Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pyramide des Compétitions - Suite de l'Edito d'Olivier sur le Sujet

#43

flancker a écrit :

Les compétitions pro fonctionnent bien et je pense qu'il faut conserver le format actuel:

TOP14
PROD2 à 16

Ensuite il faut un système pyramidal:

2 poules de F1 (12 ou 14)
4 poules de F2 (12 ou 14)
8 poules de F3 (12)

Avec des poules de 14, les championnats débutent la première quinzaine de septembre et se terminent mi mai.  ça fait des blocs de 3 matchs par mois. Et pas besoin de phases finales interminables: les 2 premiers de poules de F1 jouent la montée en proD2, et fin mai, on connait les promus en pro D2 qui ont le temps de se préparer pour débuter mi aout en pro D2
En F2 et F3; on peut rajouter du folklore et faire participer les 4 premiers de chaque poule aux phases finales.

Et j'irai même plus loin: intégrer les réserves dans les championnats "normaux" à l'échelon régional, ce qui permettra de repeupler les championnats régionaux, d'engager des équipes 3 (les clubs qui montent en F1 pourraient ainsi avoir une équipe espoir, et une équipe 3.) En Bretagne, c'est le cas de Rennes qui a son équipe 3 en promotion, et également le Rheu il y a quelques années.

 

Et donc (si tu prends des poules de 14) tu envois 24 clubs de F1 en F2, 64 clubs de F2 en F3 et 116 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

#44

Comme si l'intitulé du championnat faisait l'interêt du championnat.

par contre, 4 poules en F2, cela fait vraiment peu...

Donc, je propose

Top14

Pro D2

National

F1

F2

F3

 

et ainsi de suite.

#45

Bernard

Et donc (si tu prends des poules de 14) tu envois 24 clubs de F1 en F2, 64 clubs de F2 en F3 et 116 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

....................Toi ,t'es partisan de donner le bac..............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#46

Sympa vos messages mais je n'ai obtenu aucune réponse concrete à mes questions

Cela dit je ne vous en veux pas car la fédération française est restée au niveau amateur donc elle fait

de l'amateurisme avec un président qui lui se baigne dans le fric et le copinage outrancier

#47

ALLQUATREAS01 a écrit :
flancker a écrit :

Les compétitions pro fonctionnent bien et je pense qu'il faut conserver le format actuel:

TOP14
PROD2 à 16

Ensuite il faut un système pyramidal:

2 poules de F1 (12 ou 14)
4 poules de F2 (12 ou 14)
8 poules de F3 (12)

Avec des poules de 14, les championnats débutent la première quinzaine de septembre et se terminent mi mai.  ça fait des blocs de 3 matchs par mois. Et pas besoin de phases finales interminables: les 2 premiers de poules de F1 jouent la montée en proD2, et fin mai, on connait les promus en pro D2 qui ont le temps de se préparer pour débuter mi aout en pro D2
En F2 et F3; on peut rajouter du folklore et faire participer les 4 premiers de chaque poule aux phases finales.

Et j'irai même plus loin: intégrer les réserves dans les championnats "normaux" à l'échelon régional, ce qui permettra de repeupler les championnats régionaux, d'engager des équipes 3 (les clubs qui montent en F1 pourraient ainsi avoir une équipe espoir, et une équipe 3.) En Bretagne, c'est le cas de Rennes qui a son équipe 3 en promotion, et également le Rheu il y a quelques années.

 

pourquoi supprimer les phases finales? qui sont le sel du rugby, tout le monde attend ce moment qui plus est arrive au printemps, le meilleur moment pour jouer au rugby.......

 

les phases finales sont d'un autre age...

Quand a croire qu'un con va plus loin que 2 intellectuels assis s'est s'en rapprocher un peu !!!

#48

PICARD-GIRARD a écrit :
Bernard a écrit :

Et donc (si tu prends des poules de 14) tu envois 24 clubs de F1 en F2, 64 clubs de F2 en F3 et 116 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

....................Toi ,t'es partisan de donner le bac..............

Non, d'acheter Français en Chine en mettant du spray pour toilettes dans les boulangeries.

#49

PICARD-GIRARD a écrit :

Bernard

Et donc (si tu prends des poules de 14) tu envois 24 clubs de F1 en F2, 64 clubs de F2 en F3 et 116 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

....................Toi ,t'es partisan de donner le bac..............

Je m'abstiens de donner mon avis sur ce sujet que je ne connais absolument pas, même si çà pourrait m'arranger, n'ayant pas juger utile de persévèrer jusque là (ce qui explique sans doute mes lacunes en calcul et en orthographe).

Je rectifie donc:

Et donc (si tu prends des poules de 14 en F1 et F2, de 12 en F3) tu envois 20 clubs de F1 en F2, 60 clubs de F2 en F3 et 132 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

#50

uson21 a écrit :
ALLQUATREAS01 a écrit :
flancker a écrit :

Les compétitions pro fonctionnent bien et je pense qu'il faut conserver le format actuel:

TOP14
PROD2 à 16

Ensuite il faut un système pyramidal:

2 poules de F1 (12 ou 14)
4 poules de F2 (12 ou 14)
8 poules de F3 (12)

Avec des poules de 14, les championnats débutent la première quinzaine de septembre et se terminent mi mai.  ça fait des blocs de 3 matchs par mois. Et pas besoin de phases finales interminables: les 2 premiers de poules de F1 jouent la montée en proD2, et fin mai, on connait les promus en pro D2 qui ont le temps de se préparer pour débuter mi aout en pro D2
En F2 et F3; on peut rajouter du folklore et faire participer les 4 premiers de chaque poule aux phases finales.

Et j'irai même plus loin: intégrer les réserves dans les championnats "normaux" à l'échelon régional, ce qui permettra de repeupler les championnats régionaux, d'engager des équipes 3 (les clubs qui montent en F1 pourraient ainsi avoir une équipe espoir, et une équipe 3.) En Bretagne, c'est le cas de Rennes qui a son équipe 3 en promotion, et également le Rheu il y a quelques années.

 

pourquoi supprimer les phases finales? qui sont le sel du rugby, tout le monde attend ce moment qui plus est arrive au printemps, le meilleur moment pour jouer au rugby.......

 

les phases finales sont d'un autre age...

Quand a croire qu'un con va plus loin que 2 intellectuels assis s'est s'en rapprocher un peu !!!

peut être préférez vous un championnat comme la L1 au foot ou le champion est connu en décembre? ..... je préfere resté con et debout.........

 

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#51

Bernard a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Bernard

Et donc (si tu prends des poules de 14) tu envois 24 clubs de F1 en F2, 64 clubs de F2 en F3 et 116 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

....................Toi ,t'es partisan de donner le bac..............

Je m'abstiens de donner mon avis sur ce sujet que je ne connais absolument pas, même si çà pourrait m'arranger, n'ayant pas juger utile de persévèrer jusque là (ce qui explique sans doute mes lacunes en calcul et en orthographe).

Je rectifie donc:

Et donc (si tu prends des poules de 14 en F1 et F2, de 12 en F3) tu envois 20 clubs de F1 en F2, 60 clubs de F2 en F3 et 132 clubs de F3 sur les 168 actuellement en Territorial? Whaou. laugh

Tous les autres sports collectifs ont cette pyramide: 2 divisions pro puis 2 poules de N1, 4 de N2 et 8 de N3, avec beaucoup + de clubs en départemental qu'en régional, et davantage d'équipes à l'échelon national que régional.

Bien entendu, on y vient pas en une saison, mais à terme, je pense que ça donnerait une pyramide équilibrée.

 

#52

uson21 a écrit :
ALLQUATREAS01 a écrit :
flancker a écrit :

Les compétitions pro fonctionnent bien et je pense qu'il faut conserver le format actuel:

TOP14
PROD2 à 16

Ensuite il faut un système pyramidal:

2 poules de F1 (12 ou 14)
4 poules de F2 (12 ou 14)
8 poules de F3 (12)

Avec des poules de 14, les championnats débutent la première quinzaine de septembre et se terminent mi mai.  ça fait des blocs de 3 matchs par mois. Et pas besoin de phases finales interminables: les 2 premiers de poules de F1 jouent la montée en proD2, et fin mai, on connait les promus en pro D2 qui ont le temps de se préparer pour débuter mi aout en pro D2
En F2 et F3; on peut rajouter du folklore et faire participer les 4 premiers de chaque poule aux phases finales.

Et j'irai même plus loin: intégrer les réserves dans les championnats "normaux" à l'échelon régional, ce qui permettra de repeupler les championnats régionaux, d'engager des équipes 3 (les clubs qui montent en F1 pourraient ainsi avoir une équipe espoir, et une équipe 3.) En Bretagne, c'est le cas de Rennes qui a son équipe 3 en promotion, et également le Rheu il y a quelques années.

 

pourquoi supprimer les phases finales? qui sont le sel du rugby, tout le monde attend ce moment qui plus est arrive au printemps, le meilleur moment pour jouer au rugby.......

 

les phases finales sont d'un autre age...

Quand a croire qu'un con va plus loin que 2 intellectuels assis s'est s'en rapprocher un peu !!!

Les promus en pro D2 doivent être connus début juin pour qu'ils puissent se préparer correctement à la pro D2 au mois d'aout. Cela implique d'avoir une phase finale qui ne s'éternise pas. Pour les autres divisions, on peut faire durer le plaisir jusque fin juin comme actuellement, ça pose moins de problèmes

#53

Comme tous les ans, le débat de la pyramide (très déséquilibrée à l'heure actuelle) de nos compétitions revient sur la table : https://www.ledauphine.com/sport/2021/04/30/reforme-de-la-federale-1-tout-peut-changer-aujourd-hui?fbclid=IwAR0x-X2xSooIBonAxJUxuyW6KMY9_6N7dEV_WmMMA-ZfLKqlBy0ygYc-3dQ

Il semblerait bien que la création de la Nationale (dont je suis un partisan, en toute transparence) ait fait quelques déçus qui cherchent dorénavant à créer leur propre division. Personnellement je trouverais cela fort dommageable de multiplier toujours plus les niveaux. Je suis plutôt de l'avis d'Olivier qui prône un élargissement de la division supérieure, à la différence que je ne crois absolument pas qu'il soit envisageable d'ouvrir la ProD2 (cf mon premier post de ce topic que je ne résiste pas de vous remettre ci-après) et qu'il faudrait donc ouvrir un tout petit peu la Nationale et revoir notre pyramide en conséquence.

Voici ce que j'écrivais il y a bientôt un an, et qui reste selon moi d'actualité :

Pour faire suite à l'article (très bien fait) d'Olivier sur le sujet de notre pyramide des compétitions (voir ici : https://www.rugbyfederal.com/infos/index.php?chose=old&id=4258), il me semble que sa proposition (très intéressante) de pyramide pourrait être conservée dans son essence mais avec un petit aménagement, pour deux raisons :

- Penser qu'un changement de format des compétitions professionnelles (de Top14 à Top12 et de ProD2 de 16 à 24 clubs) pourrait arriver relève de l'utopie, les marques des championnats sont très installées, le diffuseur y est attaché, les revenus associés ne pourront être partagés en plus de part... autant de raison qui me font dire que le TOP14 et la PROD2 resteront tels quels (N.B. : en témoigne la décision du CD de la LNR de cette semaine d'avril 2021)

- Pour autant, il existe une vraie dynamique de professionnalisation pour une bonne dizaine de clubs de F1, on ne va pas revenir sur le sujet qui a été débattu à de multiples reprises. Mais il me semble qu'il pourrait être opportun de créer ce niveau intermédiaire, et nous verrons que, par la force des choses, il prendra vie un jour (N.B. : cela n'a pas manqué d'arriver plus tôt que prévu avec la mise en place de la Nationale)

Dès lors, il me semble que nous pourrions adapter la pyramide d'Olivier en instaurant ce niveau intermédiaire. Je suis personnellement partisan d'une poule unique, mais pour respecter le format pyramidal prôné et rester cohérent avec tout le reste des championnats, je proposerai 2 poules de 12, constituées chaque année alternativement en mode Nord/Sud puis Est/Ouest. Pas de jaloux.

Voilà donc ma proposition :

TOP 14 (14 clubs)

PRO D2 (16 clubs)

NATIONALE (24 clubs = 2*12)

F1 (48 clubs = 4*12)

F2 (96 clubs = 8*12)

F3 (192 clubs = 16*12)

Régionale 1 (240 clubs)

Régionale 2 (300 clubs)

Régionale 3 (408 clubs)

#54

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

Si je comprends bien, après la création d'un niveau intermédiaire l'an dernier avec la Nationale dont les arguments pouvaient s'entendre même si je n'y étais pas forcément favorable, voici cette année l'idée d'un nouvel échelon! 

Mais quelle est la situation aujourd'hui?

Un top 14, une Pro D2 à 16, une Nationale à 14 dont seulement 7 clubs peuvent accèder à l'échelon supérieur sur des critères pas seulement sportifs. A ce jour, les 6 premiers du classement + Chambéry qui sportivement est dernier. Ce qui veut dire que sont concernés 36 clubs + 1

Une évolution possible mais sûrement trop simple (iste):

Top 12

Pro D2 2 poules de 12 soit 36 clubs!

Ce n'est certainement qu'un coincidence

Puis une fédrale 1 à 12 X 4, une fédérale 2 à 12 X 8 etc...

Dernière modification par maule gania (01/05/2021 12:52:18)

un buteur peut faire gagner son équipe; jamais il ne la fait perdre

#55

En tout cas, la nouvelle pyramide que nous concocte la FFR semble ressembler à un zizi, plus qu'à une pyramide.

#56

Je prend des poules de 10 en "Amateur" car je ne réfléchi pas recette mais intensité, disponibilité, fatigue et protection des joueurs

Se taper 18 matchs par saison  en amateur et bien c'est déjà pas évident.

TOP 14 (14 clubs)

PRO D2 (14 clubs)

NATIONALE (14 clubs )

F1 (40 clubs = 4*10)   

F2 (80 clubs = 8*10)

F3 (160 clubs = 16*10)

Pré-Fédérale (260 clubs)

Régionale (320 clubs)

Territoriale (436 clubs)

 

Dernière modification par Gadget5863 (01/05/2021 14:29:09)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Fédérale 1