kermarock a écrit :gwen35 a écrit :Quoi de plus naturel que de se baigner avant un match de rugby 😀
Il y a désormais des paliers financiers et de développement que certains clubs ne peuvent plus franchir. Ces paliers ne cessent d'augmenter. De nouveaux territoires de rugby se développent.
Lorsqu'il y a une proximité territoriale, les opportunités sont divisées : fréquentation au stade, subventions, sponsors, marchandising…. Est-ce que, à moyen terme, le département des Landes peut conserver deux structures professionnelles ?
L'exemple du Pays Basque est intéressant. Il n'y aura pas de fusion parce que Bayonne a pris le leadership et je pense (mais je peux me tromper) que Biarritz ne pourra plus rattraper le retard. Est-ce que Biarritz sera dans le rugby professionnel dans la prochaine décennie ?
Au Pays Basque , quelques années en arrière , la fusion pouvait sembler être la solution pour avoir un grand club en Euskadi , les 2 clubs étant en ProD2 . Mais le poids de l'histoire , la rivalité des supporters , les égos des uns et des autres n'ont pas permis d'aller au-delà de quelques déclarations sans que le moindre canevas ne soit évoqué , et c'est Bayonne qui s'en est sorti . Biarritz reste un nom qui résonne , et qui devrait continuer à intéresser les investisseurs , un des problèmes étant l'obsolescence du stade , comme pour beaucoup de clubs de rugby qui peinent à se développer quand ils ont oublié les infrastructures pendant qu'ils grandissaient ou vivant sur des acquis .
Je suis assez pessimiste pour les clubs landais , si tu additionnes leurs 2 budgets , ils seraient encore assez loin de celui de Brive et même de Vannes . Peut-être qu'il leur restera la chance d'avoir encore beaucoup de gamins à proximité et la possibilité de les former , peut-être …
les landes subissent malheureusement une lente mais continue baisse au niveau rugbystique. heureusement que Tyrosse est remontée en N2 sinon il aurait fallu regarder en fed 1 pour voir un 3ème club (ça ferait rever le morbihan mais nous n'avons pas le meme passé et il y a également Souston en fed 1!)
Cette année, tout est encore jouable, car quel est le vrai niveau de Carcassonne? sachant qu'il y aura vraisemblablement qu'une seule descente si jamais l'avant dernier se maintien sur le pré