Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs

Ressenti tribune, je vais faire court. On n'a clairement pas le niveau, il faut se rendre à l'évidence. La mêlée ? Mangée, le jeu d'attaque ? Y'en a pas.. Pourtant le MHR était prenable mais quand on a un tel jeu pauvre, le résultat est logique. ET puis raz le bol de cette rengaine à vouloir la pénaltouche au lieu de prendre les 3 points, on pouvait au moins avoir un BD. On ne respecte même pas le jeu….

Préparez-vous à ce que la saison soit trèèèèèèèèèèèèèèèèès longue car pour être très franc si on gagne ne serait-ce que 5 matchs ce sera déjà pas trop mal. J'ai presque envie de dire, RDV en Pro D2 la saison prochaine (parce que c'est ce qui va se passer).

Dernière modification par lebeurton56 (Hier 19:43:09)

Sno56 a écrit :

On sera très probablement  à 0 pionts au compteur à l' issue de la 6eme journée …

Je me suis permis une petite correction. 😉

Au vu de cette prestation, j'ai envie de dire que la saison est quasi-cuite et qu'elle risque d'être très longue. 

Je ne vois pas Vannes se mettre à niveau du jour au lendemain et sur ce bloc je parie tout au plus 1 bonus (défensif j'entends😀).

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

lebeurton56 a écrit :

Ressenti tribune, je vais faire court. On n'a clairement pas le niveau, il faut se rendre à l'évidence. La mêlée ? Mangée, le jeu d'attaque ? Y'en a pas.. Pourtant le MHR était prenable mais quand on a un tel jeu pauvre, le résultat est logique. ET puis raz le bol de cette rengaine à vouloir la pénaltouche au lieu de prendre les 3 points, on pouvait au moins avoir un BD. On ne respecte même pas le jeu….

Préparez-vous à ce que la saison soit trèèèèèèèèèèèèèèèèès longue car pour être très franc si on gagne ne serait-ce que 5 matchs ce sera déjà pas trop mal. J'ai presque envie de dire, RDV en Pro D2 la saison prochaine (parce que c'est ce qui va se passer).

C'est clair, d'autant plus avec 3 cartons jaunes.

Moi aussi ça me me gonfle cette histoire des 3 points qu'on ne prend jamais. On croit se forger une identité mais à l'arrivée c'est grotesque et puéril.

Sans compter qu'on perd notre droitier le plus solide en mêlée😕

Dernière modification par KigHaFarce (Hier 19:51:44)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Breton Pur Beurre a écrit :
Sno56 a écrit :

À chaud comme ça j' ai envie de dire “ bien fait pour notre gu .. ” 

En espérant qu' il y ait des leçons tirées de ce match

On ne mérite pas un pion , rien , quedal sur ce match

On ne retient rien de nos konneries

Lafage qui persiste à aller en touche au lieu de prendre les points , jns qui laisse ruru sur le pré jusque la 65 eme, changement  bien trop  tardif au  vu de  sa prestation alors que le w.e dernier il regrettait de ne pas avoir procédé à un changement, là pour le coup il l' a fait mais bien trop tard bref … 

On sera très probablement  à 0 pionts au compteur à l' issue de la 3eme journée …

Du changement dans cette charnière , il va être temps !!

A ton avis pourquoi on ne prend pas les 3 points?

Car en l'absence de stevenson on est nuls sur les ballons aériens (d'autant plus aujourd'hui vu la très faible prestation de Bouthier) et qu’on aurait très  probablement perdus le ballon sur le renvoi…

Ce qui est évident pour le moment c’est qu’on est très loin du niveau top 14, nos concurrents ont en plus tous déja au moins une victoire

Si on ne se réveille pas tres hâte, l’affaire risque d’être vite pliée 

Très déçu et inquiet ce soir.

pas vraiment raccord avec toi .

Donc si on n a pas stevenson sur le terrain et que l' on constate au bout d' une demi heure que bouthier est pas dedans, que l' on a aussi surano et benmegal sur le pré … on prend pas les perches même à 30 m , c est bien ça ?? 

Dans ce cas retournons de suite d' ou l' on vient …

Dernière modification par Sno56 (Hier 19:55:04)

Seul (petit) point positif, le Racing ne semble pas à niveau non plus.

Qui sait…, le bas de tableau se jouera peut-être très très bas cette saison 😀

Ce n' est pourtant que le deuxième match mais il laisse l'impression qu'on n'est pas du tout au niveau et qu'on va moins bien figurer qu'il y a deux ans alors qu'on est lieux armé sur le papier. Mais il y a la vérité du terrain, et aussi bien collectivement qu'indivuellement, la copie rendue a été faible. L'un d'entre vous disait que l'an prochain, ça allait être compliqué quelque soit le championnat Top14 ou ProD2 parce qu'on arrivera en fin de cycle. J'ai bien peur qu'on y soit déjà arrivé en début de sison avec par exemple une charnière ou un Bouthier un peu à bout de souffle. On tire peut-être un peu sur l'ambulance ce soir, mais ça va être très très dur. 

Après Bouthier a été bon contre le Conacht et correct contre le CO. 

Le probleme vient de la charnière j'ai l'impression.. Ruru lent et toujours dans la même tactique, du jeu au pied mauvais et des choix discutables et Lafage qui me semble un peu perdu .. jeu au pied défectueux, pas de combinaison mise en place dans le jeu, tout est stéréotypé.

Ils connaissent ce type de jeu sur le bout des doigts .. tous les adversaires de TOP14 le connaissent aussi notre jeu hmm

Il y a deux ans on jouait et on craquait dans les 20 dernières minutes. Aujourd'hui on ne joue plus, on ne craque pas dans les 20 dernières minutes parce qu'on est largué avant ! Il paraît qu'on a de quoi palier à ça cette année mais il n'y a pas de money time malheureusement on ne fait pas le travail avant. 

Castres était un faible adversaire la semaine dernière, jai limpression quon est très loin des autres. Très très loin. 

On n'est plus en PROD2 à dominer tout le monde. Là on ne domine pas alors il faut jouer .. 

Le problème ne vient pas spécifiquement de la charnière mais de la tactique de jeu employé. C'est pas faute de le dire depuis au moins 2 saisons mais notre façon de jouer est hyper connu de tous donc facile à lire, à défendre et à contrer (en top 14 j'entends). Et tant qu'on ne changera pas ça, on ne progressera pas et on ne pourra rien espérer en Top 14.

Donc oui pour moi, et pour reprendre l'expression de haddock, on arrive sur une fin de cycle dans plusieurs domaines (joueurs, tactique de jeu et donc possiblement staff).

Dernière modification par lebeurton56 (Hier 21:12:58)

Au delà de notre jeu trop prévisible et stéréotypé s'est rajouté le problème de la multitude des maladresses parfaitement inacceptables à ce niveau là.

Que de ballons perdus au contact ou dans les rucks, de passes foireuses et de coups de pieds directs en touche ou hors du terrain !! … Ça frise le sketch😀

Quant à la mêlée, on risque de manquer de densité contre bon nombre d'équipes cette saison et c'est clairement pas le point fort d'un Santiago Medrano par exemple😕

Dernière modification par KigHaFarce (Hier 23:09:29)

Bon ben JNS n'est pas déçu parce que Montpellier était plus fort…

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Jean-noel-spitzer-manager-de-vannes-apres-la-defaite-contre-montpellier-je-ne-suis-pas-decu-car-on-est-tombe-sur-plus-fort/1718329

Oui mais le problème c'est qu'on risque de tomber assez souvent sur plus fort que nous, ne serait-ce que samedi prochain face à Toulouse, mais aussi à Toulon ou encore avec la réception de Pau et le déplacement à Perpignan 😉

Dernière modification par KigHaFarce (Hier 23:22:24)

J'ai l'impression qu'on se voit quand même trop beau cette année, à coup de “le groupe est meilleur qu'il y a deux ans”, on a un effectif plus dense, plus complet .. 

Cet après-midi les titulaires ont faillis, le banc n'a strictement rien apporté. 

Et pour revenir sur la charnière, c'est elle qui impulse ta vitesse de jeu, la vitesse de tes sorties de balle, qui met en place des combinaisons … 9 et 10 ça joue encore dans les pantoufles comme en pro d2 .. 

Niveau stratégie : on ne prend jamais les points sur pénalités, nos jeux au pied sont souvent mauvais, etc. Mais quelque chose me choque souvent, je ne vois aucune équipe faire ça et le MHR ne me faisait pas .. je ne comprends pas pourquoi on garde le ballon dans l'aire de jeu sur nos sorties de camps ! 

Le MHR l'a sorti systématiquement quasiment sur la ligne médiane. Nous on garde le ballon sur le terrain et on leur offre une cartouche, qui plus est lancé à pleine vitesse, à 40m de notre en but. T'es dans tes 22, le 9 dégage en touche au milieu du terrain et tu repars sur une phase arrêtée (défense en place, structurée) et surtout sur une phase qui ne leur assure pas le ballon à 100%, quelqu'un saurait m'éclairer sur cette stratégie ? Je ne la comprends pas et il y a que nous qui faisons ça .. 

Quand on voit ce qui nous attend et notre niveau de jeu actuel, il ne faut pas se voiler la face : la situation est déjà critique.

Ça me fait mal de l’écrire, mais avoir plus d’un point à la fin de la J5 serait un miracle.

Sur les quatre matches depuis la reprise, il y a eu à peu près zéro progrès. On ne voit rien de nouveau, on a le sentiment que l’équipe plafonne déjà.

Comment est-ce possible, après une telle saison l’an passé, et un recrutement si fourni ?

Revenons d’abord sur la saison de l’an passé : je le redis, pour moi, elle a été en trompe l’oeil. Cela ne veut pas dire que l’on a pas mérité notre montée, mais je crois que l’on n’a pas finalement pas été si forts qu’il n’y paraît. Très tôt, nos adversaires ont envoyé leurs équipes B/C à la Rabine, et sur la fin de saison, dès que l’opposition est montée d’un cran, on a perdu ou failli perdre. On se rappelle aussi que si Provence ne loupe pas sa dernière action en finale, on ne serait probablement pas en top14 aujourd’hui.

Ensuite le recrutement.
Il faut se le dire très clairement : nous avons fait un recrutement de bon club de pro D2, pas un recrutement de club de top 14. Aucun des joueurs recrutés n’était une valeur sûre de top 14. Il n’y a eu finalement que des bons joueurs de pro d2, des paris de l’étranger, ou des joueurs de top14 qui cherchent à se relancer (pour ne pas dire en perte de vitesse).
Franchement, qui aurait été choqué de voir ces joueurs signer à Provence, Oyo, Grenoble ou Brive ?? Pas étonnant qu’aujourd’hui on ait du mal à franchir un cap.

Tant qu’on n’arrivera pas à recruter des valeurs sûres de top14 (et former des très bons jeunes en parallèle), on ne se maintiendra pas.

Je repense aussi à une déclaration de JNS, qui disait pendant la prépa avoir un groupe plus « homogène ». On l’a accueilli comme un signal positif, mais finalement je me demande si ce n’était pas une prudence, voire reconnaitre une certaine faiblesse à demi mot…. « homogène » ne veut rien dire sur la qualité de l’effectif, on peut tout à fait être homogène et moyens. (d’ailleurs je ne comprends pas trop à quoi ont servi nos 6M d’euros supplémentaires).

Dernier point, et pas des moindres : les joueurs qui ont fait notre force ces 2,3,4 dernières années ont vieilli et/ou n’ont plus l’impact qu’ils avaient à leur sommet (Ruru, Lafage, Kalamafoni, Gorrissen, Pedemonte, Medrano, Edwards…)
Le problème est que le staff compte encore beaucoup sur eux… mais la recette ne fonctionne plus. Je le redis, je pense qu'on est sur une fin de cycle.

Je ne vais pas revenir sur le match de certains contre Montpellier, tout le monde a vu leurs insuffisances criantes. (Les autres équipes recrutent des cadors, forment des jeunes pépites, et nous, on tourne encore avec Ruru, Lafage et consorts.)

Alors, on fait quoi maintenant ?

Pour espérer un salut, je crois qu’il faut créer un choc et lancer des joueurs, recrues ou espoirs. Il faut que le staff ait aussi le courage de se remettre en question et de faire quelques choix audacieux. (Je suis d'ailleurs surpris par leur ton fataliste et un peu mou en conférence de presse ces derniers temps).

Faisons le dos rond, tentons des choses car on ne gagnera probablement rien sur nos 4 prochains matchs. 

Et si l’on ne gagne pas contre Clermont en J6, ce sera terminado ciao, retour en D2.

Bonsoir. De retour sur Rugbyfédéral après quelques saisons d'absence, et étant un fidèle supporter du RC Vannes dont je vois tous les matches, je vais tenter de répondre à Rabine56.

Pourquoi le RCV a gardé les ballons sur le terrain aujourd'hui ? 

Tout simplement à mon avis parce que dans les rangs du MHR, il y a le meilleur sauteur en touche du championnat, F.Verhaeghe (qui nous a d'ailleurs 

pris quelques ballons sur nos lancers) et qu'à partir de ses munitions, le MHR enclenche souvent des mauls difficiles à arrêter et contre lesquels une 

défense perd beaucoup d'énergie.

Les Cistes ne sont pas une équipe qui pratique un rugby de mouvement, et ils sont donc moins dangereux sur des ballons joués au pied par l'adversaire.

Pourquoi le RCV s'entête à ne pas tenter les pénalités ?

Un peu pour les mêmes raisons qu'il y a deux ans. D'abord si tu marques 3 points sur une pénalité réussie, tu te reprends de suite la pression sur le renvoi de l'adversaire. pas une bonne nouvelle pour ta défense, sachant que l'équipe manque de puissance, devant comme derrière, et c'était encore plus criard il y a 2 ans. Cette puissance qui te sert à résister aux coups de boutoirs adverses.

Par ailleurs en prenant la pénaltouche, tu gagnes du terrain sans effort, tu te rapproches de la ligne adverse et c'est pas du luxe, surtout quand on voit le mal qu'on a à franchir la défense adverse, que ce soit ce samedi ou la la semaine dernière.

Je ne pense pas que notre défaite soit à expliquer par une raison stratégique. Tout le monde ici a souligné le mauvais match de notre charnière, surtout Ruru, qui a multiplié les mauvais choix ou les imprécisions. 

Le problème, c'est que les joueurs qui pourraient les relayer sont indisponibles : Alania est blessé et le demi de mêlée fidjien est suspendu.

Je ne suis pas sûr que Clovis Le Bail soit au niveau de ses 3 concurrents.

A l'ouverture, Popelin est blessé et Spitzer ne semble pas faire confiance à Cotarmanach.

Après, le tournant du match se situe à la 52ème, quand Desjeux perd un ballon hyper important proche des lignes : si on marque sur cette action, la donne aurait peut-être été changée.

Et puis aujourd'hui, sans surprises, on a été dominé en conquête, dans des proportions trop importantes, pour que notre jeu puisse devenir souverain.

Bon débuts à La Rabine pour Iashagashvili et Nu'u très intéressants.

Je me demande si à force de lire partout que cette saison Vannes va se maintenir, ou a les moyens de le faire, on met pas un peu la charrue avant les boeufs. Essayons d'être au niveau de la division déjà, et on verra ensuite si on peut se maintenir …

Pro D2