Pour ma part, je considère qu'à partir de 20 ans, les joueurs sont séniors. Ils peuvent donc jouer avec les autres "adultes". Que les clubs pros (Top 14 et Pro D2) se disputent un championnat Espoirs U23, pourquoi pas mais quel est alors le niveau de ce championnat ? Quel est l'intérêt de jouer entre U23 ? Un très bon U23 joue en pro (les Dupont, N'tamack, Vincent n'ont pas eu besoin de cette post-formation) ; un U23 n'aurait-il pas plus intérêt à se faire prêter à un niveau inférieur à son club pour jouer ? C'est d'ailleurs ce qui arrive à la majorité de ces U23 une fois qu'ils sont sortis de cette catégorie. Je suis plus favorable à davantage de prêts de U20-U23 que de faire une catégorie spécifique. Cela regonflerait un peu les effectifs des equipes proches en F1-2-3 et mettrait du lien entre clubs pro et clubs amateurs.
Maintenant, si on prend le cas des clubs de F1 à F3, peu ont les moyens matériels, humains, financiers d'avoir 3 équipes (2 séniors et 1 Espoir). Si, en F1, les Espoirs peuvent s'apparenter à une réserve en formation, encore faut-il pouvoir monter un effectif avec 30-35 joueurs pour la saison à une catégorie d'âge où il y a les études, le début de la vie professionnelle. Pas évident. Que certains clubs y arrivent, très bien, qu'ils continuent à former des Espoirs tout en maintenant une équipe réserve (ou pas, c'est un choix). Aucun souci, mais on est loin de la majorité. Et pourquoi ces jeunes ne pourraient pas être prêtés aux clubs de F2-F3 de la région. Pour se former, il faut jouer contre les "autres", pas entre soi.
En F2 et F3, avoir des Espoirs est encore plus difficile voire impossible parce que les bons sont déjà dans les clubs pro ou de F1, tout simplement, et qu'un Espoir intéressant en F2-F3, il joue en équipe 1. A 20-23 ans, les joueurs sont dans les clubs et jouent au niveau qui leur correspondent. La détection, ca fonctionne tout de même. Et surtout, on en fait quoi des + de 23 ans ? Va voir ailleurs ? Certains sont au club depuis longtemps et, comme dit plus haut par faisan3210, la réserve n'est jamais coupée de la 1 et reste souvent sources de bonne ambiance. C'est fondamental dans un club.