Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Stade Nantais en Fédérale 3 le retour !

#71

Olivier a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Gadget5863 a écrit :

 

Le problème est posé, "quand les dirigeants d'un club ne respectent pas les règles, que faut il faire?"

Rien car eux, ils sont sous la protection de la loi de 1901 des Assos.les seuls qui paient la note, se sont les joueurs, les bénévoles,les jeunes, et les contribuables qui vont dans certains cas mettre indirectement la main à la poche pour payer les dettes.La aussi il y a une piste a travailler "la loi 1901" peut elle ere encore valable quand tu gére des sommes aussi importantes (et là, il n'y a pas que le rugggggby en cause)

Les dirigeants, ils vont continuer a vivre peinard, a gérer leur entreprise (mieux que le club j'espère) et a se taper sur le ventre en ne parlant que du fait qu'ils ont jouer en F1 "eux", peut être même se présenter a des élections ......wink de toute façon, qu'ils respectent ou pas les règles, ils sont quasi intouchables.

C'est un vrai pblm que tu soulêves qui va bien au-delà du petit monde de l'ovalie !

Revisiter la 1901 ? D'aucuns ont voulu s'y atteler. Et ça a fait pschittt. Car c'est aussi revisiter la manne que représente pour certains le Charity-Business où on est dans une autre dimension que le petit arrangement entre amis. Evidemment qu'à partir d'un certain seuil de "C.A." la 1901 devrait s'avérer inopérante. Faire porter reponsabilité pénale aux "mauvais pères de famille" ou a minima exiger le contrôle extérieur de qq commissaire aux comptes seraient des pistes pour calmer les ardeurs de certains. En France on a souvent le : "scandale facile" mais si un couillu venait à mettre son pif dedans et foutre un coup d'pompe dans la fourmilière, crois-moi qu'on trouverait de la matière à s'indigner...

Apparemment, vous ne connaissez pas la loi, même si celle-ci n'est que rarement appliqué. Les membres du bureau d'une association peuvent être tenu de rembourser les dettes sur leurs deniers personnels dans le cas d'une association de loi 1901.

Olivier tu sais tout aussi bien que moi qu'il y a la loi et les faits, jamais un tribunal ne s'attaquera a un dirigeant, un bureau d'assos sans remettre en question cette fameuse loi.Il y a eu dans des assos des choses énormes (detournement de fond, travail disimilé, etc etc ) et seules les assos ont "morflées" jamais les décisionnaires ou les bureaux.Leur seul risque, démissionner et ne plus intégrer d'assos pendant une durée déterminée.C'est pas vraiment une sanction par rapport aux faits.

Dernière modification par Gadget5863 (08/07/2020 13:57:09)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#72

Je dis simplement que c'est prévu dans la loi contrairement à ce que tu affirmes.

#73

#74

Olivier a écrit :

Je dis simplement que c'est prévu dans la loi contrairement à ce que tu affirmes.

A mais Olivier, je n'afirme rien, je constate et je fini par ils sont Quasi intouchables...... peut être qu'un jour ..... ils devront vraiment assumer.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#75

#76

Olivier a écrit :

Je dis simplement que c'est prévu dans la loi contrairement à ce que tu affirmes.

Apparemment c'est plutôt toi qui ne comprend pas les fondements et domaines d'application de la Loi. Oui, un dirigeant de 1901 (pas que dirigeant d'ailleurs !) peut être condamné dans le cadre de ses fonctions par exmple pour malversation, enrichissement personnel ou d'un tiers mais pas pour une gestions hasardeuse voire aventureuse. En résumé, tu peux faire à peut prêt tout et n'importe quoi en matière de gestion es-qualité de dirigeant de 1901 sans risquer grd-chose aux yeux de la loi (au pire interdicition temporaire d'exercer des fonctions similaires) à partir du moment où tu ne tapes pas dans la caisse. C'est une nuance de taille avec les peines potentiellement encourues es-qualité de dirigeant d'entreprise et même d'élu politique, syndical etc pour la "qualité" de gestion.  Aujourd'hui, si la 1901 n'est pas obsolète pour la majorité des associations qui restent dans la droite lignée de ses grands principes fondateurs mais, dans un certain nombre de cas, on peut s'interroger ou a minima considérer qu'elle est dénaturée. Et encore, un solide budget de Fed1, c'est du pipi de chat (on peut qd-mm s'interroger sur la nature du salariat du joueur de Rugby. Exerce t-il "au bénéfice" de l'Assos ?) comparativement à des maousses associations ayant pignon sur rue qui fonctionnent à l'instar de multi-nationales dans leur structuration sans avoir les contraintes et obligations administratives d'une simple TPE !

#77

Kiproko a écrit :

Les espoirs, c'est un vrai problème. 

Je pense aussi, j'espère qu'il ne va pas y avoir trop de forfait en B des visiteurs, mais je me mets à leur place, se lever aux aurores, faire X kilomètres et heures du bus pour prendre une branlée pas super motivant...Quand je vois le calvaire de la B de Fougères l'an dernier, difficile, même le premier match contre l'UST, 124/00, match arrêté à la 65éme, je vois pas l'intérêt ?    

#78

mastia a écrit :

[quote=

Je pense aussi, j'espère qu'il ne va pas y avoir trop de forfait en B des visiteurs, mais je me mets à leur place, se lever aux aurores, faire X kilomètres et heures du bus pour prendre une branlée pas super motivant...Quand je vois le calvaire de la B de Fougères l'an dernier, difficile, même le premier match contre l'UST, 124/00, match arrêté à la 65éme, je vois pas l'intérêt ?    

[/Bonjour , oui effectivement c ' est une bonne remarque et ce sera pareil en équipe 1 ou si SN  présente une équipe pro ,les clubs feront l impasse  avec pas de carton et pas de blessés en se foutant complétement du résultat. Certains clubs feront peut etre semblant à domicile mais ce n ' est pas certain , dommage pour les joueurs  et supporters  nantais qui ratent au minimum une saison ,  Tout cela de la faute de mauvais dirigeants au comité directeur  et de dirigés  ( pas les joueurs ) naifs , aveugles et godillos dans le reste du club.  ]

Kiproko]

Les espoirs, c'est un vrai problème. 

Je pense aussi, j'espère qu'il ne va pas y avoir trop de forfait en B des visiteurs, mais je me mets à leur place, se lever aux aurores, faire X kilomètres et heures du bus pour prendre une branlée pas super motivant...Quand je vois le calvaire de la B de Fougères l'an dernier, difficile, même le premier match contre l'UST, 124/00, match arrêté à la 65éme, je vois pas l'intérêt ?    

 

#79

MARCFANXV a écrit :
Olivier a écrit :

Je dis simplement que c'est prévu dans la loi contrairement à ce que tu affirmes.

Apparemment c'est plutôt toi qui ne comprend pas les fondements et domaines d'application de la Loi. Oui, un dirigeant de 1901 (pas que dirigeant d'ailleurs !) peut être condamné dans le cadre de ses fonctions par exmple pour malversation, enrichissement personnel ou d'un tiers mais pas pour une gestions hasardeuse voire aventureuse. En résumé, tu peux faire à peut prêt tout et n'importe quoi en matière de gestion es-qualité de dirigeant de 1901 sans risquer grd-chose aux yeux de la loi (au pire interdicition temporaire d'exercer des fonctions similaires) à partir du moment où tu ne tapes pas dans la caisse. C'est une nuance de taille avec les peines potentiellement encourues es-qualité de dirigeant d'entreprise et même d'élu politique, syndical etc pour la "qualité" de gestion.  Aujourd'hui, si la 1901 n'est pas obsolète pour la majorité des associations qui restent dans la droite lignée de ses grands principes fondateurs mais, dans un certain nombre de cas, on peut s'interroger ou a minima considérer qu'elle est dénaturée. Et encore, un solide budget de Fed1, c'est du pipi de chat (on peut qd-mm s'interroger sur la nature du salariat du joueur de Rugby. Exerce t-il "au bénéfice" de l'Assos ?) comparativement à des maousses associations ayant pignon sur rue qui fonctionnent à l'instar de multi-nationales dans leur structuration sans avoir les contraintes et obligations administratives d'une simple TPE !

Je répète, c'est faux. En cas de liquidation de l'association, le tribunal peut exiger que les dirigeants remboursent sur leurs deniers personnels si leur gestion à mener à cette situation. On parle de faute, pas de malversation ou d'enrichissement personnel. Par exemple, tu payes un joueur 300 000 euros alors que ton budget est de 100 000, c'est une faute.

Mais dans la réalité, l'appréciation du juge se fait effectivement sur les cas d'enrichissements personnels.

Et comme dans la plupart des cas ce sont des fautes qui mènent à la liquidation, ils peuvent être condamnés mais le sont rarement dans les faits.

#80

Je répète ceci peut être un mal pour un bien pour nantes qui a un bon système de formation (même si c'est un peu plus dur depuis 2 ans niveau jeunes) pour reconstruire sur des bases saines. Il y a tout pour reussir reste à tout mettre ensemble pour que ça marche et se battre et reconstruire sans se sentir supérieur. Il faut du temps et si ça prend 6 ou 7 ans plutot que 2 ou 3 il faut soutenir ça parce que ce n'en sera que plus solide j'espère.

#81

Quelques bruits de couloir entendus au club ces derniers jours : en l'état, les joueurs suivants seraient partants pour la F3 : Foucault, Kartvelishvili, Souvent, Tsukishvili, Barrais, Taulanga, Le Bourhis, Belleteste, Roudil, F.Réveillère, Charbonnel.

A confirmer évidemment, mais c'est la tendance. Les autres joueurs sont encore en réflexion, le groupe serait complété par pas mal de joueurs du groupe espoirs.

Si tout cela se confirmait, ça annonce des scores fleuves en F3...

#82

TheBarge a écrit :

Quelques bruits de couloir entendus au club ces derniers jours : en l'état, les joueurs suivants seraient partants pour la F3 : Foucault, Kartvelishvili, Souvent, Tsukishvili, Barrais, Taulanga, Le Bourhis, Belleteste, Roudil, F.Réveillère, Charbonnel.

A confirmer évidemment, mais c'est la tendance. Les autres joueurs sont encore en réflexion, le groupe serait complété par pas mal de joueurs du groupe espoirs.

Si tout cela se confirmait, ça annonce des scores fleuves en F3...

 

Une équipe de F1 en fait !!!

Et qui restent Pro je suppose 

le centre australien Massima reste aussi à priori

ça va être une boucherie !

Dernière modification par CostaAtlantica (10/07/2020 08:12:40)

#83

CostaAtlantica a écrit :
TheBarge a écrit :

Quelques bruits de couloir entendus au club ces derniers jours : en l'état, les joueurs suivants seraient partants pour la F3 : Foucault, Kartvelishvili, Souvent, Tsukishvili, Barrais, Taulanga, Le Bourhis, Belleteste, Roudil, F.Réveillère, Charbonnel.

A confirmer évidemment, mais c'est la tendance. Les autres joueurs sont encore en réflexion, le groupe serait complété par pas mal de joueurs du groupe espoirs.

Si tout cela se confirmait, ça annonce des scores fleuves en F3...

 

Une équipe de F1 en fait !!!

Et qui restent Pro je suppose 

le centre australien Massima reste aussi à priori

ça va être une boucherie !

Bah oui ca reste logique , l'investisseur est toujours la et il garde le meme objectif et les moyens ...

Mais le reglement FFR est respecté le Stade Nantais jouera en F3 meme si c'est avec une equipe de F1...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#84

Consternant pour la FFR en fait et pendant ce temps Béziers avec 15 millions de déficit lui pas de souci. Bon lui a un repreneur solide...ah oui nous aussi. 

Fédérale 3