Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#85

MARCFANXV a écrit :
Bernard a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Ma proposition si on reste à 48. En deux phases.

Phase 1.

8 Poules de 6 équipes. Système de régionalisation mais qu'on rééquilibre un peu par exemple en positionnant les équipes en fonction de leur classement 2020 dans 3 chapeaux (Ceux du premier 1/3 classés de 1 à 4, puis de 5 à 8 et de 8 à12). = 10 Matchs en A/R.

Phase 2.

En fonction du classement on fait 7 Poules  selon le modèle suivant.

 * Une Poule de 8 access/Prod2 qui regroupe les  premiers de chaque poule en Phase 1. = 14 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers sont promus (sous réserve CDC LNR sinon un seul voire zéro promu). On joue une finale sur le Terrain du premier pour décerner le titre de Champion de France.

* Quatre Poules Du Manoir de 6. qui concernent les classés 2, 3 et 4émes de la phase 1. = 10 Matchs en A/R. A l'issue de la phase 2 les deux premiers jouent 1/4 puis 1/2 puis finale en match secqui attribuent le titre de Du Manoir.

* Deux Poules de 8 dites de relégation en fusionnant Poules 1,2,3,4 de la phase 1 et en fusionnant Poules 5, 6, 7, 8 de la Phase 1. Les points terrain des équipes issues d'une mm Poule sur la phase 1 sont concervés (= économie de deux dates). soit 12 Matchs. A l'issue de la Phase 2, les 3 derniers des 2 Poules de relégations sont relégués. (= 6 promotions de Fed2).

C'est une idée. La trame région au départ puis regroupement des meilleurs pour jouer montée entre eux directement. Les Du Manoir sont + nombreux à postuler à Phase Finale. Les reléguables jouent leur maintien entre-eux. Plus de matchs pour tout le monde sans rallonger la durée de la saison.

Portez-vous bien.

6 promotions/relégations entre F1 et F2 çà me semble peu. Quel shéma pour la F2 et la F3?

Bonjour.

Pardon, je voulais dire 4 derniers et 8 descentes à l'instar d'aujourd'hui pour les Poules de relégation.

Je vois que le débat "Elite pas élite" est revenu sur le tapis. Je suis personnellement contre le principe d'une Poule élite dès le départ car le sport consiste à mettre tout le monde sur un pieds d'égalité sur une même ligne de départ. Ou alors on parle d'une autre division !!!! Parce qu'en réalité personne n'est dupe (ni acteurs, ni public, ni mécènes). Auquel cas, 12 ou même 14 sont beaucoup trop resserrés et que c'est assimilable en effet (voire incitatif à jouer dangereusement avé les sous !)  à une Prod3 sans en avoir l'aura ni la mane financière qui en découle. Mais un truc qui oscille entre 28 et 32 au sommet Fédéral, là je suis pour. On parlerait d'une compétition plus ramassée donc d'un meilleur niveau (quoi qu'en dise Olivier), qui mêle dans un juste équilibre Pros et Amateurs sans mettre en péril tout un édifice et qui fasse office de sas "amortisseur" entre le tout argent (au-dessus) et le tout amateur (en-dessous)...

Mais bon, pour revenir à nos moutons puisque le choix semble ètre fait de stabiliser à 48 participants le niveau Fed1; ma proposition d'organisation vise à :

1/ Rééquilibrer la compétition après un tour initial Régional (le petit aura son derby contre le gros). Puis encore un peu de Régional en phase 2 sauf pour les prétendants à la promotion (faut bien s'y habituer pour qui montera).

2/ Donner un intérêt sportif à autrement plus de rencontres qu'aujourd'hui. A chaque niveau les mecs jouent chaque dimanche pour qq chose. Finis les matchs escamotés.

3/ Permettre à TOUTES les équipes de jouer beaucoup plus de match sans forcément rallonger la saison.

Bref, généralement, ça joue plus au Rugby et des matchs avec plus d'intérêt sportif.

Et donc, des clubs déjà très excentrés à la base se retrouverait donc dans des poules regroupants la moitié de la France? Pour rappel, avec les poules déjà géographique, quoi qu'en dise les pleureuses, certains clubs avaient déjà 1000km en moyenne par déplacements. Il est certain qu'un Rennes-Nimes va plaire au 2 clubs...Tu semble oublié que la France ne se résume pas à ta petite region.

#86

gevaudan a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Bernard a écrit :

6 promotions/relégations entre F1 et F2 çà me semble peu. Quel shéma pour la F2 et la F3?

Bonjour.

Pardon, je voulais dire 4 derniers et 8 descentes à l'instar d'aujourd'hui pour les Poules de relégation.

Je vois que le débat "Elite pas élite" est revenu sur le tapis. Je suis personnellement contre le principe d'une Poule élite dès le départ car le sport consiste à mettre tout le monde sur un pieds d'égalité sur une même ligne de départ. Ou alors on parle d'une autre division !!!! Parce qu'en réalité personne n'est dupe (ni acteurs, ni public, ni mécènes). Auquel cas, 12 ou même 14 sont beaucoup trop resserrés et que c'est assimilable en effet (voire incitatif à jouer dangereusement avé les sous !)  à une Prod3 sans en avoir l'aura ni la mane financière qui en découle. Mais un truc qui oscille entre 28 et 32 au sommet Fédéral, là je suis pour. On parlerait d'une compétition plus ramassée donc d'un meilleur niveau (quoi qu'en dise Olivier), qui mêle dans un juste équilibre Pros et Amateurs sans mettre en péril tout un édifice et qui fasse office de sas "amortisseur" entre le tout argent (au-dessus) et le tout amateur (en-dessous)...

Mais bon, pour revenir à nos moutons puisque le choix semble ètre fait de stabiliser à 48 participants le niveau Fed1; ma proposition d'organisation vise à :

1/ Rééquilibrer la compétition après un tour initial Régional (le petit aura son derby contre le gros). Puis encore un peu de Régional en phase 2 sauf pour les prétendants à la promotion (faut bien s'y habituer pour qui montera).

2/ Donner un intérêt sportif à autrement plus de rencontres qu'aujourd'hui. A chaque niveau les mecs jouent chaque dimanche pour qq chose. Finis les matchs escamotés.

3/ Permettre à TOUTES les équipes de jouer beaucoup plus de match sans forcément rallonger la saison.

Bref, généralement, ça joue plus au Rugby et des matchs avec plus d'intérêt sportif.

Et donc, des clubs déjà très excentrés à la base se retrouverait donc dans des poules regroupants la moitié de la France? Pour rappel, avec les poules déjà géographique, quoi qu'en dise les pleureuses, certains clubs avaient déjà 1000km en moyenne par déplacements. Il est certain qu'un Rennes-Nimes va plaire au 2 clubs...Tu semble oublié que la France ne se résume pas à ta petite region.

vous avez du mal à comprendre? le monsieur dit: un phase 1 avec des poules régionales; et une phase 2 avec les meilleurs clubs de la phase 1...... si vous ne voulez pas que votre club fasse des KM qu'il joue en série......

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#87

Tirer des plans sur la comète, c'est bien, ça occupe l'esprit en cette sinistre période de confinement !! Avec la crise économique qui va sans nul doute faire suite à la crise sanitaire " Première question non résolue, quand ??".  Il est plus que probable que beaucoup de partenaires et sponsors d'équipes du TOP 14, de PRO D2 mais aussi en Fédérale vont hélas avoir d'autres préoccupations plus urgentes à traîter au moment de cette reprise !! Il en sera de même pour les subventions municipales, départementales, régionales, ça risque de faire désordre et d'assez mal passer de voir des élus distribuer de l'argent public sous forme de subventions pour payer des joueurs pros! J'ai très peur que de nombreux clubs, à tous les niveaux connaissent des moments plus que sombre !! Vouloir définir aujourd'hui les nouvelles rêgles pour demain sans connaitre l'état des troupes dispos la saison prochaine à envoyer au front, c'est une bonne occupation !!

#88

Je crois qu'il est urgent d'attendre le 4 avril pour savoir ce qui a été dit à la FFR. Sur les montées éventuelles, les maintiens, les descentes, les accords avec les ligues...Pour l'instant, on ne peut que spéculer et se perdre dans d'innombrables prospectives. Que la FFR tient au courant le plus possible de présidents et enregistre leur volonté, leur désir avant de statuer en comité de direction cela me paraît tout à fait normal. Maintenant on est pas à la Fédération et donc, j'ai décidé d'attendre.... 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#89

ALLQUATREAS01 a écrit :
gevaudan a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Bonjour.

Pardon, je voulais dire 4 derniers et 8 descentes à l'instar d'aujourd'hui pour les Poules de relégation.

Je vois que le débat "Elite pas élite" est revenu sur le tapis. Je suis personnellement contre le principe d'une Poule élite dès le départ car le sport consiste à mettre tout le monde sur un pieds d'égalité sur une même ligne de départ. Ou alors on parle d'une autre division !!!! Parce qu'en réalité personne n'est dupe (ni acteurs, ni public, ni mécènes). Auquel cas, 12 ou même 14 sont beaucoup trop resserrés et que c'est assimilable en effet (voire incitatif à jouer dangereusement avé les sous !)  à une Prod3 sans en avoir l'aura ni la mane financière qui en découle. Mais un truc qui oscille entre 28 et 32 au sommet Fédéral, là je suis pour. On parlerait d'une compétition plus ramassée donc d'un meilleur niveau (quoi qu'en dise Olivier), qui mêle dans un juste équilibre Pros et Amateurs sans mettre en péril tout un édifice et qui fasse office de sas "amortisseur" entre le tout argent (au-dessus) et le tout amateur (en-dessous)...

Mais bon, pour revenir à nos moutons puisque le choix semble ètre fait de stabiliser à 48 participants le niveau Fed1; ma proposition d'organisation vise à :

1/ Rééquilibrer la compétition après un tour initial Régional (le petit aura son derby contre le gros). Puis encore un peu de Régional en phase 2 sauf pour les prétendants à la promotion (faut bien s'y habituer pour qui montera).

2/ Donner un intérêt sportif à autrement plus de rencontres qu'aujourd'hui. A chaque niveau les mecs jouent chaque dimanche pour qq chose. Finis les matchs escamotés.

3/ Permettre à TOUTES les équipes de jouer beaucoup plus de match sans forcément rallonger la saison.

Bref, généralement, ça joue plus au Rugby et des matchs avec plus d'intérêt sportif.

Et donc, des clubs déjà très excentrés à la base se retrouverait donc dans des poules regroupants la moitié de la France? Pour rappel, avec les poules déjà géographique, quoi qu'en dise les pleureuses, certains clubs avaient déjà 1000km en moyenne par déplacements. Il est certain qu'un Rennes-Nimes va plaire au 2 clubs...Tu semble oublié que la France ne se résume pas à ta petite region.

vous avez du mal à comprendre? le monsieur dit: un phase 1 avec des poules régionales; et une phase 2 avec les meilleurs clubs de la phase 1...... si vous ne voulez pas que votre club fasse des KM qu'il joue en série......

Le monsieur a surtout dit une seconde phase semi-nationale (puisque 2 poules seulement), y compris pour les clubs dernier de la 1ere phase donc moins bien équipé que les qualifiés...

#90

TURTEL a écrit :

Je crois qu'il est urgent d'attendre le 4 avril pour savoir ce qui a été dit à la FFR. Sur les montées éventuelles, les maintiens, les descentes, les accords avec les ligues...Pour l'instant, on ne peut que spéculer et se perdre dans d'innombrables prospectives. Que la FFR tient au courant le plus possible de présidents et enregistre leur volonté, leur désir avant de statuer en comité de direction cela me paraît tout à fait normal. Maintenant on est pas à la Fédération et donc, j'ai décidé d'attendre.... 

En effet, patientons.

#91

Y en a t'il encore qui pensent que le FFR disposera pour le 4 avril des informations (tant sur l'évolution sanitaire que sur celle économique) lui permettant de prendre des décisions qui seraient effectivement valables/applicables dans quelques semaines et surtout la saison prochaine ?

-- si tel était le cas, il faudrait les nommer d'urgence conseillers privilégiés de nos dirigeants !

#92

Anticiper, prévoir, préparer.... tout çà ne sert donc à rien. laugh

#93

Bernard a écrit :

Anticiper, prévoir, préparer.... tout çà ne sert donc à rien. laugh

Bien sur que oui mais au niveau des présidents de leur Conseil d'administration et des dirigeants de la FFR et de la LNR. Nous on ne peut qu'extrapoler vu le peu d'informations que l'on possède.

Je repense aux 35 millions annoncés de la FFR. Comment ils vont être répartis ? Quels clubs vont être en très grande difficulté ? Vont-ils suffirent ? 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#94

Moi je profiterai de cette situation exceptionnelle pour tout changer ..du genre un top 16 une prod2 a 16 et 2 poules de 16 en F1 ...et 8 poule de 14 en f2 et 16 poules de 12 en F3 et voilà comme cela ceux qui peuvent rester à son niveau il reste et ceux qui veulent descendre il le font ...car je me se que économiquement ça va être très dur ...de plus pas sur qu'il y ait moins d'étrangers car beaucoup moins chère ..

Après pour l'instant le marché des transferts ne s'affole pas Non plus ..peu être que tout les clubs attendent la fin de semaine pour savoir à quelle sauce les clubs vont être mangé 

#95

Et la je suis gentil car il y 26 clubs de plus  au niveau federal

#96

Tu as entièrement raison. 

C'est le moment d'élargir le haut de la pyramide .

#97

#98

gevaudan a écrit :
ALLQUATREAS01 a écrit :
gevaudan a écrit :

Et donc, des clubs déjà très excentrés à la base se retrouverait donc dans des poules regroupants la moitié de la France? Pour rappel, avec les poules déjà géographique, quoi qu'en dise les pleureuses, certains clubs avaient déjà 1000km en moyenne par déplacements. Il est certain qu'un Rennes-Nimes va plaire au 2 clubs...Tu semble oublié que la France ne se résume pas à ta petite region.

vous avez du mal à comprendre? le monsieur dit: un phase 1 avec des poules régionales; et une phase 2 avec les meilleurs clubs de la phase 1...... si vous ne voulez pas que votre club fasse des KM qu'il joue en série......

Le monsieur a surtout dit une seconde phase semi-nationale (puisque 2 poules seulement), y compris pour les clubs dernier de la 1ere phase donc moins bien équipé que les qualifiés...

Le monsieur, il a regardé par rapport aux actuels classements. Ca donnerait en Phase 2 :

Poule access/Prod2 = Massy/Dijon/Bourg/Narbonne/Albi/Blagnac/Cognac/Dax (la + kilométrée normal la seule nationale)

Poule relégation 1 = Villeurbanne/Villefranche/Issoire/Drancy/Chateaurenard/Céret/Mazamet/Castanet

Poule 2 relégation = Tyrosse/Rennes/ Arcachon/Bergerac/Bagnères/Oloron/Pamiers/Graulhet.

Franchement rien de cata à part le déplacement Rennais (1 fois) pour les Pyrénéens. Mais bon sauf à ostraciser les Bretons, faut bien s'y filer...Les poules Du Manoir étant sensiblement sur le mm kilométrage.

C'est quand-même bizarre que tu fasses référence à un repli sur soi et sa "petite région" et en mm temps de prôner l'entre-soi....

Sinon, y'a la solution de ne rien changer. On a toujours fait comme ça quôa !

Fédérale 1