Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#3053

Olivier a écrit :
MARCFANXV a écrit :

 

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de ta conclusion. Mais pour parvenir à l'objectif de constituer une base plus significative, je n'y vois que 2 moyens (cumulables) partant de la situation d'aujourd'hui ?

Le premier consiste à ambitionner, favoriser, aider à la création massive de nouveaux clubs sur de nouveaux territoires qui viendraient s'agglomérer à la base existante (c'est pas exemple ce qu'à fait le Hand-Ball depuis plus de 40 ans mais pour ce qui nous concerne, c'est une gageure de parvenir au mm objectif dans le sens où constituer une équipe de Rugby necessite  autrement plus d'acteurs et plus d'espace disponibles !).

Le second consiste à réduire le nombre de Clubs invités à pratiquer en Régional et en Fédérale (ce qui ne se limite pas à "dégraisser" le 3ème échelon Fédéral mais bel & bien les trois, sinon désiquilibre) pour épaissir en nombre de Clubs le Territorial.

Moi j'ai vu ces dernières années deux mouvements qui sont à l'exact opposé de cet Objectif. Premier mouvement qui consistait à faire monter en masse des Clubs en Fédérale en elargissant le nombre d'invités à y particper. Second mouvement qui aujourd'hui consiste à créer un échelon supplémentaire mais sans mouvement aucun pour alimenter la base. Conclusion, rien n'a été fait ni pensé en direction de la base...

Après, que les qqs-uns qui constituent la Fédérale1 et qu'on doit considérer comme étant les nantis du système en soient aujourd'hui à se disputer un os n'est après-tout qu'anecdotique pour le sort de la base !!!

Toujours réduire et encore réduire en pensant que ça va augmenter le niveau ou grossir la base. Ce que vous ne voulez pas entendre, c'est que vous allez empêcher des joueurs de jouer à leur niveau et que l'étude de la LIFR montre que l'un des premiers arguments pour arrêter est e ne pas jouer à son niveau. 

Mais parlons donc de la structure des clubs de en senior. Nous avons systématiquement 2 équipes seniors dans des championnats au moins jusqu'en promotion et aujourd'hui tout le monde veut jumeler ces deux équipes. A la fin, on a plus de 500 équipes réserves ou espoir qui font des championnats sans enjeux particuliers et qui sont de toute façon liés à la performance de l'équipe 1.

Pourquoi, une bonne fois pour toute supprimer les espoirs et les réserves et faire en sorte, à l'instar du football ou des championnats féminins que les équipes 2 jouent dans les championnats fédéraux ou territoriaux. Ta base se reconstitueras automatiquement. Il suffit aussi de passer de 6 à 4 niveaux en territorial, voire 2 pour élargir la base.

Je vous renvoie sur ces deux articles : La pyramide des compétitions en rugby et l'intégration des réserves en championnats

Ha mais je suis d'accord Olivier. Pas tant sur le fait de jouer "à son niveau" (parce que s'est bien connu, le Rugbymen lambda eût été à coup sûr  International de haut-vol s'il ne s'était pas blessé au genou à 15 ans, si ses différents entraîneurs avaient compris qq-chose au Rugby etc...) que de donner "un intérêt"  (je dirais plutôt "attractivité sportive" parce que jouer en réserve n'est pas "sans intérèt" et mm plutôt mieux que de jouer en une sous nombre d'aspects qui vont au-delà du sportif !) au niveau auquel il pratique...Oui, ce pourrait ètre une troisième voie pour revitaminer la base de l'édifice. Je n'en ai pas parlé (à dessein) parce que sous couvert de démocratie, le principe de vote référendaire d'autodétermination s'est désormais imposé à la FFR !!!!

Sauf à changer radicalement de logiciel, très franchement, je ne vois pas comment cette idée aurait quelque chance de s'imposer ? J'aurais envie, pour paraphraser l'autre, de te dire "Chiche !", mm s'il semble que la bonne idée vienne un peu tard...

#3054

Le CS Vienne fait parti des clubs qui réfléchissent avant de donner leur réponse pour l'engagement du club dans cette division National, voir l'interview de C. Laynaud sur Le Mag Sport. Les dirigeants anticipent une grosse baisse du buget, donc décision difficile à prendre, d'autant qu'à Vienne tous les joueurs sont pluri-actifs.

#3055

#3056

#3057

#3058

gonewith a écrit :

Pour Trelissac, ils ont gagné" le droit sur le terrain. un peu comme Tarbes , tout le monde s'étonne que ces clubs se fassent piller et veulent jouer dans la division nationale.

Mais il me semble que la période des mutations n'est pas finie. Ce n'est pas parce que Narbonne ou Bourgoin ont recruté tôt que les autres doivent faire pareil. Je suppose que beaucoup de joueurs vont rester sur le carreau et que ces clubs auront des opportunités.

Par exemple Dax n'a annoncé aucune recrue, alors que le président a assuré avoir l'accord d'une première ligne complète , d'un 8. On parle aussi de Mignardi. mais acune annonce. Si Trelissac veut y aller , j'espère qu'ils seront acceptés et pas virés pour faire la place à un gros qui suit.

"T'attires pas les mouches avec du vinaigre...!!"...Si t'es un petit budget et que t'as pas d'argent dans ton club pour  faire venir  ou garder les meilleurs en payer grassement des joueurs de bon niveau ou un super boulot bien payé et peinard  à proposer (ce qui ne courre pas les rues en ce moment)..je vois mal comment certains pourront tenir...sinon le risque de se planter sportivement et financièrement..!

#3059

#3060

Finalement beaucoup plus de clubs sont intéressés pour intégrer cette poule avec les dispositions notifiées ces derniers jours, par exemple le couplage des matchs avec les espoirs est une très bonne nouvelle pour un club comme le RCAV, en effet les dernières saisons une ineptie avait été mise en place qui faisait que notre équipe 1 jouait contre un club le dimanche et nos espoirs recevaient ce même club le dimanche suivant !!!!!! Du grand n'importe quoi, je crois que le RCAV fera parti de l'aventure, nous sommes un club irréprochable financièrement et nous le méritons, verdict final dans 2 jours.

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

#3061

En fait, ce qui me dérange, c'est que personne ne comprend l'intérêt des espoirs fédéraux. L'idée était d'aoir un championnat indépendant qui permettait aux clubs formateurs de pouvoir jouer au niveau qui correspondait à leurs espoirs sans tenir compte de l'équipe 1. Ainsi, un club de fédérale 1 comme Massy, formateur, pouvait jouer en élite. Là tous les espoirs sont dépendants du niveau de l'équipe 1, on détruit la formation de ces jeunes. Autant supprimer la catégorie.

De surcroît, la soi-disante crainte des différences de niveau me fait doucement sourire. On fait monter les espoirs fédéraux des clubs de pro D2 sur dossier et on rétrograde de 2 divisions ou encore une division les espoirs des équipes de Fédérale 1/Nationale. 

Le message est clair : ON N'EN A RIEN A FOUTRE DES ESPOIRS ET DE LA FORMATION ! 

Ce qui compte, c'est l'équipe 1, l'équipe 1 et l'équipe 1...

#3062

Olivier a écrit :

En fait, ce qui me dérange, c'est que personne ne comprend l'intérêt des espoirs fédéraux. L'idée était d'aoir un championnat indépendant qui permettait aux clubs formateurs de pouvoir jouer au niveau qui correspondait à leurs espoirs sans tenir compte de l'équipe 1. Ainsi, un club de fédérale 1 comme Massy, formateur, pouvait jouer en élite. Là tous les espoirs sont dépendants du niveau de l'équipe 1, on détruit la formation de ces jeunes. Autant supprimer la catégorie.

De surcroît, la soi-disante crainte des différences de niveau me fait doucement sourire. On fait monter les espoirs fédéraux des clubs de pro D2 sur dossier et on rétrograde de 2 divisions ou encore une division les espoirs des équipes de Fédérale 1/Nationale. 

Le message est clair : ON N'EN A RIEN A FOUTRE DES ESPOIRS ET DE LA FORMATION ! 

Ce qui compte, c'est l'équipe 1, l'équipe 1 et l'équipe 1...

tout le monde sait que la catégorie espoir actuelle ne prépare  à rien

d'ailleurs les prêt de joueurs espoirs a des clubs de ProD2 voire de F1 se multiplient preuve du fiasco de cette compétition 

#3063

C'est le fiasco des 20 dernières années de gestion du rugby français et quelque soit l'équipe dirigeante qui a été mise en place, les stades se vident, on s'emmerde à la télé devant le top 14 et la ProD2, les championnats de fédérale sont inintéressants car illisibles et trop faibles en nombre de matchs, les catégories jeunes ne possèdent aucun projet de jeu et les championnats changent en permanence, la sécurité des joueurs on s'en bat les cacahuètes mon gamin serait rugbyman je serais très inquiet, conclusion c'est du grand n'importe quoi et cela ne concerne pas que Laporte, cela concerne toutes les équipes qui sont passées à la fédé et à la LNR.

En ce qui concerne la poule Nationale, Élite, ProD3..... je pense qu'elle est un bien pour le rugby mais pas de cette manière, il fallait prévenir tout le monde en début de saison pour la mettre en place à l'issue de cette saison, avec 2 poules de douze suivant le classement final des 24 premiers et ne pas faire de descente cette saison en fédérale 2, quand on change les règles en cours de route ça crée de légitimes injustices, j'ai tout de même la crainte que quelques présidents mettent en danger leur club à cause de la course à l'armement, un club comme Narbonne a intérêt à avoir les reins solides financièrement vue le recrutement réalisé par exemple.

Désormais les dès sont jetés donc attendons la suite, dernière remarque, je trouve quelques posts laissant transparaître une grande rancune et amertume sur ce qui a pu se passer ces derniers temps, avoir de l'humilité c'est aussi accepter que ses propres idées n'aient pas été choisies et ensuite d'oeuvrer pour l'intérêt général sans constamment être dans la destruction d'idées.

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

#3064

Bonjour à tous,

Concernant les espoirs, si 4 clubs se sentent frustrés d'évoluer à un niveau inférieur, 8 évolueront à un meilleur niveau.

La politique de "tirer" vers le bas est touijours néfaste. La majorité donne raison.

Les clubs du "national" doivent assumer leur budget sinon ils n'ont rien à faire dans ce championat et ... surtout pas prétendre un jour à évoluer en Pro D2.

#3065

#3066

topusko a écrit :

Bonjour à tous,

Concernant les espoirs, si 4 clubs se sentent frustrés d'évoluer à un niveau inférieur, 8 évolueront à un meilleur niveau.

La politique de "tirer" vers le bas est touijours néfaste. La majorité donne raison.

Les clubs du "national" doivent assumer leur budget sinon ils n'ont rien à faire dans ce championat et ... surtout pas prétendre un jour à évoluer en Pro D2.

On va avoir dans ce championnat des équipes qui jouaient cette saison à 4 niveaux différents, le risque d'accident, ne vous inquiète pas?

Ce n'est pas un soucis de budget mais de faire déplacer les deux équipes un samedi voir un vendredi aux 4 coins de la France, autant pour les "pros" çà ne posera aucun problème, pour des étudiants, ce sera sans doute plus compliqué.

Si ces aspects vous indiffèrent, j'espère sincèrement que vous n'êtes ni dirigeant, ni éducateur, ni parent d'un joueur qui va en être.

 

 

Fédérale 1