Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#1163

Après avoir lu le billet d'Olivier concernant le bordel d'organiser des phases finales la saison prochaine pour la fed1, j'ai pensé à ce petit modèle de fonctionnement:

Tu ne qualifies que le premier de chaque poule, soit 5 équipes. Chaque équipe se rencontre qu'une seule fois. Chaque équipe reçoit deux fois et se déplace deux fois.

Le premier est champion, les deux premiers montent.

Il y a 5 journées:

journée 1

BenB-Massy

Albi-Cognac

journée 2

Narbonne- BenB

Massy-Cognac

journée 3

Cognac-Narbonne

Massy-Albi

journée 4

BenB-Albi

Narbonne-Massy

journée 5

Cognac-BenB

Albi-Narbonne

 petite précision, j'ai pris les équipes au hasard. Il n'y a aucun parti pris.

Certes, cela change des phases finales classiques mais avec le bazard c'est une exception.

Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière

#1164

platinix a écrit :
rUSIgby a écrit :

Moi par exemple, malgré mes 3 (excellents) livres sortis sur le rugby, qui, à l'arrivée me rapportent quand même largement l'équivalent d'un treiziéme voire quatorziéme mois, je ne me considére pas comme un écrivain porfessionnel, mais bien comme un amateur. Pourtant je déclare mes droits d'auteur aux impots logiquement...

T'aurais pas dû malheureux !!!!  en ces temps de délation tu vas pas tarder à avoir un contrôle fiscal...Non tes TROIS BOUQUINS QU'IL ne FAUT pas ACHETER sont mauvais et te rapportent des queues de cerises...Voilà , voilà..

Bon bin je vous balance tous les 2,

1 pour dissimulation de revenus et l'autre pour propos subversifs 

laugh portez vous bien les amis

#1165

CCMM a écrit :
rUSIgby a écrit :

C'est bien triste de penser qu'on ne peut pas jouer en fédérale 1 en restant amateur et en ne s'entrainant que 3 fois par semaines. C'est avoir une bien pietre image de la formation, et de l'amour d'un maillot ou d'un club. Pour certains, si tu n'es pas pro, tu es donc au mieux un tricheur, au pire une pompe. Drôle de vision de ce sport.

Malgré toutes ses différences le rugby amateur et professionnel sont tous de même liés. En effet, les clubs professionnels ont ce que l'on appelle des clubs partenaires , c'est-à-dire des affiliations entre un club pro et un club amateur STADE TOULOUSAIN/ CLERMONT/LOU/RACING  qui ont pour but d'intensifier les échanges ( permettre à un joueur supérieur à la moyenne de tenter sa chance en centre de formation , invitation rencontre top 14/PROD2 visite de centre de formation, formation éducateur ... ) et d'accroître la notoriété du club.
D'un coté économique, l'amateur paye sa licence etc et de l'autre, le pro est payé pour la pratique de son sport...

c'est une toute petite synthèse, il y a encore des différences relatifs aux niveaux 

CCMM/TolosaDomba 

Je ne comprends pas (pas vous mais un certain nombre de forumeurs) cette propension à vouloir systématiquement opposer Rugbymen Professionnels et Rugbymen Amateurs ? Plutôt que de chercher à mettre en exergue les points de divergence (qui sont, soit-dit en passant, bien souvent à modérer nombre de Professionnels exercant des activités annexes quand nombre d'amateurs font du Rugby l'épicentre de leur existence), peut-ètre serait-il plus intéressant (qui plus est en Fédérale 1 qui est de fait la division charnière entre les 100% de chaque camp) de mettre en perspective les points de convergence !

Non, il n'y a pas d'un côté des mecs, mercenaires dans l'âme sans une once de moralité ni quelque sentiment à l'égard de ceux qui partagent leur quotidien et exclusivement assoiffés d'€uros (d'ailleurs à bien y regarder, si combien-mm ça emplâtre un peu pendant une petite décade, ça n'empêche pas qu'une fois le rideau baissé faudra aller au chagrin !) et de l'autre des mecs uniquement possédés par l'amour indéfectible d'une tunique aux couleurs représentatives de sa cité. Non, je pense que les choses sont un peu plus subtiles.... Non, je pense qu'au hasard de qqs opportunité, qu'au gré de qq circonstance plus ou moins favorable, qu' à l'aune de qq choix , que conséquence d'un certain nombre d'impondérables; parfois parce que la nature en a décidé ainsi, parfois-mm parce que certains y sont allés contre-nature; que les mecs ont épousé des trajectoires différentes mais qu'au départ on a surtout des garçons d'abord et surtout animés par une mm passion, dotés d'un talent certain et qui fréquentèrent pour la plupart les mêmes écoles (de rugby, de vie etc...).

Y a-t-il nécessité ou bien même intérêt (tant pour les uns que pour les autres !) que de vouloir attiser cette (supposée ?) ligne de fracture entre les 2 pratiques Rugbystique (qui en réalité n'en est qu'une seule et même) ? Je ne le crois pas....Je crois-mm que les deux ont tout intérêt à coexister harmonieusement ! C'est pour ça que les partisans (extrémistes) du tout d'un côté, du tout de l'autre se trompent. Que les promoteurs du "débarrassons-nous des Pros" ou les promoteurs du "jouons entre-nous" se fourvoient. Moi, je dis, le "trop", c'est comme le "pas-assez"...C'est rêver que de s'imaginer que le plus haut-niveau Fédéral est accessible à tous sans une once de tri préalable, comme c'est rêver de s'imaginer une économie suffisante pour détacher qqs locomotives de la base pour faire de l'entre-soit. Tout n'est que question d'équilibre...A 48 les choses me paraissaient un peu précaires, alors a fortiori à 60. A 10 ou 12 les choses ont pu nous démontrer en leur temps qu'elles étaient elles aussi empreintes de précarité. La voie de la sagesse se situant, je pense à mi-chemin entre ces extrèmes.

#1166

RKT a écrit :

Je viens de percuter... s'il n'y a pas 2 montées en proD2, ce sont pas 60 mais 62 clubs qui vont se retrouver, avec des poules de 12 et des poules de 13. Sauf si des clubs de féd2 invités se font claquer la porte au nez.

Va falloir ressortir les tables de péréquation pour les phases finales !

Il est bien prévu 60 en 5 poules de 12, s'il devait y avoir deux montées en Pro D2, il suffirait de promouvoir deux clubs de F2 en moins, de toute façon il n'y a et n'y aura pas le nombre. wink

#1167

MARCFANXV a écrit :

Je ne comprends pas (pas vous mais un certain nombre de forumeurs) cette propension à vouloir systématiquement opposer Rugbymen Professionnels et Rugbymen Amateurs ?

D'ailleurs en fédérale on voit pas mal de joueurs qui sont pro à mi temps, qui préparent une reconversion professionnelle, qui font 3-4 chez les pro puis reprennent un métier... Je pense à un Jérémy Guillot qui aurait pu avoir une longue carrière pro à haut niveau et qui choisit de retourner à Vienne pour reprendre l'affaire familiale.  La fédérale c'est bien le lieu de rencontre entre rugby pro et rugby amateur.

#1168

Bernard a écrit :
RKT a écrit :

Je viens de percuter... s'il n'y a pas 2 montées en proD2, ce sont pas 60 mais 62 clubs qui vont se retrouver, avec des poules de 12 et des poules de 13. Sauf si des clubs de féd2 invités se font claquer la porte au nez.

Va falloir ressortir les tables de péréquation pour les phases finales !

Il est bien prévu 60 en 5 poules de 12, s'il devait y avoir deux montées en Pro D2, il suffirait de promouvoir deux clubs de F2 en moins, de toute façon il n'y a et n'y aura pas le nombre. wink

Si j'ai bien compté pour le moment il y en a 13 qui ont repondu positivement sachant que 2 clubs ont demandé à descendre ça fait un delta de 11... en considérant que tous les clubs passent l'été en fed 1 sans retrogradation administrative on est donc à 59. Restent donc la question de Massy et Albi en suspens.

Mais ça se trouve au 30 juin il ne restera que 41 clubs et demi.

Dernière modification par RKT (26/04/2020 12:14:49)

#1169

Juste une petite remarque tout le monde n'est pas Jérémy Guillot, puisqu'il rejoins la saison prochaine l'U.S. Côtes d'arey 1ère série, son club formateur comme promis depuis longtemps, alors qu'il a encore un sacré niveau, et a fait une grosse saison à Vienne. Bravo à lui pour toute sa carrière.

#1170

pierrejean a écrit :

Juste une petite remarque tout le monde n'est pas Jérémy Guillot, puisqu'il rejoins la saison prochaine l'U.S. Côtes d'arey 1ère série, son club formateur comme promis depuis longtemps, alors qu'il a encore un sacré niveau, et a fait une grosse saison à Vienne. Bravo à lui pour toute sa carrière.

Non tout le monde n'est pas Jérémy Guillot mais il y a bien plus de double actifs qu'on ne l'imagine.

#1171

Bernard a écrit :
RKT a écrit :

Je viens de percuter... s'il n'y a pas 2 montées en proD2, ce sont pas 60 mais 62 clubs qui vont se retrouver, avec des poules de 12 et des poules de 13. Sauf si des clubs de féd2 invités se font claquer la porte au nez.

Va falloir ressortir les tables de péréquation pour les phases finales !

Il est bien prévu 60 en 5 poules de 12, s'il devait y avoir deux montées en Pro D2, il suffirait de promouvoir deux clubs de F2 en moins, de toute façon il n'y a et n'y aura pas le nombre. wink

Non Bernard, ca sera 2 clubs de F2 en plus de celui qui manque déjà qui montent pour compenser , (donc dans l'ordre Agde, PUC, Malemort, Gaillac,...) et idem de F3 en F2... (St Savin, Compiegne, Ger Seron bedeille, Merignac, ...) donc en effet, je pense qu'il n'y aura pas des poules completes...

Par contre, si aucun autre club ne veut monter de F2 en F1, on aura une F1 à ... 59 et une F2 à ...97 puisque Causse Vezere a déjà accepter de monter en F2 en tant que 14eme club (12 montées + descente Leucate et Aramitz)... Ca va pas être joli, joli...

Carpe diem quam minimum credula postero

#1172

Oups, désolé tu as entièrement raison.

Et ce n'est pas fini. wink

#1173

Les entrianement s vont reprendre le 15 juin ...bizarre comme date non lol 

#1174

#1175

Bon, bin si c'est çà, la F1 à 60 clubs pour au moins deux saisons, enfin, sur le papier, parce que dans la vraie vie. laugh

On qualifie les meilleurs Xèmes, on relègue les moins bons Xèmes alors que les poules seront forcément inégales au niveau sportif. Je cherche ou est l'équité et le respect dans tout çà.

Finalement 11 mai ou pas, je crois que je vais resté confiné encore longtemp. wink

#1176

Il ne faut pas oublier que la principale différence se situe au niveau mêlées qui sont poussés en fed1 donc il te faut 4 piliers au moins qui tiennent la route pour jouer sans danger ,sinon une intervention de notre président est attendue chez Hanouna mardi soir

Fédérale 1