Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#771

PICARD-GIRARD a écrit :

Par 2 fois,j'ai ddé le doct produit par Olivier lors de la réunion des pdts.............jamais eu de réponse du rédacteur.............peur de la contradiction ? cheeky

Demande à ton président, il était là !

De toute façon, les données dont je te parle, je les ai publiées ici. 

#772

PICARD-GIRARD a écrit :

je vs donne les chiffres..............les BO et les BD..........chacun jugera.................et la conclusion s'impose !

  journées matches BO
Top 14 17 119 33
Prod2 23 181 51
Fed1 P2 18 107 54
Fed1 P3 18 107 39
Fed1 P1 18 108 36
Fed1 P4 18 107 23
Fed2 P8 17 102 39
Fed2 P2 17 98 36
Fed2 P5 17 100 31
Fed2 P4 17 101 30
Fed2 P1 17 100 28
Fed2 P6 17 100 27
Fed2 P7 17 99 22
Fed2 P3 17 100 20
Fed3 P8 17 101 49
Fed3 P6 17 101 38
Fed3 P9 17 99 36
Fed3 P5 17 101 35
Fed3 P11 17 100 35
Fed3 P3 17 101 32
Fed3 P4 17 101 32
Fed3 P10 17 102 30
Fed3 P2 17 102 28
Fed3 P14 17 102 27
Fed3 P1 17 98 25
Fed3 P7 17 101 25
Fed3 P12 17 100 20
Fed3 P13 17 101 20
  journées matches BD
Top 14 17 119 34
Prod2 23 181 69
Fed1 P4 18 107 54
Fed1 P3 18 107 41
Fed1 P1 18 108 39
Fed1 P2 18 107 28
Fed2 P7 17 99 55
Fed2 P6 17 100 50
Fed2 P4 17 101 45
Fed2 P3 17 100 44
Fed2 P1 17 100 43
Fed2 P5 17 100 40
Fed2 P8 17 102 39
Fed2 P2 17 98 29
Fed3 P14 17 102 53
Fed3 P10 17 102 52
Fed3 P7 17 101 48
Fed3 P13 17 101 48
Fed3 P12 17 100 47
Fed3 P5 17 101 45
Fed3 P2 17 102 44
Fed3 P1 17 98 43
Fed3 P9 17 99 42
Fed3 P6 17 101 40
Fed3 P3 17 101 40
Fed3 P11 17 100 38
Fed3 P8 17 101 36
Fed3 P4 17 101 36

Tu te bases uniquement sur les BO et écarts. Si tu gagnes 5 matches de 1 point que tu en perds 2 de 2 points et que tu en gagnes 1 de 50 points, ça te fait +51.

Si tu gagnes 3 matches 15-12 avec 3 BO, ça fausse aussi le tableau.

Alors que si tu prends les matches avec de gros écarts, tu peux extraire un tas de données différentes et par exemple calculer le % dans chaque division.

Vous parlez de différence mais vous ne sortez pas les bons chiffres. Le critère, c'est la différence de niveau.

#773

maher a écrit :

Facile de sortir des chiffres lorsque l'on a les fonctions qui y donnent accès.

Tu parles de ressenti alors que tu reconnais toi-même dans ton article sur la proD3 d'hier que le maintien est difficile en proD2. Avec comme seul argument, de connaître les promus le plus tôt possible. Bah justement, avec 2 poules de 12 et les 2ers qui montent, tu les connaitrais fin avril tes promus. 

Tu nous dis avoir tout tenté depuis 2002 mais la poule d'accession ou elite a duré combien de temps ? Une saison. Or, c'était une demie decision. Une poule réservée à 11 clubs dans une division. Chapeau bas ! Et là encore, on n'a pas laissé le temps aux clubs de s'adapter. Une saison ! Une seule !

Quant enfin, tu nous dis qu'il faut consulter les clubs, c'est vraiment qu'on reste au temps des banquets interminables et des petits arrangements entre amis. D'où les changements incessants au gré des lobbyistes ou des copinages entre dirigeants de clubs et ceux de la Fédé. Pas bon la consanguinité.

Tous les chiffres que j'ai étudiés, tu y a accès, ils sont sur rugbyfederal et ce sont ceux-là que j'utilise. Non, ce n'est pas un ressenti, là aussi, j'ai analysé toutes les promotions et relégations depuis 2002 entre la pro D2 et la Fédérale 1. 

La poule d'accession a duré 2 ans + 1 avec championnat restreint et a fait disparaitre 6 clubs de Fédérale 1 : Saint Nazaire, Chalon sur saône, Lille, Auch, Limoges et Strasbourg... Mais vous ne voulez pas prendre en compte cette donnée. 

Sur les accessions, cela n'a pas changé la donne.

Quant à ta dernière remarque, elle me fait doucement rire. Mes journées de travail à Marcoussis, ça commençait par prendre le train à 6h00 à Perrache, arriver à 9h00 à Marcoussis, commencer à 9h30/10h00, pause déjeuner au self à 12h30, pas d'alcool, pas d'apéro, rarement un café. Reprise à 13h00/13h15 jusqu'à 16h00 au mieux, retour à la gare, train à 17h25, arrivée à 20h30 à la maison, tout ça pris sur mon temps de travail.

Alors oui, en tant que président de la CNCDF, j'étais invité aux matches du XV de France à Paris. Mais, même là, j'arrivais avec mon paquet de doléances, de remarques de clubs et d'idées pour faire avancer le bousin. Et crois moi, la consanguinité et le copinage du temps de Thierry Murie, c'était révolu et même les clubs avec qui il s'est choppé lui disent merci aujourd'hui... 

#774

On peut calculer comme on veut, le fossé entre la F1 et la D2 est énorme, voire insurmontable,. Je ne vois pas comment des clubs comme Albi, Blagnac, Massy etc pourraient se maintenir, quand bien même ils monteraient. Les poules de F1 ne vont rien préparer, ces clubs mettront 50 pts à tout le monde c'est vrai, mais se briseront en D2. Voir Romans et Rouen, qui n'étaient pourtant pas les premiers venus

#775

Le seul truc qui a semblé fonctionner, c'est l'année ou Vannes et Soyaux ANgoulême sont montés. Ils ont été promus relativement tôt et ont eu le temps de se préparer.

#776

Olivier a écrit :
maher a écrit :

Facile de sortir des chiffres lorsque l'on a les fonctions qui y donnent accès.

Tu parles de ressenti alors que tu reconnais toi-même dans ton article sur la proD3 d'hier que le maintien est difficile en proD2. Avec comme seul argument, de connaître les promus le plus tôt possible. Bah justement, avec 2 poules de 12 et les 2ers qui montent, tu les connaitrais fin avril tes promus. 

Tu nous dis avoir tout tenté depuis 2002 mais la poule d'accession ou elite a duré combien de temps ? Une saison. Or, c'était une demie decision. Une poule réservée à 11 clubs dans une division. Chapeau bas ! Et là encore, on n'a pas laissé le temps aux clubs de s'adapter. Une saison ! Une seule !

Quant enfin, tu nous dis qu'il faut consulter les clubs, c'est vraiment qu'on reste au temps des banquets interminables et des petits arrangements entre amis. D'où les changements incessants au gré des lobbyistes ou des copinages entre dirigeants de clubs et ceux de la Fédé. Pas bon la consanguinité.

Tous les chiffres que j'ai étudiés, tu y a accès, ils sont sur rugbyfederal et ce sont ceux-là que j'utilise. Non, ce n'est pas un ressenti, là aussi, j'ai analysé toutes les promotions et relégations depuis 2002 entre la pro D2 et la Fédérale 1. 

La poule d'accession a duré 2 ans + 1 avec championnat restreint et a fait disparaitre 6 clubs de Fédérale 1 : Saint Nazaire, Chalon sur saône, Lille, Auch, Limoges et Strasbourg... Mais vous ne voulez pas prendre en compte cette donnée. 

Sur les accessions, cela n'a pas changé la donne.

Quant à ta dernière remarque, elle me fait doucement rire. Mes journées de travail à Marcoussis, ça commençait par prendre le train à 6h00 à Perrache, arriver à 9h00 à Marcoussis, commencer à 9h30/10h00, pause déjeuner au self à 12h30, pas d'alcool, pas d'apéro, rarement un café. Reprise à 13h00/13h15 jusqu'à 16h00 au mieux, retour à la gare, train à 17h25, arrivée à 20h30 à la maison, tout ça pris sur mon temps de travail.

Alors oui, en tant que président de la CNCDF, j'étais invité aux matches du XV de France à Paris. Mais, même là, j'arrivais avec mon paquet de doléances, de remarques de clubs et d'idées pour faire avancer le bousin. Et crois moi, la consanguinité et le copinage du temps de Thierry Murie, c'était révolu et même les clubs avec qui il s'est choppé lui disent merci aujourd'hui... 

Si je peux me permettre, Lille et Châlon n'ont jamais participé à la poule élite, leurs dérives respectives n'y sont donc pas liées.

Pour ce qui est de St Nazaire, Limoges et Strasbourg, ce sont simplement les dirigeants qui ont flambé total en pensant pouvoir rivaliser en poule élite alors même qu'ils avaient des structures déjà fragiles (je parle en connaissance de cause, Limoges c'est mon club. Et j'ai eu l'occasion de rencontrer Karl Misse, président de St Nazaire à l'époque de la poule élite - la folie des grandeurs).

Pour Auch, je pense que c'est le syndrôme des clubs historiques qui s'accrochent à l'espoir de remonter alors que, de la même manière que les autres, ils ont des structures financières fragiles, qui plus est avec la descente du monde pro...

Quel est le dénominateur commun de tous ces clubs ?

Pas la poule élite... mais les dirigeants inconscients et/ou incompétents qui veulent toucher ce qui brille sans en avoir les moyens... et à qui on laisse faire, FFR en tête.

 

C'est pourquoi je fais partie de ceux qui sont pour une division intermédiaire/spécifique entre F1 et ProD2. J'ai vu la poule élite à Limoges, et sportivement, médiatiquement, en termes d'engouement au stade, commercialement... et bah ça a fait ses preuves.

L'erreur de la poule élite version 16/17 et 17/18, c'est d'avoir établi un cahier des charges drastique pour postuler à la montée en D2, mais de n'avoir mis quasiment aucune obligation pour participer à la poule élite elle-même (uniquement un CEL et 1,6M€ de budget... prévisionnel..).

#777

Facile de dire pas la poule élite.  

Quant au cahier des charges drastique, il était justement fait pour "préparer", sachant que le cahier des charges de la LNR est encore plus drastique.

Donc si, je te suis bien, on veut une poule élite pas drastique mais qui prépare à la pro D2 ? Y a un truc qui m'échappe. Ce n'est pas sur le plan sportif que ça prépare. En revanche, pour les élus, ils garantissent à leur audience de belles affiches, la véritable motivation est là. On lâche les gueux et on se marie entre nous... Quelqu'un parlait de consanguinité plus haut...

#778

Donc RF a mis les poules avec des incertitudes quand même..

Donc les espoirs on la même poule normalement ..

Donc Carcassonne soyaux Angoulême vanne et Rouen remplace Albi Narbonne MASSY bourg en Bresse..

J'en déduit que Albi MASSY bourg en Bresse Narbonne n'auront pas de levé de rideau 

Et cela concerne deux poules seulement la poule d'albi de Narbonne et la poule de MASSY et BOURG en Bresse 

VANNE et Rouen si ils remplacent MASSY et BOURG en Bresse..ils vont voyager 

Carcassonne un peut moins et soyaux Angoulême un peux plus ..

Moi je plaind ceux qui vont faire le calendrier 

#779

C'est juste une prévision comme précisé dans l'article. Elles vont changer, c'est sur. Mais faut bien qu'on s'occupe.

#780

Olivier a écrit :

Facile de dire pas la poule élite.  

Quant au cahier des charges drastique, il était justement fait pour "préparer", sachant que le cahier des charges de la LNR est encore plus drastique.

Donc si, je te suis bien, on veut une poule élite pas drastique mais qui prépare à la pro D2 ? Y a un truc qui m'échappe. Ce n'est pas sur le plan sportif que ça prépare. En revanche, pour les élus, ils garantissent à leur audience de belles affiches, la véritable motivation est là. On lâche les gueux et on se marie entre nous... Quelqu'un parlait de consanguinité plus haut...

Tu m'as mal compris.

Au contraire, je suis pour une poule élite ENCORE PLUS DRASTIQUE.

Sur le plan sportif, c'était une vraie réussite la poule élite.

C'est sur le plan structurel que ça a mal été accompagné : on a fait un cahier des charges pour ceux qui voulaient monter, mais pas pour ceux qui voulaient seulement "participer". Résultats des courses, on a laissé des Auch, des Limoges et, a fortiori, des St Nazaire ou des Strasbourg se cramer les ailes en laissant leurs présidents faire n'importe quoi.

C'est donc bien A L'ENTREE de la poule élite qu'il faudrait qu'il y ait un cahier des charges + strict que ce qu'il n'était à l'époque (je me répète, mais on ne demandait aux clubs que d'avoir un CEL et 1,6M€ de budget PREVISIONNEL !). Quitte à faire un cahier des charges différent et encore plus sélectif pour jouer la montée en ProD2.

#781

TheBarge a écrit :
pisteur a écrit :

Il semblerait que Lombez Samatan Club accepte la montée. Decision prise hier à suivre ...

Dans le cas où Lombez accepterait finalement la montée, et dans l'attente des positions officielles de Castelsarrasin, Orsay ou encore Valence d'Agen, cette décision se ferait au détriment de Vichy, meilleur 3e de F2.

Dans cette configuration, voici ce que pourraient (j'emploie bien le conditionnel, c'est une version comme une autre) être les poules de F1 2020-2021 avec 60 clubs :

P1 "Nord-Est" = Marcq - Beauvais - Drancy - Suresnes - Massy - Orsay - Dijon - Nuits - Beaune - Mâcon - Bourg - Villefranche

P2 "Sud-Est" = Villeurbanne - Vienne - Bourgoin - Chambéry - Rumilly - Aubenas - Bédarrides - Nîmes - Chateaurenard - La Seyne - Hyères - Nice

P3 "Sud" = Narbonne - Céret - Mazamet - Pamiers - Castanet - Blagnac - Castelsarrasin - Valence d'Agen - Lavaur - Graulhet - Albi - St Sulpice

P4 "Sud-Ouest" = Auch - Fleurance - Lombez - Lannemezan - Bagnères - Tarbes - Oloron - Mauléon - St Jean Luz - Anglet - Dax - Tyrosse

P5 "Centre-Ouest" = Marmande - Langon - Floirac - Arcachon - Trélissac - Périgueux - Issoire - Limoges - Cognac - Niort - Nantes - Rennes

Ravi de voir qu'on partage à peu près les mêmes pronostics sur la composition des poules malgré tout Olivier wink

https://www.rugbyfederal.com/infos/index.php?chose=old&id=4183

#782

C'est quoi les chiffres entre parenthèses dans les tableaux présentés par Olivier ?

#783

Le numéro d'affiliation FFR

#784

TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :
maher a écrit :

Facile de sortir des chiffres lorsque l'on a les fonctions qui y donnent accès.

Tu parles de ressenti alors que tu reconnais toi-même dans ton article sur la proD3 d'hier que le maintien est difficile en proD2. Avec comme seul argument, de connaître les promus le plus tôt possible. Bah justement, avec 2 poules de 12 et les 2ers qui montent, tu les connaitrais fin avril tes promus. 

Tu nous dis avoir tout tenté depuis 2002 mais la poule d'accession ou elite a duré combien de temps ? Une saison. Or, c'était une demie decision. Une poule réservée à 11 clubs dans une division. Chapeau bas ! Et là encore, on n'a pas laissé le temps aux clubs de s'adapter. Une saison ! Une seule !

Quant enfin, tu nous dis qu'il faut consulter les clubs, c'est vraiment qu'on reste au temps des banquets interminables et des petits arrangements entre amis. D'où les changements incessants au gré des lobbyistes ou des copinages entre dirigeants de clubs et ceux de la Fédé. Pas bon la consanguinité.

Tous les chiffres que j'ai étudiés, tu y a accès, ils sont sur rugbyfederal et ce sont ceux-là que j'utilise. Non, ce n'est pas un ressenti, là aussi, j'ai analysé toutes les promotions et relégations depuis 2002 entre la pro D2 et la Fédérale 1. 

La poule d'accession a duré 2 ans + 1 avec championnat restreint et a fait disparaitre 6 clubs de Fédérale 1 : Saint Nazaire, Chalon sur saône, Lille, Auch, Limoges et Strasbourg... Mais vous ne voulez pas prendre en compte cette donnée. 

Sur les accessions, cela n'a pas changé la donne.

Quant à ta dernière remarque, elle me fait doucement rire. Mes journées de travail à Marcoussis, ça commençait par prendre le train à 6h00 à Perrache, arriver à 9h00 à Marcoussis, commencer à 9h30/10h00, pause déjeuner au self à 12h30, pas d'alcool, pas d'apéro, rarement un café. Reprise à 13h00/13h15 jusqu'à 16h00 au mieux, retour à la gare, train à 17h25, arrivée à 20h30 à la maison, tout ça pris sur mon temps de travail.

Alors oui, en tant que président de la CNCDF, j'étais invité aux matches du XV de France à Paris. Mais, même là, j'arrivais avec mon paquet de doléances, de remarques de clubs et d'idées pour faire avancer le bousin. Et crois moi, la consanguinité et le copinage du temps de Thierry Murie, c'était révolu et même les clubs avec qui il s'est choppé lui disent merci aujourd'hui... 

Si je peux me permettre, Lille et Châlon n'ont jamais participé à la poule élite, leurs dérives respectives n'y sont donc pas liées.

Pour ce qui est de St Nazaire, Limoges et Strasbourg, ce sont simplement les dirigeants qui ont flambé total en pensant pouvoir rivaliser en poule élite alors même qu'ils avaient des structures déjà fragiles (je parle en connaissance de cause, Limoges c'est mon club. Et j'ai eu l'occasion de rencontrer Karl Misse, président de St Nazaire à l'époque de la poule élite - la folie des grandeurs).

Pour Auch, je pense que c'est le syndrôme des clubs historiques qui s'accrochent à l'espoir de remonter alors que, de la même manière que les autres, ils ont des structures financières fragiles, qui plus est avec la descente du monde pro...

Quel est le dénominateur commun de tous ces clubs ?

Pas la poule élite... mais les dirigeants inconscients et/ou incompétents qui veulent toucher ce qui brille sans en avoir les moyens... et à qui on laisse faire, FFR en tête.

 

C'est pourquoi je fais partie de ceux qui sont pour une division intermédiaire/spécifique entre F1 et ProD2. J'ai vu la poule élite à Limoges, et sportivement, médiatiquement, en termes d'engouement au stade, commercialement... et bah ça a fait ses preuves.

L'erreur de la poule élite version 16/17 et 17/18, c'est d'avoir établi un cahier des charges drastique pour postuler à la montée en D2, mais de n'avoir mis quasiment aucune obligation pour participer à la poule élite elle-même (uniquement un CEL et 1,6M€ de budget... prévisionnel..).

+ 1000.

J'allais aussi à Beaublanc cette saison en particulier et j'ai vu le meilleur niveau de rugby depuis des années. Dans les 2 cas, nous sommes descendus mais le jeu proposé par toutes les équipes en poule élite de F1 m'a davantage plu que lors de notre passage en proD2. 

Mais non, on ne veut pas laisser le temps au temps. Mettre en place un vrai cahier des charges. Le ratio est phénoménal (48 clubs de F1 pour seulement 2 promus) mais les promus ne se maintiennent réellement sur la durée qu'1 année sur 4 mais tu maintiens, Olivier, qu'il suffirait de connaître les promus début mai pour régler le problème ?

Quant à ton engagement, je ne l'ai jamais remis en cause, au contraire. Mais si avoir raison c'est juste faire beaucoup d'heures, ca se saurait et on n'aurait pas eu toute cette casse de clubs depuis 10 ans au niveau F1.

Fédérale 1