Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USAL - Limoges

#1667

Salut tout le monde, j'étais au match samedi soir et je vous propose donc mon petit compte-rendu :

Sur la composition d'équipe déjà, absences (blessures ?) de Ah You et Margveliani au poste de pilier droit qui ont obligé le staff à décaler Serra au poste de 3 au coup d'envoi, laissant ainsi les jeunes Touraud et Buisson sur le banc comme remplaçants à la pile. Malheureusement ce "bricolage" s'est vu sur les mêlées tout au long du match puisque l'on a souffert (plusieurs pénalités sur cette phase de jeu, carton jaune pour Buisson en seconde mi-temps...).

Si l'entame de partie (15/20 premières minutes) étaient vraiment satisfaisantes, laissant apparaître une structure de jeu bien huilée (surtout derrière, ce qui a clairement sauté aux yeux en comparaison de la saison passée) et où le collectif récitait ses gammes, elle était gâchée (comme tout au long du match) par des approximations dans les transmissions ou des mauvais choix une fois la ligne d'avantage gagnée (à ce petit jeu là, Tuwaï a multiplié les mauvaises passes, soulignant pourquoi c'est un ailier et pas un centre...).

Comme évoqué plus haut, le secteur de la conquête a vraiment été défaillant, la mêlée ayant vraiment souffert et les touches râtées ayant été légion (on repart sur les mêmes bases que l'an dernier), les lancers de Vieira n'ayant pas été fiables samedi soir. L'entrée de Marty-Rybak a quelque peu modifié cela, mais c'est clairement un secteur de jeu à améliorer.

Gros point positif : notre capacité à "breaker" les lignes, avec des perforateurs tels que Vea, Ludick, Stanaway (un super joueur, cela ne fait aucun doute) et Tuwaï qui, quand ils le décident, peuvent vraiment mettre de l'avancée.

Gros point négatif : les blessés... Boulaghrifa qui avait laissé paraître une bonne capacité d'animation au poste d'ouvreur s'est très rapidement blessé à la cheville, suivi par Vea qui après plusieurs perforations dont il a le secret a semblé y laisser un genou ou une cheville lui aussi, ou encore Wakatihi et Graaff (joueur très fantasque a priori et dont le jeu au pied de mamouth et mal utilisé...) qui sont sortis en laissant penser qu'ils n'étaient pas au mieux de leur forme. En ce sens, je m'inquiète un peu de notre profondeur d'effectif très limitée sur les lignes arrières... En l'absence de Boulaghrifa et Stanaway, je doute que nous puissions être aussi performants.

Enfin, sur le match en lui même, nous avons donc semblé dominer la partie sans pour autant concrétiser la totalité de nos temps forts en raison de nos multiples erreurs de transmission ou de choix dans le "dernier geste", laissant ainsi Fleurance dans le match puisqu'à chaque incursion des gersois dans notre camp, ils étaient récompensés d'une pénalité. Conséquence, à la mi-temps 2 essais à 0 pour nos usalistes mais 12-15 en faveur des gersois...

Pour autant, nous avons eu la capacité de faire le dos rond entre la 20e et la 65e en contenant Fleurance sans encaisser d'essai et, clou de la soirée, en plantant un essai de 50m sur une "excentricité" (bien sentie elle) de Graaff qui ouvrait la porte à Tuwaï qui (pour une fois dans le match) ne s'embarassait pas à chercher le soutien et filait en vitesse et en puissance jusqu'à l'essai, permettant à nos usalistes d'engranger un BO inespéré tout en laissant un BD (mérité) aux fleurantins.

Score final : 20 - 15

A suivre : l'état de nos blessés, notre travail sur le secteur de la conquête, notre capacité à améliorer nos transmissions pour concrétiser plus régulièrement nos percées

#1668

TheBarge a écrit :

Salut tout le monde, j'étais au match samedi soir et je vous propose donc mon petit compte-rendu :

Sur la composition d'équipe déjà, absences (blessures ?) de Ah You et Margveliani au poste de pilier droit qui ont obligé le staff à décaler Serra au poste de 3 au coup d'envoi, laissant ainsi les jeunes Touraud et Buisson sur le banc comme remplaçants à la pile. Malheureusement ce "bricolage" s'est vu sur les mêlées tout au long du match puisque l'on a souffert (plusieurs pénalités sur cette phase de jeu, carton jaune pour Buisson en seconde mi-temps...).

Si l'entame de partie (15/20 premières minutes) étaient vraiment satisfaisantes, laissant apparaître une structure de jeu bien huilée (surtout derrière, ce qui a clairement sauté aux yeux en comparaison de la saison passée) et où le collectif récitait ses gammes, elle était gâchée (comme tout au long du match) par des approximations dans les transmissions ou des mauvais choix une fois la ligne d'avantage gagnée (à ce petit jeu là, Tuwaï a multiplié les mauvaises passes, soulignant pourquoi c'est un ailier et pas un centre...).

Comme évoqué plus haut, le secteur de la conquête a vraiment été défaillant, la mêlée ayant vraiment souffert et les touches râtées ayant été légion (on repart sur les mêmes bases que l'an dernier), les lancers de Vieira n'ayant pas été fiables samedi soir. L'entrée de Marty-Rybak a quelque peu modifié cela, mais c'est clairement un secteur de jeu à améliorer.

Gros point positif : notre capacité à "breaker" les lignes, avec des perforateurs tels que Vea, Ludick, Stanaway (un super joueur, cela ne fait aucun doute) et Tuwaï qui, quand ils le décident, peuvent vraiment mettre de l'avancée.

Gros point négatif : les blessés... Boulaghrifa qui avait laissé paraître une bonne capacité d'animation au poste d'ouvreur s'est très rapidement blessé à la cheville, suivi par Vea qui après plusieurs perforations dont il a le secret a semblé y laisser un genou ou une cheville lui aussi, ou encore Wakatihi et Graaff (joueur très fantasque a priori et dont le jeu au pied de mamouth et mal utilisé...) qui sont sortis en laissant penser qu'ils n'étaient pas au mieux de leur forme. En ce sens, je m'inquiète un peu de notre profondeur d'effectif très limitée sur les lignes arrières... En l'absence de Boulaghrifa et Stanaway, je doute que nous puissions être aussi performants.

Enfin, sur le match en lui même, nous avons donc semblé dominer la partie sans pour autant concrétiser la totalité de nos temps forts en raison de nos multiples erreurs de transmission ou de choix dans le "dernier geste", laissant ainsi Fleurance dans le match puisqu'à chaque incursion des gersois dans notre camp, ils étaient récompensés d'une pénalité. Conséquence, à la mi-temps 2 essais à 0 pour nos usalistes mais 12-15 en faveur des gersois...

Pour autant, nous avons eu la capacité de faire le dos rond entre la 20e et la 65e en contenant Fleurance sans encaisser d'essai et, clou de la soirée, en plantant un essai de 50m sur une "excentricité" (bien sentie elle) de Graaff qui ouvrait la porte à Tuwaï qui (pour une fois dans le match) ne s'embarassait pas à chercher le soutien et filait en vitesse et en puissance jusqu'à l'essai, permettant à nos usalistes d'engranger un BO inespéré tout en laissant un BD (mérité) aux fleurantins.

Score final : 20 - 15

A suivre : l'état de nos blessés, notre travail sur le secteur de la conquête, notre capacité à améliorer nos transmissions pour concrétiser plus régulièrement nos percées

Ah You est une licence C tout comme votre canadien et Stanaway sans vouloir dire de betises....du coup une seule licence C possible sur le feuille dc ca va bouchonner tous les we.... quid du recrutement 

Mêlées et touches s etaient deja le point faible la saison derniere....

#1669

Bonjour, si je comprends bien une seule licence c sur la feuille de match . Pourquoi avoir recruter un deuxième ligne et pilier extra communautaire.quand le trois quart stanaway jouera pas le choix vu l effectif derrière, c est deux garçons ne vont pas jouer souvent .il fallait recruter français pour le deuxième ligne et le pilier. Je ne comprends pas le choix des dirigeants.  Si quelqu un peut  m expliquer.

#1670

Les Règlements Généraux de la FFR sont clairs (voir articles 235-2 et 236 ici : https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2022/09/rg-2022-23-titre-ii-v3-cd-02-septembre-2022.pdf):

  • Licence A = nationalité française OU grands-parents français OU 5 ans révolus de licence FFR OU 3 saisons en CDF agréé (pour les principaux cas) ;
  • Licence B = UE ou pays avec accord de réciprocité (AfSud, Namibie, Fidji, Tonga... pour ne citer qu'eux) ;
  • Licence C = les autres

Ne peuvent être alignés sur la feuille en N2 (comme en N1 et F1 d'ailleurs) : SOIT 3 licences B + 1 licence C, SOIT 4 licences B

Dans notre effectif, à mon sens, voilà la qualification de nos joueurs :

  • Ah You = licence B (nationalité irlandaise notamment)
  • Margveliani = licence A (5 ans de licence FFR)
  • Duguid = licence C (pas d'accord avec le Canada)
  • Ludick = licence B (accord avec la Namibie)
  • Samisoni = licence A (5 ans de licence FFR)
  • Whakatiki = licence A (5ans de licence FFR)
  • Russel = licence A (franco-anglais)
  • Vea = licence B (accord avec Tonga)
  • Graaf = licence B (accord avec AfSud)
  • Stanaway = a priori licence C, je ne crois pas qu'il ait les 5 ans de licence FFR révolus et il n'y a pas d'accord avec la NZ (et je ne crois pas qu'il ait une autre nationalité)
  • Tuwaï = licence B (accord avec Fidji)
  • Gruttadauria = licence A (5 ans de licence FFR)

 

En gros, sous réserve de vérifier la qualification de Stanaway, ce dernier ne pourrait pas être aligné en même temps que Duguid sur une feuille de match. Et tous nos étrangers ne pourraient pas être alignés en même temps puisque nous aurions (à vérifier là aussi) 5 licences B et 2 licences C et la possibilité d'en aligner 4 en même temps seulement.

Effectivement, il appartenait aux dirigeants de se soucier de ce point lors de la constitution de l'effectif...

#1671

JE VIENS DE LIRE LE MESSAGE D HIER ?JE PENSE QU IL Y A UNE ERREUR DANS LES LICENCES. SI JE SUIS T ON RESONNEMENT LUDICK VEA GRAAF TUWAAI LICENCE B STANAWAY LICENCE C. IMPOSSIBLE SINON UN DE TROP  SUR FEUILLE DE  MATCH .JE PENSE QU UN DES CINQ A UNE LICENCE A.

#1672

Jr87 a écrit :

JE VIENS DE LIRE LE MESSAGE D HIER ?JE PENSE QU IL Y A UNE ERREUR DANS LES LICENCES. SI JE SUIS T ON RESONNEMENT LUDICK VEA GRAAF TUWAAI LICENCE B STANAWAY LICENCE C. IMPOSSIBLE SINON UN DE TROP  SUR FEUILLE DE  MATCH .JE PENSE QU UN DES CINQ A UNE LICENCE A.

Bien vu !

Dans ce cas, soit l'un d'eux a bien les 5 ans de licence FFR (ce que je n'ai pas réussi à trouver), soit l'un d'eux a un passeport de nationalité UE ou avec accord de réciprocité, ce que j'ignore !

#1673

TheBarge a écrit :
Jr87 a écrit :

JE VIENS DE LIRE LE MESSAGE D HIER ?JE PENSE QU IL Y A UNE ERREUR DANS LES LICENCES. SI JE SUIS T ON RESONNEMENT LUDICK VEA GRAAF TUWAAI LICENCE B STANAWAY LICENCE C. IMPOSSIBLE SINON UN DE TROP  SUR FEUILLE DE  MATCH .JE PENSE QU UN DES CINQ A UNE LICENCE A.

Bien vu !

Dans ce cas, soit l'un d'eux a bien les 5 ans de licence FFR (ce que je n'ai pas réussi à trouver), soit l'un d'eux a un passeport de nationalité UE ou avec accord de réciprocité, ce que j'ignore !

Je crois avoir trouvé ! Tuwaï semblerait avoir les 3 ans de CDF agréé (Bordeaux puis Aurillac) (cf : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/un-ancien-champion-de-france-espoirs-s-engage-a-l-usa-limoges_14146324/), voire même les 5 ans de licence FFR.

Il est donc licence A.

#1674

match ce soir 19h30 a Marmande contre une équipe qui ne lâchera rien sur le terrain, ramener un Bd serait bien avant la réception dimanche prochain contre Niort. 

#1675

BONJOUR, apres l arriere gruttadauria out jusqu a decembre maitenant c est au tour du demi ouverture boulaghrifa absent neuf semaine.je pense qu il faudrai prendre un jocker pour ligne arriere.

#1676

Et on a le droit à combien de joker ?.....

#1677

19 à 10 à la mi-temps on est trop indisciplinés et on marque pas sur nos temps forts....

#1678

Que de regrets......perdu 29-22 trop de pertes de ballons ! heureusement nos efforts sont récompensés dans les arrêts de jeu on repart avec le Bd, à la touche on est mieux on a encore du travail mais sur ce que j'ai vu ce soir on peut faire de belles choses !

Merci pour la retransmission et les commentaires sur le site Facebook de Marmande. 

#1679

Bravo aux gazelles !!! match gagné à Dijon

#1680

ALEX 87 a écrit :

Que de regrets......perdu 29-22 trop de pertes de ballons ! heureusement nos efforts sont récompensés dans les arrêts de jeu on repart avec le Bd, à la touche on est mieux on a encore du travail mais sur ce que j'ai vu ce soir on peut faire de belles choses !

Merci pour la retransmission et les commentaires sur le site Facebook de Marmande. 

Oui, j'ai regardé rapidement le match et le moins qu'on puisse dire c'est que lorsqu'on tient le ballon on fait mal. Le soucis c'est qu'on en perd un paquet, comme la semaine passée du reste...

Et les absences de Boulaghrifa et Stanaway se sont vues, comme présenti...

Cela dit, on ramène un BD, c'est toujours bon à prendre, à condition de valider lors de la réception de Niort qui, pour moi, est un des gros morceaux de la poule.

Match à St Lazare en raison du tournoi Lafarge que la mairie maintient contre vents et marées à Beaublanc alors qu'il y a 3 pelés et un tondu... bref...

 

Clubs