Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs

Direction Nouvelle Aquitaine cette semaine pour le RCV .

Autant quand nos adversaires disent “direction Bretagne”  , la destination ne peut être que Vannes , autant “Nouvelle Aquitaine” est insuffisant pour désigner le club qui va recevoir les vannetais . Agen , Mont de Marsan , Biarritz , Soyaux Angoulême ,Brive et Dax  (rien que pour la Prod2) sont les représentants de cette région et on rêve d'avoir , ne serait-ce que la moitié  , plus d'étendards bretons dans ce championnat . Vous rajoutez Bordeaux , La Rochelle , Bayonne et Pau et vous avez 33% des clubs pros (hors nationale)  . 

Bon , ce n'est pas demain la veille qu'on approchera une telle densité  . En même temps il y a 3 fois plus de départements dans cette région , mais un peu moins si on prend en compte la Bretagne dans son entièreté et on pourrait donc être déjà satisfaits si les projets de Rennes et de Nantes (pour les plus solides) venaient , à moyen terme renforcer la place du rugby breton dans le paysage du rugby français . 

Mais une fois de plus je m'éloigne de mon sujet de départ visant à évoquer notre prochain déplacement à Dax  , ses thermes … et ses thermes . Certes on pourrait rajouter , pour ce qui est des bâtiments emblématiques de la ville , l'abattoir municipal  , très joli , où quelques bovidés sont mis à mort à l'ancienne chaque été par des bouchers habillés dans de chouettes costumes folkloriques , et ce , devant un public enthousiaste et plus nombreux qu'à Maurice Boyau . 

D'ailleurs pourquoi pas une petite corrida à la mi-temps du match pour remplir complètement les tribunes dacquoises ? 

Avec ou sans corrida , j'espère que les supporters dacquois seront bien présents jeudi soir , quitte à voir les vannetais évoluer dans un ambiance hostile , c'est quand même plus sympa un stade plein ,avec le moins d'abrutis possible , on est bien d'accord  .

Qui a dit :"tu fais bien de ne plus aller au stade , çà fait toujours un abruti de moins." ?

Dernière modification par kermarock (30/09/2025 12:03:30)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

kermarock a écrit :
Meteo82 a écrit :

Les 6 premiers a la fin de ce bloc seront en général le top6 en fin de saison, restera à savoir l'ordre. Oui je suis aussi trés inquiet pour MDM , effectif trop léger pour rivaliser et un duo d'entraineur qui a mon avis ont du mal à s'imposer. Pour moi y a urgence dans ce club. Je les vois 15 ou 16eme.

Colomiers finira dans le top 2 et pour moi fait partie d'un grand favori à la montée. 

Pour cette derniere journée, je ne vois absoluement pas Vannes s'écrouler à Dax. A m'en donné faut pas deconner, y a deux mondes d'ecart niveau effectif. Et puis le non match à MDM a du laissé des traces en terme d'humilité.

Perso je ne mettrais pas une pièce sur Colomiers pour une place dans les 2 , juste l'intuition que les gros effectifs vont occuper les places pour lesquelles ils sont programmés . Même si les banlieusards toulousains semblent être “consistants” en ce début de championnat … du moins contre des adversaires moins cotés . 3 victoires à domicile , 1 défaite à Oyo et 1 victoire à Soyaux qui n'a pas retrouvé son allant du dernier opus .

Je pense aussi que le RCV doit s'imposer à Dax sauf que le plus gros adversaire de Vannes , c'est Vannes  , comme à Mont de Marsan ou comme à Aurillac en 2ème mi-temps . Le match à Mont2 n'ayant pas suffisamment servi de leçon .

Contrairement à toi, je pense que Colomiers peut tout à fait finir la saison régulière dans le top 2, à la condition que cette équipe soit suffissament épargnée par les blessures. 

Je pensais qu'on allait se batailler à 3 pour le top 2 avec Colomiers et Grenoble mais vu les actualités concernant ce dernier club, ça peut impacter grandement leur saison. 

La grosse équipe sera alignée jeudi à Dax, aux joueurs de réussir à faire 2 mi-temps de la teneur de la 1ère mi-temps face à Aurillac. 

Dernière modification par Breton Pur Beurre (30/09/2025 13:37:28)

Breton Pur Beurre a écrit :

Contrairement à toi, je pense que Colomiers peut tout à fait finir la saison régulière dans le top 2, à la condition que cette équipe soit suffissament épargnée par les blessures. 

Bien sûr :"ils peuvent" Monsieur Pur Beurre , ils en ont le droit et mon sentiment ne s'appuie que sur une analyse superficielle des forces en présence . Colomiers est partie sur les chapeaux de roue pour ce qu'on appelle un “marathon” , tiendront ils jusqu'à la ligne d'arrivée ? Et comme tu le soulignes , quid des blessures inhérentes à ce sport de combat .

Allez petit pari entre amis du forum :

Monsieur Pur Beurre : Colomiers dans les 2

Kermarock               :  Colomiers entre 3 et 6

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

perso je les vois en play offs mais plus dans la bagarre pour la 5 ou 6ème place avec Oyonnax et Agen. Ils n'ont pas joué de grosses équipes (à savoir le big4) pour le moment : déplacement à M2M/Oyo et SAXV et réception de Biarritz et Aurillac. 

Je pense/j'espère que Grenoble, Brive, Provence ou nous resterons devant. Il y a un Colomiers-Agen vendredi avec Agen qui a eu une journée de plus de récupération et en plus c'est un derby donc cette confrontation entre les 2 premiers va etre riche en informations

On en saura plus de notre côté le 24 octobre quand on se déplacera la bas.

dodo du vestiaire a écrit :

perso je les vois en play offs mais plus dans la bagarre pour la 5 ou 6ème place avec Oyonnax et Agen. Ils n'ont pas joué de grosses équipes (à savoir le big4) pour le moment : déplacement à M2M/Oyo et SAXV et réception de Biarritz et Aurillac. 

Je pense/j'espère que Grenoble, Brive, Provence ou nous resterons devant. Il y a un Colomiers-Agen vendredi avec Agen qui a eu une journée de plus de récupération et en plus c'est un derby donc cette confrontation entre les 2 premiers va etre riche en informations

On en saura plus de notre côté le 24 octobre quand on se déplacera la bas.

Même analyse ,on ne les a pas vu face aux “grosses écuries” , même s'ils ont bien fait le job jusqu'ici . 

kermarock a écrit :
Breton Pur Beurre a écrit :

Bien sûr :"ils peuvent" Monsieur Pur Beurre , ils en ont le droit et mon sentiment ne s'appuie que sur une analyse superficielle des forces en présence . Colomiers est partie sur les chapeaux de roue pour ce qu'on appelle un “marathon” , tiendront ils jusqu'à la ligne d'arrivée ? Et comme tu le soulignes , quid des blessures inhérentes à ce sport de combat .

Allez petit pari entre amis du forum :

Monsieur Pur Beurre : Colomiers dans les 2

Kermarock               :  Colomiers entre 3 et 6

Rendez-vous en mai prochain pour faire le point 😉

Peut-être que je les vois trop beaux mais je trouve qu'ils ont encore pas mal d'axes de progression, pour moi ils ne sont pas encore à 100%. 

Mais comme dit dans les derniers messages, attendons de voir leurs matchs contre les supposées grosses écuries du championnat.

Dernière modification par Breton Pur Beurre (30/09/2025 16:29:48)

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans la PQR ce mercredi pour ce qui est du rugby , un petit truc rigolo quand même dans Sud Ouest :

Une juxtaposition prémonitoire dans le journal local ? Vannes va t'il commencer  à creuser la tombe des dacquois ? Y aura t'il une ambiance d'enterrement “chez” Maurice Boyau , qui continuera après l'hommage qui sera rendu à une figure locale , grand nom du rugby français qui vient de nous quitter ? Va t'on entendre les supporters locaux commencer à réclamer le retour de Jeff Dubois ?

Dernière modification par kermarock (01/10/2025 06:01:01)

Colomiers fait forte impression. Cette équipe est bien en place et produit beaucoup de jeu. Néanmoins, je pense encore que Vannes et Grenoble seront devant à la fin du championnat. On fera le point à Noël !

Le Sud Ouest aurait pu évoquer la situation des landes. Bretons et Drômois peuvent provoquer un séisme dans les Landes. Si Vannes gagne à Dax et que Valence écrase Mont de Marsan, on parlera peut être enterrement avant d'évoquer un hypothétique mariage !      

gwen35 a écrit :

Colomiers fait forte impression. Cette équipe est bien en place et produit beaucoup de jeu. Néanmoins, je pense encore que Vannes et Grenoble seront devant à la fin du championnat. On fera le point à Noël !

Le Sud Ouest aurait pu évoquer la situation des landes. Bretons et Drômois peuvent provoquer un séisme dans les Landes. Si Vannes gagne à Dax et que Valence écrase Mont de Marsan, on parlera peut être enterrement avant d'évoquer un hypothétique mariage !      

Peut-être demain SO s'alarmera de l'état du rugby landais ,c'est vrai que celui-ci court après son passé glorieux , en ayant peu de chances de le rattraper .

Le mariage entre Mont2 et Dax , mis régulièrement sur le tapis , n'arrivera , à mon avis , pas et n'a pas grand sens au vu de , simplement , des 100 km qui séparent les 2 villes . Cet éloignement , suffit pour oublier une fusion qui ne satisferait pas beaucoup de supporters landais . Autant la fusion Biarritz-Bayonne me semblait pertinente (maintenant Bayonne a pris le lead et Biarritz n'arrive pas à retrouver a minima une situation saine et sereine ) de part justement l'entité géographique que forment le BAB (Biarritz Anglet Bayonne) , autant réunir 2 villes éloignées pour évoluer sous un seul drapeau m'apparait compliqué . Si tu construis un stade tu le mets où ? Dans la pampa ? Si tu joues une fois sur deux dans chaque ville , entre le peu de spectateurs qui feront le déplacement dans un sens ou dans l'autre et les dépenses d'entretien qui ne baisseront pas pour 2 fois moins de matchs , l'équilibre financier sera difficile à trouver . Et tu mets où le centre d'entraînement ? Non je n'y crois pas du tout à ce mariage qui ne serait ni d'amour , ni de raison .

kermarock a écrit :
gwen35 a écrit :

Peut-être demain SO s'alarmera de l'état du rugby landais ,c'est vrai que celui-ci court après son passé glorieux , en ayant peu de chances de le rattraper .

Le mariage entre Mont2 et Dax , mis régulièrement sur le tapis , n'arrivera , à mon avis , pas et n'a pas grand sens au vu de , simplement , des 100 km qui séparent les 2 villes . Cet éloignement , suffit pour oublier une fusion qui ne satisferait pas beaucoup de supporters landais . Autant la fusion Biarritz-Bayonne me semblait pertinente (maintenant Bayonne a pris le lead et Biarritz n'arrive pas à retrouver a minima une situation saine et sereine ) de part justement l'entité géographique que forment le BAB (Biarritz Anglet Bayonne) , autant réunir 2 villes éloignées pour évoluer sous un seul drapeau m'apparait compliqué . Si tu construis un stade tu le mets où ? Dans la pampa ? Si tu joues une fois sur deux dans chaque ville , entre le peu de spectateurs qui feront le déplacement dans un sens ou dans l'autre et les dépenses d'entretien qui ne baisseront pas pour 2 fois moins de matchs , l'équilibre financier sera difficile à trouver . Et tu mets où le centre d'entraînement ? Non je n'y crois pas du tout à ce mariage qui ne serait ni d'amour , ni de raison .

alors pour faire 100km entre Dax et M2M, tu avais du pas beaucoup dormir et bien profiter des fêtes car il y a 54km!  
après je suis d’accord ça a moins de sens que la fusion soyaux Angoulême 3km, bordeaux begles 5km ou Valence romans 20km

dodo du vestiaire a écrit :

alors pour faire 100km entre Dax et M2M, tu avais du pas beaucoup dormir et bien profiter des fêtes car il y a 54km!  
après je suis d’accord ça a moins de sens que la fusion soyaux Angoulême 3km, bordeaux begles 5km ou Valence romans 20km

😀😀ah merde je ne prends pas le chemin le plus court quand je passe par Mimizan ? 

Quoi de plus naturel que de se baigner avant un match de rugby 😀

Il y a désormais des paliers financiers et de développement que certains clubs ne peuvent plus franchir. Ces paliers ne cessent d'augmenter. De nouveaux territoires de rugby se développent.

Lorsqu'il y a une proximité territoriale, les opportunités sont divisées : fréquentation au stade, subventions, sponsors, marchandising….  Est-ce que, à moyen terme, le département des Landes peut conserver deux structures professionnelles ? 

L'exemple du Pays Basque est intéressant. Il n'y aura pas de fusion parce que Bayonne a pris le leadership et je pense (mais je peux me tromper) que Biarritz ne pourra plus rattraper le retard. Est-ce que Biarritz sera dans le rugby professionnel dans la prochaine décennie ?

gwen35 a écrit :

Quoi de plus naturel que de se baigner avant un match de rugby 😀

Il y a désormais des paliers financiers et de développement que certains clubs ne peuvent plus franchir. Ces paliers ne cessent d'augmenter. De nouveaux territoires de rugby se développent.

Lorsqu'il y a une proximité territoriale, les opportunités sont divisées : fréquentation au stade, subventions, sponsors, marchandising….  Est-ce que, à moyen terme, le département des Landes peut conserver deux structures professionnelles ? 

L'exemple du Pays Basque est intéressant. Il n'y aura pas de fusion parce que Bayonne a pris le leadership et je pense (mais je peux me tromper) que Biarritz ne pourra plus rattraper le retard. Est-ce que Biarritz sera dans le rugby professionnel dans la prochaine décennie ?

Au Pays Basque , quelques années en arrière , la fusion pouvait sembler être la solution pour avoir un grand club en Euskadi , les 2 clubs étant en ProD2 . Mais le poids de l'histoire , la rivalité des supporters , les égos des uns et des autres n'ont pas permis d'aller au-delà de quelques déclarations sans que le moindre canevas ne soit évoqué , et c'est Bayonne qui s'en est sorti  . Biarritz reste un nom qui résonne , et qui devrait continuer à intéresser les investisseurs , un des problèmes étant l'obsolescence du stade , comme pour beaucoup de clubs de rugby qui peinent à se développer quand ils ont oublié les infrastructures pendant qu'ils grandissaient ou vivant sur des acquis . 

Je suis assez pessimiste pour les clubs landais  , si tu additionnes leurs 2 budgets  , ils seraient encore assez loin de celui de Brive et même de Vannes . Peut-être qu'il leur restera la chance d'avoir encore beaucoup de gamins à proximité et la possibilité de les former , peut-être …

On ne peut pas dire que la confiance règne chez nos hôtes dacquois , 1 seule victoire à l'arrache , une infirmerie pleine avec quelques tauliers , bref il va falloir faire appel à des qualités morales hors du commun pour mettre à mal un RCV solide si … si ces derniers jouent un match sérieux de la 1ère au coup de sifflet final .

Sud ouest ce matin

Pro D2