Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pyramide des Compétitions - Suite de l'Edito d'Olivier sur le Sujet

#113

Bernard a écrit :

Chacun voit midi à sa porte il est plus compliqué de mesurer les conséquences de certains aménagements "chirurgicaux" sur l'ensemble.des compétitions. Le fait que la création de la Nationale repoussait d'un niveau hirarchique les non invités ne choquait aucun supporters ou acteurs des invités, par contre les clubs rétrogradés eux ne l'on pas vraiement pris aussi bien et on va leur refaire le même coups dans 26 mois....

Rien n'obligeait les instances à foncer tête baissé sans réfléchir comme celà a été fait et la leçon n'a pas été retenue.

La pyramide d'Olivier a le mérite de forme pyramidale régulière et c'est la seule, maintenant il est évident que les clubs de Pro D2 n'en veulent pas, tout comme les clubs de Top 14 ne veulent pas d'un top 12, proposons la formule aux autres divisions, je ne suis pas certains qu'elle ne leur convienne pas.

Le moindre mal sans toucher aux pros serait une Nationale à 2X12 Fédérale 1 à 4 X12, Fédérale 2 à 8X12 Fédérale 3 à 16 X12 (ou 16 X10*) puis 3 niveaux régionaux.

* pour le fait que les poules sont repassées à 12 au lieu de 10 ne pas oublier que les clubs étaient demandeurs et que celà marque aussi le passage entre le rugby régional dont les poules sont le plus souvent composées de 10 clubs et le rugby Fédéral.

Il y aurait semble t-il aujourd'hui, autrement plus de clubs qui dans une démarche 100% volontaire seraient enclins voire désireux d'appuyer sur le bouton descente, plutôt que sur le bouton montée dans l'ascenseur divisonnaire. Est-ce complètement le fruit du hasard ? Est-ce la seule conséquence de Covid ? Je ne le crois pas...

Anonner à grands coups de sophisme et/ou contrevérités que la création d'une division intercalaire telle que Nationale a été la matrice de faillites en cascades ou plus prosaiquement mis les équipes du dessous dans le dur est une chose. Donner un exemple, un seul (je réitère l'invitation !!!), sur toute la chaîne du Rugby Français qui aurait vu retrait voire réduction des engagements financiers tant d'institutionnels que de partenaires privés pour cette seule et unique raison en est une autre ! A charge à ceux qui répètent ça sans cesse de prouver le contraire.

Raconter que restructurer une pyramide sportive dans son ensemble (quitte à créer des étages intermédiaires) signifie descente ou rétrogradation sportive pour certains, c'est quelque-peu travestir la réalité terrain. Parce qu'au bout du compte, force est d'admettre que ceux qui se retrouvent au-dessus sont plutôt meilleurs, ceux qui se retrouvent en-dessous plutôt moins bons...

On ne peut pas en même temps vanter jusqu'à l'ivresse le principe d'autodétermination promu à longueur de posts comme étant l'alpha et l'oméga de la politique Fédérale, la quintessence de la démocratie et s'en indigner parce que ce même principe n'irait pas dans le sens qu'on voudrait donner à l'histoire !!! Qu'on le veuille ou pas, l'immense majorité des clubs de la feu division Fédérale 1 (elle-mm fabriquée artificiellement soit-dit en passant !) se sont prononcés favorablement pour la création de Nationale.

De la même façon, on ne peut pas y aller de son indignation à géométrie variable (le plus souvent au nom "des autres" d'ailleurs ! Parce que parler des "petits" en commençant par s'appitoyer sur le "sort" du Club médian de Fédérale 1 ça ressemble qd-mm un peu au blues du business man attristé de la misère humaine non ?) parce que certains se retrouveraient un cran plus bas et gommer l'histoire on ne peut plus récente. Comme déjà dit, plus du tiers des actuels participants à Fédérale 1 ( le mm constat est valable sur les autres divisions fédérales) n'ont pas acté leur participation à cette division sur le terrain ! Pour qu'ils y soient, il a bien fallu les enlever de qq-part non ? Sur c'coup là c'était en piochant allègrement à l'étage du dessosu...Je retourne la question, qui s'est posé la question par rapport à ceux restés en-dessous ??? J'irais même plus loin, FFR s'est fendu à cette occasion de la Loi la plus scélérate jamais imaginée en Ovalie (et pourtant dieu sait s'il y en a eu !) à savoir : " Punir ceux qui refusaient une montée qu'ils ne souhaitaient pas ou pire qu'ils n'avaient pas actée sur le pré" !!!! Jamais on n'a vu ça. Punir l'humble, le vertueux, le réfléchi parce qu'il ne souhaitait pas s'immiscer dans le tourbillon des promotions gratos de circonstance...Et les mms voudraient aujourd'hui nous faire croire que c'est la bienveillance à l'égard des sans-dents qui les guide ??? Allons, allons, fallait y penser avant...

L'hsitoire est faite de balanciers. C'est bien parce qu'il y a eu ce mouvement fou de balancier visant à promouvoir le : "Tout 'l'monde y monte" qu'assez naturellement, un mouvement de balancier dans le sens inverse qui peut paraitre violent aux yeux de certains certes ( mais néanmmoins heureux et sans états d'âme pour les autres de profiter de l'aubaine hier quand plaçés sur le bon plateau) s'amorce...Après, la raison voudrait que la finalité de l'histoire soit d'enfin trouver le point d'équilibre...On peut prôner l'idée de remettre un coup de balancier dans l'autre sens, on s'exposera invariablement au mm coup de contre-balancier. L'histoire du mouvement perpétuel quôa !

La sagesse ce n'est ni de regarder vers le haut, ni de regarder vers le bas c'est de regarder les choses dans leur ensemble telles qu'elles sont et pas telles qu'on s'imagine...

Ps/ Pour la pyramide d'Olivier, c'est bien d'équilibrer le tout en commençant par le sommet mais encore faut-il avoir l'échafaudage suffisamment haut ( mais aussi proposer une technique de montage) pour pouvoir retoucher le dit "sommet" !! Sinon, on retse dans la catégorie des voeux pieux...

#114

Cas24 a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Bernard a écrit :

Chacun voit midi à sa porte il est plus compliqué de mesurer les conséquences de certains aménagements "chirurgicaux" sur l'ensemble.des compétitions. Le fait que la création de la Nationale repoussait d'un niveau hirarchique les non invités ne choquait aucun supporters ou acteurs des invités, par contre les clubs rétrogradés eux ne l'on pas vraiement pris aussi bien et on va leur refaire le même coups dans 26 mois....

Rien n'obligeait les instances à foncer tête baissé sans réfléchir comme celà a été fait et la leçon n'a pas été retenue.

La pyramide d'Olivier a le mérite de forme pyramidale régulière et c'est la seule, maintenant il est évident que les clubs de Pro D2 n'en veulent pas, tout comme les clubs de Top 14 ne veulent pas d'un top 12, proposons la formule aux autres divisions, je ne suis pas certains qu'elle ne leur convienne pas.

Le moindre mal sans toucher aux pros serait une Nationale à 2X12 Fédérale 1 à 4 X12, Fédérale 2 à 8X12 Fédérale 3 à 16 X12 (ou 16 X10*) puis 3 niveaux régionaux.

* pour le fait que les poules sont repassées à 12 au lieu de 10 ne pas oublier que les clubs étaient demandeurs et que celà marque aussi le passage entre le rugby régional dont les poules sont le plus souvent composées de 10 clubs et le rugby Fédéral.

Je veux bien compendre que lorsqu'il y a des "relégations" liées a une restructuration cela pose un problème et que se soit dur a digérer mais, il y a eu plus de clubs "montés" en force et sans vraiment l'avoir gagné que de clubs descendus et ce depuis une bonne dizaines d'années et la bien sur personne n' a crier au loup.

On arrive donc dans un système ou l'on doit changer mais, sans rien changer.C'est un mal bien Français.

Comment peut on aujourd'hui penser que le rugby Français a un tel vivier , un tel potentiel économique qu'il puisse encore "nourir" 48 clubs semi-pro.Perso. dans le contexte actuel,je n'y croie pas et ce ne sont pas 2 ou 3 derbys, les buvettes et la vente de billets de tombola qui vont permettre de faire un budget , cela représente au maximum 30% du budget total d'un club et encore si le club est bien classé.Le reste vient donc d'ailleurs, du privé, de mécénes.

On constate déja que sur deux clubs de même niveau basés danc un cercle de moins de 150 km il y en a un appelé soit a disparaitre soit a descendre de niveau et / ou a fusionner.

12 - 14 - 16 - 2x12 - 4x12 - 8x12 - 16x12 et je reste a 12 pour ménager la chêvre et le choux wink

Gadget parle en à certains clubs de fédérale qui ont connus l échec de l accession et ce sur plusieurs années voir consécutives... pour la simple raison qu'ils ont rencontrés des clubs vivant au dessus de leur moyen...et maintenant que ces derniers ont échoué financièrement  ( voir fraudé...) on leur demande en plus de revoir leurs ambitions ...voir ne pas en avoir... en les rétrogradant de deux divisions ...

C est tendu quand même....wink

Bien d'accord, je ne nie pas le fait que c'est tendu...........quand même... mais,

revenons aux clubs qui sont ou étaient " border line" voir "qui ne sont pas du tout réglo" ils ne tiennet pas ou plutôt ils ne tiennent plus,comme je l'ai dis je n'était pas un grand fan de Th Murie mais force est de reconnaitre que certaines de ses actions mises en place on fortement amélioré l'atmosphère du rugby amateur.

Elles ont permis à la majorité de jouer avec leur moyens, sans tricher, aceux qui rencontres des soucis "passagers", de se remettre en ordre et a ce qui veulent continuer leur "petites affaires" il y a sanctions.

On encarde plus,on recardre, on vérifie, on sanctione toujours mais c'est toujours justifié et on a éviter beaucoup de gamelles financières ca c'est positif.

Aujourd'hui "frauder" devient plus complexe, et monter des assemblages douteux reste délicat la DNACG veille est ne molie pas.

Donc les clubs qui se sont trouvé bloqués par des "coquins" ou "autres" mais qui eux sont "clean's" seront en mesure de prétendre à l'étage au dessus et quelque soit leur division.

Un club qui se trouve dans les 3,4 premiers de son groupe a vraiment sa place dans sa division et si il est "propre" RAS.

Un club qui se bat depuis des années et des années pour la relégation finira soit a descendre soit a exploser et au mieux (je le souhaite) a trouver des budgets propres pour évoluer et une fois de plus dans n'importe quelle division.

Il y aura toujours des premiers et des derniers.(je ne dirais pas que dans le sport les premiers seront les derniers c'est rare très rare) mais quand tu joues ta survie tous les ans,il y a peut être des questions a se poser "être grand chez les petits et évoluer" ou "être petits chez les grands et stagner".(OK c'est racourci mais pas loin de la vérité).

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#115

Nouveau billet un peu corrosif d'Olivier à propos de Nationale... aujourd'hui 2....C'est bien écrit et surtout, ça sucite le débat, sort un peu le rugbyman endormi de sa longue létargie Covidéenne...

Ce s'ra donc Nat1 à 14, Nat2 à 12...

Et s'il s'agissait d'un plan savamment ourdi pour arriver à l'horizon 2023 Coupedumondesque au parfait équilibre ?

Je sais pas mais j'imagine...Au bout d'un an d'essai (chaotique?), fusion des deux Nationales, pas de descente (tt le monde il est content), deux promotions et hop, on arrive à un premier échelon Fédéral constitué de 28 équipes (2 x 14) que nombreux appellent de leurs voeux...

Fortiche le Bernard, fortiche...Y fait c'que (presque) tout le monde y veut sans qu'ils ne s'en rendent compte...

#116

MARCFANXV a écrit :

Nouveau billet un peu corrosif d'Olivier à propos de Nationale... aujourd'hui 2....C'est bien écrit et surtout, ça sucite le débat, sort un peu le rugbyman endormi de sa longue létargie Covidéenne...

Ce s'ra donc Nat1 à 14, Nat2 à 12...

Et s'il s'agissait d'un plan savamment ourdi pour arriver à l'horizon 2023 Coupedumondesque au parfait équilibre ?

Je sais pas mais j'imagine...Au bout d'un an d'essai (chaotique?), fusion des deux Nationales, pas de descente (tt le monde il est content), deux promotions et hop, on arrive à un premier échelon Fédéral constitué de 28 équipes (2 x 14) que nombreux appellent de leurs voeux...

Fortiche le Bernard, fortiche...Y fait c'que (presque) tout le monde y veut sans qu'ils ne s'en rendent compte...

La Nationale 2 n'est-elle pas prévue en 2 poules de 12 ?

#117

Plus d'un an après mon départ, je reçois encore des appels ou messages de présidents pour en parler. Alors oui, certains sont pour, notamment les "baisés" du covid qui avaient des contrats et qui n'ont pas pu jouer, mais des présidents de F2, F3 voire en-dessous sont assez mécontents. 

Le vrai problème est que sous couvert d'un soi-disant désquilibre, qui était le moins prononcé de toutes les divisions amateures, la fédérale 1 se transforme en 3 divisions, alors que les problèmes ne sont pas résolus pour les réserves de Fédérale 3 qui sont un vrai déséquilibre et un championnat qui ne ressemble à rien, les compétitions espoirs qui ont été totalement flinguées par l'incompréhension des successeurs de Thierry Murie et de l'intérêt qu'il y avait.

Ecouter les clubs, c'est essentiel, mais réfléchir ensuite sur ce qui est faisable ou non l'est tout autant. A l'arrivée, on passe de 11 à 10 divisions. Un club d'honneur, qui était dans la sixième division nationale se retrouvera en huitième division. Fred Vaudo, président d'Aubagne l'a dit. Certaines subventions sont liés au niveau de compétition et là, la majorité des clubs a été rétrogradée de 2 niveaux. 

La fédérale 3 qui devient une usine à gaz, alors que la seule bonne idée de Duzan à l'époque avait été de reverser cette division au niveau des comités/supra-comités afin d'avoir une compétition qui tient compte des problématiques régionales. Cela va être le cas avec un championnat à 2 vitesses. Tous les problèmes de la fédérale 1 ont commencés, lorsque l'on a fait ça au milieu des années 2000 avec le Jean-Prat et les Plauy-Down. C'est à ce moment là que les budgets ont commencé à s'envoler. Voici la liste de tous les clubs qui ont plongé (en rouge, les clubs ayant annoncés un projet pro D2) :

  • 2001 - Promotion Nationale : Nice
  • 2002 - 2 poules de 14, 1 poule de 13, 1 poule de 15
  • 2003 - 4 poules de 12 : Chambéry
  • 2004 - 4 poules de 12 
  • 2005 - 4 poules de 12
  • 2006 - 2 phases 
  • 2007 - 2 phases : Gaillac (monté de fédérale 1 avec une ardoise URSSAF)
  • 2008 - 2 phases : Nîmes, Tours, Blagnac
  • 2009 - 2 phases : Rouen, Lons
  • 2010 - 2 phases : Poitiers, Chalon sur Saône, Marseille, Le Bugue
  • 2011 - 2 phases : Tours (2)
  • 2012 - 4 poules de 12, 12 rétrogradations, 4 promotions fr F2 : Nîmes (2), Marseille (2), Nice (2)
  • 2013 - 4 poules de 10
  • 2014 - 4 poules de 10 : Annecy
  • 2015 - 4 poules de 10 : Montluçon, Périgueux
  • 2016 - 4 poules de 10 avec 8 élus pour pro D2 : Chalon sur Saône (2), Lille, Libourne, Bergerac, La Voulte 
  • 2017 - Poule d'accession (11) + 3 poules de 10 : Auch, Saint Nazaire, Bobigny, Tarbes repêché inextremis
  • 2018 - Poule d'accession (11) + 3 poules de 11 : Limoges, Strasbourg
  • 2019 - 4 poules de 12 : Rodez, Nantes

#118

rien ne vaut un retour à l'ancien monde avec un Groupe A  à 32, puis un Groupe B à 64 avec un B1 à 32 et B2 à 32..Ca fait 96 clubs et 3 divisions. 

A la mode du 21° siècle et de l'argent ( ahhhh, on est tellement prompt à critiquer les footeux .........), on peut effectuer un championnat dit National avec 96 clubs. 

Préciséement, on fait des poules de 12, c'est à dire 8 poules, mais dans divisions différentes. 

TOP 12 : 12 clubs

Pro D2 : 12 clubs

National A: 24 clubs ( 2 * 12) 

National B : 48 clubs ( 4 * 12)

On rajoute une 5° division dite Fédérale à 96 clubs ( 8 * 12 ) 

et terminé pour les divisions dites Nationales. 

Le reste, ça part dans des championnats régionaux. 

Souvenez-vous, dans les années 60, il y avait 3 divisions Nationales avec la Nationale (1° division ) à 64 clubs, la Fédérale ( 2° divisuion) à 64 clubs, et l' Excellence (3° division ) à 64 clubs. 

Même format avec les 32 qualifiés pour les 1/16. Simple et efficace. C'était 192 clubs Nationaux. 

Si je compte bien, 96 clubs Nationaux et 96 clubs Fédéraux , ça fait 192 clubs !!!!! LE COMPTE EST BON; 

On a une Elite, des poules de 12. Et seulement 5 divisions moins dégradantes que les les 6 voire 7 divisions que certains souhaitent. 

 

 

CA Lannemezan....on t aime

#119

Bonsoir,

Il y a un aspect de la problématique qui n'est pas évoqué ci-dessus. C'est le taux de rotation.

Le rugby des années Camou a vu cette chose incroyable d'un taux de relégation en fédérale 1 de 25% (12 sur 48, ou 1 sur 4) alors que dans le même temps il était de de 1 sur 7 en top14 et de 1 sur 8 en prod2, de 1 sur 10 en ligue 1 et ligue 2 de foot, etc...

Ce taux d'assassinat n'est pas neutre dans la longue liste des victimes/coupables citées ci-dessus, les clubs ayant voulus certes monter au dessus de leurs moyens, mais aussi pour se sortir de cette division qui ne permettait pas l'enracinement pérenne des objectifs à moyens termes. Nous en sommes partiellement sortis avec cette année un taux de 1 pour 6 (8 sur 48-45) ce qui est concédons-le mieux que 1 sur 4. Mais il faut viser au-delà avec des taux proches (sinon identiques) aux locataires de l'étage du dessus.

En cela il ne faut pas perdre de vue qu'une pyramide impécable est la pièce maitresse d'une harmonisation des taux de rotation. Si toutes les poules des divisions pro et amateurs étaient à 12, nous aurions la possibilité d'obtenir aisément cet objectif. (Avec peut-être une différence pour la fédérale 3, où je retiens les arguments évoqués dans les pages précédentes par les tenants de poules de 10 pour ce niveau)

Ce goulot d'étranglement qu'à constitué la fédérale 1 en raison de ce taux hallucinat de 1 sur 4 est donc en grande partie responsable de nombreux échecs en parallèle avec la volonté honteuse de certains dirigeants de faire grandir leur club-ambition au-delà du raisonnable. Est-ce que la création d'une nationale améliore la situation ou pas? Pas si l'on recommence avec les errements des mauvais architectes aux constructions bancales.

Je ne suis pas absolument contre cette nationale, qui a existée, et qui peut encore constituer un échelon dans la progression des clubs. Mais si on recommence avec une pyramide tordue, 14-16-14-24, on va à nouveau créer des goulots d'étranglement qui reproduiront les effets négatifs que nous avons connus jusqu'ici. Toute évolution doit rechercher l'intérêt général et non le seul intérêt des ceusses qui ont sollicité la dite évolution, à défaut les clubs de division d'en-dessous seront entrainés vers de nouveaux dérapages pour contourner l'obstacle.

D'où une pyramide à base 12 qui peut être de 12-24-24-48-96-192 (ou 200)

Mais qui peut aussi être de 12-24-48-96-192 (ou 200)

 

#120

Je ne sais pas si les compétitions doivent ètre calibrées pour prioritairement faire la chasse aux projets bancals (qui de toutes façons finissent toujours par se casser la gueule tôt ou tard) ou pour faire le bonheur des projets réfléchis, mâturés et surtout adaptés aux différents niveaux de compétitions ?

Je trouve désolant que notre sport ne fait pas la part belle aux clubs qui font de la formation la pierre angulaire de leurs projets. Ca en devient presque un boulet au pieds, un handicap que de se tourner vers la formation. C'est ça qui est complètement anormal ! Je me suis fendu de propositions visant à conditionner la participation des clubs aux niveaux Fédéraux à un certain nombre d'obligations générales allant au-delà de seuls aspects budgétaires et administratifs. C'est resté sans réponse.... Très franchement, je ne vois pas ce qu'un club aurait à foutre en Fed1 s'il n'est pas capable d'aligner des équipes Cadets & Juniors en Nationale, ou si son EDR est à des kilomètres de la labéllisation par exemple...Il suffit de conditionner la participation des clubs à tel ou autre niveau de compétition à un certain nombre d'obligations générales pour que les choses se régulent naturellement...Dans la litanie de Clubs que tu mentionnes et qui ont levé les fourches, bcp sont ou étaient des clubs en bois...Une vitrine, rien derrière...

#121

MARCFANXV a écrit :

Je ne sais pas si les compétitions doivent ètre calibrées pour prioritairement faire la chasse aux projets bancals (qui de toutes façons finissent toujours par se casser la gueule tôt ou tard) ou pour faire le bonheur des projets réfléchis, mâturés et surtout adaptés aux différents niveaux de compétitions ?

Je trouve désolant que notre sport ne fait pas la part belle aux clubs qui font de la formation la pierre angulaire de leurs projets. Ca en devient presque un boulet au pieds, un handicap que de se tourner vers la formation. C'est ça qui est complètement anormal ! Je me suis fendu de propositions visant à conditionner la participation des clubs aux niveaux Fédéraux à un certain nombre d'obligations générales allant au-delà de seuls aspects budgétaires et administratifs. C'est resté sans réponse.... Très franchement, je ne vois pas ce qu'un club aurait à foutre en Fed1 s'il n'est pas capable d'aligner des équipes Cadets & Juniors en Nationale, ou si son EDR est à des kilomètres de la labéllisation par exemple...Il suffit de conditionner la participation des clubs à tel ou autre niveau de compétition à un certain nombre d'obligations générales pour que les choses se régulent naturellement...Dans la litanie de Clubs que tu mentionnes et qui ont levé les fourches, bcp sont ou étaient des clubs en bois...Une vitrine, rien derrière...

C'est vrai que cela pourrait être un critère de montée mais je crois que ça l'est déjà un peu 

Par contre les clubs par ambition et orgueil ne font pas l'effort de former et de développer leur école de rugby cela reste un boulet pour eux donc , Ils se rassemblent pour créer des équipes jeunes souvent sur le club support ambitieux qui s'en fou, juste pour répondre au critère FFR.

On arrive au même systhème pour les séniors où certains se retrouvent au maximum de leur niveau mais encore une fois par orgueil se regroupent ou fusionne pour monter des fois juste au dessus de leur division, 

résultat tu perds un clubs, le gros (ville) mange le petit devil

Pour revenir au sujet d'Olivier , pour moi c'est 14, 16, 24, 48, 96, 160

je fais une nouvelle proposition pour le fun 

Un Top14, Prod2 à 14 et Nationale à 14 pour les Pro et la fédérale avec 24, 48, 96, 160 et les séries wink

 

Dernière modification par delcaro (18/05/2021 20:53:10)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#122

Pas de Nationale : 12, 24, 48, 96, 192 et après 3 divisions de séries, ça fait 8 divisions au total pour 1300 clubs en compétition, largement suffisant

#123

Olivier a écrit :

Pas de Nationale : 12, 24, 48, 96, 192 et après 3 divisions de séries, ça fait 8 divisions au total pour 1300 clubs en compétition, largement suffisant

c'est pareille sauf avec 3 niveaux en pro et avec 14 clubs smiley

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#124

delcaro a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Je ne sais pas si les compétitions doivent ètre calibrées pour prioritairement faire la chasse aux projets bancals (qui de toutes façons finissent toujours par se casser la gueule tôt ou tard) ou pour faire le bonheur des projets réfléchis, mâturés et surtout adaptés aux différents niveaux de compétitions ?

Je trouve désolant que notre sport ne fait pas la part belle aux clubs qui font de la formation la pierre angulaire de leurs projets. Ca en devient presque un boulet au pieds, un handicap que de se tourner vers la formation. C'est ça qui est complètement anormal ! Je me suis fendu de propositions visant à conditionner la participation des clubs aux niveaux Fédéraux à un certain nombre d'obligations générales allant au-delà de seuls aspects budgétaires et administratifs. C'est resté sans réponse.... Très franchement, je ne vois pas ce qu'un club aurait à foutre en Fed1 s'il n'est pas capable d'aligner des équipes Cadets & Juniors en Nationale, ou si son EDR est à des kilomètres de la labéllisation par exemple...Il suffit de conditionner la participation des clubs à tel ou autre niveau de compétition à un certain nombre d'obligations générales pour que les choses se régulent naturellement...Dans la litanie de Clubs que tu mentionnes et qui ont levé les fourches, bcp sont ou étaient des clubs en bois...Une vitrine, rien derrière...

C'est vrai que cela pourrait être un critère de montée mais je crois que ça l'est déjà un peu 

Par contre les clubs par ambition et orgueil ne font pas l'effort de former et de développer leur école de rugby cela reste un boulet pour eux donc , Ils se rassemblent pour créer des équipes jeunes souvent sur le club support ambitieux qui s'en fou, juste pour répondre au critère FFR.

On arrive au même systhème pour les séniors où certains se retrouvent au maximum de leur niveau mais encore une fois par orgueil se regroupent ou fusionne pour monter des fois juste au dessus de leur division, 

résultat tu perds un clubs, le gros (ville) mange le petit devil

Pour revenir au sujet d'Olivier , pour moi c'est 14, 16, 24, 48, 96, 160

je fais une nouvelle proposition pour le fun 

Un Top14, Prod2 à 14 et Nationale à 14 pour les Pro et la fédérale avec 24, 48, 96, 160 et les séries wink

 

 yes

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#125

Gadget5863 a écrit :
delcaro a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Je ne sais pas si les compétitions doivent ètre calibrées pour prioritairement faire la chasse aux projets bancals (qui de toutes façons finissent toujours par se casser la gueule tôt ou tard) ou pour faire le bonheur des projets réfléchis, mâturés et surtout adaptés aux différents niveaux de compétitions ?

Je trouve désolant que notre sport ne fait pas la part belle aux clubs qui font de la formation la pierre angulaire de leurs projets. Ca en devient presque un boulet au pieds, un handicap que de se tourner vers la formation. C'est ça qui est complètement anormal ! Je me suis fendu de propositions visant à conditionner la participation des clubs aux niveaux Fédéraux à un certain nombre d'obligations générales allant au-delà de seuls aspects budgétaires et administratifs. C'est resté sans réponse.... Très franchement, je ne vois pas ce qu'un club aurait à foutre en Fed1 s'il n'est pas capable d'aligner des équipes Cadets & Juniors en Nationale, ou si son EDR est à des kilomètres de la labéllisation par exemple...Il suffit de conditionner la participation des clubs à tel ou autre niveau de compétition à un certain nombre d'obligations générales pour que les choses se régulent naturellement...Dans la litanie de Clubs que tu mentionnes et qui ont levé les fourches, bcp sont ou étaient des clubs en bois...Une vitrine, rien derrière...

C'est vrai que cela pourrait être un critère de montée mais je crois que ça l'est déjà un peu 

Par contre les clubs par ambition et orgueil ne font pas l'effort de former et de développer leur école de rugby cela reste un boulet pour eux donc , Ils se rassemblent pour créer des équipes jeunes souvent sur le club support ambitieux qui s'en fou, juste pour répondre au critère FFR.

On arrive au même systhème pour les séniors où certains se retrouvent au maximum de leur niveau mais encore une fois par orgueil se regroupent ou fusionne pour monter des fois juste au dessus de leur division, 

résultat tu perds un clubs, le gros (ville) mange le petit devil

Pour revenir au sujet d'Olivier , pour moi c'est 14, 16, 24, 48, 96, 160

je fais une nouvelle proposition pour le fun 

Un Top14, Prod2 à 14 et Nationale à 14 pour les Pro et la fédérale avec 24, 48, 96, 160 et les séries wink

 

 yes

Bien sûr tout est possible tout est réalisable tant que cela reste lisible smiley

Et puis tu peux donc avoir 42 clubs jeunes espoir avec une Elite à 12 et 3 x 10 clubs pour de l'accession en - 20 ans

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#126

delcaro a écrit :
Olivier a écrit :

Pas de Nationale : 12, 24, 48, 96, 192 et après 3 divisions de séries, ça fait 8 divisions au total pour 1300 clubs en compétition, largement suffisant

c'est pareille sauf avec 3 niveaux en pro et avec 14 clubs smiley

Non, ce n'est pas pareil. Ce que vous défendez c'est un zizi avec un gros prépuce, pas une pyramide régulière et vous avez 10 divisions au lieu de 8 en réduisant le nombre de clubs en séries, alors qu'il faut les augmenter...

Fédérale 1