pat11 a écrit :
Je viens de voir les photos de CSBJ USB sur le groupe chaudron violet... N'importe quoi. On est pas prêt de. Sortir. Par contre j'ai du mal a comprendre comment certaines choses ont pu être acceptées.. alors que quelques jours plus tôt on a reçu un rappel des procédures a respecter dans les boîtes mail club.

Hors sur les photos 2 masques sur 3. Sur ses masque 1 sur 10 sur le visage, le reste sous le menton... Soit inutile.
Tout le monde le long de la main courante pourtant interdit.
Ceux qui font le barbecue et qui servent aucun masque a part une ou deux.
Ça a pleuré des mois de ne pas avoir eu de rugby et au premier match ça fait n'importe quoi.. ça va pas durer longtemps....
J'étais à Nantua avec mon fils. Arrivés assez tôt (profité pour faire une balade le long du lac aménagé = masque quasi-inexistant). Les choses plutôt bien organisées par le club de Nantua (ex : Gel hydroalcoolique sur tous les mange-debout + désinfectant pour les tables avec invitation à désinfecter après avoir consommé). Au début, une grosse majorité de "respectants" du port du masque (mis-à-part une équipe de bras-cassés qui semblent avoir attaqué tôt sur la butte derrière embut). Nous nous installons le long de la main courante côté banc des entraîneurs (ou d'autre s'installer que le long de la main-courante ? Les places en tribune étant comptées = réservées aux officiels). Le club de Nantua a bien fait les choses en matérialisant (scotch orange sur main courante) l'espace entre spectateurs. Au début, nous sommes une poignée, la distanciation se fait naturellement et la majorité des gens ont le truc sur le nez. Puis arrive un peu plus de monde (de notre côté pas trop. C'est qu'ça fait loin de faire le tour ! Mais je voyais en face ça s'agglutine un peu). Au bout d'un moment ça part en sucette. Pour te dire, un "vieux" non-masqué vient se caler entre moi et le fiston (comme quoi le temps ne fait rien à l'affaire !!!). Je lui fait remarquer. Sa réponse : "Rien à foutre du Covid môa". T'as compris l'histoire, inutile de discuter avec un sac de céréales estampillé houblon. Nous nous décalons...Au fur et à mesure du temps, les masques tombent. Il a suffit que qqs spécimen se présentent "museau aux quatres vents" pour que pas mal de gens partant du principe "Pourquoi eux ? Et pourquoi pas moi ?" en fassent de même, pour que petit à petit la connerie de groupe fasse son oeuvre, et en arriver à ce que le "masqué" (dont je fais partie, j'ai la preuve j'apparrais sur le FB Bressan) en devienne ultra-minoritaire (peut-ètre pas un sur dix mais je dirais à la louche un petit tiers de masqués à la fin).
Mais je vais te dire mieux. Un jeune joueur Berjallien sorti à la mi-tps que je connais bien pour l'avoir entraîné qqs années qd il était petit est venu discuter toute la seconde mi-tps non-masqué le long de la main-courante (ce qui dans l'idée est sympa) avec qqs potes non-masqués non-plus (dont un que je connais pour l'avoir entraîné aussi et je peux te dire celui-là autrement plus gaillard pour se promener nez au vent qu'il ne l'est comme joueur pour mettre son nez dans les regroupements !!!). J'imaginais les mecs un peu plus encadrés ou informés mais visiblement non.
Allez, encore mieux. En repartant, nous filons tête-basse et masqués en fendant la petite foule devant la tribune. Et là, un jeune que je connais aussi très bien (et que j'apprécie bcp) là-aussi pour l'avoir également entraîné petit, actuellement Espoir à USO m'interpelle (j'avais pas vu avé la buée sur les lunettes). Il était là en voisin avec une poignée de potes tous Espoirs à Oyo. Lui masqué (le papa bosse dans le médical je l'imagine sensibilisé) par contre les autres, pas un avec le bout de tissu sur le nez. Je leur ai mis une chasse ! Surpris les grands gaillards qu'un ancien les sermonne un peu. N'emp^che ils se sont exécutés. Après, est-ce qu'ils on gardé ? Je sais pas on a filé..
Tout ça pour dire que si des Rugbymen Professionnels dont c'est la métier, des Rugbymen qui aspirent à le devenir n'ont pas compris que leur bonne santé c'est leur outil de travail, difficile d'imaginer que des foules "bigarrées" s'imprègnent de cette même idée !
On ne peut pas invoquer que la responsabilité collective à travers la nébuleuse "l'organisateur", il en va aussi de la responsabilité individuelle. Mais visiblement, l'éducatif montre ses limites. Alors je ne vois pas bien grand-chose d'autre que le répressif ! J'imagine (je n'en sais rien mais j'imagine !) qu'il y a à Nantua une police municipale qui sait se montrer casse-bonbons à l'occasion pour des conneries ? Peut-ètre que si les mecs s'étaient pointés et promenés avec le carnet de contrenvation à la main, les masques seraient moins tombés ? Et té mieux s'ils avaient récolté qqs prunes ça aurait fait un peu plus de sousous dans les caisses de la ville de Nantua et par extansion un peu plus de sous à redistribuer aux associations. Le Club de rugby par exemple...
J'y suis allé parce que je l'avoue un peu difficile d'assumer le sevrage de rugby depuis mars (le truc Stormers vs Blues à la TV pour moi ça compense pas.). J'ai testé, j'ai vu et très franchement je ne pense pas que si les choses restent en l'état j'y retournerais de sitôt. Peut-ètre du rugby à faible chambrée ou de jeunes (= pléonasme) à la rigueur. Mais peut-ètre qu'à bien y réfléchier, c'est peut-ètre tout simplement ce rugby là qui me plaît ?
Je te rejoins sur l'essentiel, c'est qu'on n'a pas le cul sorti des ronces !