Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 2020-2021 - Attentes et suivi de la ProD2

#183

Je crains pour Rouen quand je vois le nombre de joueurs et encadrants qui sont partis en Grande Bretagne durant ces congés, je souhaite que ces personnes aient pris leurs précautions durant leur séjour. Vu la vitesse de la contamination dans ce pays, la catastrophe n'est peut-être pas loin, je ne le souhaite pas mais je la crains. Si problème la "Nationale" sera très proche. Une fois de plus le choix de joueurs de langue anglaise nous sera préjudiciable et là, ce n'est pas une question de salaire pas de non connaissance de l'effectif français.

#184

Qu'en est-il des spectateurs pour ce mois de Janvier ? Entendu que la 1ère journée se dera à huis-clos mais ensuite ? Probablement pareil où avec une jauge proportionnelle au stade (donc ridicule souvent). 
Quid des aides pour compenser ? car les clubs en auront besoin. 

#185

Avec les couillons de la Rave party , on n'est pas près de voir les restrictions tomber aussi rapidement début 2021. Les chiffres de maintien de la covid vont parler d'eux-mêmes.J'ai bien peur que le covid reparte notamment en Bretagne où on était avant les fêtes bien parti pour revoir une jauge de spectateurs à La Rabine. Je doute que le préfet du Morbihan relâche les restrictions en janvier.

#186

Bonjour, je me suis permis de déplacer la partie de la discussion qui déviait du sujet initial vers "La Saga de la Pro D2" à partir du message #597, merci de recentrer vos posts ici sur le sportif. wink

#187

Il est temps de faire le point à mi-saison

USAP

Ils ont encore à leur dispositions les moyens de réaliser leurs ambitions, retourner en Top14.
Ils n'ont néanmoins pas réussi à s'imposer comme leader incontestable de la saison dernière, notamment à cause de leur difficultés à proposer les mêmes préstations en déplacement qu'à Aimé-Giral. Vont-ils remédier à ça? Ils ont toutes les cartes en mains, à eux de faire le nécessaire.

Ils ont répondu aux attentes mais sans pour autant survoler le championnat, au coude à coude avec les Vannetais et Oyomen, Biarrots et Columérins à leurs talons.
Leur retour en Top14 n'est pas encore fait et leur maintien en Top14 encore moins. Le nécessaire pour le maintien ne me semble pas fait.

RC Vannes

Après avoir donné toute leur énergie dans une fin de saison excetionnelle, enchainer sur la saison suivante fut plus que compliqué. Entre la fatigue, les blessures, les conditions météorologiques et d'entrainements... puis les conditions sanitaires (très légèrement embetés pas le staphylocoque puis beaucoup plus par le cluster du Morbihan).
Mais bon, c'est facile de jouer les caliméros... au final, on s'arrête sur une huitième place, mais les joueurs ont vraiment tout donné pour la chercher, cette huitième place. Je ne suis pas sur qu'ils auraient pu aller chercher mieux en terminant la saison.
Mais tout ça, c'est du passé!
Les joueurs ont eu l'occasion de se reposer, un terrain synthétique pour les entrainements pluvieux, un recrutement presque inespéré... fini les excuses, maintenant on assume!
Objectif phases finales. Ne pas y participer ne serait pas un désaveu, mais ne même pas être dans la lutte pour y participer le serait en revanche.

Que dire...
Un recrutement pafaitement ciblé et judicieux, même inespéré. Un groupe très complet, très homogène, qui fonctionne parfaitement bien et qui crée une synergie qui entraine le niveau de chacun d'entre eux vers le haut, tous ensemble. Un staff qui fait pratiquer à ce groupe incroyable un très bon Rugby. Une bonne part de chance aussi (pas d'ennuis avec le Covid qu'on pu connaitre d'autres.
Tout ça permet aussi aux dirigeants de soutenir de belles ambitions, malgré les difficultés financières.
Une dynamique qui semble tout simplement parfaite.

Oyonnax Rugby

"Une nouveau coup au mental après leurs descente en Pro D2. Changement au sein du staff, de l'effectif, un public qui commence à se démobiliser lentement, idem pour les partenaires je crois. Si Oyonnax reste encore solide pour la Pro D2, leurs ambitions de Top 14 en ont pris un sacré coup!
Je pense qu'il va leur falloir un peu de temps pour redevenir un prétendant sérieux à la montée. En attendant, ils devraient néanmoins rester parmis les premiers du classement de Pro D2 sans trop de difficultés."

Mon avis n'a pas changé. Je pense qu'ils vont stagner dans les premiers du classement sans pouvoir prétendre sérieusement à l'accession en Top14.
Attention de ne pas rester dans cette inertie au risque de finalement descendre lentement au classement saisons après saisons.
Il leur faut retrouver une dynamique positive!

Un début de saison parfait, mais dès qu'il a fallu s'opposer aux cadors, on semble voir les Oyomen limités.
Mon avis ne change toujours pas.

BOPB

"Ce sera pour moi le club qui fera son grand retour parmi les premières places! Je ne peux pas trop l'expliquer, c'est une intuition (et les miennes sont souvent pas loin de la vérité). Beaucoup de changement au sein de l'effectif, du staff, de la direction et je crois au projet qu'ils mettent en place."

Je laisse mon commentaire de la saison dernière tel quel et je l'assume. Peut-être auraient-ils pu finir plus haut au classement, finalement ils se sont arretés à la place de sixième, moins bien que je ne le pensais.
Mais cette saison, ils se doivent d'être au rendez-vous!

Ils ont bien fait leur retour parmis les cadors. Maintenant, il leur faut encore continuer de progresser pour prétendre au Top14 mais ils sont sur le bon chemin.

Colomiers Rugby

Une saison passée EXCEPTIONNELLE!
C'est simple, personne ne les attendait, moi le premier! Du coup, ils ont surpris tout le monde et on fait la nique à tous (ou presque).
Mais, maintenant, on les attends, les cocos, les lolos, les mémères, les rinrins cheeky
C'est qu'ils vont être reçus... et là, la surprise, y en aura plus.
N'empeche, s'ils ont fait cette saison exceptionnelle, c'est qu'il y avait quand même une sacrée équipe, qui semble-t'il, reste plus ou moins la même, si ce n'est avec des renforts conséquents.
Ils seront bien présents.

On les retrouve là où je les attendais, c'est à dire qu'ils ne surprennent plus et qu'ils sont attendus. Mais ça reste une très belle équipe et ils sont à leur place.

Provence Rugby

Avec peu de grosse perte dans l'effectif et des apports d'expérience, je les vois s'améliorer petit à petit. Ils leur manque de la constance néanmoins.
On n'a pas non plus retrouvé le jeu aussi flamboyant de la première saison, il y a eu un coup d'arret la saison dernière, quand même.

Un petit surpris de les voir là, mais pas plus surprenant que ça non plus.
(c'est aussi l'absence de certains plus haut qui surprend en fait)
Ils ont continué à progresser et exit le manque de constance (du moins c'est beaucoup plus constant).

USON Nevers

Ils ont tous les atouts en main pour postuler aux phases finales (ou peut-être mieux, mais restons mesurés).
Les moyens, ils les avaient déjà, mais finalement il semblerait qu'il y a eu du mal à bien faire fonctionner la machine et malgré ça, ils allaient confirmer leur place en phases finales.
Je crois que Mr. Dumange se charge actuellement de mettre de l'ordre pour enfin faire fonctionner la machine à plein régime, sans baisse de régime, sans facteurs limitants.

Je n'avais pas vu qu'il y avait une charnière à reconstruire depuis le début. C'est en cours.
Le reste m'a l'air "ok", tant que Régis Dumange sera là pour ça...
Ils sont tout de même 7eme avec une charnière qui peinait à se trouver, c'est à féliciter.

ASBH

Bon. Avec toutes ces histoires, je ne sais pas comment va s'en sortir l'ASBH.
Sans toutes ces distractions, je les aurais mis plus haut, mais là je les vois plus en difficulté, avec une préparation plus que mouvementé...

Eh ben finalement, ils n'ont pas été plus perturbé que ça, du moins ils ont réussi à faire abstraction.
Ils nous proposent ce qu'ils nous proposent depuis plusieurs saisons déjà. Une équipe qui s'accroche du mieux qu'elle peut et prend tout ce qu'elle peut. Pas suffisant pour aller plus haut, mais ils déjouent déjà beaucoup de prédictions.

USM Sapiac

Je crois bien qu'ils repartent sur des bases saines. Leur début de saison dernière fut compliqué avec des licences bloquées puis le staphylocoque.
Désormais, un recrutement digne de ce nom est fait et je souhaite retrouver l'USM Sapiac combatif que l'on a connu!

C'est en cours. Comme l'ASBH, on retrouve un peu l'état d'esprit Sapiacains, qui s'accroche et ne laisse rien gratuitement. Ils peuvent encore progresser.

Stade Aurillacois

J'ai franchement pas l'impression qu'ils aient fait le nécessaire pour faire mieux la saison prochaine. C'était pourtant maintenant qu'il fallait faire quelque chose, quand on voit la conccurence qu'il va y avoir.

Grand méa-culpa.
Ils font clairement mieux que la saison dernière et ont rectifier le tir... pour le maintien. Maintenant il faut faire plus pour viser autre chose que le maintien.
Une belle jeunesse sur laquelle il faut miser.

US Carcassonne

Peut-être que je devrais les mettre à la place de l'USM Sapiac et inversement, peut-être pas.
Je ne sais jamais trop sur quel pied danser avec eux. Ils sont capables de belles (très belles) choses mais sont quand même assez limité financièrement pour concrétiser tous leurs efforts.

Ils se débrouillent un peu mieux que je ne le pensais, mais on sent quand même que ça coince et que c'est dur...
Pas de grandes fulgurances cette saison, pour l'instant.

FC Grenoble

J'ai cru comprendre qu'une page se tourne avec un effectif qui se renouvelle. Cela va t'il leur réussir ou bien les desservir, je ne saurai pas le dire.
Je les attends quand même dans les tous premiers rôles. Mais je ne serais pas non plus étonné de les voir descendre un peu au classement.
Ne pas participer aux phases finales serait quand même une grosse déconvenue pour eux...

Je n'aurais pas été étonné de les voir batailler pour sauver leur place en phases finales, mais là, on est très loin de ce qu'on pouvait attendre!
Enorme déconvenue...

Rouen Normandie Rugby

Gros (très gros) recrutement pour une seconde saison en ProD2 et comparé à la saison dernière!
Ils étaient à deux doigts de la victoire à de très nombreuses reprises la saison dernière. Maintenant, qu'ils sont venu et qu'ils ont vu, avec en plus de ça les apports d'expérience, ils se doivent de vaincre.
Mais pas trop vite, il ne faut pas essayer de bruler les étapes.

Début de saison compliqué, perturbée par le Covid (comme d'autres me direz vous). Mais depuis, ça semble repartir vers de meilleurs résultats.
Ils jouent à un championnat à 5 ou 6 pour le maintien et dans ce championnat là, ils ne sont pas en mauvaises posture. A eux de rester sérieux jusqu'au bout pour se maintenir.

Stade Montois

La saison dernière, ils ont continué de descendre lentement dans le classement comme je l'avais pensé et je pense que ça va continuer. Pas l'impression que e nécessaire soit encore fait pour changer de dynamique.
Quand je repense à l'inauguration du nouveau nom de leur stade André et Guy Boniface, en présence de légendes du Stade Montois qui s'était passé dans une ambiance d'enterrement... 
(bon, les Vannetais venaient de les vaincre juste avant devil)
Mais bon, le David Auradou s'en est allé lui aussi, cela va-t'il faire changer les choses? Pas sur.

Ils sont pour de bons engagés dans la (très) mauvaise pente.
Ils jouent désormais le maintien, pour de bon. Eux qui jouaient chaque saison les phases finales il y a peu...
On pouvait s'y attendre, mais leur chute semble s'accélerer.

SAXV

Ils continuent d'elever leur niveau de jeu, lentement mais surement.
Maintenant, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas réussi à completer leur effectif, surtout en second et troisième ligne, mais je me trompe peut-être.
Sans problème d'effectif, je pense qu'ils lutteront aussi pour les phases finales.

Le soucis d'effectif semble bien réel et il y a peut-être aussi des soucis en interne dans la gestion des joueurs.
Vincent Etcheto semble néanmoins reprendre en main la situation qui a tourné au vinaigre brutalement en début de saison.

VRDR

La saison dernière ne le laisse pas esperer beaucoup mieux pour eux, malgré un recrutement pas si mauvais, mais ça ne suffira pas je pense.

 

Voilà. L'ordre reflète plus ou moins l'ordre de niveau des équipes (à peu près, pas un ordre exact), mais en aucun cas un classement potentiel. Il y a toujours la place à l'erreur de jugement et à la surprise plus ou moins grande dans l'ordre du classement final de la saison prochaine!

Un début de saison encourageant, puis les vieux démons ont semblés ressurgir... Dommage.
Rien n'est encore perdu, ils ne sont pas distancé. Il ne faut surtout pas paniquer mais être bien lucide pour s'en sortir.

Dernière modification par Jéhanno Florian (04/01/2021 15:42:34)

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#188

Pour Nevers, la charnière est belle et bien trouvée (Menoret Casenave) mais le principal soucis c'est que nous n avons pas de 10 remplaçant (vuillemin doit revenir ce week-end je pense mais à confirmer).

Menoret part en France-20 pour quelques jours et du coup on sera sans 10...

Mis à part ça. Plutôt d accord avec toi Florian. Mais ne vous y trompez pas. Régis Dumange construit un club qui vivra sans lui... Un jour.

 

Y

ALLEZ USON !

#189

Velours a écrit :

Pour Nevers, la charnière est belle et bien trouvée (Menoret Casenave) mais le principal soucis c'est que nous n avons pas de 10 remplaçant (vuillemin doit revenir ce week-end je pense mais à confirmer).

Menoret part en France-20 pour quelques jours et du coup on sera sans 10...

Mis à part ça. Plutôt d accord avec toi Florian. Mais ne vous y trompez pas. Régis Dumange construit un club qui vivra sans lui... Un jour.

C'est pour ça que je dis que c'est en cours pour la charnière. Les titulaires s'installent, reste à trouver les remplaçants.

Pour Régis Dumange, je ne doute pas qu'il essaye de construire le club pour qu'il lui survive, je lui souhaite de réussir.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#190

Cette victoire pourrait bien complêtement relancer le FC Grenoble!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#191

OYO.va.avoir.très.très.très.mal.à.la.tête......et.pdt.un.moment..................

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#192

#193

4 victoires à l'extérieur en 5 matchs. 
C'est officiel, les supporters servent à quelque chose. 

#194

Josaïa Raïsuque qui pête un cable et qui soulève l'arbitre de joie! laugh

Carton rouge. cool

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#195

Je pense que l'on a nos 6 qualifié pour les POff car je ne vois personne revenir...j'espère me tromper pour l'interêt de la fin du championnat Pro2

 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#196

delcaro a écrit :

Je pense que l'on a nos 6 qualifié pour les POff car je ne vois personne revenir...j'espère me tromper pour l'interêt de la fin du championnat Pro2

 

Et il est presque sur qu'Agen sera en Pro2 l'année prochaine 

12 millions de budget quand mêmeindecision

 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

Pro D2