Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OMR - Marcq en Baroeul

#71

Amis Marcquois, je me permet d'intervenir sur votre sujet à nouveau. 

Je vous trouve très sûr de vous, je ne vous connais pas mais je lis des commentaires qui parlent déjà de la poule nationale etc... Avec un discours comme celui-ci croyez-moi que beaucoup voudront vous faire le scalp cette année pour vous faire un retour à la réalité ^^

Faites votre saison déjà et voyez ce que ca donne, peut-être que vous avez déjà l'ossature pour aller plus haut, je ne vous juge pas car je ne vous connais pas et si c'est votre niveau et bien j'en serai ravi pour vous. Mais peut-être que vous aussi ne connaissez pas vos adversaires et le niveau de la Fed1. Mon club est monté l'an dernier, finaliste Fed2, meilleur promu cette année, croyez-moi ca sera pas si simple, le niveau est tout autre et ca pique sévère, c'est le banc qui fait la différence, pas la qualité d'un quinze type wink 

En espérant vous cotoyer dans notre poule la saison prochaine, vous pourrez venir voir les montagnes, on y boit et mange des trucs sympa smile 

Bonne journée à vous

 

 

#72

Arrivée 

- Victor COMPTAT, 24 ans, 2m04 ou 05 selon les sources, 112 kgs, 2ème ligne

#73

Gui74 a écrit :

Amis Marcquois, je me permet d'intervenir sur votre sujet à nouveau. 

Je vous trouve très sûr de vous, je ne vous connais pas mais je lis des commentaires qui parlent déjà de la poule nationale etc... Avec un discours comme celui-ci croyez-moi que beaucoup voudront vous faire le scalp cette année pour vous faire un retour à la réalité ^^

Faites votre saison déjà et voyez ce que ca donne, peut-être que vous avez déjà l'ossature pour aller plus haut, je ne vous juge pas car je ne vous connais pas et si c'est votre niveau et bien j'en serai ravi pour vous. Mais peut-être que vous aussi ne connaissez pas vos adversaires et le niveau de la Fed1. Mon club est monté l'an dernier, finaliste Fed2, meilleur promu cette année, croyez-moi ca sera pas si simple, le niveau est tout autre et ca pique sévère, c'est le banc qui fait la différence, pas la qualité d'un quinze type wink 

En espérant vous cotoyer dans notre poule la saison prochaine, vous pourrez venir voir les montagnes, on y boit et mange des trucs sympa smile 

Bonne journée à vous

Alors je ne sais pas où tu as vu les commentaires dont tu parles, mais tu ne dois pas confondre la ferveur et l'ambition des supporters, parfois irrationnelles je te l'accorde, avec la réalité du club et la sagesse du président.

Il a été évoqué une demande de la FFR qui a été sagement refusée par le club semble t'il donc je ne  vois pas en quoi on fait les Caïds !

Enfin, je te rassure, ici tu trouveras beaucoup d'anciens supporters du LMR et dans nos joueurs aussi, puis d'autres ayant connus la Fed1 dans d'autres clubs. Alors oui, je te rassure nous connaissons ce niveau, son exigence et aussi le fossé qui existe entre Fed2 et Fed1.

Tu peux faire preuve d'humilité tout en ayant des ambitions il n'y a rien de contradictoire à ça.

Bonne saison.

#74

vieuxlille a écrit :

Je pense que le groupe existant était déjà trés fort avec un bon recrutement on peut viser l'étage au dessus ( National si cette division prend forme) ( la marche serait trop haute pour aller en pro d2 et les clubs rivaux trop forts)

Je suis assez d'accord avec ton analyse. 

Le poste de 10 doit etre doublé effectivement. Un 8 de metier me semble aussi necessaire. Un polivalent 11/ 14/15 comme tu l'as dit. Et pourquoi pas aussi un 4 /5 . 

Cela n'enleve rien à la valeur des joueurs existants mais la saison risque d'etre longue et intense . Il faut pouvoir aussi laisser des joueurs au repos pour alterner lors des grands déplacements ( et cette saison , il y en aura  beaucoup).

Pour le moment , je suis plutot confiant mais les 1er match seront trés interressants pour voir si l'intégration des nouveaux se passe bien et pour voir le niveau réel de la F1 avec ou sans Massy et autres poids lourds du rugby fédéral. C'est quand meme une grosse inconnue pour le moment.

 

Pour te répondre c'est ce message là auquel je réagis, après comme tout supporter, envie/passion nous font espérer pleins de choses, qu'on soit du sud ou du nord, ces mots ont la même signification smile

Mon propos n'était pas hautain, rassure-toi, vous serez les bienvenue chez nous si nous tombons dans la même poule.

Portez-vous bien

#75

Gui74 a écrit :
vieuxlille a écrit :

Je pense que le groupe existant était déjà trés fort avec un bon recrutement on peut viser l'étage au dessus ( National si cette division prend forme) ( la marche serait trop haute pour aller en pro d2 et les clubs rivaux trop forts)

Je suis assez d'accord avec ton analyse. 

Le poste de 10 doit etre doublé effectivement. Un 8 de metier me semble aussi necessaire. Un polivalent 11/ 14/15 comme tu l'as dit. Et pourquoi pas aussi un 4 /5 . 

Cela n'enleve rien à la valeur des joueurs existants mais la saison risque d'etre longue et intense . Il faut pouvoir aussi laisser des joueurs au repos pour alterner lors des grands déplacements ( et cette saison , il y en aura  beaucoup).

Pour le moment , je suis plutot confiant mais les 1er match seront trés interressants pour voir si l'intégration des nouveaux se passe bien et pour voir le niveau réel de la F1 avec ou sans Massy et autres poids lourds du rugby fédéral. C'est quand meme une grosse inconnue pour le moment.

 

Pour te répondre c'est ce message là auquel je réagis, après comme tout supporter, envie/passion nous font espérer pleins de choses, qu'on soit du sud ou du nord, ces mots ont la même signification smile

Mon propos n'était pas hautain, rassure-toi, vous serez les bienvenue chez nous si nous tombons dans la même poule.

Portez-vous bien

Franchement , je parle de la National mais aussi de beaucoup d'inconnues et notament des clubs presents ou pas car une poule avec Bourg , dijon , massy , chambé, surennes , bourgoin est d'un autre niveau que sans. Je pense que si les cadors ne sont pas la il y a moyen de faire une bonne saison : à savoir se maintenir et pourquoi pas viser plus haut. Pas de pretention de ma part , juste de l'anthousiasme. En esperant se croiser pour boire une biére .

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#76

Gui74 a écrit :

Amis Marcquois, je me permet d'intervenir sur votre sujet à nouveau. 

Je vous trouve très sûr de vous, je ne vous connais pas mais je lis des commentaires qui parlent déjà de la poule nationale etc... Avec un discours comme celui-ci croyez-moi que beaucoup voudront vous faire le scalp cette année pour vous faire un retour à la réalité ^^

Faites votre saison déjà et voyez ce que ca donne, peut-être que vous avez déjà l'ossature pour aller plus haut, je ne vous juge pas car je ne vous connais pas et si c'est votre niveau et bien j'en serai ravi pour vous. Mais peut-être que vous aussi ne connaissez pas vos adversaires et le niveau de la Fed1. Mon club est monté l'an dernier, finaliste Fed2, meilleur promu cette année, croyez-moi ca sera pas si simple, le niveau est tout autre et ca pique sévère, c'est le banc qui fait la différence, pas la qualité d'un quinze type wink 

En espérant vous cotoyer dans notre poule la saison prochaine, vous pourrez venir voir les montagnes, on y boit et mange des trucs sympa smile 

Bonne journée à vous

 

 

Ami non Marcquois, il faut savoir que le supporter de Marcq est de nature volontariste et/ou très optimiste. Il est à bonne école puisque le président de Marcq annonce la ProD2 pour 2023.

Concernant l'effectif 2020/21, il est clair que la base est là pour bien figurer en Fed1 (je note l'absence de Karl Z dans vos listings, il est parti ?) avec un groupe qui (sauf qques matchs ratés qu'il ne faudra pas faire en Fed1) a assez largement dominé sa poule de Fed2 cette année avec qques joueurs qui ont effectivement l'expérience du niveau au dessus (au LMR mais aussi Nice, Chambéry, Nevers, Valence,...).

Néanmoins je note dans la liste de joueur qques noms qui ne me paraissent pas (encore ?) avoir le niveau Fed1 (devant et sur la charnière notament, mais pas que) et sans un recrutement complémentaire qualitatif (qui va probablement arriver) les choses risquent de ne pas être aussi faciles que prévues.

Par ailleurs, je suis ravi de voir une équipe Espoir Fédéraux à Lille, cela va permettre à la formation marcquoise mais aussi régionale de pouvoir proposer une suite aux jeunes joueurs formés localement tout en offrant des possibilités de poursuite d'études variées et de qualité.

#77

sylvain92000 a écrit :
Gui74 a écrit :

Amis Marcquois, je me permet d'intervenir sur votre sujet à nouveau. 

Je vous trouve très sûr de vous, je ne vous connais pas mais je lis des commentaires qui parlent déjà de la poule nationale etc... Avec un discours comme celui-ci croyez-moi que beaucoup voudront vous faire le scalp cette année pour vous faire un retour à la réalité ^^

Faites votre saison déjà et voyez ce que ca donne, peut-être que vous avez déjà l'ossature pour aller plus haut, je ne vous juge pas car je ne vous connais pas et si c'est votre niveau et bien j'en serai ravi pour vous. Mais peut-être que vous aussi ne connaissez pas vos adversaires et le niveau de la Fed1. Mon club est monté l'an dernier, finaliste Fed2, meilleur promu cette année, croyez-moi ca sera pas si simple, le niveau est tout autre et ca pique sévère, c'est le banc qui fait la différence, pas la qualité d'un quinze type wink 

En espérant vous cotoyer dans notre poule la saison prochaine, vous pourrez venir voir les montagnes, on y boit et mange des trucs sympa smile 

Bonne journée à vous

 

 

Ami non Marcquois, il faut savoir que le supporter de Marcq est de nature volontariste et/ou très optimiste. Il est à bonne école puisque le président de Marcq annonce la ProD2 pour 2023.

Concernant l'effectif 2020/21, il est clair que la base est là pour bien figurer en Fed1 (je note l'absence de Karl Z dans vos listings, il est parti ?) avec un groupe qui (sauf qques matchs ratés qu'il ne faudra pas faire en Fed1) a assez largement dominé sa poule de Fed2 cette année avec qques joueurs qui ont effectivement l'expérience du niveau au dessus (au LMR mais aussi Nice, Chambéry, Nevers, Valence,...).

Néanmoins je note dans la liste de joueur qques noms qui ne me paraissent pas (encore ?) avoir le niveau Fed1 (devant et sur la charnière notament, mais pas que) et sans un recrutement complémentaire qualitatif (qui va probablement arriver) les choses risquent de ne pas être aussi faciles que prévues.

Par ailleurs, je suis ravi de voir une équipe Espoir Fédéraux à Lille, cela va permettre à la formation marcquoise mais aussi régionale de pouvoir proposer une suite aux jeunes joueurs formés localement tout en offrant des possibilités de poursuite d'études variées et de qualité.

Effectivement, il manque Karl Zielinski mais la raison est simple, la personne qui a copié la liste a dû la prendre sur le site ou sur un ancien lien avec l'effectif annoncé en début de saison et Karl n'était pas dans le groupe de l'équipe 1, il a gagné sa place en cours de saison.

Quant au président, c'est un ancien sportif de haut niveau (hand) et comme tout sportif il se fixe des objectifs. Il est légitime pour un président de club de Fed1, dans la 4ème Metropole de France, dans le département le plus peuplé de France d'afficher des objectifs, sinon on fait une belote.

C'est tellement mieux vu de jouer le pisse-froid en disant ben on est bien là on est content, typiquement français.

Enfin, concernant la charnière on a effectivement parlé du 10, mais en 9 avec Barbier, Bocherens et Maraval (y'a aussi le petit Morelle qui a énormément progressé) on est largement armé pour la Fed1. Par contre en 10, effectivement y'a un vrai besoin.

#78

Certains commentaires sont très optimistes et on peut comprendre que les personnes extérieures trouvent ca prétentieux. 
La période actuelle est compliquée même si la monté est fait en fonction des résultats sportifs il n’y pas eu de phase final pour se comparer aux meilleures équipes de la division. On peut comparer cela à la période ou le LMR était premier national sans pour autant pouvoir monter.
Il faut être mesuré seul 3 joueurs ont pu connaître la fédéral 1 avec le LMR : Guillaume Potelle, Alexandre Noé et Nino Maso et 4 joueurs ont connu le niveau supérieur ( Sirbe, Erasmus 4 matchs, Bocherens 6 matchs, Ouassiero 6 matchs). Avec les recrus seuls 15 joueurs sur 40 on pu connaître la fédéral 1 avec des fortunes diverses. 
On voit qu’avec la crise actuel, il n'est pas facile de construire un budget compétitif pour structurer et professionnaliser le club pour une éventuel monté en 2023. Quand on compare à d’autres promu comme la seine sur mer qui a déjà une grande partie de son groupe issue de la fédéral 1 et qui recrute Marc Andreu, Richard Fourcade ( deuxième ligne, 27 ans, 45 matchs de prod 2 et 5 en Top 14), Mehdi Merabet (pilier droit 112 matches en prod 2 et top 14 et 111 en fédéral 1) et Anthony Perenise (pilier plus de 220 matchs en super 15, en premiership et prod 2). 
On ne peut pas dire que le recrutement est à la hauteur de l’ambition du club. Lucas Cousin est une très bonne recrue jeune issue d’une bonne équipe de fédéral 1 et de la région. Victor Comptat est également jeune avec une bonne expérience en fédéral 1 et en MLR. Ce sont deux joueurs qui ont le potentiel de pouvoir grandir avec le club et de pérenniser le club en F1 voir peut être, un jour, évolué en prod 2. 
Pour Mourad Akkaoui joueur qui a sa place en fédéral 1, mais qui a 28 ans ne compte que 26 matchs en f1 pour 11 titularisations. Cette année, il n’a fait que 5 matches en F1.
Si la piste Thibault Domenech (28 ans 60 matchs de F1 pour 32 titulaires) est confirmée, je trouve dommage qu’on n’est pas pu faire revenir d’autres joueurs de la région à ce poste. Il y a le choix. 
- George Sordia, 68 matchs pour 47 titularisations en fédéral 1, 26 ans joueur important à Chambéry
- Joachim Beaumon, 123 matchs pour 102 titularisations au LMR, Strasbourg et Hyères
- Jordan Lavocat (le frère de Joachim) passé par le LMR et Hyères 26 ans, 55 matchs pour 45 titularisations. Joueur très puissant

https://www.youtube.com/embed/lU95_izAtCw

 

- Paul Edouard Van Laer 25 ans qui a pu connaître la fédéral 1 avec le LMR qui a joué deux ans et F2 et deux ans F1. Blessé cette année n’a pu jouer qu’un match, mais l’année précédente avait pu jouer 14 match 12 titulaires. 26 matchs de F1 pour 15 titulaires. Si il part à Roubaix ca serait du gâchis.
Bref, il faut être très mesuré se maintenir est déjà un bel objectif pouvoir pérenniser le club sur plusieurs années (5 ans) semblerait un premier gros step avec un effectif très jeune et qui doit monter en puissance avant de pouvoir lancer un projet de monter sur 4-5 ans. On est beaucoup trop loin des clubs qui jouent les premiers rôles en termes de vécu, de compétence et en termes de budget. Massy mise sur 3,5 millions de budgets avec un manager Bonelo ancien joueur de top 14, une formation parmi les meilleurs de France et déjà un vécu en prod 2. C’est la même chose avec Arnaud Mela à Albi avec 3,5 millions. Narbonne, Bourgoin et Bourg en Bresse sont aussi des clubs historiques avec des budgets qui sont entre 3 millions et 3,8 Millions.
On voit que la vision défendue par la direction n’est pas vraiment fondée… Il faudrait un budget multiplié par 4 en deux ans pour atteindre la prod 2 en 2023 comme Nevers et Rouen ont pu faire avec l’apport d’un mécène. On ne peut pas justifier uniquement la vision ambitieuse du président par le fait qu’il soit sportif de haut niveau. Gael fickou est le président de la Seine sur mer, ils n’ont pas l’ambition d’être en prod 2 est pourtant, on fait un recrutement d’une autre dimension comparé à Marcq. De même à Blagnac ou Frédéric Michalack est président, il est très mesuré et est pourtant dans une métropole qui respire le rugby et avec à la tête Deylaud (ancien manager de top 14, joueur emblématique du Stade toulousain)…
Le sport de haut niveau qu’elle que soit la discipline, c’est l’humilité et beaucoup de remise en question, énormément de résilience et de travail. Pas d’illusion, mais une réalité. 
Vous pouvez comparer avec l’interview du président de Nevers qui a, à la fois, une grande ambition, mais aussi une grande modestie. Surtout, il explique sa vision long terme pour le club en comparaison avec un président qui ne parle que du budget et de recrutement.

#79

Il y a quand meme un bon paquet de pessimistes pour constament expliquer pourquoi ça ne marchera pas. 

Je vais penser comme eux : l'omr monte en F1 mais va redescendre dés la fin de saison en F2 par manque d'expérience . Ce qui entrainera un départ massif des joueurs et donc une descente en F3 . Suite à la descente en F3 le budget va s'effondrer et donc le club demandera à descendre en honneur. Voila , cela convient il à ces messieurs ?

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#80

Je pense que ce forum regroupe toutes les visions du supporter, entre crainte pour l'avenir, ne pas se voir trop gros et ne pas cacher son ambition à devenir une place forte du rugby. C'est d'ailleurs tant mieux car avec toutes ces opinions, le forum vit et on parle rugby en ces temps un peu maussade ! 

Je rejoins les avis précédents, il est vrai que pour l'heure, le noyau dur est présent et que l'année dernière, Marcq a survolé sa poule. L'ensemble de ces éléments peuvent nous conduire à avoir une certaine ambition et il est toujours mieux de fixer un cap (prod2 en 2023) pour que le groupe se tire vers le haut (je me rappelle de Soyaux-Angoulème qui a fait deux montées quasi-successives pour atteindre la prod2, ce qui prouve que cela est possible). 

MAIS

Cela va s'en dire qu'il convient d'être prêt. Comme je le dis précédemment, la fed 1 c'est la préparation physique qui compte mais également le fait d'être davantage entrainé. La multiplication des entraînements (ce qui est normalement prévu pour la saison prochaine) couplée à une très bonne préparation physique permettra de tirer le groupe vers le haut, peu importe qu'il ait connu ou non la fed 1. D'ailleurs, l'entraineur avait confié que l'ensemble des recrues viennent de Fed1 ce qui permettra aux joueurs qui ne connaissent pas ce niveau, d'élever leur niveau de jeu.  

On dispose d'un groupe jeune ce qui est un avantage pour l'avenir, soyons confiant en la saison prochaine, ayons un cap (la prod2 en 2023) tout en restant humble et en sachant que l'objectif premier est le maintien puisque le fossé entre fed 2 et fed 1 est très costaud. 

#81

Si nous sommes qqu'uns à venir donner notre avis 'extérieur' sur le club de Marcq c'est parce que ce club a un coefficient de sympathie élevé (et pas uniquement parce que ses supporters ont la plus belle pompe à bière de France !) : ça bosse, ça parle rugby mais aussi études pour les jeunes joueurs, etc... bref plein de chose qu'on apprécie de voir dans un club de rugby ambitieux.

Il ne vous aura pas échappé qu'il n'y a pas de topic actif sur l'autre petit camarade qui lui aussi monte en Fed1 l'an prochain ? 

#82

Le club d'Angoulême a connu un développement rapide grâce à deux frères co-président homme d'affaires et mécène du club comme pour Rouen ou Nevers. Le club est née de la fusion de deux clubs de fédéral 2 en 2010 Angoulème et Soyaux avec déjà un Club de top 14 dans la région La Rochelle. Pour relativiser la monter rapide.

En ce qui concerne la préparation physique, c'est un travail de fond qui va au-delà d'une préparation estivale. La maturité physique vient au bout de plusieurs années sur certains postes surtout en première ligne. La marge de progression peut être grande pour certains joueurs de l'effectif. Ce qui est fait actuellement est dans l'air du temps avec le cross fit des mouvements fonctionnels à haute intensité, mais il faut aussi pouvoir avoir des suivis individualisés en fonction des postes, mais aussi des lacunes des joueurs. Recruter un préparateur physique venant d'un club pro serait un très bon investissement plus tot que soustrait la préparation à une salle de crossfit dans une perspective long terme .J'ai du mal à comprendre comment certains joueurs peuvent être si peut affûté avec une prépa basé sur le crossfit. L'hygiène de vie est aussi importante, c'est la conscience professionnelle, on ne peut pas être à 10 voir 15 kg de son poids de forme...

#83

Guillaume59 a écrit :

Le club d'Angoulême a connu un développement rapide grâce à deux frères co-président homme d'affaires et mécène du club comme pour Rouen ou Nevers. Le club est née de la fusion de deux clubs de fédéral 2 en 2010 Angoulème et Soyaux avec déjà un Club de top 14 dans la région La Rochelle. Pour relativiser la monter rapide.

En ce qui concerne la préparation physique, c'est un travail de fond qui va au-delà d'une préparation estivale. La maturité physique vient au bout de plusieurs années sur certains postes surtout en première ligne. La marge de progression peut être grande pour certains joueurs de l'effectif. Ce qui est fait actuellement est dans l'air du temps avec le cross fit des mouvements fonctionnels à haute intensité, mais il faut aussi pouvoir avoir des suivis individualisés en fonction des postes, mais aussi des lacunes des joueurs. Recruter un préparateur physique venant d'un club pro serait un très bon investissement plus tot que soustrait la préparation à une salle de crossfit dans une perspective long terme .J'ai du mal à comprendre comment certains joueurs peuvent être si peut affûté avec une prépa basé sur le crossfit. L'hygiène de vie est aussi importante, c'est la conscience professionnelle, on ne peut pas être à 10 voir 15 kg de son poids de forme...

 

De mémoire, la montée rapide ne provient pas tellement de la présence d'un club de top 14 dans la région. Il s'agissait surtout, selon l'ancien entraineur Laïrle, de la professionnalisation (des entrainements tous les jours). Il est vrai qu'avoir un mécène conduit, par l'apports de capitaux, à faire en sorte que cette professionalisation se fasse rapidement en recrutant également des joueurs revanchards. Il me semble que Marcq a un budget relativement important en fed 1 et que si la mayonnaise est présente, que l'ensemble des partenaires répondent présents, je ne vois pas en quoi l'apport de capitaux ne se fasse pas graduellement pour atteindre ce professionnalisme. (Et j'y crois dès la fin de la saison prochaine d'où la saison prochaine que je considère comme charnière). 

S'agissant de la préparation physique, je ne te rejoins pas tellement. Je pense qu'il est possible de s'affuter en quelques mois. Preuve en est, cela a déjà été fait pour le XV de France (dans une toute autre mesure il est vrai) avant le tournoi des 6 Nations. Pour Marcq, je trouve qu'il existe un corps médical très "pro" (chacun a son avis) tout comme sur la préparation physique avec des équipements dignes d'un club de Prod2, mais, comme tu l'as dit, la conscience professionnelle des joueurs doit être présente (sans dire qu'elle ne l'est pas actuellement). 

Des infos sur la date de reprise de l'entrainement ?

Dernière modification par Charcot (28/05/2020 21:57:55)

#84

Quand je parle de la Rochelle, c’est pour dire que le rugby pro est déjà existant depuis très longtemps dans la région. Il est vrai que Lairle fils d’un grand entraîneur de top 14 qui n’a pas pu faire carrière y est pour beaucoup dans la réussite du club (il est actuellement l’entraîneur de Bordeaux ...). L’équipe de cette époque qui est monté en f1 puis en prod 2 était composé de joueurs surdimensionné pour la F2 : Victor Paquet (capitaine des espoirs de Toulouse et pro au stade montois), Kevin Leguen (qui joue au Racing Métro actuellement), Yassine Boutemmani (actuellement USAP), Laurent Trainer (joueur de top 14 à Toulouse, Biarritz et Lyon) et beaucoup d’autres ... Ce n’est pas comparable avec l’effectif qui est monté en F1 à Marcq (7 joueurs ayant connu la F1 avec pour certain moins de 10 matchs).
Le budget de 1,3 millions semble cohérent pour se maintenir, mais en deux ans pouvoir faire fois 4 pour s’aligner sur le plus gros budget Bourg en Bresse 3,8 millions sans l’impact de la crise actuel aurait dépassé les 4 millions. De plus, la position excentrée de Marcq va jouer sur les coûts de transports plus importants que pour les concurrents. Avec la crise ça sera également plus dur de convaincre des sponsors de miser sur le rugby moins populaire que d’autres sport dans la région.
Les hommes qui portent le projet n’ont peut-être pas la même légitimité, reconnaissance et réseau que peu avoir des Bonelo (Massy), Mola (Albi), Deylaud (Blagnac), Blin-Rabadan (Suresnes),Choveau (Bourg), Noirot (Macon) ou Teulet tous anciens joueurs de top14 pour recruter les meilleurs joueurs. Ces clubs en plus sont structurés depuis longtemps (10-15 ans) avec des centres de formation pour alimenter l’équipe première de façon moins coûteuse quand Marcq n’a pas encore de structure. Tous ca va nécessiter d’avoir un budget encore plus important pour combler ces lacunes Rouen et Nevers ont fait plus que 3 ans de Fed 1 sont monté avec des budgets de 5 et 6 millions. Est-ce que l’on peut suivre la cadence de club soutenu par des Mécènes et qui sont des chefs d’entreprise de haut niveau avec du réseau auprès des politiques et du tissus économique locale… Encore une fois, c’est difficilement comparable… 
Pouvoir sur 5 ans avoir un club stable en fédéral 1 sans problème d’argent, avec des jeunes capables de rejoindre l’équipe première, un centre de formation, un public important , des partenaire fidèle et une identité, c’est déjà un sacré objectif, mais si on vise trop court terme on se brûle les ailes… De plus une fois la prod 2 atteint il faudra pouvoir se maintenir est continuer à pérenniser et développer le club. Ca ne doit pas constituer une fin en soit quand la métropole a le potentiel d’avoir un club en Top 14.
Si tu veux un ordre d’idée des budgets
Bourg 3,8M€
Albi 3,5M€
Massy 3,5M€
Narbonne 2,5 à 2,8M€
Bourgoin 2,5M€
Chambéry 2,25M€
Nice 2M€
Mâcon 2M€
Dax 2M€
Cognac 1,8 à 2M€
Suresnes 1,8M€
Tarbes 1,6 à 1,8M€
Blagnac 1,6M€
Niort 1,6M€
Quand je parle de préparation physique, je ne parle pas seulement d’affutage, mais également de développement musculaire il y a des joueurs jeunes qui n’ont pas atteint la plénitude de leurs capacités. Le développement musculaire, c’est sur plusieurs années. Ca doit être pensé sur des Cycles longs. L’ASM par exemple retire certains joueurs des compétitions qu’il juge capable d’intégrer l’équipe 1, mais pas assez mure physiquement 6 mois pour faire uniquement de la préparation physique. 
Voici un article de Thibault Giroud préparateur physique de l’équipe de France qui contredit ton Hypothèse sur la préparation de pré saison

https://www.midi-olympique.fr/2019/09/13/giroud-on-ne-rattrape-pas-les-meilleurs-en-trois-mois,8411475.php

Clubs