Déjà 10 matchs de joués .
Le RCV était donné favori et donne raison à tous ceux qui imaginaient un retour en ProD2 bien anticipé et bien géré par les responsables bretons , mais même si tout se passe bien , les vannetais n'écrasent pas le championnat . Le terme d'ogre , par exemple , ne correspond pas à la réalité des prestations fournies par les morbihannais .
Tout va bien , les résultats de nos adversaires désignés comme autres prétendants à la montée , nous permettent d'être plutôt sereins et donnent de la latitude au staff pour gérer les hommes et leur temps de jeu . Rien ne sert de courir , il faudra gagner chez Ernest . Il ne faut pas perdre des yeux que tout va se jouer entre le 22 mai et le 5 juin .
Colomiers , notre dauphin , impressionne sauf que les banlieusards toulousains se sont fait taper par Vannes et par Provence sur leur pelouse , de quoi n'en faire que des outsiders ?
Provence avait inquiété par son début de course poussif , il leur fallait sans doute juste digérer grosse préparation et changements , de staff notamment . On peut penser qu'ils sont maintenant bien lancés .
Le VRDR est sans doute l'équipe la plus surprenante avec 7 victoires comme Vannes et Colomiers , bravo !
Nevers et Agen , même combat , 6 victoires chacun et des “greffes de staff” qui ont pris . Agen est sorti des soins intensifs et Nevers est en convalescence après une saison décevante .
Brive et Grenoble , même combat aussi , mais 2 clubs en déficit de points induisant des “crises" , des “mini-crises” ? Toujours est-il qu'à 11 et 12 points du leader , ces 2 gros sont loin de leur feuille de route espérée . Ils restent néanmoins à 1 victoire de la 6ème place , mais la pression commence à se faire sentir .
Aurillac est un club admirable , le meilleur rapport entre budget et points au championnat , il faut saluer cette performance et le travail des cantaliens .
Biarritz , ou la crise permanente , est aussi à saluer tant leur propension à survivre dans cette atmosphère sûrement stressante est assez remarquable .
Oyonnax n'a toujours pas trouvé la solution pour rebondir après leur retour en ProD2 , certainement une déception pour ce club .
Les “Angoumo-sojaldiciens” avaient , eux aussi , imaginé un autre début de saison après leur dernière réussie . Sauront-ils se reprendre ?
Encore un club qui est depuis longtemps dans la tempête , à la recherche de son lustre d'antan , avec Béziers . Béziers qui sortait d'une saison honorable avec un groupe de joueurs en osmose avec son staff qu'une nouvelle direction … décide de virer . Va comprendre !
Mont de Marsan continue d'écoper pour maintenir le navire jaune et noir à flots n'ayant pas trouvé encore le chantier naval capable de réparer ce vieux gréement chargé d'histoire .
Est-ce que Dax a réussi son intersaison ? On peut en douter tant , au-delà de leurs problèmes de finances , les histoires d'ego sont venues gangréner le domaine sportif avec les éjections des types qui avaient prouvé leurs compétences .
Et pour finir , le promu , Carcassonne , à la mission difficile et qui vient d'échouer dans ce qui était déjà un premier match important contre un autre candidat à la descente .
En résumé , je ne suis pas inquiet pour le RCV qu'on retrouvera à une des 2 premières places à la fin de la saison régulière et je mets une pièce sur Provence pour nous accompagner . Colomiers va rester dans les 6 …avec le VRDR ? Après je ne m'avancerai pas , même si j'aimerais voir les copains jaunes et bleus en être .
Carcassonne ne réussira pas son pari , j'en ai peur . Qui pour la 15ème place ?