CCMM a écrit :
rUSIgby a écrit :
C'est bien triste de penser qu'on ne peut pas jouer en fédérale 1 en restant amateur et en ne s'entrainant que 3 fois par semaines. C'est avoir une bien pietre image de la formation, et de l'amour d'un maillot ou d'un club. Pour certains, si tu n'es pas pro, tu es donc au mieux un tricheur, au pire une pompe. Drôle de vision de ce sport.
Malgré toutes ses différences le rugby amateur et professionnel sont tous de même liés. En effet, les clubs professionnels ont ce que l'on appelle des clubs partenaires , c'est-à-dire des affiliations entre un club pro et un club amateur STADE TOULOUSAIN/ CLERMONT/LOU/RACING qui ont pour but d'intensifier les échanges ( permettre à un joueur supérieur à la moyenne de tenter sa chance en centre de formation , invitation rencontre top 14/PROD2 visite de centre de formation, formation éducateur ... ) et d'accroître la notoriété du club.
D'un coté économique, l'amateur paye sa licence etc et de l'autre, le pro est payé pour la pratique de son sport...
c'est une toute petite synthèse, il y a encore des différences relatifs aux niveaux
CCMM/TolosaDomba
Je ne comprends pas (pas vous mais un certain nombre de forumeurs) cette propension à vouloir systématiquement opposer Rugbymen Professionnels et Rugbymen Amateurs ? Plutôt que de chercher à mettre en exergue les points de divergence (qui sont, soit-dit en passant, bien souvent à modérer nombre de Professionnels exercant des activités annexes quand nombre d'amateurs font du Rugby l'épicentre de leur existence), peut-ètre serait-il plus intéressant (qui plus est en Fédérale 1 qui est de fait la division charnière entre les 100% de chaque camp) de mettre en perspective les points de convergence !
Non, il n'y a pas d'un côté des mecs, mercenaires dans l'âme sans une once de moralité ni quelque sentiment à l'égard de ceux qui partagent leur quotidien et exclusivement assoiffés d'€uros (d'ailleurs à bien y regarder, si combien-mm ça emplâtre un peu pendant une petite décade, ça n'empêche pas qu'une fois le rideau baissé faudra aller au chagrin !) et de l'autre des mecs uniquement possédés par l'amour indéfectible d'une tunique aux couleurs représentatives de sa cité. Non, je pense que les choses sont un peu plus subtiles.... Non, je pense qu'au hasard de qqs opportunité, qu'au gré de qq circonstance plus ou moins favorable, qu' à l'aune de qq choix , que conséquence d'un certain nombre d'impondérables; parfois parce que la nature en a décidé ainsi, parfois-mm parce que certains y sont allés contre-nature; que les mecs ont épousé des trajectoires différentes mais qu'au départ on a surtout des garçons d'abord et surtout animés par une mm passion, dotés d'un talent certain et qui fréquentèrent pour la plupart les mêmes écoles (de rugby, de vie etc...).
Y a-t-il nécessité ou bien même intérêt (tant pour les uns que pour les autres !) que de vouloir attiser cette (supposée ?) ligne de fracture entre les 2 pratiques Rugbystique (qui en réalité n'en est qu'une seule et même) ? Je ne le crois pas....Je crois-mm que les deux ont tout intérêt à coexister harmonieusement ! C'est pour ça que les partisans (extrémistes) du tout d'un côté, du tout de l'autre se trompent. Que les promoteurs du "débarrassons-nous des Pros" ou les promoteurs du "jouons entre-nous" se fourvoient. Moi, je dis, le "trop", c'est comme le "pas-assez"...C'est rêver que de s'imaginer que le plus haut-niveau Fédéral est accessible à tous sans une once de tri préalable, comme c'est rêver de s'imaginer une économie suffisante pour détacher qqs locomotives de la base pour faire de l'entre-soit. Tout n'est que question d'équilibre...A 48 les choses me paraissaient un peu précaires, alors a fortiori à 60. A 10 ou 12 les choses ont pu nous démontrer en leur temps qu'elles étaient elles aussi empreintes de précarité. La voie de la sagesse se situant, je pense à mi-chemin entre ces extrèmes.