Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#29

Il me semble qu'en cette période troublée, la FFR devra faire preuve de souplesse, et les clubs de sens de responsabilités.

Pour les clubs, personne n'est vraiment à l'abri d'une déconvenue, du fait de l'inéluctable crise économique qui succédera à la crise sanitaire. Les clubs pro, d'ailleurs, ne sont à cet égard pas plus protégés que les clubs amateurs. Sur le forum de F2, j'avais proposé de gérer les montées en fonction d'un classement national après péréquation, mais je me demande finalement si cela est bien raisonnable ... Envisager une montée, cette année, pour un club, me paraît bien périlleux et dangereux, au regard du manque de visibilité économique ambiant.

Si j'étais la FFR, je proserais d'abord à chaque club amateur une date butoir, genre fin mai, afin de coller au calendrier normal des montées/descentes. Là, le club, après avoir fait le tour de ses partenaires, joueurs, collectivités, et bien qu'il ne disposera encore que d'éléments partiels, devra se positionner : repartir dans sa division actuelle, ou demander à descendre. Puis, en fonction, à la FFR de proposer (et non d'imposer) à des clubs de division inférieur de monter, s'ils estiment être en capacité de le faire. Et je n'envisagerai pas de promotions/relégations pour cette année en dehors de ce cas de figure.

Et tant pis s'il y a des trous dans certaines poules, il sera toujours temps de les boucher dans un an.

Bref, souplesse des uns, et responsabilités des autres.

#30

Discours de sagesse. yes

#31

Si j'étais à la ffr j'aurais juste annoncé dans un premier temps la fin de la saison régulière et d'attendre l'évolution, et surtout voir avec la ligue. Car si la ligue fait monter 2 clubs en top 14 sans descente il manquera 2 clubs en prod2. .

Et là ils font comment ?

En prod2 tout le monde se rencontre par contre en fédérale c'est 4 poules et loin d'être du même niveau, donc si c'est les 2 premiers nationaux ce n'est pas équitable vue le niveau général de certaines poules.

Alors l'histoire de comment organiser les poules sans savoir le nombre d'équipes qui seront en fédérale 1 n'y lesquelles.....

#32

jcm87 a écrit :

Il me semble qu'en cette période troublée, la FFR devra faire preuve de souplesse, et les clubs de sens de responsabilités.

Pour les clubs, personne n'est vraiment à l'abri d'une déconvenue, du fait de l'inéluctable crise économique qui succédera à la crise sanitaire. Les clubs pro, d'ailleurs, ne sont à cet égard pas plus protégés que les clubs amateurs. Sur le forum de F2, j'avais proposé de gérer les montées en fonction d'un classement national après péréquation, mais je me demande finalement si cela est bien raisonnable ... Envisager une montée, cette année, pour un club, me paraît bien périlleux et dangereux, au regard du manque de visibilité économique ambiant.

Si j'étais la FFR, je proserais d'abord à chaque club amateur une date butoir, genre fin mai, afin de coller au calendrier normal des montées/descentes. Là, le club, après avoir fait le tour de ses partenaires, joueurs, collectivités, et bien qu'il ne disposera encore que d'éléments partiels, devra se positionner : repartir dans sa division actuelle, ou demander à descendre. Puis, en fonction, à la FFR de proposer (et non d'imposer) à des clubs de division inférieur de monter, s'ils estiment être en capacité de le faire. Et je n'envisagerai pas de promotions/relégations pour cette année en dehors de ce cas de figure.

Et tant pis s'il y a des trous dans certaines poules, il sera toujours temps de les boucher dans un an.

Bref, souplesse des uns, et responsabilités des autres.

Lu sur un autre forum, il semble que ce soit ce qui est en trains de se faire.

#33

bibiced a écrit :

Si j'étais à la ffr j'aurais juste annoncé dans un premier temps la fin de la saison régulière et d'attendre l'évolution, et surtout voir avec la ligue. Car si la ligue fait monter 2 clubs en top 14 sans descente il manquera 2 clubs en prod2. .

Et là ils font comment ?

En prod2 tout le monde se rencontre par contre en fédérale c'est 4 poules et loin d'être du même niveau, donc si c'est les 2 premiers nationaux ce n'est pas équitable vue le niveau général de certaines poules.

Alors l'histoire de comment organiser les poules sans savoir le nombre d'équipes qui seront en fédérale 1 n'y lesquelles.....

La date limite du 3 avril pour communiquer permet sans doute la concertation entre FFR et LNR afin de trouver un consensus sur le sujet.

#34

Ma proposition si on reste à 48. En deux phases.

Phase 1.

8 Poules de 6 équipes. Système de régionalisation mais qu'on rééquilibre un peu par exemple en positionnant les équipes en fonction de leur classement 2020 dans 3 chapeaux (Ceux du premier 1/3 classés de 1 à 4, puis de 5 à 8 et de 8 à12). = 10 Matchs en A/R.

Phase 2.

En fonction du classement on fait 7 Poules  selon le modèle suivant.

 * Une Poule de 8 access/Prod2 qui regroupe les  premiers de chaque poule en Phase 1. = 14 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers sont promus (sous réserve CDC LNR sinon un seul voire zéro promu). On joue une finale sur le Terrain du premier pour décerner le titre de Champion de France.

* Quatre Poules Du Manoir de 6. qui concernent les classés 2, 3 et 4émes de la phase 1. = 10 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers jouent 1/4 puis 1/2 puis finale en match secqui attribuent le titre de Du Manoir.

* Deux Poules de 8 dites de relégation en fusionnant Poules 1,2,3,4 de la phase 1 et en fusionnant Poules 5, 6, 7, 8 de la Phase 1. Les points terrain des équipes issues d'une mm Poule sur la phase 1 sont concervés (= économie de deux dates). soit 12 Matchs. A l'issue de la Phase 2, les 3 derniers des 2 Poules de relégations sont relégués. (= 6 promotions de Fed2).

C'est une idée. La trame région au départ puis regroupement des meilleurs pour jouer montée entre eux directement. Les Du Manoir sont + nombreux à postuler à Phase Finale. Les reléguables jouent leur maintien entre-eux. Plus de matchs pour tout le monde sans rallonger la durée de la saison.

Portez-vous bien.

#35

jcm87 a écrit :

Il me semble qu'en cette période troublée, la FFR devra faire preuve de souplesse, et les clubs de sens de responsabilités.

Pour les clubs, personne n'est vraiment à l'abri d'une déconvenue, du fait de l'inéluctable crise économique qui succédera à la crise sanitaire. Les clubs pro, d'ailleurs, ne sont à cet égard pas plus protégés que les clubs amateurs. Sur le forum de F2, j'avais proposé de gérer les montées en fonction d'un classement national après péréquation, mais je me demande finalement si cela est bien raisonnable ... Envisager une montée, cette année, pour un club, me paraît bien périlleux et dangereux, au regard du manque de visibilité économique ambiant.

Si j'étais la FFR, je proserais d'abord à chaque club amateur une date butoir, genre fin mai, afin de coller au calendrier normal des montées/descentes. Là, le club, après avoir fait le tour de ses partenaires, joueurs, collectivités, et bien qu'il ne disposera encore que d'éléments partiels, devra se positionner : repartir dans sa division actuelle, ou demander à descendre. Puis, en fonction, à la FFR de proposer (et non d'imposer) à des clubs de division inférieur de monter, s'ils estiment être en capacité de le faire. Et je n'envisagerai pas de promotions/relégations pour cette année en dehors de ce cas de figure.

Et tant pis s'il y a des trous dans certaines poules, il sera toujours temps de les boucher dans un an.

Bref, souplesse des uns, et responsabilités des autres.

C'est vrai, mais dans un monde vertueux. Partant du principe que celui qui ment est un menteur, les tricheurs d'aujourd'hui seront les menteurs de demain. Une fois la crise sanitaire grave que nous vivons sera passée et la crise éconimique grave que nous allons connaitre, nous aurons toujours des dirigeants peu scrupuleux, qui jureront la main sur le coeur qu'ils ont le budget pour assumer une montée en division supérieure.

#36

pisteur a écrit :

Ben deja , je crois que Bergerac a choisi de jouer en F2 ...

Tu as pas loin d'avoir raison.

Le président Alex Frontère et son conseiller sportif Romain Teulet ont émis le souhait de repartir en Fédérale 2. Vu la situation actuelle sanitaire du pays il faut attendre  de l'avis de la FFR par rapport à Bergerac, par contre il est possible que certains clubs vont envisager de faire comme nous. 

#37

MARCFANXV a écrit :

Ma proposition si on reste à 48. En deux phases.

Phase 1.

8 Poules de 6 équipes. Système de régionalisation mais qu'on rééquilibre un peu par exemple en positionnant les équipes en fonction de leur classement 2020 dans 3 chapeaux (Ceux du premier 1/3 classés de 1 à 4, puis de 5 à 8 et de 8 à12). = 10 Matchs en A/R.

Phase 2.

En fonction du classement on fait 7 Poules  selon le modèle suivant.

 * Une Poule de 8 access/Prod2 qui regroupe les  premiers de chaque poule en Phase 1. = 14 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers sont promus (sous réserve CDC LNR sinon un seul voire zéro promu). On joue une finale sur le Terrain du premier pour décerner le titre de Champion de France.

* Quatre Poules Du Manoir de 6. qui concernent les classés 2, 3 et 4émes de la phase 1. = 10 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers jouent 1/4 puis 1/2 puis finale en match secqui attribuent le titre de Du Manoir.

* Deux Poules de 8 dites de relégation en fusionnant Poules 1,2,3,4 de la phase 1 et en fusionnant Poules 5, 6, 7, 8 de la Phase 1. Les points terrain des équipes issues d'une mm Poule sur la phase 1 sont concervés (= économie de deux dates). soit 12 Matchs. A l'issue de la Phase 2, les 3 derniers des 2 Poules de relégations sont relégués. (= 6 promotions de Fed2).

C'est une idée. La trame région au départ puis regroupement des meilleurs pour jouer montée entre eux directement. Les Du Manoir sont + nombreux à postuler à Phase Finale. Les reléguables jouent leur maintien entre-eux. Plus de matchs pour tout le monde sans rallonger la durée de la saison.

Portez-vous bien.

cela me semble équilibré avec une phase dite "régionale" puis ensuite plus nationale; le seul petit bémol après la poule accession seulement un match de phase finale; moi qui aime ses matchs de mai-juin je trouve le déssert un peu léger wink

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#38

Olivier a écrit :
bgs31 a écrit :

Tiens, tiens, 3 clubs du sud ouest dans les relégables. Merci à ceux qui ont œuvré pour la détermination des poules l'an dernier.

?

Je m'explique, Olivier.

Mazamet et Castanet ont été placés en poule2.

Certains des joueurs de ces clubs, au vu des déplacements, ont préféré changer de club et diminuer la valeur des effectifs.

Concernant Graulhet, ce n'est pas une histoire de long déplacements mais comme le club devait descendre en F2, certains joueurs avaient signé dans d'autres clubs avant d'être repêché. Et dans le championnat, les équipes qui rencontraient Graulhet avaient souvent fait l'impasse car la journée précédente, elles rencontraient l'ogre de la poule (Albi).

 

Je sais, tous les cas de figures sont difficilement envisageable mais nous ne pouvons que constater le résultat. 

Donc, pour les futures poules, dont je ne donnerais pas de propositions, j'espère que ces données seront retenues.

#39

MARCFANXV a écrit :

Ma proposition si on reste à 48. En deux phases.

Phase 1.

8 Poules de 6 équipes. Système de régionalisation mais qu'on rééquilibre un peu par exemple en positionnant les équipes en fonction de leur classement 2020 dans 3 chapeaux (Ceux du premier 1/3 classés de 1 à 4, puis de 5 à 8 et de 8 à12). = 10 Matchs en A/R.

Phase 2.

En fonction du classement on fait 7 Poules  selon le modèle suivant.

 * Une Poule de 8 access/Prod2 qui regroupe les  premiers de chaque poule en Phase 1. = 14 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers sont promus (sous réserve CDC LNR sinon un seul voire zéro promu). On joue une finale sur le Terrain du premier pour décerner le titre de Champion de France.

* Quatre Poules Du Manoir de 6. qui concernent les classés 2, 3 et 4émes de la phase 1. = 10 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers jouent 1/4 puis 1/2 puis finale en match secqui attribuent le titre de Du Manoir.

* Deux Poules de 8 dites de relégation en fusionnant Poules 1,2,3,4 de la phase 1 et en fusionnant Poules 5, 6, 7, 8 de la Phase 1. Les points terrain des équipes issues d'une mm Poule sur la phase 1 sont concervés (= économie de deux dates). soit 12 Matchs. A l'issue de la Phase 2, les 3 derniers des 2 Poules de relégations sont relégués. (= 6 promotions de Fed2).

C'est une idée. La trame région au départ puis regroupement des meilleurs pour jouer montée entre eux directement. Les Du Manoir sont + nombreux à postuler à Phase Finale. Les reléguables jouent leur maintien entre-eux. Plus de matchs pour tout le monde sans rallonger la durée de la saison.

Portez-vous bien.

6 promotions/relégations entre F1 et F2 çà me semble peu. Quel shéma pour la F2 et la F3?

#40

La LNR va rester en "confinement" entre eux, les 30 équipes actuelles vont rester. Pas de descentes entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Éventuellement si cela peut se faire un match Colomiers Perpignan qui remplacera le 14e du top 14, même si je n'y crois pas. Les deux divisions seront gelées. Donc je vais proposer quatres poules de F1 avec les 48 équipes actuelles (mêmes si il est possible que plusieurs équipe de F1 demande à repartir en F2)

POULE 1.

AS Bédarrides - Châteauneuf du Pape

US Bressanne PA

CS Bourgoin Jallieu

SO Chambéry

RC Châteaurenardais

RC Hyères Carqueiranne La Crau

AS Mâcon

Stade Niçois

RC Savoie Rumilly

CS Vienne Rugby

CS Villefranche Rugby

ASVEL Villeurbanne Rugby

 

POULE 2.

CS Beaunois

US Bergerac Vallée de la Dordogne

Union Cognac Saint Jean d'Angely

Stade Dijonnais Côte d'Or

RC Drancy

US Issoirienne Rugby

RC Massy Essonne

Stade Nantais

Niort Rugby Club

Rennes Étudiants Club

RC Suresnes Hauts de Seine

SA Trelissac

 

POULE 3.

Anglet Olympique RC

RC Bassin Arcachon

Stade Bagnèrais

US Dax

AS Fleurantine

CA Lannemezan

US Marmande

SA Mauléon Rugby

FC Oloron Rugby

Saint Jean de Luz OR

Stado Tarbes Pyrénées Rugby

US Tyrosse

 

POULE 4.

RC Aubenas Vals

SC Albi

Blagnac Rugby

Avenir Castanéen

Céret Sportif

SC Graulhetois

AS Vauréenne

SC Mazamétain

RC Narbonne

RC Nîmois

Stade Appaméen

US Saint Sulpicienne Rugby

 

Poule 3, sur 22 journées il y aura 12 derby des Pyrénées Atlantique. Avec les quatres équipes du 64, Anglet, Mauléon, Oloron et Saint Jean de Luz.

Poule 4, sur 22 journées il y aura 12 derby du Tarn. Avec les quatres équipes du 81, Albi, Graulhet, Lavaur et Mazamet.

 

 

 

 

Dernière modification par ANDOLFY24 (28/03/2020 21:46:42)

#41

Olivier a écrit :
OULLADE ceret a écrit :

Mazamet Graulhet Albi Lavaur saint supplice Castanet blagnac pamiers  ceret Narbonne Châteaurenard Bédarrides 

voilà pour une. Les clubs punis  de l'annee dernière sont mieux lotis et notamment Mazamet , Castanet et ceret.

Arrêtez de parler de punition...

disons désavantagés . Ces trois clubs sont des clubs à petit budget avec une majorité d'amateurs qui bossent le lundi. C'est sur que ce n'est pas pareil pour Narbonne par exemple. Mais bon, c'est du passé on ne va pas revenir là-dessus. 

Sempre endavant mai morirem

#42

Fédérale 1