Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je pense que le staff est en grande partie responsable de la défaite :
Que dire de l'essai refusé pour un bras qui n'est y clairement pas. Vunipola est en situation de récupérer le ballon et finalement le laisse à son partenaire. Le joueur de Nevers vient s'empaler sur lui. Et alors ?
Bravo à Nevers. Ils ont laissé passer l'orage, puis ils ont réussi à marquer sur des situations un peu chanceuse, mais la chance se provoque. Ils regretteront surement le bonus qu'ils n'ont pas cru bon d'aller chercher.
1ère cap et première victoire pour Juan Cotarmanac'h y Suarez de la Playa contre les Lusitaniens .
Empezó el partido en el banquillo antes de entrar en la segunda parte.
gwen35 a écrit :Je pense que le staff est en grande partie responsable de la défaite :
- certains joueurs méritent d'être au repos. Il y a eu trop de fautes stupides, probablement liées à un manque de lucidité
- le problème de la carence doit être anticipée ou alors c'est le gros antubage de la saison. Cette règle s'est toujours appliquée à la première mêlée qui suivait la blessure, sauf hier soir ! A partir de cet instant, c'est du n'importe quoi sur le terrain.
- Nos piliers titulaires sont restés beaucoup trop longtemps sur le terrain
Que dire de l'essai refusé pour un bras qui n'est y clairement pas. Vunipola est en situation de récupérer le ballon et finalement le laisse à son partenaire. Le joueur de Nevers vient s'empaler sur lui. Et alors ?
Bravo à Nevers. Ils ont laissé passer l'orage, puis ils ont réussi à marquer sur des situations un peu chanceuse, mais la chance se provoque. Ils regretteront surement le bonus qu'ils n'ont pas cru bon d'aller chercher.
Pour moi ,Monsieur Gwen , c'est “frustration” qui ressort . Face aux neversois qui étaient prêt à “mourir pour la Patrie " , j'ai vu des vannetais (encore 1 fois pendant 60 mn et pas sûr que je m'inflige les 20 dernières minutes) trop sûrs de leurs forces et de leurs qualités. Et l'essai , refusé , de Benmegal a failli leur donner raison .
Mais ils sont tombés sur un os jaune et bleu . Après quel degré de responsabilité accordé à untel ou untel ? Je ne sais pas .
Reste la frustration de laisser échapper les 4 pts qui ont choisi l'escarcelle des locaux , 4 points qui étaient à notre portée .
Et je te rejoins “Bravo à Nevers” qui ne les ont pas volés ces 4 points .
Dernière modification par kermarock (08/11/2025 18:50:50)
kermarock a écrit :1ère cap et première victoire pour Juan Cotarmanac'h y Suarez de la Playa contre les Lusitaniens .
Empezó el partido en el banquillo antes de entrar en la segunda parte.
La défaite du Portugal fait nos affaires car il me semble qu'en cas de victoire, le Portugal aurait libéré Thomas et Costa Stori pour le match contre nous.
L'explication dans le Télégramme
Les règles du rugby me surprendront éternellement…, si mêlées simulées il y a…, pourquoi ne pourrait-on pas dans l'absolu, remplacer un talonneur par n'importe quel autre joueur, voire un membre du staff, un kiné ou un spectateur (qu'on aura judicieusement qualifier préalablement, au cas où) ??😜…., en mesure de balancer le ballon en touche, bien évidemment😀
Dernière modification par KigHaFarce (09/11/2025 19:10:25)
KigHaFarce a écrit :Les règles du rugby me surprendront éternellement…, si mêlées simulées il y a…, pourquoi ne pourrait-on pas dans l'absolu, remplacer un talonneur par n'importe quel autre joueur, voire un membre du staff, un kiné ou un spectateur (qu'on aura judicieusement qualifier préalablement, au cas où) ??😜…., en mesure de balancer le ballon en touche, bien évidemment😀
Pour ce qui est d'un éventuel spectateur , seuls les pizzaïolos ou plutôt pizzaïoli pourraient remplir ce rôle du coup …😎
Que moi je ne connaisse pas cette subtilité est normale mais que JNS avoue ne pas connaître ce point de règlement est plus problématique .
Mais qui met le tampon qui qualifie les joueurs en 1ère ligne ?
Une solution serait elle d'habilité les piliers droit au poste de pilier gauche & de talonneur et inversement les talonneurs aux postes de piliers.
Inconvenient, les piliers seraient imprévisibles en touche et avantage les mêlées seraient plus poussées.
En revanche, l'application de la carence devrait s'appliquer à la première mêlée jouée.
PBCdeParis a écrit :Une solution serait elle d'habilité les piliers droit au poste de pilier gauche & de talonneur et inversement les talonneurs aux postes de piliers.
Inconvenient, les piliers seraient imprévisibles en touche et avantage les mêlées seraient plus poussées.
En revanche, l'application de la carence devrait s'appliquer à la première mêlée jouée.
😀Monsieur de Paris veut envoyer les garçons à la boucherie !
Et non les joueurs de première ligne ne sont pas interchangeables et rares sont ceux qui sont qualifiés pour jouer à gauche et à droite .
Après dans l'absolu , on pourrait les faire travailler à tous les postes de la première ligne mais çà demande du temps … au détriment de leur travail spécifique . Mais je n'ai pas trop compris votre rubrique “avantages et inconvénients ” Monsieur de Paris .
Dernière modification par kermarock (11/11/2025 08:33:01)
Si j'ai bien lu le Midol , Juan Cotarmanac'h y Suarez de la Playa , a pu choisir de jouer pour “Los Teros” soit “les vanneaux” (animal proche de la perdrix qui est réputé de défendre farouchement son territoire … en criant trés fort 😮, çà fait peur ! Autour on a les pumas , les condors et eux ils ont pris les vanneaux … alors vanneau , Vannes , il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir , ajoutant une explication au fait que Juan saisisse l'occasion qui va lui être offerte de jouer la prochaine coupe du monde en Australie en 2027 ) .
Il a donc pu choisir de jouer pour"Los teros" , grâce à sa “grand-mère paternelle” , mais jusqu'à quel degré d'ascendance peut-on remonter pour pouvoir opter pour une “nationalité rugbystique” ?
Si “kékun” a la réponse …
Déjà 10 matchs de joués .
Le RCV était donné favori et donne raison à tous ceux qui imaginaient un retour en ProD2 bien anticipé et bien géré par les responsables bretons , mais même si tout se passe bien , les vannetais n'écrasent pas le championnat . Le terme d'ogre , par exemple , ne correspond pas à la réalité des prestations fournies par les morbihannais .
Tout va bien , les résultats de nos adversaires désignés comme autres prétendants à la montée , nous permettent d'être plutôt sereins et donnent de la latitude au staff pour gérer les hommes et leur temps de jeu . Rien ne sert de courir , il faudra gagner chez Ernest . Il ne faut pas perdre des yeux que tout va se jouer entre le 22 mai et le 5 juin .
Colomiers , notre dauphin , impressionne sauf que les banlieusards toulousains se sont fait taper par Vannes et par Provence sur leur pelouse , de quoi n'en faire que des outsiders ?
Provence avait inquiété par son début de course poussif , il leur fallait sans doute juste digérer grosse préparation et changements , de staff notamment . On peut penser qu'ils sont maintenant bien lancés .
Le VRDR est sans doute l'équipe la plus surprenante avec 7 victoires comme Vannes et Colomiers , bravo !
Nevers et Agen , même combat , 6 victoires chacun et des “greffes de staff” qui ont pris . Agen est sorti des soins intensifs et Nevers est en convalescence après une saison décevante .
Brive et Grenoble , même combat aussi , mais 2 clubs en déficit de points induisant des “crises" , des “mini-crises” ? Toujours est-il qu'à 11 et 12 points du leader , ces 2 gros sont loin de leur feuille de route espérée . Ils restent néanmoins à 1 victoire de la 6ème place , mais la pression commence à se faire sentir .
Aurillac est un club admirable , le meilleur rapport entre budget et points au championnat , il faut saluer cette performance et le travail des cantaliens .
Biarritz , ou la crise permanente , est aussi à saluer tant leur propension à survivre dans cette atmosphère sûrement stressante est assez remarquable .
Oyonnax n'a toujours pas trouvé la solution pour rebondir après leur retour en ProD2 , certainement une déception pour ce club .
Les “Angoumo-sojaldiciens” avaient , eux aussi , imaginé un autre début de saison après leur dernière réussie . Sauront-ils se reprendre ?
Encore un club qui est depuis longtemps dans la tempête , à la recherche de son lustre d'antan , avec Béziers . Béziers qui sortait d'une saison honorable avec un groupe de joueurs en osmose avec son staff qu'une nouvelle direction … décide de virer . Va comprendre !
Mont de Marsan continue d'écoper pour maintenir le navire jaune et noir à flots n'ayant pas trouvé encore le chantier naval capable de réparer ce vieux gréement chargé d'histoire .
Est-ce que Dax a réussi son intersaison ? On peut en douter tant , au-delà de leurs problèmes de finances , les histoires d'ego sont venues gangréner le domaine sportif avec les éjections des types qui avaient prouvé leurs compétences .
Et pour finir , le promu , Carcassonne , à la mission difficile et qui vient d'échouer dans ce qui était déjà un premier match important contre un autre candidat à la descente .
En résumé , je ne suis pas inquiet pour le RCV qu'on retrouvera à une des 2 premières places à la fin de la saison régulière et je mets une pièce sur Provence pour nous accompagner . Colomiers va rester dans les 6 …avec le VRDR ? Après je ne m'avancerai pas , même si j'aimerais voir les copains jaunes et bleus en être .
Carcassonne ne réussira pas son pari , j'en ai peur . Qui pour la 15ème place ?
Quand on apprend dans le Télégramme que la programmation de Vannes-Grenoble un week-end sans Top14 ne doit rien au hasard .
Je n'ai pas accès à tout l'article mais je comprends que le diffuseur a voix au chapitre quant à l'élaboration du calendrier et que donc la diffusion de cette affiche sur Canal a déjà été décidée depuis cet été . Je comprends aussi que Canal voulait que ce soit le RCV contre un gros club (évidemment , cet été , on ne pouvait imaginer que le FCG serait un peu en-deçà de ce qui était attendu) .
Tout çà pour dire que rien n'est improvisé , que le RCV est plus que jamais “tendance” et que Canal ne doutait pas de la capacité des bretons à transformer un simple match de la saison régulière en “mini événement rugbystique” .
Par contre le Ouest France fait les rabat-joie dans le pays rennais : difficulté à avoir des places, pelouse abimée… Encore un article écrit par un footeux.
Il n'y a pas trop de place au hasard dans le sport de haut niveau. Juste quelques surprises de temps en temps. Canal+ et la LNR font un boulot pour développer un produit. Aucun diffuseur ne propose une telle exposition pour un championnat professionnel de 2ème division. Peut-être aux USA !?!
Changer la formule de la ProD2 serait une vraie catastrophe…
La situation de Vannes est le récompense de tous les efforts entrepris depuis de longues années.
Il faut souligner le travail de la formation avec des résultats exceptionnels le weekend dernier : double victoire contre l'UBB en Crabos et Cadets, première victoire des féminines.
Pour revenir au bilan de ce 1er tiers, il est forcément favorable mais nous devons faire attention.
L'année de la montée,
- nous avions déjà 10 points d'avance sur le 3ème, seulement 4 points à ce jour
- nous avions réalisé un meilleur début de saison mais nous avions eu une période de flottement : 3 défaites à domicile contre Provence, Grenoble et Brive. Colomiers ressemble à Vannes d'il y a deux ans et Provence revient fort. Rien n'est acquis pour une place dans les 2.
Bref, il ne faut pas s’enflammer sur le classement, continuer à travailler sérieusement pour terminer à la meilleure place possible avant de basculer en mode phase finale (je n'ai pas trop de doute sur notre participation)
😀😀Il y a encore des journalistes sectaires ?
Je suis d'accord avec toi sur le boulot fait pour offrir une belle couverture télé à ce championnat .
Le courant de sympathie qui entoure le RCV n'est pas seulement dû , j'imagine , aux seuls résultats sportifs mais aussi à l'état d'esprit de ses supporters , la “magie” de La Rabine , stade qui est devenu “the place to be” en ProD2 .
Je ne me rends pas vraiment compte du travail de formation , vu de très loin , j'ai tendance à dire “doit mieux faire” mais c'est juste un ressenti ne reposant pas sur grand chose .
C'est sûr que rien est joué et qu'on va pas vendre la peau de l'ours , s'il en reste encore en magasin , mais Monsieur Dupré prend soin d'établir le classement “anglais” après chaque journée , classement que beaucoup trouvent plus parlant et là , on a 8 pts d'avance sur le VRDR .
Mon sentiment est que le but de jeu est de ménager la monture , qu'on en a sous le coude , pas besoin d'être à la limite de la zone rouge .
Je ne suis pas à l'abri d'éteindre la télé avant la fin 2 ou 3 fois avant la 30ème journée , tellement je serai énervé mais je reste très optimiste pour une demie à la maison .
Dernière modification par kermarock (12/11/2025 15:53:37)