à la Fed1 actuelle. Par contre, il n'y aura pas moins de Derbies dans le sens où il y aura (à peu prêt ?) le mm nombre d'équipes.

Enfin, je trouve que cette façon obsessionnelle qu'a Olivier de vouloir livrer à la vindicte populaire les " 4 ou 5 Clubs" pour qui la division Nationale aurait été créée en devient risible...Non, ce n'est pas pour faire plaisir à 4 ou 5 Clubs que cette division a été crée ! S'il devait y avoir "plaisir" (ou bénéfice...ou pertes d'ailleurs...) c'est bien pour les 12, 13 ou 14 Clubs qui ont bien voulu y aller. Puisque les choses sont faites semble t-il sur les bases du volontariat (dans le sens ou chacun avait le pouvoir de dire non). Les "4 ou 5 " ainsi que tu les nommes (té des noms d'ailleurs...et c'est 4 ou 5 ?) tu veux les conserver dans la Fédérale mais en mm temps tu n'as de cesse de leur tailler des croupières...Faut savoir ? Tu les veux ou tu les veux pas avec les Fédéraux ??? Moi, je les veux  les 12, 13 ou 14 avec les Fédéraux. Mais dans la proportion que je t'ai donnée plus haut. De façon à ce que chacun vive plutôt mieux qu'aujourd'hui leur projet tant sportif qu'économique.

Ps/ Nîmes n'a rencontré ni Mâcon, ni Tyrosse; pour ce qui est des derby du Tarn je suis sûr que Mazamet aurait aimé jouer Albi et peut-ètre mm Graulhet si combien mm ne faisant pas partie du Club des 5 et pour ce qui est des derbies du Lyonnais vs Bourg ni Villefranche ni ASVEL les deux seuls avec Bourg issus du Lyonnais n'y ont eu droit...

Je ne comprends pas ceux qui souhaite a terme 2 poules de "nationale" quel intérêt y-a t-il a créer une division intermédaire sous l'égide fédérale donc avec des amateur qui participe pour y faire monter lplus de la moitié de l'ancienne F1 : ça ne veut rien dire dans ce cas là il vaudrait mieux resserer la F1 se serait plus clair

Exact pour moi c'était là solution de resserré cette F1 à  2x 14 et donc de ne pas remonter encore 13 clubs qui est un appelle vers le haut pour toutes les divisions sauf pour les séries qui elles vont faire des Kms.

Des descentes sportive voilà l'éthique du sport en compétition. 

Les jeunes, l'avenir, en U20 c'était très bien et cela pouvait continuer avec un 14, 16, +28 clubs

mais pour reprendre la phrase d'Olivier  " pour faire plaisir à 4, 5 clubs on a tout casser "

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#2730

Ravachol a écrit :
Olivier a écrit :

Donc non content de supprimer des derbys importants pour les clubs dans cette crise pour faire plaisir à 4 ou 5 clubs, il semblerait que la Pro D3 amateure puisse monter jusqu'à 14 clubs car selon un de mes espions, Chambéry aurait gueulé par rapport au classement national. On aurait donc 3 poule de 11 et une de 12... 

Mais quelle est cette volonté fédérale de flinguer les clubs sans penser aux conséquences. Cala devient du vrai n'importe quoi. Des clubs vont mourrir à cause de ce genre de décisions. Si l'on prend Nîmes, le club a fait des cartons pleins lors des réceptions de Bourg, Narbonne, Bourgoin, Aubenas, Tyrosse, Macon, les clubs du Tarn sans la réception d'Albi, Drancy sans Massy ni Suresnes, les clubs du Lyonnais sans Bourg en Bresse. La FFR vient de préparer une catastrophe économique sans précédent. 

 

Evidemment, et ce qui est dramatique c'est qu'il semblerait (fortement)  que les présidents de clubs soient gentiment "invités" à trouver que c'est une excellente idée, cette Nationale...... histoire pour la FFR de se couvrir.

C'est du délire total, de plus lorsque tu lis les propositions de reprise de la LNR avec une possible retour des compets en février et des pauses de 6 mois, je ne sais pas si les types qui veulent à tout prix une "nationale" sont conscient de la crise économique qui arrive ?

Poule "élite ou de luxe" comme on veut, un effectif d'environ 30 pros, c'est pas un budget à deux balles qu'il faut, mais pourquoi faire simple, c'est à dire garder la formule de 4 poules de 12 clubs, quand on peut faire compliquer modèle usine à gaz .

N'était-il pas plus "sage" d'attendre la fin de crise. La jouer à l'anglaise wait and see ???

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Fédérale 1