Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USAL - Limoges

#729

La compo vient de tomber sur le FB du club :

Le XV : Framont - Fau - Margveliani / Chabrier - Samisoni / L.Russel - Vea - Schmitt / Lachaux - Barboutie / Godfroy - Couturier / Cavalière - Fournier - Drelon

Les entrants : Boudot - Hoare - Fakatau - Calvet - Brachet - Conio - Paramelle - Chalopin

 

Plusieurs enseignements à mon sens :

- Des absences préjudiciables/qui interrogent (blessure, véritable choix ?) = Boissière (capitaine et gros pourvoyeur en touche), Bonnefont second talonneur de métier qui entraîne le repositionnement de Boudot sur ce poste, Soto à la mêlée qui était notre titulaire indiscutable ces deux dernières saisons et même capitaine sur de nombreux matchs

- Le choix de renforcer la tenue en mêlée en positionnant Framont à gauche

- Pas d'absence de droitier comme on aurait pu le penser, tout le monde est là (Margveliani, Framont, Fakatau)

- La confirmation du choix de Fournier en 15 buteur comme on le pressentait

- La titularisation de Drelon en lieu et place de Chalopin, qui pourrait faire mal en entrant en cours de partie

- La titularisation de la charnière estampillée "F1" avec Lachaux et Barboutie

 

Hâte d'y être !

 

#730

L'USAL retrouve la F1 sur la pointe des pieds, et le maintien sera le seul objectif de la saison, dans une poule qui sera je pense assez homogène. Les dirigeants ont fait preuve de prudence dans leur recrutement - et de chpix parfois un peu surprenant, mais bon ... - mais c'est un mal pour un bien dans un contexte aussi incertain. Mieux vaut faire le dos rond cette année, se maintenir avec le moins de frayeurs possibles, afin de poursuivre le nécessaire travail de structuration pour, je l'espère, viser un peu plus haut dans les années qui viennent. A cet égard, la progression de notre adversaire du jour, très linéaire ces dernières années, est un bon exemple à suivre. Clairement, Niort apparaît comme le gros morceau de la poule, ce ne sera pas simple, mais qui sait ...

Un petit mot également pour nos Gazelles, pour qui s'annonce une année semble-t-il de transition, avec une équipe pas mal renouvelée, mais qui devrait se bonnifier et se renforcer au fil du temps. Là encore, le travail de structuration est essentiel, avant d'espérer viser plus haut : il y a une place à prendre pour Limoges dans le haut niveau du rugby féminin.

Bref, vivement de revenir au stade pousser derrière nos couleurs bleues et rouges !

#731

J'étais au match ce soir. Avant tout, c'était un vrai plaisir que de retrouver Beaublanc, d'autant plus en F1 avec un vrai bon match à regarder. Belle assistance en tribunes d'ailleurs.

De manière générale, belle prestation de nos bleus et rouges qui m'ont globalement agréablement surpris en n'ayant aucunement à rougir de leur performance face à une équipe niortaise physiquement très solide.

Grosse activité de l'ensemble des joueurs, un mouvement général plutôt intéressant : dès qu'on conservait la balle, on faisait de belles différences avec beaucoup de vitesse d'exécution. Mention spéciale pour la charnière Lachaud-Barboutie que j'ai trouvé particulièrement performante. Gros jeu au pied de Barboutie d'ailleurs, bien qu'il ait pu manquer quelques touches de dégagement. Il a d'ailleurs assuré devant les buts sur ses deux tentatives puis à laisser les suivantes à Fournier, tous les deux à 100% au bout du compte.

Une débauche d'énergie malheureusement mise à mal par de la défaillance en conquête :

- un nombre incalculable de touches ratées après que les niortais eurent marqué nos sauteurs privilégiés qui étaient systématiquement visés en saut en intention... aucune combinaison en touche ensuite, ce qui interpelle sur le niveau de préparation des joueurs à ce niveau d'ailleurs... certainement des réglages à faire au niveau du staff de ce côté là !

- une mêlée particulièrement défaillante dès la sortie de Margveliani, remplacé par Fakatau, sorti sur carton dès sa première mêlée puis sanctionné de nombreuses pénalités (jusqu'à l'essai de pénalité...) - il sera difficile de rivaliser avec les équipes du calibre de Niort en conquête avec aussi peu de piliers de métier ayant connu la F1... mais on le savait, ce ne sera pas notre point fort.

Défaite 15-19 in fine, très très encourangeante dans l'ensemble tant les points négatifs paraissent largement perfectible pour autant qu'on se donne les moyens les bosser vraiment, d'autant plus face à un des favoris de la poule qui était clairement venu prendre des points (aucune pénalité tentée dans les 40m limougeauds lors de la première demie-heure !).

A noter que Soto, Bonnefont et Boissière étaient convalescents.

Déplacement à Floirac la semaine prochaine, déjà un match important pour le maintien !

 

L'article du Popu sur le match : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/l-usa-limoges-s-incline-devant-niort_13836193/

Dernière modification par TheBarge (12/09/2020 23:32:41)

#732

Je partage le point de vue de The Barge.

Très satisfait de la prestation de nos garçons face à ce qui est en principe l'ogre de la poule. Grosse performance effectivement de la charnière. Barboutie a été étincelant.

Le déplacement à Floirac confirmera-t-il tout cela ?

Il faut toutefois régler rapidement le problème de la touche.

Et bravo à nos Gazelles.

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

#733

Je pense que ce matin les joueurs Limougeauds doivent se sentir vraiment frustrés de cette défaite alors qu'ils ont tout donné et montré de belles capacités à tenir leur rang dans cette F1. Par contre aucune surprise quant à la conquête. Depuis que l'entraineur "en chef" s'occupe des avants de cette équipe, les statistiques de notre conquête sont catastrophiques. Les deux années précédentes, c'est par l'engagement et la vitesse des joueurs que l'on gagnait les matchs mais touches et mélées ont toujours été des supplices. Et oui, c'est un domaine primordial mais qui se travaille et nos joueurs sont assez forts et intelligents pour y arrriver à condition qu'on sache leur montrer et leur expliquer les principes de base. Nos dirigeants ont voulu à tout prix confirmer ce personnage, faut il croire qu'il est bizarrement hautement soutenu? Comme disait un grand nom du rugby qui lui avait fait ses preuves, (Amédée Domenech), même si on peint des rayures sur un âne, on n'en fera jamais un zèbre!! A méditer...

#734

Donc comme d'habitude on a perdu mais tout va bien.. moi aussi j'étais au match et quand j'ai vu la différence au niveau du paquet D'avant je suis pas aussi optimiste que vous... Après oui il y a eu de bonnes choses et oui on ne rencontra pas niort tout les dimanches... L'autre problème révélé et la profondeur de banc... Enfin c'était le premier match attendons de voir... 

#735

AugustoritumXV a écrit :

Donc comme d'habitude on a perdu mais tout va bien.. moi aussi j'étais au match et quand j'ai vu la différence au niveau du paquet D'avant je suis pas aussi optimiste que vous... Après oui il y a eu de bonnes choses et oui on ne rencontra pas niort tout les dimanches... L'autre problème révélé et la profondeur de banc... Enfin c'était le premier match attendons de voir... 

Tu sais bien que certains utilisent le forum a des fins de communication, de propagande et desinformations.

Mais moi aussi je suis rassuré dans une certaines mesures, on a montré un réel état d'esprit , et on aurait pu l'emporter même si on sentait bien qu'on était à 150 % de nos capacités.

Fournier très bon face au perche mais inoffensif au plus haut point et framont en difficulté en mélee fermée. 

Godefroy , Couturier solides au centre.

Il y a moyen de se sauver dignement.

#736

Les commentaires précédents dressent le même constat (que je partage), celui d'une équipe de Limoges très vaillante, courageuse face à un adversaire supérieur physiquement, qui a su montrer de belles choses, qui n'était finalement pas si loin de la victoire, mais qui a connu d'importantes failles en mêlées et en touche. Après, chacun analyse ce constat selon sa grille de lecture, qu'elle soit plutôt optimiste ou plutôt pessimiste.

Pour ma part, si l'on considère que le maintient constitue le seul objectif de la saison, je pense que le match d'hier soir peut raisonnablement nous rassurer. Nous avons rivalisé avec nos moyens à un adversaire qui se pose clairement en favori de la poule. Niort, l'an dernier, était 4e, soit venant immédiatement après le sommet de la poule d'alors (Cognac, Dax), parti voguer en National ou en F3 (Nantes). Ce n'est plus du tout le Niort d'il y a quelques années.

Notre championnat à nous, il est avec Floirac, Langon et Trélissac (qui s'est fait ratatiné par Rennes chez lui ...), également Marcq et Beauvais, et il me semble à la vue de ce qui a été montré hier soir, que nous avons largement les moyens d'en laisser deux derrière nous. Aux entraîneurs de corriger les lacunes importantes vues hier, en mêlée et en touche, et ça devrait passer.

#737

Attention, je n'ai certainement pas dit que "tout allait bien".

J'ai simplement constaté que mes craintes à de nombreux égards ont été plutôt réduites par la prestation d'ensemble d'hier face à un gros morceau.

Pour autant, j'ai aussi bien souligné les (énormes) carences en conquête. Et là-dessus, je partage l'avis de Rick1787, nos dirigeants ont opéré un choix cet été en confirmant Masurel comme coach principal en charge des avants, donc à eux d'assumer ce choix et à lui de leur rendre cette confiance en tirant le meilleur de nos gars. Clairement, le compte n'y était pas totalement hier soir.

De manière générale, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que nous avons les capacités d'assurer un maintien honorable en mettant au moins 2 équipes derrière nous.

C'était la première copie, gageons que les suivantes seront encore meilleures... en tous cas nous l'espérons tous autant que nous sommes.

#738

AugustoritumXV a écrit :

Donc comme d'habitude on a perdu mais tout va bien.. moi aussi j'étais au match et quand j'ai vu la différence au niveau du paquet D'avant je suis pas aussi optimiste que vous... Après oui il y a eu de bonnes choses et oui on ne rencontra pas niort tout les dimanches... L'autre problème révélé et la profondeur de banc... Enfin c'était le premier match attendons de voir... 

On jouait contre le favori de la poule, qui l'année dernière nous avait mis une pile en amical.

On avait, sauf erreur, 9 titulaires de fédérale 2 au début du match. On aurait pu sur un malentendu gagner dans les 5 dernières minutes avec la touche dans les 22 niortais. Mais la touche était calamiteuse. Impossible de s'imposer dans ces conditions.

Donc, compte tenu des circonstances, très satisfait. Et puis pour être honnête, les faits de jeu nous ont été favorables avec les cartons jaunes reçus par Niort.

Ceci étant, quelques olibrius limogeauds ont cru bon de se comporter de manière insultante envers un couple supporter de Niort. je suis allé les voir pour leur signifier que les crétins existaient malheureusement dans tous les publics. Le speaker plutôt que nous saouler avec les "gestes barrières" aurait mieux agi en rappelant les règles de courtoisie envers les Niortais qui avaient fait le déplacement.

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

#739

Premier match de la saison, une défaite honorable face à une équipe expérimentée qui va jouer le haut de tableau.. et voilà déjà que la Masurelite aigüe se pointe… On pourrait en profiter aussi pour mettre au pilori les joueurs qui n'ont pas eu le niveau sur ce match …

Premier match de la saison, premier match tout court et déjà des conclusions bien arrêtées où l'on sent parfois de la rancœur, voire de la mauvaise foi dans l'avis de certains.

Second match, le déplacement à Floirac (un autre promu) sera l'occasion de nous jauger face à une équipe qui sera à la lutte avec nous pour le maintien. Les gars ont une semaine pour essayer de remédier à ce qui n'a pas fonctionner face à Niort. Et là, gare à Danovaro, si les lignes arrières faiblissent...

"Bon, les gars, on n’oublie pas la règle des trois P : Pousser, Plaquer, Courir !"

#740

Jaccadi a écrit :

Premier match de la saison, une défaite honorable face à une équipe expérimentée qui va jouer le haut de tableau.. et voilà déjà que la Masurelite aigüe se pointe… On pourrait en profiter aussi pour mettre au pilori les joueurs qui n'ont pas eu le niveau sur ce match …

Premier match de la saison, premier match tout court et déjà des conclusions bien arrêtées où l'on sent parfois de la rancœur, voire de la mauvaise foi dans l'avis de certains.

Second match, le déplacement à Floirac (un autre promu) sera l'occasion de nous jauger face à une équipe qui sera à la lutte avec nous pour le maintien. Les gars ont une semaine pour essayer de remédier à ce qui n'a pas fonctionner face à Niort. Et là, gare à Danovaro, si les lignes arrières faiblissent...

Je suis preneur de ton analyse à ce sujet Jaccadi !

#741

TheBarge a écrit :
Jaccadi a écrit :

Premier match de la saison, une défaite honorable face à une équipe expérimentée qui va jouer le haut de tableau.. et voilà déjà que la Masurelite aigüe se pointe… On pourrait en profiter aussi pour mettre au pilori les joueurs qui n'ont pas eu le niveau sur ce match …

Premier match de la saison, premier match tout court et déjà des conclusions bien arrêtées où l'on sent parfois de la rancœur, voire de la mauvaise foi dans l'avis de certains.

Second match, le déplacement à Floirac (un autre promu) sera l'occasion de nous jauger face à une équipe qui sera à la lutte avec nous pour le maintien. Les gars ont une semaine pour essayer de remédier à ce qui n'a pas fonctionner face à Niort. Et là, gare à Danovaro, si les lignes arrières faiblissent...

Je suis preneur de ton analyse à ce sujet Jaccadi !

Début d'analyse...

Je n'étais pas au match alors celle-ci va reposer sur la tienne qui était présent. Tu soulignes les énormes carences dans la conquête, je suppose qu'il y a des joueurs derrière celles-ci. Je remarque qu'ils trouvent meilleure grâce à tes yeux qu'à celui qui se trouve sur le bord de touche.

Fin d'analyse... 

"Bon, les gars, on n’oublie pas la règle des trois P : Pousser, Plaquer, Courir !"

#742

Jaccadi a écrit :
TheBarge a écrit :
Jaccadi a écrit :

Premier match de la saison, une défaite honorable face à une équipe expérimentée qui va jouer le haut de tableau.. et voilà déjà que la Masurelite aigüe se pointe… On pourrait en profiter aussi pour mettre au pilori les joueurs qui n'ont pas eu le niveau sur ce match …

Premier match de la saison, premier match tout court et déjà des conclusions bien arrêtées où l'on sent parfois de la rancœur, voire de la mauvaise foi dans l'avis de certains.

Second match, le déplacement à Floirac (un autre promu) sera l'occasion de nous jauger face à une équipe qui sera à la lutte avec nous pour le maintien. Les gars ont une semaine pour essayer de remédier à ce qui n'a pas fonctionner face à Niort. Et là, gare à Danovaro, si les lignes arrières faiblissent...

Je suis preneur de ton analyse à ce sujet Jaccadi !

Début d'analyse...

Je n'étais pas au match alors celle-ci va reposer sur la tienne qui était présent. Tu soulignes les énormes carences dans la conquête, je suppose qu'il y a des joueurs derrière celles-ci. Je remarque qu'ils trouvent meilleure grâce à tes yeux qu'à celui qui se trouve sur le bord de touche.

Fin d'analyse... 

Donc poursuivons cet échange constructif en poussant la réflexion : notre conquête a été défaillante, particulièrement la mêlée une fois nos deux titulaires sortis... donc nous sommes bien courts au niveau des piliers (ce que je n'ai pas manqué d'évoquer hier dans mon post, tu le remarqueras). Il me semble également que nous avions déjà constaté que ce secteur n'était pas notre point fort l'an passé... miser sur Fakatau en pilier droit était-il raisonnable ? Vraie question.

Clubs