Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OMR - Marcq en Baroeul

#939

On voit un peu le club comme une start-up. Depuis la chute du LMR, le club vit une croissance accélérée grâce à la récupération des attributs du LMR (infrastructures, financements, joueurs, encadrement), ce qui enthousiasme tout le monde. On communique à outrance et sans fondement sur une ambition Pro D2 / Top 14 qui manque de bases solides... Cela crée énormément de déceptions, mais c'est normal.

Je trouve qu'on a perdu le sens de la valeur travail. Le club vit de ces financements mais ne crée pas ou peu de valeur : pas d'augmentation significative de partenaires ou de public. Pareil sur la formation : on a progressé grâce au recrutement mais pas à la formation et au développement de nos locaux. Et donc, l'un dans l'autre, on n'arrive plus à recruter des joueurs assez forts pour avoir un vrai impact sur l'équipe. Aujourd'hui tout le monde le voit, on ne peut plus se cacher et on n'est pas capable pour le moment de répondre au niveau d'exigence de la Nationale à tous les niveaux. Je serais même pour une descente du club afin de retrouver de l'oxygène (financièrement, sur la formation, etc.) et de pouvoir travailler de manière sereine sur du temps long. On le voit avec Rennes, qui est plus fort après une descente, sans changer en rien l'objectif à long terme.

Aujourd'hui, objectivement, en Nationale, vous avez des clubs qui sont professionnels dans leur approche depuis 30 ans (passage au professionnalisme en 1995) : Narbonne, Bourgoin, etc. Nous, c'est récent. Ces clubs ont créé de vrais actifs tangibles sur :

  • La formation, avec un CDF structuré depuis longtemps
  • La culture et la renommée au niveau local, qui permettent de structurer un modèle économique
  • L'expertise sur toutes les strates du club (administration et partie rugby)

Aujourd'hui, on a juste posé les premières pierres de cela, mais on n'a pas encore de résultats car ça porte ses fruits sur du temps long. On ne peut pas compresser ce temps. On n'a rien sans rien, il n'y a qu'une chose qui paie : c'est le travail constant sur du temps long.

(Toulouse, La Rochelle, Bordeaux, Vannes ou même, plus à notre niveau, Massy à hauteur de ses moyens : c'est 20 ans à appliquer et travailler avec la même équipe, la même philosophie, la même stratégie.)

L'important, ce n'est pas le classement, c'est :

  • La santé économique du club
  • Le développement des jeunes
  • La structuration du management


    On le lit dans midol toutes les semaines des clubs qui sont aller trop vite, l'enthousiasme et l'énergie n'est plus là. Rouen encore la semaine dernière qui dit chercher de nouveau investisseurs (le président serait prêt à laisser le pouvoir), qui est à la peine dans les résultats, qui prévoit une grosse baisse de budget en cas de non monté cette année. A l'inverse d'un Club comme Vannes qui indépendant du classement ne cesse structuré et de progressé indépendamment du niveau. Aucune baisse de budget malgré la décente en prod 2, agrandissement du stade, délocalisation (+30k personne pour un match de prod 2), diffusion des match le dimanche soir etc. Mais avant ca 20 ans de travail pour construire un modèle robuste, avec des moyens restreint en gagnant systématiquement de l'argent et en réinvestissant tous les profits. Le budget à fait fois 10 en 10 ans est toujours à l'équilibre

Dernière modification par RuckMaster (05/11/2025 12:16:50)

#940

Smegg a écrit :

Je pense qu'il y a un peu de lassitude sur une situation de lutte pour le maintien depuis 2 ans… La victoire de samedi ne doit pas cacher que la saison va être très compliquée (personne n'est plus dupe), dans un calendrier de fin de saison moins favorable que l'année dernière, et avec deux décentes directes… Sans faire offense à Tarbes, je pense qu'ils seront dans le wagon, pour la seconde place, cela va probablement se jouer entre nous et Rennes. Je ne vois pas Bourgoin ne pas avoir un sursaut d'orgueil et remonter au classement au fur et a mesure. 

 

C'est souvent le plus difficile de confirmer, une fois la première année passée, il y a un relachement, car se maintenir demande beaucoup physiquement  et moralement.Ensuite, il y a les “renforts” qui sont mis en place pour “corriger” les défauts de l'année passée et quelque fois, ca prend ou pas en tous les cas, c'est une homogénéité a retrouver.Oui, souvent la seconde année pése plus que la première.

 

Je partage l'avis de certain que cette saison le club ne sait finalement pas renforcé, au contraire (aucun nouveau dans l'équipe type de samedi). Dans un contexte ou on sait que la seconde saison est la plus compliquée, car le mental “en mode guerrier” est plus difficile à mobiliser. 

 

Ca revient a ce que je note au dessus, les renforts sont quelque fois “en retard” sur la prépa.ou on besoin d'un temps d'adaptation plus long,il faut de la confiance, il faut comprendre les attentes, il faut avoir un mental pour se fondre dans un groupe,certains le font naturellement,d'autres mettent plus longtemps

 

Sur le match de samedi, présent au stade, j'ai pourtant vu des bonnes choses, notamment dans l'animation offensive, qui semble s'améliorer un peu et toucher une bonne touche (sans doute merci à David Penalva). Mais il ne faut pas oublier que nous sommes passé à un fil (c'est le moins qu'on puise dire) d'une défaite à domicile face à un promu ! sans ramener de BO, et sans la manière… 

 

La a part le travail, la motivation et surtout, il y a eu un changement dans le staff, encore une fois, il faut apprendre a s'adapter a comprendre ce que l'on attend de nous

 

Après il ne faut pas être devin pour deviner l'issue du match face à Nice, et le gros gros challenge de gagner à domicile face à Périgueux (qui viendra pour ramener une victoire) et après tu vas à Bourgoin dans un match important pour la lutte au maintien. Ce qui augure un classement en zone rouge dans deux ou trois journées (ou il faut gagner au moins deux des trois matchs… ). 

 

Perso. est ce qu'il est pertinent d'envoyer une équipe quasi "type".l'OMR n' a pas les mêmes ambitions que Nice ,enfin pas encore. Donc peut être l'occasion de sortir des joueurs ,d'envoyer des “probables” potentiel, de valider les gammes et d'analyser l'état d'esprit, la volonté de chacun.

 

Bref, je pense qu'on est pas mal à être déçu, car faire les “bénis oui oui” ca va 5 minutes, mais il ne faut pas oublier que les objectifs étaient le milieu de tableau, avec une équipe installée et légitime en Nationale (aussi pour préparer plus sereinement le recrutement de l'année prochaine). On en est loin. Départ de Penalva (communication très légère du club, avec Nino Maso sur le banc Samedi (?)), retrait du Président, pilule tous les week-end des catégories jeunes alors que c'était aussi un objectif du club de structurer la filière de formation … 

 

Ca aussi ca joue énormément, quand les structures vacillent il faut être costaud, mais jene connais pas assez l'organisation de l'OMR pour entrer dans ce genre de discussion

 

C'est peu être aussi ca le problème, c'est d'avoir un club ambitieux mais dont la grande partie des équipes sont en lutte pour arracher des victoires (ou surtout éviter de finir à 0 pointé).  Tout ca pour dire qu'il est difficile de s'emballer pour le club en ce moment, même si je reste un fervent supporter (mais pragmatique). 

 

Il faut rester positif, je pense que le bassin Lillois a des possibilités tant financières qu'humaines qu'il ya moyens de faire de l'OMR un club ambitieux et bien ancré dans le rugby.Il faut juste trouver la bonne voie,avoir un gros volume de personnes qui savent “vendre” les envies, les ambitions a venir, en fait, il faut trouver des personnes qui aurnt a coeur de vendre le projet est de savoir faire adhérer de plus en plus de partenaires.Il ne faut pas rêver, a ce niveau cela devient le nerf de la guerre.

Il faut créer un vrai engouenment autour du club en invitant des écoles a venir gratuitement au stade, a venir s'interreser au rugby , plus il y aura de monde de "touché , meilleur sera l'avenir

Dernière modification par Gadget5863 (05/11/2025 12:17:15)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#941

Bonjour,

j’étais au match hier soir comme à chaque fois ou presque.

Trop d’erreurs individuelles basiques grossières, ambiance sur le terrain et le banc ressentie pas au top, ça se voit.

2 essais de Périgueux avec en-avant dont 1 signalé par l’assistant mais essai validé quand même. 3 ou 4 décisions très douteuses en mêlée et touche dans le dernier ¼ d’heure. 
ca recommence ……..

tres bonne ambiance en tribune mise par les p’tits diables et ambiance inexistante en VIP. 
Bonne journée à tous

#942

Le prochain match à Bourgoin sera (une nouvelle fois) déterminant face à un concurrent direct au maintien. la bataille va se faire à 4 équipes (Tarbes, OMR, Rennes, Bourgoin et Suresnes) pour la descente… vraiment dommage que cette année la formule de barrage ne soit plus mise en place sad

#943

On n'est jamais très loin du compte, mais toujours un cran en dessous. Une victoire contre Suresnes nous aurait placés douzièmes avec 21 points contre 16 pour eux. Un succès net contre Rennes (sans leur laisser de bonus) et une victoire contre Périgueux, nous serions neuvième avec 25 points. Dans un championnat aussi homogène, les matchs à domicile deviennent impératifs. Il faut apprendre à gagner sans briller, comme les Sudaf qui excellent sur les fondamentaux : le combat, la conquête, l'occupation du terrain, la stratégie, le réalisme.

L'an dernier, nous avons bénéficié d'un meilleure contexte avec, au pire, un match de barrage et Langon qui ne jouait pas à armes égales. Nous avons également subi moins de blessures qu'actuellement. Cette saison, les absences prolongées de cadres comme Bruges, Serra et Iglesias, tous titulaires, nous privent d'un apport précieux sur la conquête. La réussite qui nous a accompagnés l'année dernière nous fait défaut cette saison, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun progrès. Simplement, une progression ne se mesure qu'aux résultats. 

Niort et Rennes font plus que bonne figure pour des promus, mais ils se préparent à ce niveau depuis plus longtemps que Marcq. Rennes est monté une première fois il y a trois ans, a connu deux saisons en N2 avant de remonter, et s'inscrit désormais dans une démarche de montée en Pro D2 sur un horizon de 6 à 8 ans.

Plutôt que de rester sous tension en Nationale, une ou deux années de maturation en N2 nous permettraient de consolider nos bases et de revenir avec d'autres ambitions. Nous touchons un plafond de verre. Nous n'avons pas réussi à recruter des joueurs capables de transformer l'équipe type. La masse salariale est mal gérée, avec des joueurs qui apportent trop peu. Il faut repenser la formation qui nous handicape : nous recrutons des joueurs que notre centre de formation aurait dû produire. Au lieu de concentrer nos moyens sur quelques recrutements clés, on doit le faire sur la quasi-totalité de l'effectif. Le développement économique ne suit pas le rythme nécessaire pour soutenir les ambitions du club.
Si on reste en national on finira comme Suresnes, Bourgoin, Rouen qui sont en perte de vitesse depuis plusieurs années après à voir portée la même ambition que l'OMR ou pire Blagnac et Hyères. 
 En national c'est pas du sprint c'est un marathon, il faut de la cohérence et du travail sur plusieurs année. 
Nice est 5éme avec des moyens de prod 2 ca le montre bien.  

Dernière modification par RuckMaster (17/11/2025 13:45:05)

#944

RuckMaster a écrit :

On n'est jamais très loin du compte, mais toujours un cran en dessous. Une victoire contre Suresnes nous aurait placés douzièmes avec 21 points contre 16 pour eux. Un succès net contre Rennes (sans leur laisser de bonus) et une victoire contre Périgueux, nous serions neuvième avec 25 points. Dans un championnat aussi homogène, les matchs à domicile deviennent impératifs. Il faut apprendre à gagner sans briller, comme les Sudaf qui excellent sur les fondamentaux : le combat, la conquête, l'occupation du terrain, la stratégie, le réalisme.

L'an dernier, nous avons bénéficié d'un meilleure contexte avec, au pire, un match de barrage et Langon qui ne jouait pas à armes égales. Nous avons également subi moins de blessures qu'actuellement. Cette saison, les absences prolongées de cadres comme Bruges, Serra et Iglesias, tous titulaires, nous privent d'un apport précieux sur la conquête. La réussite qui nous a accompagnés l'année dernière nous fait défaut cette saison, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun progrès. Simplement, une progression ne se mesure qu'aux résultats. 

Niort et Rennes font plus que bonne figure pour des promus, mais ils se préparent à ce niveau depuis plus longtemps que Marcq. Rennes est monté une première fois il y a trois ans, a connu deux saisons en N2 avant de remonter, et s'inscrit désormais dans une démarche de montée en Pro D2 sur un horizon de 6 à 8 ans.

Plutôt que de rester sous tension en Nationale, une ou deux années de maturation en N2 nous permettraient de consolider nos bases et de revenir avec d'autres ambitions. Nous touchons un plafond de verre. Nous n'avons pas réussi à recruter des joueurs capables de transformer l'équipe type. La masse salariale est mal gérée, avec des joueurs qui apportent trop peu. Il faut repenser la formation qui nous handicape : nous recrutons des joueurs que notre centre de formation aurait dû produire. Au lieu de concentrer nos moyens sur quelques recrutements clés, on doit le faire sur la quasi-totalité de l'effectif. Le développement économique ne suit pas le rythme nécessaire pour soutenir les ambitions du club.
Si on reste en national on finira comme Suresnes, Bourgoin, Rouen qui sont en perte de vitesse depuis plusieurs années après à voir portée la même ambition que l'OMR ou pire Blagnac et Hyères. 
 En national c'est pas du sprint c'est un marathon, il faut de la cohérence et du travail sur plusieurs année. 
Nice est 5éme avec des moyens de prod 2 ca le montre bien.  

Comparer les parcours de Bourgoin et Rouen avec celui de Marcq en Baroeul n'a aucun sens. Concernant les Niçois ils sont 5 ème a 4 points du leader en ayant joué 7 matchs sur 11 a l'extérieur.

Dernière modification par JauneNoir (17/11/2025 18:30:37)

#945

JauneNoir a écrit :

 

Comparer les parcours de Bourgoin et Rouen avec celui de Marcq en Baroeul n'a aucun sens. Concernant les Niçois ils sont 5 ème a 4 points du leader en ayant joué 7 matchs sur 11 a l'extérieur.

 

J'ai pris ces exemples de Bourgoin (objectif de monté en 2023), Suresnes (Prod 2) et Rouen (Top 14 d'ici 5 ans)  car c'est des club qui ont tous affiché comme Marcq (la Prod 2 en 2023 puis 2028) une ambition de montée rapide plus basée sur du fantasme et pas représentatif de la réalité du club (sur la formation, l'engouement du public et des partenaire autour du club etc.)

Ça marche au départ grâce au recrutement, et l'enthousiasme mais quand on arrive dans la première vraie adversité ça lâche et ces clubs qui même avec des gros budgets n'arrive plus à performer. Ils ont plus de mal à recruter, il faut payer plus les joueurs pour rester attractif, mais ça suffit plus ils ne font pas un bon recrutement. Il faut toujours plus de moyen pour rester compétitif avec des recettes qui baissent donc le déficit qui augmente.

Ils doivent baisser le budget l'année d'après pour gérer le déficit etc. Qui impacte forcément le recrutement, les résultats et l'intérêt pour le club... Sans fin

 

Ok pour Nice mais on est quand même loin de la surdomination qu'on prédisait 

#946

RuckMaster a écrit :
JauneNoir a écrit :

 

Comparer les parcours de Bourgoin et Rouen avec celui de Marcq en Baroeul n'a aucun sens. Concernant les Niçois ils sont 5 ème a 4 points du leader en ayant joué 7 matchs sur 11 a l'extérieur.

 

J'ai pris ces exemples de Bourgoin (objectif de monté en 2023), Suresnes (Prod 2) et Rouen (Top 14 d'ici 5 ans)  car c'est des club qui ont tous affiché comme Marcq (la Prod 2 en 2023 puis 2028) une ambition de montée rapide plus basée sur du fantasme et pas représentatif de la réalité du club (sur la formation, l'engouement du public et des partenaire autour du club etc.)

Ça marche au départ grâce au recrutement, et l'enthousiasme mais quand on arrive dans la première vraie adversité ça lâche et ces clubs qui même avec des gros budgets n'arrive plus à performer. Ils ont plus de mal à recruter, il faut payer plus les joueurs pour rester attractif, mais ça suffit plus ils ne font pas un bon recrutement. Il faut toujours plus de moyen pour rester compétitif avec des recettes qui baissent donc le déficit qui augmente.

Ils doivent baisser le budget l'année d'après pour gérer le déficit etc. Qui impacte forcément le recrutement, les résultats et l'intérêt pour le club... Sans fin

 

Ok pour Nice mais on est quand même loin de la surdomination qu'on prédisait 

 

Je trouve vos posts et analyses intéressantes sur votre page, que l'on soit d'accord ou pas. Je me permet de réagir car Marcq à un peu le même parcours que mon club Suresnes, je veux dire par là, pas d'expérience à l'échelon supérieur, une région pas trop portée sur le rugby même si ça évolue d'année en année, et des ambitions peut-être trop rapide sans se rendre compte des choses. Pour vous expliquez les ambitions de mon club, en fait il y a encore une petite dizaine d'année, mon club évoluait en Fédérale 2 et porté par une superbe génération le club à pu monté en fédérale 1. Notre président mécène actuel passionné de rugby et de la ville a donc voulu investir pour que le club prenne une nouvelle direction, un vrai challenge pour lui. Tout à commencé donc en 2018-2019. Le contexte était bien différent puisque la stratégie du nouveau président était la suivante, essayé de monté en ProD2 sous 5 ans, sauf qu'à l'époque nous étions sous l'ancien modèle de Fédérale 1 avec 48 clubs dont la majorité avec une structure d'association composé de joueurs pluri actifs. Son idée était alors d'abonder financièrement chaque année un peu plus l'association par petite dose pour faire grandir le club et monté en puissance en faisant venir quelques Pro avec expérience comme ce qu'il à fait au début en faisant venir pour exemple Antonie Claassen et Ford…En gros jusqu'à essayer d'arriver au sein graal la monté en Prod2, et après à ce moment là si monté au niveau professionnel, la création de la SASP mais pas avant. Sauf que toute sa stratégie a dû être revue avec la création de cette nouvelle division qui en l'espace de 2 ans c'est considérablement professionnalisé. Voyant dès la fin de la seconde saison 2021-2022 que pour survivre réellement dans cette division, il fallait se doter d'une structure complètement professionnel pour atteindre l'objectif initial, d'où la création de la SASP pour la saison 2022-2023. Je crois qu'a ce jour il a dépensé plus de 20 millions d'€ de sa fortune personnelle sans aucune retombé puisque au final à ce jour on est plus proche de retomber à l'échelon inférieur que de viser une montée comme il souhaitait. Les années passent, les hommes prennent de l'âge et il faut pas minimiser la famille derrière qui voit peut-être genre un patriarche dépenser d'année en année une bonne partie de la fortune à fond perdu pour un plaisir personnel. Cette division est superbe à suivre mais très compliquée, on a des clubs avec des mécènes tel que Suresnes, Bourg, Bourgoin…mais qui pourraient tomber de très haut et très rapidement si ces présidents financiers décidaient de se retirer. Il suffit de voir la catastrophe que vit Tarbes avec le départ de leur ancien président et encore il n'était pas un mécène qui portait l'intégralité du budget du club, mais juste les fonds qu'il apportait manque cruellement aujourd'hui au Stado. Un club comme Albi sans partenariat avec Castres et autres clubs Pros ne serait pas actuellement dans le haut du tableau. Alors oui c'est très compliqué pour des nouveaux clubs qui n'ont pas d'historique et surtout d'expériences à l'échelon supérieur, tant sur la gestion financière que sur le développement des structures comme peut l'avoir Narbonne, ancien pensionnaire de Top14. Il faut vraiment que les présidents soient bien entouré avec des personnes compétentes connaissant parfaitement le monde pro du rugby et ayant des ramifications avec d'autres clubs pros, voilà du moins c'est mon avis. 

#947

 

Pour moi, il ne faut surtout pas donner trop d'importance au classement. Si Marcq est à cette place aujourd'hui, c'est aussi parce que d'autres clubs font n'importe quoi  sont très déficitaires pour obtenir des résultats à court terme, ce qui les conduit à décliner ou même à faire faillite, comme Hyères, Blagnac, Cognac, etc. (1 à 2 clubs déposent le bilan chaque année).

Il faut rester prudent et rationnel quand les autres le sont pas.

 

Revenir en N2 nous permettrait de :

  • Mieux gérer la masse salariale en dégraissant l'effectif pour avoir plus de levier pour recruter en cas de remonter.
  • Faire une vraie place aux jeunes et faire émerger nos locaux qui sont proches de l'équipe première (Pollet, Nazet, Bina, Soubirou). Aujourd'hui, on bride leur temps de jeu et leur progression en recrutant des joueurs qui donnent peu de satisfaction et qu'on paie cher pour les faire venir de loin.

Il faut aussi prendre en compte que certains de nos joueurs vieillissent et devront être remplacés. Si on reste en N1, on devra surenchérir pour attirer de bons joueurs (alors qu'on n'a pas de marge de manœuvre avec notre budget), ou se contenter de joueurs moyens parce qu'on n'a ni le budget ni le temps de faire émerger nos jeunes.

Une stratégie de construction durable

La N2 nous permettrait de construire sans trop de contraintes sur les résultats immédiats. Si Toulouse peut lancer des jeunes, c'est parce qu'ils ont de la marge de manœuvre, ce qui nous manque.

Cela nous permettrait également de :

  • Ne pas tout investir sur l'équipe première, mais sur le staff et la formation.
  • Pérenniser le club et l'assainir financièrement

Je ne suis pas sûr que l'engouement baissera si on gagne des matchs et qu'on propose un meilleur spectacle qu'en N1.
A l'image de tarbes les clubs historique perdent leurs avantages concurrentiel. Il faut être patient et voir long terme et batir avant de penser à monter.   

Dernière modification par RuckMaster (21/11/2025 16:34:25)

#948

RuckMaster a écrit :

 

Pour moi, il ne faut surtout pas donner trop d'importance au classement. Si Marcq est à cette place aujourd'hui, c'est aussi parce que d'autres clubs font n'importe quoi  sont très déficitaires pour obtenir des résultats à court terme, ce qui les conduit à décliner ou même à faire faillite, comme Hyères, Blagnac, Cognac, etc. (1 à 2 clubs déposent le bilan chaque année).

Il faut rester prudent et rationnel quand les autres le sont pas.

 

Revenir en N2 nous permettrait de :

  • Mieux gérer la masse salariale en dégraissant l'effectif pour avoir plus de levier pour recruter en cas de remonter.
  • Faire une vraie place aux jeunes et faire émerger nos locaux qui sont proches de l'équipe première (Pollet, Nazet, Bina, Soubirou). Aujourd'hui, on bride leur temps de jeu et leur progression en recrutant des joueurs qui donnent peu de satisfaction et qu'on paie cher pour les faire venir de loin.

Il faut aussi prendre en compte que certains de nos joueurs vieillissent et devront être remplacés. Si on reste en N1, on devra surenchérir pour attirer de bons joueurs (alors qu'on n'a pas de marge de manœuvre avec notre budget), ou se contenter de joueurs moyens parce qu'on n'a ni le budget ni le temps de faire émerger nos jeunes.

Une stratégie de construction durable

La N2 nous permettrait de construire sans trop de contraintes sur les résultats immédiats. Si Toulouse peut lancer des jeunes, c'est parce qu'ils ont de la marge de manœuvre, ce qui nous manque.

Cela nous permettrait également de :

  • Ne pas tout investir sur l'équipe première, mais sur le staff et la formation.
  • Pérenniser le club et l'assainir financièrement

Je ne suis pas sûr que l'engouement baissera si on gagne des matchs et qu'on propose un meilleur spectacle qu'en N1.
A l'image de tarbes les clubs historique perdent leurs avantages concurrentiel. Il faut être patient et voir long terme et batir avant de penser à monter.   

Miser sur la formation et faire émerger des jeunes issus du club ou des alentours est une démarche noble et vertueuse, mais il ne faut pas se mentir c'est un modèle qui a du plomb dans l'aile dans un système professionnel. A terme les joueurs formé au club qui parviendront a un très bon niveau seront très rapidement débauchés par des staff de pro d2 ou top 14. On peut le regretter mais c'est hélas factuel.

#949

 

C'était vrai il y a 10 ans où recruter était plus simple que de former, à l'instar du RCT, du MHR, voire du Racing. Mais avec le salary cap, les JIFF, plus la concurrence de nouveaux mécènes, ça devient impossible de reproduire une équipe comme a pu avoir le RCT. Recruter un Kolisi ou un Farrell, on le voit, ça déséquilibre l'équipe, ça plombe la masse salariale, plus de marge de manœuvre pour recruter.

Et aujourd'hui c'est l'inverse : la formation est plus valorisée que le recrutement. Si Toulouse est si fort, c'est parce que 14 joueurs sortis du CDF sont internationaux français, sur 20 internationaux français dans l'effectif. Et qu'il n'y a que 5 joueurs étrangers mais de très haut niveau : Willis, Kinghorn, etc.

Même constat à La Rochelle, Bordeaux, Toulon qui met l'accent sur la formation, Pau qui explose car ils ont fait confiance à des jeunes (Attissogbe, Auradou, Gailleton, Maximin), Bayonne qui fait revenir des joueurs formés (Tiberghien, Chouzenoux, etc.). Tous les clubs visent 50% de joueurs du CDF.

Plus la formation est forte, plus ça facilite le recrutement, la cohérence du recrutement et la compétitivité du club. Puis ça crée une culture de club.

Exemple en nationale : Bourgoin n'a plus la capacité de former des joueurs locaux et ça va avec les résultats. À l'inverse de Massy qui joue le haut de tableau avec le même budget que Marcq.

#950

RuckMaster a écrit :

 

Exemple en nationale : Bourgoin n'a plus la capacité de former des joueurs locaux et ça va avec les résultats. À l'inverse de Massy qui joue le haut de tableau avec le même budget que Marcq.

 

Cela a été vrai, mais cela l'est de moins en moins. Depuis 2 saisons, nos équipes de jeunes performent à nouveau (avec notamment un titre de champion de France des juniors nationaux), que ce soit en Espoirs, en Crabos, en Alamercery ou en  Gaudermen.

Ce qui est triste, c'est qu'il faudrait que les pros performent aussi pour pouvoir conserver nos jeunes. En 2 saisons, nous avons perdu 3 juniors / expoirs partis à Clermont ou au Stade Français.

Allez les gars, on débute le match à fond ! Et quand on en peut plus..., on accélère !

#951

Le problème principal de Bourgoin, c'est qu'en 15 ans, à cause de difficultés financières, vous avez été dépassés par Lyon, Grenoble, Valence Romans et Oyonnax, puis en Nationale par Chambéry et Bourg-en-Bresse. Auparavant, Bourgoin possédait une formation exceptionnelle sur laquelle capitaliser pour attirer les meilleurs joueurs de ces clubs. Maintenant, c'est l'inverse.

L'idéal serait de proposer quelque chose de concret à vos jeunes, avec la promesse de jouer en équipe première à 18-19 ans, pour leur donner envie de rester plutôt que de partir à Lyon, Clermont ou Grenoble (comme l'exemple des frères Trouilloud). C'est ce que fait Massy.

Mais êtes-vous en mesure de le faire ? Voir des joueurs signés en Top 14 est plutôt bon signe, même si vous les perdez, car si vous montez, ce sont potentiellement des joueurs qui peuvent revenir. Vannes le fait très bien avec Bouthier, Kamikamica et Coville. Et puis, pour des exceptions comme Axel Guillaud qui joue en Top 14 à 18 ans, vous aurez du mal à le garder.

Par contre, pour un joueur formé qui joue en Top 14, vous en avez formé deux de niveau Pro D2 et trois de Nationale. Cela se vérifie : la génération de Dupont à Auch a produit une dizaine de joueurs professionnels. Pareil pour Massy : d'accord, beaucoup de joueurs sont en Pro D2 et Top 14, mais combien jouent actuellement pour l'équipe première 

#952

Quelle tristesse de voir ce match à Bourgoin ! apres une première mi temps frustrante où Bourgoin n’a rien montré, nous n’avons pas été capables de marquer .Une mêlée qui subit (3-4 pénalités) 

On revient ds le match . St Germain envoie une pizza sur son premier lancer , Antunes rate son coup de pied en touche à 10 mns de la fin pour une penaltouche ultra importante !!!! On revient 30 sec plus tard ds nos 22 au lieu d’être à 10 m de la ligne adverse . Essai de pénalité !!!! 

Les joueurs sont en manque de maîtrise total . Beaucoup de placages manqués. 
Antunes fait un premier ⅓ de saison très moyen . Idem pour Paddy qui n’était pas là ce soir . Les cadres ne sont pas presents et pas de leader . Touches et mêlées très moyennes. 
je ne nous voit pas nous en sortir cette année et je ne vois rien de positif à venir , nous jouons bcp trop arrêtés. 
Dernier point , beaucoup de joueurs qui avaient l’air de souffrir physiquement en 2 eme mi temps . Un peu alarmant quand même ! 

Clubs