Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pyramide des Compétitions - Suite de l'Edito d'Olivier sur le Sujet

#71

CADBED a écrit :
philomat a écrit :

bonjour

cela serait vrai le bruit viendrait de maurice buzi pucheu de la ffr confirmation de difficultées finnaciere dans les federales

article  sur la depeche 'rc le queyran

Ca confirme bien ce que j'ai entendu - une soixantaine de clubs de la F1 à la F3 auraient demandé à "descendre" !!!

Ben on est pas prêt de voir un projet de championnat F1 émaner de la Fédé.... Quelle m........ entre les clubs qui veulent descendre et ceux qui sont sollicités pour monter et qui souhaitent rester là où ils sont pour les mêmes raisons financières j'ai bien peur que la pyramide des épreuves ne s'amenuise et fonde comme un cône glacé au soleil..... 

Dernière modification par TURTEL (06/05/2021 12:35:04)

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#72

Article du Midol à paraître demain qui fait état de ce que serait le projet de refonte de la pyramide des compétitions par la FFR :

Nationale = 14 clubs (idem que cette saison)

Nationale 2 = 2 poules de 12 = 24 clubs

Fédérale 1 = 4 poules de 12 = 48 clubs

Fédérale 2 = 8 poules de 12 = 96 clubs

Fédérale 3 (gérée par les ligues, sauf la phase finale) = 16 poules de 12 = 192 clubs

#73

Entendu dans une émission de sport la fédérale 3 passerait à 200 clubs.

#74

TheBarge a écrit :

Article du Midol à paraître demain qui fait état de ce que serait le projet de refonte de la pyramide des compétitions par la FFR :

Nationale = 14 clubs (idem que cette saison)

Nationale 2 = 2 poules de 12 = 24 clubs

Fédérale 1 = 4 poules de 12 = 48 clubs

Fédérale 2 = 8 poules de 12 = 96 clubs

Fédérale 3 (gérée par les ligues, sauf la phase finale) = 16 poules de 12 = 192 clubs

The barge  - lebarjo 93 ou cracks bon courage pour constituer les poules cette année .... 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#75

Cas24 a écrit :
TheBarge a écrit :

Article du Midol à paraître demain qui fait état de ce que serait le projet de refonte de la pyramide des compétitions par la FFR :

Nationale = 14 clubs (idem que cette saison)

Nationale 2 = 2 poules de 12 = 24 clubs

Fédérale 1 = 4 poules de 12 = 48 clubs

Fédérale 2 = 8 poules de 12 = 96 clubs

Fédérale 3 (gérée par les ligues, sauf la phase finale) = 16 poules de 12 = 192 clubs

The barge  - lebarjo 93 ou cracks bon courage pour constituer les poules cette année .... 

En l'état, je ne vais pas trop m'y risquer...

#76

Ben déja il faudrait savoir qui participe et comme The Barge je pense que je vais passer mon tour wink.

#77

Apparement pour la saison 2021-2022, pas de changements dans la pyramide , ça serait prevu pour 2022-2023

Avec  à l horizon pour septembre 2022 derriere le TOP 14 ET la Pro d2, une nationale à 14,une nationale 2 de de 2 poules de 12, Une F1 avec 4 poules de 12,  et ainsi de suite...

Autant dire que pour certaines équipes de F1, il faudra  pas louper le bon wagon sous peine de se retrouver en Cinquième division à la rentrée 2022

 https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-amateur-vers-la-creation-d-une-nationale-2-avec-24-clubs-pour-la-saison-2022-2023_41636326.html

#78

Du coup course à l'armement cette année et probleme financier l'année d'apres ?

Ca ferait 68 clubs pro (ou semi pro si vous voulez) je suis pas sur que ça passe ...

Et les clubs de federale 2 et 3 qui redescende d'un niveau .

Dernière modification par spig (06/05/2021 19:38:01)

#79

A ce jour, il y a 185 clubs pro, semi-pro, amateurs répartis entre le TOP 14, la Pro D2, la Nationale, la Fédérale 1 et la Fédérale 2 : 14 + 16 + 14 +45 + 96. 

Voici LA formule magique permettantau même nombre de clubs (à quelques unités près) de s'y retrouver, sans se sentir déclassé d'une division. 

Top 12 : 12 clubs. 22 matchs, les 4 premiers en 1/2 finale. Les 11 et 12° relégués

Pro D2 : 24 clubs en 2 poules de 12, 22 matchs, les 4 premiers qualifiés en 1/4 de finale, les 2 finalistes montent en Top12. Les 12° descendent, les 11° sont barragistes

Nationale à statut semi pro et amateur : 48 clubs en 4 poules de 12, 22 matchs. Les 4 premiers en 1/8 de finale, les 2 finalistes montent en Pro D2, les 2 demi finalistes sont barragistes contre les 11° de Pro D2;, les 11° et 12° descendent

Nationale 2 : 96 clubs en 8 poules de 12. 22matchs, les 4 premiers en 1/16. Les 4 demi finalistes montent en Nationale 1 . Les 11° et 12° descendent en Championnat Féréral lui même repensé au cours duquel les phases finales nationales démarreraient à partir des 1/32 (64 clubs concernés) 

12 + 24 + 48 +96, cela fait : 180 clubs ( soit 5 de moins de la formule actuelle) 

simple, clair, efficace. 

Le statut pro concernerait obligatoirement le Top 12 et la Pro D2. 

La Nationale 1 accepterait les semi-pro et des Amateurs; pour ces derniers, un cahier des charges clairement établi devrait être respecté : éthique sportive, structure juridique, défraiement des joueurs, statut des joueurs sans exception, formation, partenariat sportif au sein d'un territoire géographique, pas de joueur à statut pro. 

 

Bonnes réflexions ! 

CA Lannemezan....on t aime

#80

les clubs semi pro voir "pro" ne veulent plus ètre mélangés avec des "amateurs" donc ta national mélangée n'est quoi qu'il arrive pas ou plus d'actualité . Et je pense que beacoup de clubs "amateurs" ne veulent plus non plus de ce championnat à deux vitesses où seul 1 ou 2 surprises par saison boulverse la hierarchie.  Ce n'est que mon impression mais on a tous une réflexion différente sur ce sujet

#81

gilou64 je suis navré de me répéter, mais croire à un TOP 12 et une PRO D2 en deux poules, c'est totalement utopique. Cela n'arrivera pas pour plein de raisons (économiques, droits TV, image de marque, intérêts particuliers des clubs qui participent à ces championnats...), et les dernières décisions de la LNR à ce sujet le confirme.

Que l'on soit partisan ou pas de ces formats, il faudra faire avec.

Il faut donc réformer la pyramide en dessous de ces deux championnats professionnels.

Je trouve l'intention de la FFR louable, mais les moyens pour arriver à une réforme sont un peu démago... on fait monter tout le monde tous les ans, mais on créée des divisions supplémentaires entre temps, ce qui en fait revient à faire stagner ou descendre du monde... bref on fait les choses sans les assumer.

A mon sens, la Nationale à tout son intérêt, et il faut la sanctuariser dans le temps. Par contre la création de la Nationale 2, c'est vraiment du foutage de gueule. On ne veut pas "amaincir" la F1, donc on ne la change pas de nom, mais on lui créée une division au-dessus... on prend les gens pour des cons.

#82

TheBarge a écrit :

gilou64 je suis navré de me répéter, mais croire à un TOP 12 et une PRO D2 en deux poules, c'est totalement utopique. Cela n'arrivera pas pour plein de raisons (économiques, droits TV, image de marque, intérêts particuliers des clubs qui participent à ces championnats...), et les dernières décisions de la LNR à ce sujet le confirme.

Que l'on soit partisan ou pas de ces formats, il faudra faire avec.

Il faut donc réformer la pyramide en dessous de ces deux championnats professionnels.

Je trouve l'intention de la FFR louable, mais les moyens pour arriver à une réforme sont un peu démago... on fait monter tout le monde tous les ans, mais on créée des divisions supplémentaires entre temps, ce qui en fait revient à faire stagner ou descendre du monde... bref on fait les choses sans les assumer.

A mon sens, la Nationale à tout son intérêt, et il faut la sanctuariser dans le temps. Par contre la création de la Nationale 2, c'est vraiment du foutage de gueule. On ne veut pas "amaincir" la F1, donc on ne la change pas de nom, mais on lui créée une division au-dessus... on prend les gens pour des cons.

Ce quej'ai du mal a comprendre c'est que pour la plupart on parle de "clubs a la déroute, de soucis financiés, de risque de n'avoir plus assez de clubs pour alimenter la F1 et la, on veut absolument passer la Pro d2 a 24 clubs ......Donc il va falloir trouver 6 clubs pour la pro d2 qui bien sur eux ne subissent pas la crise, remettre 48 clubs en National, on casse ce qui marche et on va boucher les manque comment???

Si il y a des clubs qui ne veulent pas monter ou qui veulent redescendre d'un échelon, cela va être dur de trouver 48 clubs pour ce championnat.

Il y a une rupture, elle est réelle depuis une dizaine d'année, on a essayé de boucher les trous, de sefaire bien voir par tous,on a fait de la politique et rien de stable, de solide, on a monter des clubs en F1 (2 fois) et c'est de pire en pire, même les présidents de cet échelon ne s'y retrouve plus.

Je pense que les propositions de la FFR vont dans le bon sens avec un bémol, ne pas oublier les jeunes, tous les championnats jeunes, se sont eux l'essence de nôtre sport alors ménager la chévre et le choux, preserver les égos, celane rime a rien on en souffre depuis des lustres.

Changer, oui car c'est devenu une évidence pour tous mais dans le bon sens et sans oublier les jeunes. 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#83

En fait La grande erreur a été faite l année dernière par la Commission des épreuves,après l épisode Covid qui a  cédé à la pression de CERTAINS Gros clubs plus riches que la moyenne pour jouer entre eux, iL aurait fallu aussi ne pas faire monter des clubs DE F2, juste ceux à la rigueur pour faire quatre poules de douze soit 48 clubs. Designer trois tetes de serie par poule et ensuite des quart de finale pour les 2 premiers de poule pour jouer la montée , avec le trophee du manoir avec les clubs classés trois  à six en consolante. Et les 11 eme et 12 eme de poule descendent en F2....ça allait très bien, maintenant c est une division gloubiboulga 

#84

JEANMARC74000 a écrit :

En fait La grande erreur a été faite l année dernière par la Commission des épreuves,après l épisode Covid qui a  cédé à la pression de CERTAINS Gros clubs plus riches que la moyenne pour jouer entre eux, iL aurait fallu aussi ne pas faire monter des clubs DE F2, juste ceux à la rigueur pour faire quatre poules de douze soit 48 clubs. Designer trois tetes de serie par poule et ensuite des quart de finale pour les 2 premiers de poule pour jouer la montée , avec le trophee du manoir avec les clubs classés trois  à six en consolante. Et les 11 eme et 12 eme de poule descendent en F2....ça allait très bien, maintenant c est une division gloubiboulga 

La véritable erreur originelle, elle est politico-démagogique en assurant des montées pour tout le monde et des descentes pour personne (juste avant les élections, quelle coincidence).

Il aurait fallu assumer la nécessité de réduire un peu le nombre de clubs en F1...

Fédérale 1