Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

La Saga de la ProD2

#799

Je pense que 2 clubs de plus en PROD2 c'est pas mal mais a condition de ne plus jouer les phases finales... Ce qui libererai du temps pour les 4 rencontres supplémentaires...

Je me pose la question de la pertinence des phases finales:

-Perpignan et Vannes sont assurés de les jouer a 3 journées de la fin, ils peuvent faire tourner leur effectifs sur 3 journées pour mettre au repos certains cadres afin de jouer a fond les phases finales et le titre. 

-Je trouve que ça fausse la fin du championnat surtout pour leur 3 derniers adversaires pour qui la saison n'est peut etre pas finie car certains luttent encore pour le maintien ... (l'enjeu n'est pas le meme pour leur adversaire que pour eux)

-Ils ont survolés le championnat de PROD2 cette saison et meritent largement la montée en top 14 (ou de jouer le barrage)

-Et jouer une finale dans un stade vide ... j'en vois pas l'interet ... mais ça ce n'est que mon avis.

#800

Le pire c'est que rien ne dit que Perpignan ou Vannes sera à l échelon du dessus l an prochain.

M est d avis que celui qui affrontera Biarritz en demie est loin d avoir gagné...

 

Les phases finales en pro-d2 sont alignées sur celles de top 14. Si tu changes l une des formules faut changer l autre. Mais tu as raison ça permettrait de caler les 4 matchs de plus.

 

Par contre niveau suspens, la saison serait finie à la 26ème journée...

ALLEZ USON !

#801

Ca semble décidé, on ne change pas la formule des montées-descentes lien 

Carpe diem quam minimum credula postero

#802

ALLER DAMIER a écrit :

Je pense que 2 clubs de plus en PROD2 c'est pas mal mais a condition de ne plus jouer les phases finales... Ce qui libererai du temps pour les 4 rencontres supplémentaires...

Je me pose la question de la pertinence des phases finales:

-Perpignan et Vannes sont assurés de les jouer a 3 journées de la fin, ils peuvent faire tourner leur effectifs sur 3 journées pour mettre au repos certains cadres afin de jouer a fond les phases finales et le titre. 

-Je trouve que ça fausse la fin du championnat surtout pour leur 3 derniers adversaires pour qui la saison n'est peut etre pas finie car certains luttent encore pour le maintien ... (l'enjeu n'est pas le meme pour leur adversaire que pour eux)

-Ils ont survolés le championnat de PROD2 cette saison et meritent largement la montée en top 14 (ou de jouer le barrage)

-Et jouer une finale dans un stade vide ... j'en vois pas l'interet ... mais ça ce n'est que mon avis.

Encore une fois quand on a joué un peu ,  les PO sont magnifiques wink

Les PO cela regroupe 2 équipes dans un même stade donc le partage du moment d'émotion yes

comment donner un trophée en plein saison à un club avec très peu d'engoument avec les supporteurs surtout à l'exterieur no

Pour la fin les équipes du haut font tourner mais les 3 ou 4 du ventre mous aussi car il n'ont plus rien à joué frown

La pro2 à 16 c'est équilibré pour un niveau professionel , avec de l'enjeu le plus tradivement possible jusqu'à la fin.

Dernière modification par delcaro (27/04/2021 21:32:05)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#803

delcaro a écrit :
ALLER DAMIER a écrit :

Je pense que 2 clubs de plus en PROD2 c'est pas mal mais a condition de ne plus jouer les phases finales... Ce qui libererai du temps pour les 4 rencontres supplémentaires...

Je me pose la question de la pertinence des phases finales:

-Perpignan et Vannes sont assurés de les jouer a 3 journées de la fin, ils peuvent faire tourner leur effectifs sur 3 journées pour mettre au repos certains cadres afin de jouer a fond les phases finales et le titre. 

-Je trouve que ça fausse la fin du championnat surtout pour leur 3 derniers adversaires pour qui la saison n'est peut etre pas finie car certains luttent encore pour le maintien ... (l'enjeu n'est pas le meme pour leur adversaire que pour eux)

-Ils ont survolés le championnat de PROD2 cette saison et meritent largement la montée en top 14 (ou de jouer le barrage)

-Et jouer une finale dans un stade vide ... j'en vois pas l'interet ... mais ça ce n'est que mon avis.

Encore une fois quand on a joué un peu ,  les PO sont magnifiques wink

Les PO cela regroupe 2 équipes dans un même stade donc le partage du moment d'émotion yes

comment donner un trophée en plein saison à un club avec très peu d'engoument avec les supporteurs surtout à l'exterieur no

Voilà qui est bien dit!

Surtout, de la part d'un supporter dont son équipe pourrait bénificier d'une accession directe en Top14 pour les deux premiers au classement de la ProD2.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#804

Velours a écrit :

Le pire c'est que rien ne dit que Perpignan ou Vannes sera à l échelon du dessus l an prochain.

M est d avis que celui qui affrontera Biarritz en demie est loin d avoir gagné...

 

Les phases finales en pro-d2 sont alignées sur celles de top 14. Si tu changes l une des formules faut changer l autre. Mais tu as raison ça permettrait de caler les 4 matchs de plus.

 

Par contre niveau suspens, la saison serait finie à la 26ème journée...

Niveau suspens... Il reste encore 2 matchs et impossible de dire qui terminera premier ... 

#805

delcaro a écrit :
ALLER DAMIER a écrit :

Je pense que 2 clubs de plus en PROD2 c'est pas mal mais a condition de ne plus jouer les phases finales... Ce qui libererai du temps pour les 4 rencontres supplémentaires...

Je me pose la question de la pertinence des phases finales:

-Perpignan et Vannes sont assurés de les jouer a 3 journées de la fin, ils peuvent faire tourner leur effectifs sur 3 journées pour mettre au repos certains cadres afin de jouer a fond les phases finales et le titre. 

-Je trouve que ça fausse la fin du championnat surtout pour leur 3 derniers adversaires pour qui la saison n'est peut etre pas finie car certains luttent encore pour le maintien ... (l'enjeu n'est pas le meme pour leur adversaire que pour eux)

-Ils ont survolés le championnat de PROD2 cette saison et meritent largement la montée en top 14 (ou de jouer le barrage)

-Et jouer une finale dans un stade vide ... j'en vois pas l'interet ... mais ça ce n'est que mon avis.

Encore une fois quand on a joué un peu ,  les PO sont magnifiques wink

Les PO cela regroupe 2 équipes dans un même stade donc le partage du moment d'émotion yes

comment donner un trophée en plein saison à un club avec très peu d'engoument avec les supporteurs surtout à l'exterieur no

Pour la fin les équipes du haut font tourner mais les 3 ou 4 du ventre mous aussi car il n'ont plus rien à joué frown

La pro2 à 16 c'est équilibré pour un niveau professionel , avec de l'enjeu le plus tradivement possible jusqu'à la fin.

Tes arguments se valent aussi ! 

Mais moi, j'ai du mal a accepter que par exemple le 6eme de pro D2 ou meme de top 14 peut etre champion en ayant fait 3 gros derniers matchs (1/4-1/2 et finale) alors que le premier du classement fait une saison exceptionnelle et regulière ... 

#806

C'est le charme du rugby et des phases finales. laugh

#807

ALLER DAMIER a écrit :
Velours a écrit :

Le pire c'est que rien ne dit que Perpignan ou Vannes sera à l échelon du dessus l an prochain.

M est d avis que celui qui affrontera Biarritz en demie est loin d avoir gagné...

 

Les phases finales en pro-d2 sont alignées sur celles de top 14. Si tu changes l une des formules faut changer l autre. Mais tu as raison ça permettrait de caler les 4 matchs de plus.

 

Par contre niveau suspens, la saison serait finie à la 26ème journée...

Niveau suspens... Il reste encore 2 matchs et impossible de dire qui terminera premier ... 

Ouais enfin, quand tu vois ce qu'il y a derrière, hormis un gain financier plus important pour la 1 place, l'enjeu reste limité quand même. 

#808

Fiphy le Montmerlois a écrit :

C'est le charme du rugby et des phases finales. laugh

Tu as pas tort, seule la victoire est belle! Mais on peut toujours dire qu'après il est parfois injuste de jouer une montée qui est le seul objectif d'une saison en D2 sur un ou deux matchs couperets (et leur lot "d'aléatoirité") alors que 30 matchs on déjà été joués vs le top 14 où la seule rançon est la gloire car ces clubs sont déjà qualifiés pour la Champions Cup et qu'en parallèle il y a aussi les coupes d'Europe. 

 

#809

Faire monter directement le premier ne serait peut etre pas déconnant.

#810

gonewith a écrit :

Faire monter directement le premier ne serait peut etre pas déconnant.

C'est logique, oui, mais à choisir entre

  • être assuré d'accéder au Top14 plusieurs journées avant la fin du championnat et recevoir le trophée sur un match sans enjeux, sans ambiance électrique et peut-être même en déplacement loin de son public

ou

  • jouer une finale avec une ambiance folle, un enjeu maximale et à la fin une célébration magistrale

...mon choix est vite fait.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#811

Jéhanno Florian a écrit :
gonewith a écrit :

Faire monter directement le premier ne serait peut etre pas déconnant.

C'est logique, oui, mais à choisir entre

  • être assuré d'accéder au Top14 plusieurs journées avant la fin du championnat et recevoir le trophée sur un match sans enjeux, sans ambiance électrique et peut-être même en déplacement loin de son public

ou

  • jouer une finale avec une ambiance folle, un enjeu maximale et à la fin une célébration magistrale

...mon choix est vite fait.

Je pense que Florian ou sa famille bosse en cardiologie?! Tu sais, je pense que oui l'ambiance est folle en playoff mais si un club arrive à monter alors peut aussi être folle sur le match qui les fait monter!

#812

Jéhanno Florian a écrit :
gonewith a écrit :

Faire monter directement le premier ne serait peut etre pas déconnant.

C'est logique, oui, mais à choisir entre

  • être assuré d'accéder au Top14 plusieurs journées avant la fin du championnat et recevoir le trophée sur un match sans enjeux, sans ambiance électrique et peut-être même en déplacement loin de son public

ou

  • jouer une finale avec une ambiance folle, un enjeu maximale et à la fin une célébration magistrale

...mon choix est vite fait.

C'est vrai qu'un autre avantage de faire monter directement le premier, voire le 2e, c'est de permettre de préparer plus sereinement et plus efficacement le championnat en top 14 (plus de temps pour la récupération et la préparation de début de saison, un meilleur recrutement, un budget mieux préparé, ...).

Néanmoins, les PO restent un enjeu important pour 6 clubs (en plus des recettes public en temps "normal") et donc un championnat à jouer pratiquement jusqu'au bout et par ce fait, qui n'est pas faussé à 8-10 journées de a fin. Si on prend cette année, avec la domination sans partage de Vannes et de Perpignan, beaucoup d'équipes se seraient penchées depuis dejà longtemps sur la prochaine saison et donc, on aurait pu voir des simulacres de match, avec les clubs du bas de tableau crier au scandale pour une inéquité logique. Le rugby reste un sport complexe dans le jeu, dans sa forme et dans les esprits. Contenter tout le monde restera un objectif à atteindre, mais l'objectif atteint ne contentera pas tout le monde....

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Pro D2