Plus qu'une seule journée avant la fin de la phase aller, et quelques tendances semblent se dessiner.
Auch, Périgueux, Niort et Saint-Jean-de-Luz ne devraient pas connaître de frayeurs, et se qualifier. Il semble même possible qu'ils finissent aux 4 premières places de la poule. Aucun n'est cependant dominant et à l'abri d'une déconvenue. Des quatre, le CAP semble avoir le plus gros potentiel, à condition de jouer deux mi-temps. Niort et Auch sont plus pargmatiques, mais très difficiles à sortir d'un match. Quant au SJLO, il est potentiellement en tête avec son classement britannique. Avec 3 réceptions à venir et une équipe capable de faire des coups à l'extérieur, je vois mal les Basques laisser échapper la qualification. Si je devais pronostiquer un ordre de sortie en mai, je dirais que la régularité du CAP et de Niort devrait leur permettre de sortir 1 et 2, SJLO et RCA se battant pour les places de 3 et 4, avec avantage aux Basques.
Solide à domicile, capable de performer à l'extérieur, Lannemezan est en position favorable non seulement pour le maintien (son objectif premier), mais peut envisager la qualification en continuant sur ce rythme. Je ne les vois pas dégringoler au classement, ils sont à leur place, bien au chaud, dans le peloton des qualifiables, et ils ont les moyens d'y rester.
Des six qualifiés actuels, Anglet paraît le plus fébrile. Trois défaites en trois matchs, l'AORC rentre dans le rang, et fait parti du groupe qui va se battre à la fois pour la 6e place, et pour échapper à la relégation. Fleurance, Limoges, Marmande, Floirac et Bassin d'Arcachon complètent ce groupe. Les deux derniers nommés ne sont pas lâchés, loin de là, les récentes prestations du Bassin à Fleurance et de Floirac à Limoges (malgré la défaite) le prouvent. Difficile de déterminer qui, dans ce groupe, va arracher le dernier strapontin, en l'état Anglet et Marmande sont les mieux placés, mais rien n'est fait. L'une de ces équipes, dont le niveau est asses proche, terminera en F1.
Avec une nouvelle défaite face à Marmande, la 4e défaite à domicile, et sans avoir reçu ni Périgueux ni Niort, l'avenir de Tyrosse en N2 paraît déjà plutôt compromis ... Rien n'est mathématiquement perdu pour les Landais, mais dorénavant il y urgence.
Bref, je dirais qu'en l'état actuel des choses, 4 qualifiés sont déjà connus, le 5e l'est pratiquement, une équipe est déjà proche de la F1, les 6 autres vont se battre à la fois pour se qualifier ... et éviter la descente.
Dernière modification par jcm87 (27/11/2022 20:08:08)