Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Honneur

AURA Régionale 1 secteur Nord

#57

2 victoires à domicile donc dans ce secteur nord, contrairement à l auvergne par exemple.

On retrouvera donc le 1er contre le 2ème, une finale somme toute logique sur la saison.

Sans être chauvin (mais souhaitant que le bouclier reste dans l'Ain 😉), je vois Mex l'emporter sans trop de difficultés

#58

Dommage que cette Finale de secteur soit programmée ce Samedi plutôt que Dimanche.

Dommage dans le sens où les équipes de jeunes Cadets et Juniors de TOUTES les équipes participantes à cette journée sont mobilisées par ailleurs dans le cadre d'une journée de championnat. Ca signifie des jeunes supporters mais aussi des encadrants bénévoles qui ne pourront en être !

A l'occasion d'une visite de F.Grill  à Ambérieu alors en campagne et alors que c'était concours d'autocongratulation des pontes de AURA suite à (et c'est vrai) la "fête" des finales de ligue à Lyon; j'avais fait remonter cette info. Visiblement les choses sont restées “lettre-morte”.

Il y aura du monde à Roanne, manquera juste un peu de jeunesse…

#59

MARCFANXV a écrit :

Dommage que cette Finale de secteur soit programmée ce Samedi plutôt que Dimanche.

Dommage dans le sens où les équipes de jeunes Cadets et Juniors de TOUTES les équipes participantes à cette journée sont mobilisées par ailleurs dans le cadre d'une journée de championnat. Ca signifie des jeunes supporters mais aussi des encadrants bénévoles qui ne pourront en être !

A l'occasion d'une visite de F.Grill  à Ambérieu alors en campagne et alors que c'était concours d'autocongratulation des pontes de AURA suite à (et c'est vrai) la "fête" des finales de ligue à Lyon; j'avais fait remonter cette info. Visiblement les choses sont restées “lettre-morte”.

Il y aura du monde à Roanne, manquera juste un peu de jeunesse…

 

oui c'est dramatique… sans compter que le CD01 avait programmé le territorial a cette date et ont du le décaler au 7/04..
mais de nombreux parents ont deja annoncer qu'ils ne laisserais pas leurs enfants participer aux deux (ce que je peux comprendre) enfin en seniors, il y a des joueurs qui travail le samedi…. on joue toute la saison le dimanche sauf pour les finales AURA.

 

ce qui doit etre la “fete” du rugby regional ne l'est pas vraiment.. aucun jeune des clubs ne seront la (ou tres peu) 

Dernière modification par pat11 (04/04/2024 18:10:42)

#60

pat11 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Dommage que cette Finale de secteur soit programmée ce Samedi plutôt que Dimanche.

Dommage dans le sens où les équipes de jeunes Cadets et Juniors de TOUTES les équipes participantes à cette journée sont mobilisées par ailleurs dans le cadre d'une journée de championnat. Ca signifie des jeunes supporters mais aussi des encadrants bénévoles qui ne pourront en être !

A l'occasion d'une visite de F.Grill  à Ambérieu alors en campagne et alors que c'était concours d'autocongratulation des pontes de AURA suite à (et c'est vrai) la "fête" des finales de ligue à Lyon; j'avais fait remonter cette info. Visiblement les choses sont restées “lettre-morte”.

Il y aura du monde à Roanne, manquera juste un peu de jeunesse…

 

oui c'est dramatique… sans compter que le CD01 avait programmé le territorial a cette date et ont du le décaler au 7/04..
mais de nombreux parents ont deja annoncer qu'ils ne laisserais pas leurs enfants participer aux deux (ce que je peux comprendre) enfin en seniors, il y a des joueurs qui travail le samedi…. on joue toute la saison le dimanche sauf pour les finales AURA.

 

ce qui doit etre la “fete” du rugby regional ne l'est pas vraiment.. aucun jeune des clubs ne seront la (ou tres peu) 

On est d'accord !

Ce qui est navrant, c'est le delta entre les “discours d'intentions” et la réalité terrain. Dans le discours, la base, les “petits amateurs”, les bénévoles habillés d'anonymat, ceux qui prennent la flotte sur le râble les soirs d'hiver, ceux qui font dans l'ombre ce qui ne se voit pas; se doivent d'être loués, valorisés, remis au centre du game. Formidable intention que voilà…Dans les faits, il y a encore des couacs aisément évitables en apprenants des expériences passées, plus simplement en écoutant les gens concernés au 1er chef.

Oui, c'était bonnard que des joueurs de régionale investissent l'an dernier la pelouse de Gerland à l'occasion des finales de Ligue.

 “Faire bien”, n'empêche cependant pas l'idée de “faire mieux” !

Lors de la réunion que j'invoque à Ambérieu, j'ai formulé clairement en quoi les choses auraient pu être “encore mieux”, sans autre intention que de faire avancer le schmilblick. Les choses ont été perçues (je ne suis pas dupe) comme : “ Voilà donc le trublion de service” !!!! De là au : “cause toujours…”, le fil est tenu…En attendant, bis repetita, les “Blazer marine" mangeront, activeront le principe d'autocongratulation, accessoirement trinqueront, les mômes eux n'en seront pas.

#61

Bon, ça fait deux boucliers de secteur nord pour Meximieux.

Au vu des matchs, les choses sont logiques, on arrive à des scores finaux somme-toute serrés mais qui sont la traduction de trajectoires diamétralement opposées entre réserves et équipe fanion.

En réserve, Meximieux en 1ère période campe dans le camps Bressan quasi une mi-temps entière, domine comme rarement (SAB est entré une fois dans les 22, 2 fois dans le camp adverse). Sauf qu'à ce jeu, il s'agit de se payer ! 13 points laissés au pieds, un retourné dans l'embut, une péna en bonne position non-tentée, une litanie de fautes de main près des lignes mais aussi une bonne qualité au plaquage des Sabistes, qui font qu'aux citrons le score n'est que de 5-0. Dès l'entame de la seconde, un essai de Meximieux qui laisse à supposer qu'ils ont enfin réglé la mire. C'est là que les choses se délitent pour les bleus. Alors qu'à ce niveau de pratique et compte-tenu du contexte (12-0, le vent qui a baissé en intensité), le “bien-jouer” consiste à jouer avec le chrono, avec l'espace (en résumé LA solution était de faire de l'occupation, de sortir le ballon de l'aire de jeu, de réduire la prise de risques inconsidérés), les Meximiards font tout l'inverse. Des relances hasardeuses, des joueurs qui s'isolent, des soutiens qui tardent, des tentatives de passes totalement impossibles, bcp d'élasticité en défense, des fautes et infériorités numériques etc…Sur un ballon qui ne demandait qu'à être dégagé, énième tentative d'action individuelle défiant toute logique = ballon perdu au sol, essai à zéro passe du SAB en presque coin, 12-5. La “non-transformation” pèsera lourd au moment du décompte final…Les débats s'équilibrent mm si on sent les Bressans plus déterminés et combatifs en zone de ruck. Un bel essai du SAB sur la dernière action (en position équivalente au 1er) ramène à 12-10. Si transfo = prolongation, si pas transfo = Mex gagnant. Le buteur ne tremble pas = 2 X 10 minutes supplémentaires pour se départager ! Là, tout le monde se dit que le “sablier mental” s'est d'évidence inversé, que Mex a laissé passer sa chance…C'est l'exact inverse qui se produit, encore face au vent suite au tos, Meximieux marque vite 1 essai. 10 minutes ça passe vite, en seconde prolongation, Mex marque encore à 5 mins de la fin. Le sort du match est scellé. mm si SAB marque un dernier essai pour l'honneur. Un match qui n'était peut-être pas du niveau espéré pour une finale ? Un peu trop de naïveté côté Meximieux pour concrétiser en points leurs périodes de dominations, peut-être que SAB de son côté et au-delà de répondre présent sur la dimension combat aurait gagné à faire la passe supplémentaire, à envoyer un peu plus de jeu sur les exters parce qu'il y avait des pattes pour ça mais pas assez alimentées côté Bressan ? Bref, pour moi, les 2 équipes n'ont pas joué leur meilleur match de la saison.

En finale de R1, Meximieux l'emporte 28-24 dans ce type de match où on se dit : “ Il n'aurait pas fallu qu'il dure 5 minutes de plus” !

L'entame de Meximieux vent dans le dos est au plus que parfait. A la différence de la réserve, les Bleus & Blancs se payent en étant cliniques à chacune de leurs incursions. A la 20ème on est à 12-0, à la 30ème 22-0…Meximieux domine assez nettement tant sur le volet physique, technique que tactique ! Au point qu'à peu près tout le monde s'accorde à dire que “les Brondillands risquent de prendre cher”. Les Banlieusards Lyonnais semblent ko debout ! C'est là où ce jeu, propose parfois des choses intéressantes parce qu'improbables…Peut-être un peu de relâchement côté Meximieux, mais aussi et surtout bcp, bcp de ressort mental côté Bron. Les débats sur la fin de première période s'équilibrent et Bron marque un bel essai qui sonne le réveil de l'espérance pour eux.  En début de seconde, les Brondillands misent sur le défi physique en investissant fort et de manière incessante les bordures de rucks.  La domination sur les zones de collision s'inverse radicalement. C'est Meximieux qui subit, se met à la faute, relâche le 1er plaquage etc... Un deuxième essai assez rapide suivi d'une pénalité 5 minutes plus tard font plus que relancer le match ! On en est alors à 22-17 alors qu'il reste une ½ heure à jouer. Une pénalité en bonne position suivie d'une autre longue distance 10 minutes + tard redonne un peu d'avance à Meximieux.  Bron reste dans sa logique et continue son travail de sape. A 2 minutes de la fin et consécutivement à une grosse séquence un troisième essai transformé de Bron les ramène à 4 points. L'ultime munition ne se présentera pas mais comme dit + haut, heureusement pour Meximieux qu'une mi-temps ne dure QUE 40 minutes !

Au vu du parcours de Meximieux ce titre qui récompense le leader de la Poule est mérité. On ne pourra cependant dire qu'il n'a pas souffert de contestation sur ce match…

Gare pour la suite à ce que Meximieux ne “s'enferme” pas QUE dans la seule logique de la “bonne utilisation” du Ballon. Parce que oui, ça ils savent le faire et bien le faire. Cette équipe quand elle a la possession déroule…Mais, plus les tours passent, plus le niveau s'élève. Une équipe, c'est aussi un équilibre entre bien défendre et bien attaquer. Qqs choix de coaching un peu douteux (sortir un bon défenseur au profit d'un bon attaquant alors que tu mènes, laisser trop longtemps sur le pré un joueur cramé alors que son remplaçant trépigne) pourraient s'avérer préjudiciable ? Meximieux a affiché la couleur depuis le début. Objectif = Montée. Cette année et à la différence de l'an dernier, gagner le territorial ne suffira pas. Encore deux matchs à gagner. Je pense qu'au-delà du bien jouer, il convient de réinjecter un peu plus de profils “combat” dans cette équipe dans des matchs couperets supposément tendus. Pour le Rugby de l'Ain ce serait bien que Meximieux accède au niveau fédéral.

#62

Une belle journée des finales, conclue en apotheose par une finale de R1 dantesque et d'un niveau impressionnant, ces 2 équipes (Mex comme Bron) ne dépareilleraient pas en F3, mais vu la formule actuelle une montée est aujourd hui tellement aléatoire. Peut-etre que nos instances se décideront un jour à donner plus de souffle à la R1…

Etant de l'Ain, j'avais un peu choisi mon camp, mais j'avoue que la détermination, la solidarité et l'esprit de révolte de cette équipe de Bron m ont conquis, dommage qu'il ne puisse y avoir 2 vainqueurs !

Je trouve quand même que l'arbitrage en 1ere MT a été assez surprenant et à sens unique, mais comme chacun sait on ne prete qu aux riches et Mex avec ses 18 victoires en championnat a forcément bénéficié du coup de pouce du gros face au petit…

En tout cas un vrai beau match, plein de suspense jusqu'au bout. 

J ai été impressionné par le jeu d'avants de cette équipe de Bron, impériaux en conquête, dans l avancée continuellement au près : on voit que ca bosse bien à l entrainement et qu ils avaient bien préparé leur finale. Malheureusement pour Bron leurs ¾ n ont pas su se mettre au diapason et ont souffert pour se créer des situations dangereuses, bien bloqués par la défense agressive de Mex. Mais chapeau à cette équipe brondillanne ils ont fait vibrer le stade et leurs nombreux supporters avec celle folle remontée au score.

Pour Mex tout a déjà été dit, cette equipe a encore mis en valeur sa capacité à scorer sur chaque incursion, signe d'une grande maturité, espérons que la montée sera au bout, au vu de la saison elle serait largement méritée. Le bouclier R1 restera donc une année de plus dans l Ain ! 😀

 

#63

bravo a notre equipe b pour cette belle saison qui n est pas fini ! ils nous ont fait vibrer durant cette finale on y a cru jusqu au bout

je reviens sur  la finale r1 et je doit tirer mon chapeau a cette equipe de bron sur qui je ne misais pas beaucoup

j ai egalement trouve l arbitrage surprenant en premiere mi temps mais malgre ca les lyonnais n ont jamais rien laché

le pack de gros a ete vraiment impressionnant et je tient a feliciter le numero 9 de bron que j ai trouve tres bon c est lui qui declenche la revolte en fin de premiere mi temps par une penalite vite joué et une magnifique transversale au pied puis un essai sur la reprise. je l avais deja trouvé tres bon lors du match retour a bourg

mais au vu de la saison le bouclier pour mex est merité; bravo a eux

ce dimanche nos sabiste recoivent montrevel pour les barrage de championnat de france je mise sur une victoire pour rejoindre la b en 32e

#64

OLIVIER-GRND a écrit :

bravo a notre equipe b pour cette belle saison qui n est pas fini ! ils nous ont fait vibrer durant cette finale on y a cru jusqu au bout

je reviens sur  la finale r1 et je doit tirer mon chapeau a cette equipe de bron sur qui je ne misais pas beaucoup

j ai egalement trouve l arbitrage surprenant en premiere mi temps mais malgre ca les lyonnais n ont jamais rien laché

le pack de gros a ete vraiment impressionnant et je tient a feliciter le numero 9 de bron que j ai trouve tres bon c est lui qui declenche la revolte en fin de premiere mi temps par une penalite vite joué et une magnifique transversale au pied puis un essai sur la reprise. je l avais deja trouvé tres bon lors du match retour a bourg

mais au vu de la saison le bouclier pour mex est merité; bravo a eux

ce dimanche nos sabiste recoivent montrevel pour les barrage de championnat de france je mise sur une victoire pour rejoindre la b en 32e

 

on vous le souhaite.

pour la B le gros defaut sera comme pour notre une l'an dernier. (voir un peu moins car les 1 jouent encore 1 semaineplus tard)
pas de match avant longtemps.
car 
14/04 pas de match
21/04 demi aura
28/04 finale aura
04/05 32eme a l'extérieur pour le SAB…
il faudra rester concentré



 

Honneur