Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs

Put… c'est bon, ça y est on est Champion de France de Pro D2, le RCV évoluera en Top 14 la saison prochaine, les Espoirs en Elite…quoi de mieux…si la PAIX dans ce monde perturbé!!!

patern a écrit :

Pas besoin de grands discours, d'argumentaires détaillés et pertinents, aujourd'hui, c'est jour de finale et une finale, cela ne se joue pas…cela se gagne! Peu importe la manière, l'écart de points, le nombre d'essais, l'objectif est de revenir avec la titre de Champion de Pro D2 pour la seconde fois dans l'histoire du RCV. Et comme un bonheur ne suffit jamais seul, pourvu que nos Espoirs face de même contre l'USON un peu plus tôt dans l'après-midi, histoire de montrer la route à suivre aux pros, ce serait une date gravée à jamais dans l'Histoire du RCV. Y'aura du monde à la Garenne devant l'écran géant, à Ernest Wallon au stade, probablement les ¾ de spectateurs seront bretons et des millions devant leur écran…Allez les Bleus, j'ai rêvé d'un essai de Mako, l'essai du titre, façon de boucler sa boucle vannetaise dans sa riche carrière car c'est lui qui a inscrit le 1er essai du RCV en Top 14. Seule ombre au tableau, le préposé au sifflet qui n'est pas fiable, tant sa compétence est décrié…pourvu qu'il ne fasse pas déraper cette finale alléchante sur le papier!

Finalement, mon observation était prémonitoire; le RCV a fait étalage de son expérience et a géré son avance au score…CQFD

WEEE AAARREEE THEE CHAAAMMPIONS OF PRO D2 …. AGAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Deux boucliers sur les remparts demain, ça va être magnifique.

Wouah putin et ben que ce fut dur pour aller se le chercher ce titre, plus qu'il y a deux ans..

Franchement bravo à Provence car la pièce aurait très bien pu tomber de leur côté en jouant mieux certaines actions. Je leur souhaite d'aller décrocher leur place la semaine pro.

Dernière modification par lebeurton56 (06/06/2026 21:19:11)

patern a écrit :
patern a écrit :

Pas besoin de grands discours, d'argumentaires détaillés et pertinents, aujourd'hui, c'est jour de finale et une finale, cela ne se joue pas…cela se gagne! Peu importe la manière, l'écart de points, le nombre d'essais, l'objectif est de revenir avec la titre de Champion de Pro D2 pour la seconde fois dans l'histoire du RCV. Et comme un bonheur ne suffit jamais seul, pourvu que nos Espoirs face de même contre l'USON un peu plus tôt dans l'après-midi, histoire de montrer la route à suivre aux pros, ce serait une date gravée à jamais dans l'Histoire du RCV. Y'aura du monde à la Garenne devant l'écran géant, à Ernest Wallon au stade, probablement les ¾ de spectateurs seront bretons et des millions devant leur écran…Allez les Bleus, j'ai rêvé d'un essai de Mako, l'essai du titre, façon de boucler sa boucle vannetaise dans sa riche carrière car c'est lui qui a inscrit le 1er essai du RCV en Top 14. Seule ombre au tableau, le préposé au sifflet qui n'est pas fiable, tant sa compétence est décrié…pourvu qu'il ne fasse pas déraper cette finale alléchante sur le papier!

Finalement, mon observation était prémonitoire; le RCV a fait étalage de son expérience et a géré son avance au score…CQFD

Euh non le RCV n'a pas géré son avance, du tout. On aurait très bien pu se le perdre ce match.

A peine le match terminé que Jean No met “un peu” la pression sur les dirigeants big_smile “Il faut qu'ils assument” 

Dernière modification par lebeurton56 (06/06/2026 22:32:56)

Bon ben ça y est…, on est reparti pour une saison à se prendre des branlées😀…., à moins effectivement que les dirigeants  … "assument"😜mais bon quoi qu'il en soit, on a certes une bonne équipe de pro d2, mais il y a encore un fossé avant d'assurer le maintien en top 14.

Dernière modification par KigHaFarce (06/06/2026 23:36:05)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Évidemment on est heureux, on est ravis; il y a une grosse décennie de cela on existait à peine sur la carte du rugby français, et nous voilà avec deux titres de champions de France, et deux montées en top 14. Beaucoup de clubs aimeraient être à notre place, soyons-en conscients et fêtons ça fort.

Mais à l'image de JNS, j'ai tendance à garder la tête froide : deux montées en top 14, ça n'est plus anodin désormais, cela revient à dire dans les yeux de tous que l'on y a notre place, et qu'on veut s'y accrocher. Tous les indicateurs sont au vert : public, engouement, partenaires, staff, joueurs, formation, etc.

Nous sommes désormais les porte-étendards du rugby dans tout le quart nord-ouest de la France, et comme le dit JNS, les dirigeants doivent assumer.

Le terreau est là, il est hyper fertile, à eux de tout faire pour l'arroser (de millions) pour faire prospérer ce club à la place qu'il mérite. 

Top14 nous revoilà, mais rien ne garantit que la mission maintien soit plus facile que l'an dernier.

(Elle pourrait même être plus difficile; à y regarder de plus près, on avait mis la barre assez haut pour un primo-promu : on a marqué plus de points que Montauban et Perpi cette année)

KigHaFarce a écrit :

Bon ben ça y est…, on est reparti pour une saison à se prendre des branlées😀…., à moins effectivement que les dirigeants  … "assument"😜mais bon quoi qu'il en soit, on a certes une bonne équipe de pro d2, mais il y a encore un fossé avant d'assurer le maintien en top 14.

Voilà mieux , Monsieur Farce qui compare le Top14 avec un club SM .

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

Çà fait riche 😀

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

kermarock a écrit :
KigHaFarce a écrit :

Voilà mieux , Monsieur Farce qui compare le Top14 avec un club SM .

Oui, maintenant on va se faire mal et c'est bien ce qu'on cherchait, non ??😜

Si on ne veut pas avoir trop mal au c.. la saison prochaine, va falloir effectivement renforcer quelques postes, particulièrement devant avec un apport de puissance😉(peut-être un 3 hors-normes, un 5 obligatoire et pourquoi pas un 8 surdimensionné ou un autre 7 ?!)

Je pense notamment que la prolongation de Sione Kalamafoni tenait la route pour la prod2, mais pour le top 14 il nous faudrait probablement le même avec peut-être 10 ans de moins😀

Dernière modification par KigHaFarce (Hier 10:39:38)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

lebeurton56 a écrit :
patern a écrit :
patern a écrit :

Euh non le RCV n'a pas géré son avance, du tout. On aurait très bien pu se le perdre ce match.

C'est la règle d'une finale mais à aucun moment je n'ai senti de vent de panique chez nous joueurs, sollicités qu'ils étaient c'est carrément normal, c'était une finale et PR restait sur 7 victoires d'affilée. L'expérience acquise lors de la saison du 1er titre et de la finale plus la saison dernière en Top 14 a permis au groupe de gérer cette pression permanente de la saison car le RCV était favori puis des phases finales et de la finale. Le regret que l'on avoir sur cette finale c'est lors des 20 premières minutes quand le RCV a carrément asphyxié PR avec une possession de balle incroyable, le RCV a eu 3 séquences sans scorer…à partir de ce moment-là, il pouvait y avoir danger que PR revienne au score, il s'en est approché mais ne l'a jamais dépassé; c'est en ce sens que le RCV a grandi et pu gérer cette finale! En fait, cela s'est joué à quelques détails comme cet en-avant de Coville qui aurait pu changer le court du match mais cela on ne le saura jamais…

patern a écrit :
lebeurton56 a écrit :
patern a écrit :

C'est la règle d'une finale mais à aucun moment je n'ai senti de vent de panique chez nous joueurs, sollicités qu'ils étaient c'est carrément normal, c'était une finale et PR restait sur 7 victoires d'affilée. L'expérience acquise lors de la saison du 1er titre et de la finale plus la saison dernière en Top 14 a permis au groupe de gérer cette pression permanente de la saison car le RCV était favori puis des phases finales et de la finale. Le regret que l'on avoir sur cette finale c'est lors des 20 premières minutes quand le RCV a carrément asphyxié PR avec une possession de balle incroyable, le RCV a eu 3 séquences sans scorer…à partir de ce moment-là, il pouvait y avoir danger que PR revienne au score, il s'en est approché mais ne l'a jamais dépassé; c'est en ce sens que le RCV a grandi et pu gérer cette finale! En fait, cela s'est joué à quelques détails comme cet en-avant de Coville qui aurait pu changer le court du match mais cela on ne le saura jamais…

Ah là je suis d'accord avec PSA sur le fait que je ne sentais pas du tout notre équipe sereine dans les 5 dernières minutes, suite à cette pénalité à la c.. retournée (projection d'eau sur un joueur adverse ???😢), j'ai clairement senti que le match pouvait basculer dans le mauvais sens.

Par contre on évoque toujours le loupé d'Arthur Coville mais faut pas non plus oublier qu'on aurait pu enfoncer le clou en début de rencontre. Je pense notamment à Théo Béziat qui perd le ballon dans l'enbut😕

Dernière modification par KigHaFarce (Hier 10:33:08)

Coaching gagnant du staff avec les entrées des remplaçants : cet apport de fraicheur et de puissance a permis au RCV de mieux finir le match malgré 5 dernières minutes irrespirables. Ce que le RCV ne savait pas faire il y a quelques saisons en arrière, il l'a pratiqué de fort belle manière avec cette série de pick and go durant les 2 dernières minutes comme quoi ce club retient les leçons! Désormais, place aux festivités avec l'accueil des double champions : les Espoirs à 15h30 et les Pros à 16h pour montrer les “boucliers” sur les Remparts; encore beaucoup de monde en perspective en ville.

Après ce magnifique moment , ce back to back breton , je vais pouvoir me déconnecter l'esprit tranquille 😎

Jai beaucoup de boulot qui m'attend !

A bientôt en Top14 les copains !

Pro D2