Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je suis assez d'accord : le premier match sera important. C’est même mieux de les affronter dès le départ, d’autant plus que ce sera leur premier match en Nationale. Il est fort possible qu’ils ne soient pas encore totalement rodés à ce niveau.
Le championnat sera plus ouvert que l’an dernier. Hyères offrait à chaque club deux victoires assurées, et la certitude de ne pas finir dernier. Cette année, ce ne sera pas le cas : Niort gagnera des matchs. Il sera donc crucial d’aller s’imposer là-bas.
Il faudra également prendre en compte Rennes, qui sera certainement plus compétitif que Langon l’an dernier. Là aussi, il faudra essayer d’aller chercher une victoire.
Quand on regarde la saison passée : 10 victoires au total – 7 à domicile, 1 à l’extérieur (Bourgoin), et les deux contre Hyères.
Si on veut faire mieux cette année, il faudra aller chercher les victoires à domicile, notamment contre des équipes comme Bourgoin, Massy ou Périgueux, qu’on n’a pas su battre la saison dernière.
Avec deux victoires supplémentaires à domicile et deux à l’extérieur, on pourrait se maintenir plus sereinement et viser une ou deux places de mieux au classement. Mais quand on regarde le top 6, l’écart reste important (cf. classement).
Concernant le recrutement, limité et orienté vers des profils jeunes : c’est une bonne chose.
Même si l’équipe type évolue peu, on sera meilleur. La logique est claire : on prépare la succession.
Par exemple, Jean-Baptiste Rendé → Nino Maso : même profil, mais un recrutement anticipé d’un an. Un jeune joueur qui intégrera la rotation et qui sera, à terme, plus performant que celui qu’il remplace.
Même logique avec l’arrivée de Brandon Dayoro (22 ans), qui doit monter en puissance pour anticiper la suite d’un joueur comme Otilo Kafotamaki. Idem pour Arthur Bruges et Joachim Beaumont.
Un joueur, ce n’est pas du stock, contrairement à ce qu’on voit dans certains clubs comme Nice, qui renouvellent 80 % de leur effectif.
C’est un actif, et il doit s’amortir dans le temps. Là où tu gagnes, c’est quand tu investis sur un joueur qui reste 10 ans au club : tu stabilises ton effectif, ta performance, au lieu de surinvestir sur des noms.
Toulouse est un modèle à ce niveau (Baille, Mauvaka, Marchand, Cros, etc.).
Nice, à l’inverse, paie très cher des joueurs pour leur vécu, pas pour leur avenir. Il est fort probable que ces joueurs soient moins performants et qu’ils ne justifient pas l’investissement.
Avec la course à l’armement actuelle, sans garantie de montée, ça crée des accidents industriels et des difficultés financières.
Recruter un joueur d’expérience n’est pertinent que si tu anticipes sa reconversion au sein du club, notamment s’il apporte une compétence spécifique, comme sur la mêlée ou les phases de jeu spéciales.
Exemple : Jérôme Kaino – 3 ans en tant que joueur, 5 ans comme entraîneur. C’est un All Black avec 80 sélections.
C’est sans doute aussi l’idée de Mignoni avec Nonu, qu’il va probablement faire évoluer vers un rôle d’entraîneur où il pourra transmettre davantage son vécu que ce qu’il peut encore apporter sur le terrain.
Mais ce genre de recrutement doit rester exceptionnel.
Ca devient à la porté de tout le monde d'être compétitif vu le nombre de joueurs chomeurs de top 14 et de prod 2 mais à quel prix.
Beaucoup de clubs montent vite, mais ne durent pas (Blagnac, Suresnes, Hyères, Dijon…).
Ce qu’il faut viser, c’est l’efficience, pas uniquement la performance.
La performance sans efficience, à terme, c’est le dépôt de bilan.
L’efficience sur le long terme, c’est ce qui garantit la performance.
Le groupe est assez jeune il y a pas beaucoup de changement à faire dans les prochaines années juste remplacées les joueurs qui seront en fin de carrière par des joueurs jeunes a très fort potentiel et leurs trouvé une utilité au sein du club. Je pense qu'il faudra réfléchir l'année prochaine à un deuxième (Paulino) et en troisième ligne. Il faut faire l'itération.
Si on veut viser la Pro D2, voire à terme le Top 14, ce qui compte, c’est le nombre d’années cumulées en division professionnelle.
C’est ce qui permet de développer ce qu’on ne peut pas faire en amateur : les revenus (public/partenaires), la formation, l’expertise (management, savoir-faire technique) et la culture club.
On est la 4e métropole de France. Le potentiel est là, mais il faut encore le convertir. Ça prendra du temps, comme ça a été le cas pour Lyon ou Bordeaux.
Dernière modification par RuckMaster (01/08/2025 20:29:07)
Bonsoir à tous !
alors ce match? Si un forumeur pouvait nous faire un retour. Toujours bien pour la confiance de gagner. Des blessés? Merci
Aquae Tarbellicae a écrit :Bonsoir à tous !
alors ce match? Si un forumeur pouvait nous faire un retour. Toujours bien pour la confiance de gagner. Des blessés? Merci
Rapidement 😉
Alors, toujours délicat de tirer des enseignements des matchs de prépa où on fait, en réalité deux matchs de 40 min entre 2 équipes différentes
De mon point de vue, un joueur est sorti du lot aujourd'hui : Brandon DAYORO. Il a joué sur les 2 mi-temps et m'a fait forte impression. Solide, rapide, toujours dans l'avancée.
Première mi-temps remportée deux essais à zéro. L'OMR a eu la possession en seconde partie de 1ere mi-temps grâce à l'indiscipline des massicois (même si le coach des visiteurs, juste à côté de moi, a trouvé l'arbitrage partial, parfois à raison je dois l'admettre) et une baisse de régime de leur part à partir de la vingtième minute (aveu en bord de touche des joueurs eux-mêmes, ils étaient nombreux à être “cramés”).
Seconde mi-temps (seconde confrontation), Massy met plus de vitesse dans son jeu et l'OMR “ne joue plus”, selon les propres mots des coachs. Du coup, on se fait prendre soit sur l'aile, soit plein centre sur les deux Essais de Massy. Dernière action du match pour l'OMR qui marque suite à un gros combat devant la ligne en bord de touche. Essai de la victoire qui fait du bien au moral. Même si la seconde mi-temps est perdue.
Globalement, sur les deux périodes, j'ai trouvé les mauls efficaces côté OMR, la touche relativement correcte mais avec du déchet (des deux côtés, histoire de réglages). Dans le jeu courant, comme je disais plus haut, délicat de tirer des enseignements sur ces matchs de pré-saison. Les plaquages et contacts étaient rudes, il y avait de l'engagement (et pas mal de petits chambrages mais dans une ambiance de vieilles connaissances de part et d'autre). Les coachs de Massy semblaient mécontents de la prestation globale juste à côté de moi. Un peu plus loin, le staff marcquois est resté assez calme et posé je trouve. L'ambiance générale dans l'équipe respirait la sérénité et la concentration.
Côté blessures :
- Otilo Kafotamaki devait jouer en 8 la première période Mais quand je suis arrivé (en retard d'une dizaine de minutes, j'ai vu que c'est DAYORO qui portait le numéro 8. J'en déduit qu'il y a eu modification avant le match, donc, je ne sais pas ce qu'il en est.
-Blessure en seconde période de Eli Serra Miglietti, genou droit apparemment, qui était déjà strappé. Il est sorti du terrain en première partie de seconde mi-temps.
-Maxime Danton est sorti, lui, en deuxième partie de seconde mi-temps. Questionné en bord de touche par un joueur de Massy qui s'inquiétait de savoir ce qu'il avait, il a répondu que c'était un coup si le pied.
A priori, pas d'autre gros bobos.
Voilà ce que je peux dire rapidement.
J’ai vu ce soir un match sérieux qui n’avait pas gd chose d’amical . Un vrai match de préparation pour les 2 equipes avec 2 quinze différents en totalité, par mi temps . Joli match de rugby .
beaucoup d’engagement dans les contacts , placages , et percussions .
Quelques fautes de main dans l’euphorie du jeu car il fallait se montrer dans ce premier match et qui plus est sur 1 mi temps.
Des recrues prometteuses avec Brandon , percutant en 8 mais qui devra sans doute se monter plus précis ds son jeu .
un ¾ centre très costaud et proposant des impacts solides pour rebondir derrière .
Les tops players derrière . Dany , Paddy , Mark déjà bien affûtés et qui tiennent la baraque .
Le pack a été solide en conquète .
Si je devais résumer,
- on a eu un peu de mal à marquer ds nos temps forts . Au moins 2 essais de plus manquent au planchot
-petit manque d’alternance ds le jeu derrière , on pourrait jouer un peu plus de coup de pieds tactiques surtout quand la défense est bien en place .
- par contre le système est deja bien rodé et en place . On va gagner du temps en ayant gardé l’effectif.
Belle organisation de la défense et individuellement au point mais qui a tendance à se déliter un peu dans le jeu désorganisé.
on a d’ailleurs pris beaucoup d’essais l’année dernière et notamment en se faisant percer dans les relances . attention danger !
voilà un petit résumé qui n’engage que moi .
-
Merci pour ces retours ça fait plaisir. Des commentaires très sympas qui nous permettent de vivre ces premiers pas de la saison. En espèrant que les blessés ne soient pas trop impactés. Il n’y a que la conquête et une très bonne défense qui pourront nous faire espérer le maintien. Du combat du combat et du combat…
Bonjour. Et comment se sont comportées les 4 ou 5 nouvelles recrues ?
Smegg a écrit :Bonjour. Et comment se sont comportées les 4 ou 5 nouvelles recrues ?
Bonjour,
Dayoro à fait forte impression. Rentré suite à la blessure de Kafotamaki au premier quart d'heure, il a su montrer toutes ses qualités. Percutant, impactant et rapide, il a concrétisé deux actions à l'aile. Il a marqué des points.
Timothé Le Gall, titulaire à l'arrière en première période à assurer le minimum, c'est à dire, couvrir le terrain, relancer grâce notamment à ses capacités d'évitement sans toute fois impressionner. Pas vu son jeu au pied. Physiquement très léger ( on dirait un cadet/juniors (pardon)), je doute qu'on le voit beaucoup avec la Nationale cette saison mais je peux me tromper.
Thibault Moleana, aplatît dans l'en-but le dernier essai marcquois suite à un Maul où toute l'équipe s'est rejoins ou presque. De la qualité dans le jeu mais est-ce que ce sera suffisant pour prendre la place de Detré ?
Goran De Clerq a quant à lui eu plus de mal, en retard plusieurs fois sur des soutiens et même pénalisé, court physiquement et peu impactant, il semble que le niveau soit trop élevé pour lui à l'instant T. Mais vu l'intelligence du garçon et son humilité dans son interview de présentation, nul doute qu'il fera tout son possible pour progresser et montrer tout son potentiel. Un beau bébé qui ne demande qu'à devenir grand.
Très heureux d'avoir revu Ekwah-Elimby de retour sur le pré, blessé toute la saison dernière il s'est montré à son avantage, tant techniquement ( beaucoup de jeu autour de “sa” cellule ) que physiquement, sa tenue en mêlée sera précieuse cette saison.
J'aurais aimé voir notre nouvel Ouvreur Romain Rigault car j'ai trouvé Bordoli en 1ère mi-temps et Decavel en 2ème peu inspiré…
Résultat positif dans l'ensemble, gagner en prépa est toujours positif, vivant le début du championnat.
Bonjour. Des retours du match contre Rouen ? Le score parrait sévère sur une mi temps…
1ere mi temps solide , sur les bases malgré une domination et une réelle difficulté à concrétiser nos temps forts . 15 mns passées ds les 22 sans marquer ( il est vrai qu’on ne tente pas les pénalités)).Quelques déchets en touche avec 3 ballons perdus .
Bayoro très tonique,, puissant et actif mais je confirme ce que j’ai vu contre Massy , il devra s’améliorer et rendre son jeu plus propre lors des franchissements ou des libérations. Mais typiquement le style de joueur qui nous manquait.
2eme mi temps avec la nouvelle équipe, Manque évident de puissance , on a subit les impacts et la vitesse des ¾ adverses . Impossible de franchir apres 4/5 temps de jeu puis des en avants . Un 10 , Bordoli pas du tout efficace , ni dans son jeu au pied ni dans les lancements de jeu .
Difficile de tenir compte du score de de cette mi temps même si qqs joueurs ont été très prometteurs.
Globalement de très bonnes choses et des errances défensives dans le jeu désorganisé ( encore ) la mêlée a été pas mal pénalisée
il y a encore du boulot mais je nous trouve plus compacts et plus solides que l’année dernière . L’équipe type devrait tenir la route mais il faut 35 -40 gars au niveau pour la saison . Pas sûr que ce soit encore le cas . On verra
Merci pour ce retour. À la vue des deux matchs amicaux, il y a une équipe type qui se dessine? Et si oui laquelle?
Impatient que ça redémarre !
J'imagine que l'équipe type correspond à l'équipe de la 1ere mi temps du matche OMR Rouen, avec quelques ajustements selon la forme du moment et les blessures.
Ne pensez vous pas qu'il serait intéressant d'avoir des conférences de presse d'avant match, à l'instar de ce que pratique d'autres équipes? Cela améliorerait à mon avis la compréhension de la compo et de la vie du groupe et ferait un peu plus pro.
oui plutôt d’accord sur la vie du club. Un peu plus de communication sur la vie de l’équipe. Meme sur le site pouvoir cliquer sur les joueurs et connaître leurs parcours, d’où ils viennent. Tisser un lien plus fort entre eux et le public.
Smegg a écrit :J'imagine que l'équipe type correspond à l'équipe de la 1ere mi temps du matche OMR Rouen, avec quelques ajustements selon la forme du moment et les blessures.
Ne pensez vous pas qu'il serait intéressant d'avoir des conférences de presse d'avant match, à l'instar de ce que pratique d'autres équipes? Cela améliorerait à mon avis la compréhension de la compo et de la vie du groupe et ferait un peu plus pro.
Même si les matchs amicaux ne reflètent pas toujours la réalité, on peut imaginer que le championnat sera très ouvert. Suresnes a nettement battu Rouen, Niort a gagné contre Bourgoin, et Albi s’est imposé face à Carcassonne.
Au vu des deux premiers matchs et de la seconde partie de saison dernière, on voit que l’on peut rivaliser sur un match avec n’importe quelle équipe.
En revanche, nous n’avons pas encore la profondeur d’effectif pour aborder chaque rencontre avec l’ambition de gagner. Il faudra bien gérer le groupe et assurer les victoires à domicile (à l’exception de Nice, qui semble au-dessus, mais tout reste possible). Les matchs à l’extérieur, notamment contre les équipes du top 6, doivent être envisagés comme des opportunités pour le reste du groupe de gagner en expérience et de progresser.
En lisant la saga des clubs de Nationale dans le Midol (Périgueux, Bourg-en-Bresse, Rouen, Narbonne…), on constate que tous disposent de budgets compris entre 3,5 et 5 millions d’euros. On voit bien qu’économiquement, Marcq n’est pas encore à ce niveau, ce qui explique un recrutement plus jeune et la difficulté à attirer certains profils. Le club n’avance pas au même rythme sur tous les plans, et trouver 1 à 1,5 million d’euros supplémentaires risque de prendre du temps. D’autant que les budgets annoncés ces dernières années ont probablement été surestimés, notamment grâce à l’apport de capital de 2022. Le maintien est donc primordial pour continuer à développer la structure économique.
Côté communication — qui est pourtant un levier de développement essentiel pour un club qui vend de l’image et de l’événementiel — il faudrait accentuer les efforts. Aujourd’hui, la communication reste assez basique : quelques publications sur la vie du club et trois photos par jour de l’équipe première. On n’exploite pas assez les joueurs comme vecteurs de communication. Hormis l’entraînement et quelques présences lors d’événements partenaires, ils sont peu mis à contribution. Pourtant, un joueur doit être un véritable ambassadeur (un « VRP ») pour son club.
Quand on observe ce que font Toulouse, Vannes ou encore Toulon depuis le retour de Mignoni — entraînements délocalisés, interventions des joueurs chez les partenaires, participation dans les écoles de rugby ou dans les établissements scolaires — on voit bien que cela crée du lien, renforce l’image du club, valorise les initiatives auprès des partenaires et attire du public.
Le club doit donc adopter une stratégie plus tournée vers l’extérieur, afin de communiquer davantage, créer de la sympathie autour des joueurs et renforcer l’attachement au club. Surtout dans une région ou le rugby est pas le premier sport.
RuckMaster a écrit :Même si les matchs amicaux ne reflètent pas toujours la réalité, on peut imaginer que le championnat sera très ouvert. Suresnes a nettement battu Rouen, Niort a gagné contre Bourgoin, et Albi s’est imposé face à Carcassonne.
Au vu des deux premiers matchs et de la seconde partie de saison dernière, on voit que l’on peut rivaliser sur un match avec n’importe quelle équipe.
En revanche, nous n’avons pas encore la profondeur d’effectif pour aborder chaque rencontre avec l’ambition de gagner. Il faudra bien gérer le groupe et assurer les victoires à domicile (à l’exception de Nice, qui semble au-dessus, mais tout reste possible). Les matchs à l’extérieur, notamment contre les équipes du top 6, doivent être envisagés comme des opportunités pour le reste du groupe de gagner en expérience et de progresser.
En lisant la saga des clubs de Nationale dans le Midol (Périgueux, Bourg-en-Bresse, Rouen, Narbonne…), on constate que tous disposent de budgets compris entre 3,5 et 5 millions d’euros. On voit bien qu’économiquement, Marcq n’est pas encore à ce niveau, ce qui explique un recrutement plus jeune et la difficulté à attirer certains profils. Le club n’avance pas au même rythme sur tous les plans, et trouver 1 à 1,5 million d’euros supplémentaires risque de prendre du temps. D’autant que les budgets annoncés ces dernières années ont probablement été surestimés, notamment grâce à l’apport de capital de 2022. Le maintien est donc primordial pour continuer à développer la structure économique.
Côté communication — qui est pourtant un levier de développement essentiel pour un club qui vend de l’image et de l’événementiel — il faudrait accentuer les efforts. Aujourd’hui, la communication reste assez basique : quelques publications sur la vie du club et trois photos par jour de l’équipe première. On n’exploite pas assez les joueurs comme vecteurs de communication. Hormis l’entraînement et quelques présences lors d’événements partenaires, ils sont peu mis à contribution. Pourtant, un joueur doit être un véritable ambassadeur (un « VRP ») pour son club.
Quand on observe ce que font Toulouse, Vannes ou encore Toulon depuis le retour de Mignoni — entraînements délocalisés, interventions des joueurs chez les partenaires, participation dans les écoles de rugby ou dans les établissements scolaires — on voit bien que cela crée du lien, renforce l’image du club, valorise les initiatives auprès des partenaires et attire du public.
Le club doit donc adopter une stratégie plus tournée vers l’extérieur, afin de communiquer davantage, créer de la sympathie autour des joueurs et renforcer l’attachement au club. Surtout dans une région ou le rugby est pas le premier sport.
Je suis entièrement d’accord et je trouve ça vraiment illogique de ne pas avoir un chargé de communication à plein temps (je pense que c’est seulement un stagiaire ou un apprenti qui s’en occupe).
La communication attire avec elle des spectateurs et des partenaires. En l’etat elle n’est pas du tout au rendez-vous si on la compare aux autres clubs (même en N2/F1 voire F2). Je dirai même qu’a l’époque, le club communiquait davantage avec des interviews ludiques. Là, on ne connaît pas les joueurs, leur vécu, la vie de groupe (il y a eu un stage effectué. Cela aurait pu être sympa de capter quelques séquences), ce que pense Les entraîneurs apres les matchs amicaux etc.
Quand on a comme partenaire une agence de communication, on peut se poser la question sur ce qu’on propose sur le marché par rapport à d’autres…
Il ne s’agit pas de budget mais d’allocation des ressources à des postes importants et utiles pour faire rayonner le club.
Dernière modification par Charcot (12/08/2025 12:31:16)