Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

La Saga de la ProD2

#771

Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

Et donc 30 journées en Top15 et 34 journées en Pro D2,  avec 1 exempt et un classement illisible sauf à mi saison et à la fin et à la fin de la saison 2021-2022 3 desentes de Top 15 et 3 descentes de Pro D2.  angry

Quid des espoirs?

#772

ProD2 à 18 : mathématiquement c'est possible de ne faire que 30 matchs (avec une 1/2 usine à gaz)

3 groupes de 6 (par tirage au sort) : 10 matchs AR

classement 1à18 au bout des 10 matchs

nouvelle répartition en 3 groupes de 6 : groupe haut 1er-6eme groupe milieu 7-12 groupe bas 13-18 : 10 matchs AR

classement 1à18 au bout des 20 matchs

nouvelle répartition en 3 groupes de 6 : groupe haut 1er-6eme groupe milieu 7-12 groupe bas 13-18 : 10 matchs AR

avantage, les 6 équipes concernées se battent entre elles

avantage : lutte pour ne pas finir 6e et lutte pour finir 7e

classement final au bout des 30 matchs

groupe haut plays-off : 1à5 et 7 (avec 1/4 , 1/2 , finale) pour 1 ou 2 montées

groupe bas plays-down : pour 1, 2 ou 3 descentes 

inconvenient : des équipes peuvent se retrouver plusieurs fois ou pas du tout

#773

Ça fait surtout 2 bouches de plus à nourrir avec les mêmes droits télé.

Ça fait également que les clubs promus à la fin de cette saison seront pénalisés. 4 matchs de plus en pro-d2 c est énorme quand tu sais le marathon que c est actuellement (sauf usine à gaz de championnat comme le dit Arlquin)

Pour la 1ère division en plus des matchs internationaux clubs et EDF les choses vont à l inverse des demandes de la FFR.

Pour le diffuseur c'est 2 équipes techniques de plus à embaucher chaque week-end (comme y aurait un exempt top15 chaque week-end). Et donc plus de frais pour le prod2. Déjà qu ils s en secouent grave de la pro-d2 alors si c'est pour que ça leur coûte plus cher...

 

Par contre d un point de vue sportif et économique je comprend parfaitement les positions des clubs motivés (reports à gogo, pas de public, pas de recettes stades, pas de réceptif...). Si y a une année pour faire ça c'est bien maintenant. Si il y a des descentes ce sera toujours la faute au covid et pas au terrain. Éthiquement je trouve ça dérangeant.

2 matchs de plus c est aussi 2 recettes billetterie de plus pour tous les clubs l an prochain.

Ça a aussi l avantage de ne pas pénaliser ceux qui ont réussi cette saison.
(sauf à rendre la saison prochaine plus difficile pour eux)

Par contre, faut pas se gaufrer en 2021 2022. Ceux qui descendront avec la place d antepenultieme l auront mauvaise...

 

Selon moi cette solution a plus d avantages que d inconvénients. Surtout si l USON est toujours dans les 30ers club en 2022 2023. Sinon je vais trouver ça nul ! 
 

Dernière modification par Velours (26/04/2021 09:29:01)

ALLEZ USON !

#774

Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

ProD2 à 17, déjà signalé hier.

#775

Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

J'espère qu'une chose, que les présidents disent NON à cette décision. Au delà d'être pour ou contre, c'est le timing que je trouve scandaleux. Tu peux évoquer la situation en présentant ce plan en début de saison mais pas avec un vote le 28 avril !!!!!!!!

C'est honteux tout simplement. Alors oui, crise économique pour les clubs, pas de recettes billeterie sur la saison complète mais cela ne doit JAMAIS sortir du chapeau à ce moment là après 95 % du championnat de pro D2 joué par exemple. 

#776

bzh44 a écrit :
Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

J'espère qu'une chose, que les présidents disent NON à cette décision. Au delà d'être pour ou contre, c'est le timing que je trouve scandaleux. Tu peux évoquer la situation en présentant ce plan en début de saison mais pas avec un vote le 28 avril !!!!!!!!

C'est honteux tout simplement. Alors oui, crise économique pour les clubs, pas de recettes billeterie sur la saison complète mais cela ne doit JAMAIS sortir du chapeau à ce moment là après 95 % du championnat de pro D2 joué par exemple. 

pourquoi honteux ? Les montées seraient toujours effectives aussi bien pour ceux de Nationale que de Prod2.....finalement il y a juste le fait que certains veulent absolument des descentes  ce qui ne serait pas, juste  pour cette saison...l'an passé , je n'ai pas vu cet acharnement de couler le voisin ...ok il manquait 5 journées mais le SAXV en qualif pour la 6e place n'a pas crié au scandale et les clubs étaient en meilleurs situations financières que cette saison bien plus anormale..! De plus 2 matchs en plus pourraient permettre des recettes supplémentaires...de toute façon çà sera à la majorité donc le résultat dira si c'est un plus ou non..!

#777

Pour le diffuseur , aucune modification il y aura le même nombre de match par journée que cette saison avec 1 club exempt lors de chaque journée, tant en Top 15 qu'en Pro D2 à 17 et non 18, he oui si tu passe à 15 en Top, il reste 15 clubs en Pro D2 aux quels tu ajoute 2 promus de Nationale soit 17.

çà fait des journées en plus, des matchs en plus pour chaque équipe mais chaque journée comptera le même nombre de match qu'actuellement.

#778

Framou16 a écrit :
bzh44 a écrit :
Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

J'espère qu'une chose, que les présidents disent NON à cette décision. Au delà d'être pour ou contre, c'est le timing que je trouve scandaleux. Tu peux évoquer la situation en présentant ce plan en début de saison mais pas avec un vote le 28 avril !!!!!!!!

C'est honteux tout simplement. Alors oui, crise économique pour les clubs, pas de recettes billeterie sur la saison complète mais cela ne doit JAMAIS sortir du chapeau à ce moment là après 95 % du championnat de pro D2 joué par exemple. 

pourquoi honteux ? Les montées seraient toujours effectives aussi bien pour ceux de Nationale que de Prod2.....finalement il y a juste le fait que certains veulent absolument des descentes  ce qui ne serait pas, juste  pour cette saison...l'an passé , je n'ai pas vu cet acharnement de couler le voisin ...ok il manquait 5 journées mais le SAXV en qualif pour la 6e place n'a pas crié au scandale et les clubs étaient en meilleurs situations financières que cette saison bien plus anormale..! De plus 2 matchs en plus pourraient permettre des recettes supplémentaires...de toute façon çà sera à la majorité donc le résultat dira si c'est un plus ou non..!

Ce qui me dérange c'est l'argumentaire du président du SAXV, s'il parlait en général pour le financier et le sportif perturbé par la pandémie, ce serait un moindre mal, par contre mettre l'accent sur le fait que son club serait menacé de dépot de bilan si çà ne se faisait pas est pour le moins maladroit. (ne pas oublier les sommes dues à l'URSSAF et aux Impôts qui n'ont rien a voir avec la Covid-19).

#779

Framou16 a écrit :
bzh44 a écrit :
Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

J'espère qu'une chose, que les présidents disent NON à cette décision. Au delà d'être pour ou contre, c'est le timing que je trouve scandaleux. Tu peux évoquer la situation en présentant ce plan en début de saison mais pas avec un vote le 28 avril !!!!!!!!

C'est honteux tout simplement. Alors oui, crise économique pour les clubs, pas de recettes billeterie sur la saison complète mais cela ne doit JAMAIS sortir du chapeau à ce moment là après 95 % du championnat de pro D2 joué par exemple. 

pourquoi honteux ? Les montées seraient toujours effectives aussi bien pour ceux de Nationale que de Prod2.....finalement il y a juste le fait que certains veulent absolument des descentes  ce qui ne serait pas, juste  pour cette saison...l'an passé , je n'ai pas vu cet acharnement de couler le voisin ...ok il manquait 5 journées mais le SAXV en qualif pour la 6e place n'a pas crié au scandale et les clubs étaient en meilleurs situations financières que cette saison bien plus anormale..! De plus 2 matchs en plus pourraient permettre des recettes supplémentaires...de toute façon çà sera à la majorité donc le résultat dira si c'est un plus ou non..!

 

Sauf que tous les matches ont pour l'instant été joués cette saison. Pour l'instant, toutes les équipes ont pu défendre leurs chances comme prévu et les équipes en lutte pour la relégation ne font pas partie de celles qui ont été très impactées par le Covid (comme Mont-de-Marsan par exemple). Pour moi, l'équité sportive a été globalement assurée cette année. Et la ProD2 est déjà suffisamment longue pour ne pas y rajouter d'autres matches. 34 journées, c'est beaucoup trop

#780

Bernard a écrit :
Framou16 a écrit :
bzh44 a écrit :

J'espère qu'une chose, que les présidents disent NON à cette décision. Au delà d'être pour ou contre, c'est le timing que je trouve scandaleux. Tu peux évoquer la situation en présentant ce plan en début de saison mais pas avec un vote le 28 avril !!!!!!!!

C'est honteux tout simplement. Alors oui, crise économique pour les clubs, pas de recettes billeterie sur la saison complète mais cela ne doit JAMAIS sortir du chapeau à ce moment là après 95 % du championnat de pro D2 joué par exemple. 

pourquoi honteux ? Les montées seraient toujours effectives aussi bien pour ceux de Nationale que de Prod2.....finalement il y a juste le fait que certains veulent absolument des descentes  ce qui ne serait pas, juste  pour cette saison...l'an passé , je n'ai pas vu cet acharnement de couler le voisin ...ok il manquait 5 journées mais le SAXV en qualif pour la 6e place n'a pas crié au scandale et les clubs étaient en meilleurs situations financières que cette saison bien plus anormale..! De plus 2 matchs en plus pourraient permettre des recettes supplémentaires...de toute façon çà sera à la majorité donc le résultat dira si c'est un plus ou non..!

Ce qui me dérange c'est l'argumentaire du président du SAXV, s'il parlait en général pour le financier et le sportif perturbé par la pandémie, ce serait un moindre mal, par contre mettre l'accent sur le fait que son club serait menacé de dépot de bilan si çà ne se faisait pas est pour le moins maladroit. (ne pas oublier les sommes dues à l'URSSAF et aux Impôts qui n'ont rien a voir avec la Covid-19).

Mais non Bernard, il ne faut pas parler de cela, c'est budgeté, on a foutu la SA dans le fond du trou mais, c'est budgété, il faut sauver le soldat SAXV, des coquins....pas des voyous.

Un coquin c'est rigolo, ca amuse, il faut garder les coquins, les cabotins, les amuseurs.

Les sérieux, ils n'ont qu'a devenir Coquins et puis si c'est budgeté alors ....... c'est normal

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#781

Framou16 a écrit :
bzh44 a écrit :
Framou16 a écrit :

Vu dans rugbyrama et Midol...Réunion Mercredi à la LNR des Clubs Top14 et Prod2 à la demande de plusieurs clubs ...pour une décision pour ou contre un top14 à 15 et Prod2 à 18 qui serait pour une seule année (2021/22)  ...! 

J'espère qu'une chose, que les présidents disent NON à cette décision. Au delà d'être pour ou contre, c'est le timing que je trouve scandaleux. Tu peux évoquer la situation en présentant ce plan en début de saison mais pas avec un vote le 28 avril !!!!!!!!

C'est honteux tout simplement. Alors oui, crise économique pour les clubs, pas de recettes billeterie sur la saison complète mais cela ne doit JAMAIS sortir du chapeau à ce moment là après 95 % du championnat de pro D2 joué par exemple. 

pourquoi honteux ? Les montées seraient toujours effectives aussi bien pour ceux de Nationale que de Prod2.....finalement il y a juste le fait que certains veulent absolument des descentes  ce qui ne serait pas, juste  pour cette saison...l'an passé , je n'ai pas vu cet acharnement de couler le voisin ...ok il manquait 5 journées mais le SAXV en qualif pour la 6e place n'a pas crié au scandale et les clubs étaient en meilleurs situations financières que cette saison bien plus anormale..! De plus 2 matchs en plus pourraient permettre des recettes supplémentaires...de toute façon çà sera à la majorité donc le résultat dira si c'est un plus ou non..!

Si tu comprends pas l'argument du 95 % du championnat joué, c'est pas ma faute et là, on parle pas de phase finale mais de descente. Est-ce que ce serait "juste" d'avoir Agen maintenu par exemple sachant que eux même ont axé leur recrutement sur la pro D2 pour la saison 2021-2022 ? 

Limite ceux qui pourront avoir les boules si il y a descente, ce sera Rouen ou Bayonne grandement affecté par le corona et les matches reportés donc qui ont du se battre avec un handicap par rapports aux autres équipes. 

Puis c'est bien de parler de matches en plus donc de recettes mais cela implique 2 déplacements aussi, un gateau des droits télés diminué mais aussi plus de fatigue pour les joueurs dans un championnat déja très long. Puis c'est beau de prévoir une saison à un de plus mais pas sur que les clubs avec beaucoup d'internationnaux soient ravi des matches en plus. 

#782

Moi aussi ça me gêne que le président du SA XV mette en avant sa situation personnelle et celle de son club.

En gros, j'ai contracté un PGE et un prêt personnel pour assurer la pérennité du club cette saison mais si le SA XV descend,  ce sera le dépôt de bilan. 

Au-delà du fait que ce soit peut-être vrai, tous les présidents avaient acté en début de saison qu'aucun règlement ne serait changé si le championnat allait jusqu'à la 24e journée et nous sommes à la 28e... alors on ne va pas tout changer la saison prochaine pour sauver le soldat SA XV !!

Si mon club, Aix, termine 15e, c'est que ce sera mérité sportivement et ce n'est pas moi qui sera pour une ProD2 à 17 ou 18 pour éviter la relégation par des entourloupes. 

Dernière modification par MousticAix (26/04/2021 12:04:22)

#783

On se calme, attendons de voir ce qui se dira Mardi. 
Dans l'Equipe " un top 15 avec peu de chances d'aboutir"  car "d'inextricables répercussions juridiques". bref, on va rester sur la formule du début d'année, avec des péréquations si matchs reportés après la dernière journée. 

#784

C'est comme la ligue fermée des 12 riches présidents de foot ça va faire pchitt... 

on restera à 16 avec 2 montées et 2 descentes 

une proD2 à 18 est une hérésie calendaire 

1 mois de phase de poule supplémentaire... ils se reposent quand les joueurs !!!

Pro D2