MARCOUSSIS - DOURDAN : 23-24 (8-3)
En ce dimanche ensoleillé, l'idée m'a pris d'aller voir un match de playoff et je choisis d'aller voir le second de ma poule Marcoussis qui affrontait dans un derby l'équipe de Dourdan qui semblait bien en forme.
Et j'avoue avoir bien fait. Pas que le match fut fantastique durant les 40 premières minutes à cause de nombreuses fautes de mains surement causées par le tresse de ces matchs de printemps. Mais ce premier acte me permit de voir deux équipes légèrement différentes avec un jeu assez maitrisé de Marcoussis avec un pack dominant et une vitesse de Dourdan qui pouvait mettre à mal toute les équipes de PH. Un essai à la 39 minute des locaux vint confirmés la domination de Marcoussis sur l’ensemble de la mi-temps.
De la 40ème à la 60ème, Marcoussis continua de dominer assez facilement les débats en marquant un essai transformé plus un drop (le second de la journée pour le 10) pour atteindre les 18-3. On ne voyait pas comment cette équipe de Dourdan, qui n’arrivait pas à finir ses actions au large, réussirait à revenir dans la partie.
Mais à partir de la 60ème le match s’emballa. Après s’être retrouvé à 14 contre 15, Dourdan alla enfin jusqu’au bout de ses attaques au large et marqua un enfin en essai. 18-10.
Quelques minutes plus tard, Marcoussis cassa la ligne adverse par son 13 (top joueur) et l’action finit après quelques temps de jeu derrière les perches. On se dit tous, que la messe était dite, ou presque. 23-10. Il ne restait que 7 minutes au chrono.
Et dans la foulée, Dourdan se lança avec l’énergie du désespoir vers la ligne adverse et après un beau numéro de son jeune ouvreur, le 14 alla marquer l’essai de l’espoir. 23-17.
Il ne restait que 2 minutes. J’étais derrière les poteaux de Marcoussis, et on ressentait un groupe dans le doute après cet essai. Et dans une dernière action de classe des visiteurs, le 10 s’arracha pour marquer l’essai proche des poteaux. Le coup de pied passa et fit gagner Dourdan. 23-24. Les blanc et rouge se sautèrent dans les bras pendant qu’une grande partie de l’équipe de Marcoussis s’effondra sur le pré vert.
Cruel pour les uns, extraordinaire pour les autres. Ce moment fut un vrai beau match de phase finale. Bravo aux acteurs.
Coté Dourdan : Un jeune ouvreur très intéressant et un très bon 7, entourés d’une jeune équipe qui me sembla physiquement mieux que l’équipe locale durant les 20 dernières minutes.
Coté Marcoussis : le 23 qui a fait son match, une deuxième ligne travailleuse, un 10 avec une bonne gestion, un ailier et un 15 rapide et un très bon 13 qui cassa la ligne pour un essai et rattrapa également un essai par une défense costaux. Mais, j’ai eu l’impression que le banc n’apporta pas autant que celui des visiteurs. Surement une des clés de cette victoire.