Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USAL - Limoges

#1975

TheBarge a écrit :

Au match hier, vraiment plaisant surtout en première mi-temps. Le SJLO est une belle équipe à voir jouer mais physiquement, et en défense et mêlée notamment, nous leur avons fait mal. 2 essais à 0 pour notre compte, le 3e aurait pu être marqué à plusieurs reprises, mais à l'image de notre saison nous avons été trop irréguliers (on mange un nombre de 2 contre 1… et on perd un nombre de touches…). 

Au rayon des performances individuelles, à noter la partie incroyable de Vea qui aura tout fait et la probable et malheureuse rechute de Gruttadauria sorti en pleurs après un appui qui semblerait avoir eu raison de son genou pour la seconde fois de la saison… on lui souhaite que ce ne soit pas trop grave, mais son visage en disait long… 

Au final, comme je l'avais dit il y a quelques jours, je pense que nous sommes à notre place quand on regarde le déroulé de la saison et notre inconstance. Dommage, parce que je pense sincèrement qu'on n'a pas grand chose à envier à un Lannemezan ou à un Fleurance, sans leur faire offense, et que nous aurions pu nous battre avec St Jean de Luz et Niort pour des places plus enviables pour la suite.

Espérons un peu plus de stabilité dans la gestion de l'effectif durant cette intersaison, même si les échos d'un potentiel départ acté de Buononato vers Cognac ne semblent pas aller dans ce sens… 

S'agissant d'un rapide bilan de l'effectif, je soulignerais les belles saisons de Vea et Conio, les belles surprises Buisson, Astegiano et Finch qu'on attendait pas à ce niveau, les bonnes recrues Ah You, Marty-Rybak, Stanaway, Tuwaï… Peut être que j'en oublie, même si certains m'ont semblé plutôt sur courant alternatif (Boulaghrifa, Whakatihi, Graaf, Taho…) et d'autres de véritables énigmes (Barres, Duguid, Vieira…). 

 

Voici donc l'effectif 22/23 pour rappel, maintenant ça risque de bouger… :

Pilier G : Serra, Barres, Touraud

Talon : Vieira, Marty-Rybak

Pilier D : Margveliani, Ah-You, Buisson, Sicot

2e ligne : Astegiano, Ludick, Duguid, Chabrier, Samisoni, Brun

3e ligne : Vea, Glénisson, Whakatihi, Laverdet, L.Russel, Finch

Mêlée : Conio, Lachaux, Soto

Ouverture : Graaf, Boulaghrifa

Centre : Stanaway-Teo, Taho, Estevenet, Tuwaï

Ailiers : Chalopin, Ducournau, Basson

Arrière : Gruttadauria

Staff : Buononato (head coach - avants), Eymard (3/4 - XVF Féminin), Numitor (prépa phy)

 

 

Concernant Duguid , il est jeune certes solide mais faible techniquement au vu de ce qu' il nous a montré la saison dernière. limité pour ce niveau. Ce n'est que mon avis

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

#1976

ressegat32 a écrit :

Malheureusement pour vous si vous avez beaucoup de choses à envier à l ASF et au Cal qui ont des budgets plus de 2 fois inférieurs au votre c est la cohésion et l entente sur le terrain et en dehors.Pour vous avoir vu à Fleurance franchement aucune envie jeu stérile et stéréotypé des entraîneurs qui avaient l air de s en foutre ..

Juger sur un seul match, c'est un peu court à mon sens. Pour ma part, je ne faisais que comparer les résultats sur la saison, et il me semble que nous aurions pu prétendre à mieux vu notre effectif et notre budget comme tu le soulignes si bien. 

Alors effectivement, on peut comparer les budgets : Limoges environ 1,8M€, Fleurance environ 750k€ et Lannemezan environ 600k€. Après on peut aussi aller un peu plus loin en comparant les périmètres : les 3 clubs ont ils tous une section féminine qui évolue en Elite 2 ? Des cadettes ? Ont ils tous les trois une section handirugby ? Des U14 qui évoluent en SuperChallenge ?… donc un budget ça veut tout et rien dire.

Ce qui serait intéressant en revanche, ça serait de comparer les masses salariales et les budgets alloués à la seule équipe première. Mais je te l'accorde, les probabilités sont grandes que notre USAL soit loin devant sur ce plan là aussi. 

Morale de l'histoire ? Le “budget” ne fait pas tout, c'est bien heureux pour notre rugby. 

Pour autant, je serais bien curieux de voir sous quelles formes les joueurs de Fleurance et de Lannemezan “profitent” de leur passion. Mais ça, c'est une autre histoire que seule l'URSSAF pourrait nous conter. On en sait quelque chose par chez nous.

#1977

ALEX 87 a écrit :

Vea serait sur le  départ 

Cela expliquerait son entrée seul sur le terrain au début du match, comme un hommage rendu par ses partenaires.

Retour dans la région pacifique ? Ou signature dans un club plus généreux ?

En tous cas, le moins qu'on puisse dire s'il venait à partir, c'est qu'il aura soigné sa sortie.

Dernière modification par TheBarge (17/04/2023 20:07:12)

#1978

L'article du Popu à retrouver ici nous apprend que le sort de nos deux coaches n'est toujours pas réglé… et que l'éventuel départ du Buononato est toujours dans les tuyaux… ce qui bloquerait les renouvellements des joueurs… 

Au rayon départs, seraient actés ceux de Vea, de Serra et Barres (Tulle tous les deux a priori). Ludick qui sera retenu pendant toute la CDM avec la Namibie ne serait pas renouvelé non plus. 

Encore de la stabilité à prévoir cet été donc.

#1979

Et DETRE en passe de reprendre le BO ! Ça fou les boules quand même pour notre club !! Quand on voit qui est partant avec lui pour l achat de Biarritz !!

#1980

RUGBY-8764 a écrit :

Et DETRE en passe de reprendre le BO ! Ça fou les boules quand même pour notre club !! Quand on voit qui est partant avec lui pour l achat de Biarritz !!

https://www.rugbyrama.fr/2023/04/24/pro-d2-une-offre-soumise-pour-racheter-le-biarritz-olympique-11155294.php

Si on en croît l'article de Rugbyrama, on serait bien loin d'une reprise par Détré… Il propose 1,2M€ (3 moins l'abandon de créance à concéder par Gave) là où les dirigeants biarrots en attendraient entre 6 et 9…

Je crois surtout que Détré a compris que le BO est un bourbier sans nom (infrastructures décrépies, masse salariale trop haute, nécessité de remettre au pôt tous les ans pour équilibrer…) et qu'il cherche à sortir des négos de façon polie en faisant une offre qui sera refusée par les vendeurs.

Et sans chauvinisme aucun, à mon sens il s'y retrouverait plus à investir à l'USAL qui dispose déjà d'un stade permettant de développer économiquement le club et avec des marges de progression plus intéressantes sur du court terme… et ça aurait quand même plus de sens de voir des gens du cru qui ont réussi réinvestir dans un club de chez eux… bref.

 

#1981

Bien d accord avec toi !!!

#1982

Ce n'est pas la 1ere fois que le BO est criblé de dettes et que des investisseurs ainsi que la mairie réinjecte de l'argent……on verra bien en fin de semaine, c'est vrai qu'il ferait mieux de s'intéresser au club mais ce n'est pas le même niveau de rugby. 

#1983

TheBarge a écrit :
ressegat32 a écrit :

Malheureusement pour vous si vous avez beaucoup de choses à envier à l ASF et au Cal qui ont des budgets plus de 2 fois inférieurs au votre c est la cohésion et l entente sur le terrain et en dehors.Pour vous avoir vu à Fleurance franchement aucune envie jeu stérile et stéréotypé des entraîneurs qui avaient l air de s en foutre ..

Juger sur un seul match, c'est un peu court à mon sens. Pour ma part, je ne faisais que comparer les résultats sur la saison, et il me semble que nous aurions pu prétendre à mieux vu notre effectif et notre budget comme tu le soulignes si bien. 

Alors effectivement, on peut comparer les budgets : Limoges environ 1,8M€, Fleurance environ 750k€ et Lannemezan environ 600k€. Après on peut aussi aller un peu plus loin en comparant les périmètres : les 3 clubs ont ils tous une section féminine qui évolue en Elite 2 ? Des cadettes ? Ont ils tous les trois une section handirugby ? Des U14 qui évoluent en SuperChallenge ?… donc un budget ça veut tout et rien dire.

Ce qui serait intéressant en revanche, ça serait de comparer les masses salariales et les budgets alloués à la seule équipe première. Mais je te l'accorde, les probabilités sont grandes que notre USAL soit loin devant sur ce plan là aussi. 

Morale de l'histoire ? Le “budget” ne fait pas tout, c'est bien heureux pour notre rugby. 

Pour autant, je serais bien curieux de voir sous quelles formes les joueurs de Fleurance et de Lannemezan “profitent” de leur passion. Mais ça, c'est une autre histoire que seule l'URSSAF pourrait nous conter. On en sait quelque chose par chez nous.

Ne pas oublier aussi que la région de Lannemezan ou Fleurance est un réservoir important de joueurs, ce qui n'est pas du tout le cas du 87. Difficile pour nous d'enrichir le club avec des locaux. Donc, il faut du pognon. Combien de Bretons à Vannes ou de ch'tis à Marcq-en-Bareuil ? Au foot, c'est plus facile.

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

#1984

Et bien, comme pressenti, on se dirige vers une intersaison mouvementée où l'on va encore tout changer… Le départ des deux coaches est officiel suite au communiqué du club hier sur les réseaux… 

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/nationale-2-adrien-buononato-et-stephane-eymard-quittent-l-usa-limoges_14299759/ 

L'article évoque le fait que, pour les remplacer, “plusieurs pistes sont explorées menant à des techniciens ayant côtoyé le haut niveau”. Affaire à suivre donc…

Côté départs, Vea aurait donc signé à Chartres qui joue encore sa montée de F1 à N2.

#1985

TheBarge a écrit :

Et bien, comme pressenti, on se dirige vers une intersaison mouvementée où l'on va encore tout changer… Le départ des deux coaches est officiel suite au communiqué du club hier sur les réseaux… 

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/nationale-2-adrien-buononato-et-stephane-eymard-quittent-l-usa-limoges_14299759/ 

L'article évoque le fait que, pour les remplacer, “plusieurs pistes sont explorées menant à des techniciens ayant côtoyé le haut niveau”. Affaire à suivre donc…

Côté départs, Vea aurait donc signé à Chartres qui joue encore sa montée de F1 à N2.

Chartres qui pourrait être de nouveau dans notre poule en septembre….

Sinon, Guy Noves n'est pas libre ?

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

#1986

lavaupot a écrit :
TheBarge a écrit :

Et bien, comme pressenti, on se dirige vers une intersaison mouvementée où l'on va encore tout changer… Le départ des deux coaches est officiel suite au communiqué du club hier sur les réseaux… 

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/nationale-2-adrien-buononato-et-stephane-eymard-quittent-l-usa-limoges_14299759/ 

L'article évoque le fait que, pour les remplacer, “plusieurs pistes sont explorées menant à des techniciens ayant côtoyé le haut niveau”. Affaire à suivre donc…

Côté départs, Vea aurait donc signé à Chartres qui joue encore sa montée de F1 à N2.

Chartres qui pourrait être de nouveau dans notre poule en septembre….

Sinon, Guy Noves n'est pas libre ?

Si Chartres venait effectivement à monter, étant donné que Rennes et Cognac descendent, je pense plutôt que le CCR irait dans la poule de l'est (si le découpage était conservé ainsi). Mais bon, on n'en est pas encore là.

#1987

Voici une interview croisée de nos deux coaches sur le départ : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/nationale-2-adrien-buononato-et-stephane-eymard-esperent-avoir-laisse-une-base-a-l-usa-limoges_14301246/

Leurs réponses sont empreintes de classe et de respect pour le club. C'est à souligner tant il est rare de voir des personnes quittant l'USAL en dire autant de bien. Ça fait plaisir. Voilà pour la forme.

Sur le fond, il semblerait qu'il y avait une volonté commune des dirigeants et des entraîneurs de poursuivre ensemble l'aventure mais que la situation professionnelle de Stéphane Eymard (qui intègre pleinement le CDF de l'ASM) impliquait des demandes (notamment le recrutement d'un entraîneur supplémentaire) que les dirigeants n'ont pas été en mesure de satisfaire pour de nombreuses raisons (notamment le fait que nous n'étions pas encore maintenus…). Cela a donc entraîné leurs départs, mais ils ne semblent pas aigris et évoquent même le fait “d'avoir été respectés par le club” ou encore que “le club a été chouette avec nous”.

Buononato profite également de l'ITW pour souligner que “la taille de la ville, du stade, l’attrait pour l’USAL, tout ça doit amener à se poser la question de savoir quelle est la place réelle du club. Nous, on pense clairement qu’il doit accéder au monde professionnel et à terme en Pro D2. J’en suis intiment convaincu.” mais que le club doit encore passer certain caps dans sa structuration vers un fonctionnement pleinement professionnel. 

Pour le reste, ils poursuivront les entraînements avec les joueurs jusqu'au 30 juin et les rencontrent pour envisager la suite et construire l'effectif pour la saison prochaine. Ils participent aussi à proposer des noms pour les remplacer auprès des dirigeants. A ce sujet, certains noms commencent à fuiter, mais rien n'est acté.

Pour conclure, je dirais que tout n'a pas été parfait et il reste un petit goût d'inachevé quand on voit certains clubs de la poule se qualifier pour les ¼ de finale, mais pour autant il faut saluer les évolutions amenées sur le groupe “pro” en termes de capacité d'entraînement et de structuration sportive. 

Merci de votre passage et bon vent à vous.

#1988

Les 2 entraineurs s'en vont, pas assez bons sans doute pour Limoges, qui se voyait déja plus haut! pathétique! 

Clubs