Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

1/2 Finale Tyrosse - Carcassonne

Certains parlent des mêlées tournées, mais qui connait le rêglement en matière de mêlées tournées ?

Moi-Lulu-X a écrit :

Certains parlent des mêlées tournées, mais qui connait le rêglement en matière de mêlées tournées ?

Le règlement, c'est facile de le connaitre! On sait tous qu'il n'y a qu'à aller sur le site de la ffr! Par contre, le problème c'est que personne ne l'applique de la même façon, à quelque niveau que ce soit! Ces règles "laissées à l'appréciation de l'arbitre" sont une plaie pour le rugby et ne facilitent pas la tâche de ces mêmes arbitres qui donc peuvent être taxés de tricheurs, malhonnêtes ou autres noms d'oiseaux tant il est vrai que la subjectivité est la chose qui fait le moins l'unanimité!:|

C'est donc bien ce que je disais et redoutais. Alors ?

Moi-Lulu-X a écrit :

Alors quoi? Le voilà le règlement: (source ffr) (18) [h=#66FF00] Une mêlée ne doit pas être tournée au-delà d’une position où la ligne du milieu devienne parallèle à la ligne de touche. La mêlée sera reformée à l’endroit de l’arrêt, la balle doit être introduite par l’équipe qui en a gagné la possession, ou sinon par la même équipe. [/h] SELON LA VARIATION 19 : Replacer la Section 18 ci-dessus par une nouvelle section 18 qui suit : (18) Une mêlée ne doit pas être volontairement tournée. Pénalité:- Coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction. Note:-(xxi) Si un joueur fait des infractions répétées, il doit être traité selon la loi 26(2). SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle Note (xxii) [h=#66FF00] L’arbitre doit arrêter la partie immédiatement si involontairement une mêlée tourne de 45degrés. Si cela était volontaire, il devra accorder un coup de pied de pénalité, mais si c’était non intentionnel, la mêlée doit être reformée à l’endroit où elle s’est arrêtée. [/h] Pénalité : (a) Pour une infraction aux paragraphes (1), (2), (5) et (6)(e), (8), (9), (12), (13), (14)(d), (15), (16)(a) et (f) et (17)(a) et (b), un coup franc l’endroit de l’infraction. (b) Pour une infraction aux paragraphes (3), (4), (6)(a)(b)(c) et (d), (14)(a)(b)(c) et (16)(b)(c)(d) et (e), un coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction. SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle section 19 : (19) Libération de la balle. Il est interdit de pousser la mêlée opposée de plus d’un mètre cinquante de la ligne du milieu originelle en direction d’une des 2 lignes de but. Un joueur ne doit pas tenir la balle volontairement une fois que la réglementation est établie à la base de la mêlée. Pénalité:- Coup franc à l’endroit de l’infraction. Pour hors-jeu sur une mêlée voir la loi 24 B. [size=15] Conclusion : c'est l'arbitre qui décide si la mêlée est tournée de façon volontaire ou non, c'est l'arbitre qui fait ce qu'il veut au niveau de la sanction éventuelle et par voie de conséquence, c'est l'arbitre qui se fait critiquer quand sa décision n'est pas reconnue comme objective, ce qui se produit à peu près dans 100% des cas, d'un côté ou de l'autre![/size]

Dernière modification par vera (07/06/2010 09:11:27)

Pour moi personnellement l'arbitrage a été correct sur le match, il a sifflé les deux équipes, mon seul regret c'est qu'il n'est pas mis un carton à Tyrosse, car parfois c'était un peu gros mais bon. Alors quand aux mêlées, plus ça va moins je comprend, lol, on a beau me dire la règle, je pense que c'est l'arbitre qui décide, et en fait je sais pas comment il décide. En tout cas, le match retour est plus qu'indécis, +9 c'est vite remonté.

Enterrons la hache de guerre des mots et commençons ou recommençons à parler entre amateurs de rugby en se respectant mutuellement. big_smile

- Supporters inconditionnels de l'Union Sportive Carcassonnaise. 

Fédérateurs de bonne intention.  Servir un club ce n'est pas s'en servir.

thibaut-51 a écrit :

Pour moi personnellement l'arbitrage a été correct sur le match, il a sifflé les deux équipes, mon seul regret c'est qu'il n'est pas mis un carton à Tyrosse, car parfois c'était un peu gros mais bon. Alors quand aux mêlées, plus ça va moins je comprend, lol, on a beau me dire la règle, je pense que c'est l'arbitre qui décide, et en fait je sais pas comment il décide. En tout cas, le match retour est plus qu'indécis, +9 c'est vite remonté.

Chacun apprécie l'arbitrage suivant le camp où il se trouve. Moi, mon regret c'est que le geste de Tournaire n'aie pas été sanctionné comme il aurait dû. Juste une pénalité pour ça, c'est léger mais l'arbitre venait déjà de mettre un carton jaune à Paloméra..... Mais bon .... c'est comme ça, c'est fait ça ne sert à rien d'épiloguer dessus. On est à la mi-temps, petit avantage à Carca mais rien n'est fait ....

La pénalité qui prive Tyrosse de bonus défensif est une chance pour les canaris USCéistes. Néanmoins d'après les commentaires elle était justifiée et j'ai entendu de toutes parts que l'arbitrage était humain et équilibré. Les 2 équipes ont été globalement satisfaites de cet arbitre. Il y aura toujours des râleurs mais l'arbitrage reste humain et donc faillibles. Aucun arbitre n'est parfait mais ils font leur boulot et dans l'ensemble ils le font plutôt bien. Comme beaucoup le disent 9 points c'est peu même si cela peut être beaucoup. Le match retour sera un match ou les 2 équipes vont se battre comme des gladiateurs, et cela va se jouer à très peu de choses. La surprise vient de la mêlée. En tenant ce secteur de jeu les canaris ont empêché Tyrosse de développer leur jeu. Cela nous a aussi contrarié car il y a eu beaucoup de mêlées tournées. Espérons qu'au retour la notre permette aux canaris d'envoyer du jeu. Alors c'est faisable mais cela ne sera pas une promenade de santé. Je pense que les 2 équipes ont leur chance et comme toujours dans des matches de cette importance, l'enjeu risque de faire déjouer. Espérons que la fête soit belle et que nous sortions tous grandis de cette expérience. Personnellement je regrette la bronca du public jaune et noir envers les joueurs de Tyrosse. smile

Le match retour sera sur /

vera a écrit :
Moi-Lulu-X a écrit :

Alors quoi? Le voilà le règlement: (source ffr) (18) [h=#66FF00] Une mêlée ne doit pas être tournée au-delà d’une position où la ligne du milieu devienne parallèle à la ligne de touche. La mêlée sera reformée à l’endroit de l’arrêt, la balle doit être introduite par l’équipe qui en a gagné la possession, ou sinon par la même équipe. [/h] SELON LA VARIATION 19 : Replacer la Section 18 ci-dessus par une nouvelle section 18 qui suit : (18) Une mêlée ne doit pas être volontairement tournée. Pénalité:- Coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction. Note:-(xxi) Si un joueur fait des infractions répétées, il doit être traité selon la loi 26(2). SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle Note (xxii) [h=#66FF00] L’arbitre doit arrêter la partie immédiatement si involontairement une mêlée tourne de 45degrés. Si cela était volontaire, il devra accorder un coup de pied de pénalité, mais si c’était non intentionnel, la mêlée doit être reformée à l’endroit où elle s’est arrêtée. [/h] Pénalité : (a) Pour une infraction aux paragraphes (1), (2), (5) et (6)(e), (8), (9), (12), (13), (14)(d), (15), (16)(a) et (f) et (17)(a) et (b), un coup franc l’endroit de l’infraction. (b) Pour une infraction aux paragraphes (3), (4), (6)(a)(b)(c) et (d), (14)(a)(b)(c) et (16)(b)(c)(d) et (e), un coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction. SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle section 19 : (19) Libération de la balle. Il est interdit de pousser la mêlée opposée de plus d’un mètre cinquante de la ligne du milieu originelle en direction d’une des 2 lignes de but. Un joueur ne doit pas tenir la balle volontairement une fois que la réglementation est établie à la base de la mêlée. Pénalité:- Coup franc à l’endroit de l’infraction. Pour hors-jeu sur une mêlée voir la loi 24 B. [size=15] Conclusion : c'est l'arbitre qui décide si la mêlée est tournée de façon volontaire ou non, c'est l'arbitre qui fait ce qu'il veut au niveau de la sanction éventuelle et par voie de conséquence, c'est l'arbitre qui se fait critiquer quand sa décision n'est pas reconnue comme objective, ce qui se produit à peu près dans 100% des cas, d'un côté ou de l'autre![/size]

Il est clair que les mêlées ont été tournées volontairement. Chaque fois on avançait d'un pas, et brusquement la mêlée se mettait à tourner à grande vitesse preuve qu'un coté de la mêlée tyrossaise lachait. Ceci m'a été confirmé en fin de match par nos piliers. Pour revenir au match, je vois quelques points positifs.On les a dominés sur leur points forts: ils n'ont jamais avancé sur les ballons portés, alors que nous avons plusieurs fois fait 40m. En mêlée ils ne nous ont pas dominé, car ils n'ont jamais avancé sur leurs introductions, mais ils ont gêné les nôtres en trichant. Enfin, alors qu'ils sont bien plus jeunes que nous ils ont fini plus fatigués que nos vieux qui étaient très frais à la fin du match. Maintenant pas d'optimisme béat.Périgueux se voyait beau, et ils sont repartis avec 30 pts. La même mésaventure peut nous arriver au retour.Labit a demandé à ses joueurs d'aller à Tyrosse pour gagner, c'est cet état d'esprit qui doit nous animer.On oublie le premier match, tout reste à faire

quinze11 a écrit :
vera a écrit :
Moi-Lulu-X a écrit :

Il est clair que les mêlées ont été tournées volontairement. Chaque fois on avançait d'un pas, et brusquement la mêlée se mettait à tourner à grande vitesse preuve qu'un coté de la mêlée tyrossaise lachait. Ceci m'a été confirmé en fin de match par nos piliers. Pour revenir au match, je vois quelques points positifs.On les a dominés sur leur points forts: ils n'ont jamais avancé sur les ballons portés, alors que nous avons plusieurs fois fait 40m. En mêlée ils ne nous ont pas dominé, car ils n'ont jamais avancé sur leurs introductions, mais ils ont gêné les nôtres en trichant. Enfin, alors qu'ils sont bien plus jeunes que nous ils ont fini plus fatigués que nos vieux qui étaient très frais à la fin du match. Maintenant pas d'optimisme béat.Périgueux se voyait beau, et ils sont repartis avec 30 pts. La même mésaventure peut nous arriver au retour.Labit a demandé à ses joueurs d'aller à Tyrosse pour gagner, c'est cet état d'esprit qui doit nous animer.On oublie le premier match, tout reste à faire

Le passé est le passé, tout comme le match d'hier. Tournons nous vers l'avenir et arrêtons de ressasser les décisions arbitrales. Cela ne changera rien. Pensons à ce match retour avec envie et détermination. C'est le secret pour ne pas avoir de regrets. big_smile

M. Rosich pour moi est un très bon arbitre, il arbitre au niveau au dessus ce n'est pas par hazard, ce n'es tpas de sa faute si les joueurs des deux équipes sont très indisciplinés surtout dans les rucks c'était la foire, l'année prochaine une des 2 équipes sera en PRO D2, l'arbitrage sera le même faudra bien s'y adapter.... en ce qui concerne la mélée, cette année ont s'est vraiment rendu compte que c'était encore un des secteur essentiel pour la construction d'une victoire, toute les équipes qui ont dominés en mélée sont aller au bout, nous nous avons été contesté sur notre point fort qui est la mélée et ça nous à empêcher de déployer notre jeu. Petite piqure de rappel un des grands fondamentaux du rugby AVANCER. Aucune des deux n'a réussi à le faire,alors il ne sait rien passer d'intéressant dans les 22 mètres de pratiquement toute la partie.

Dernière modification par pascalb27 (07/06/2010 17:16:01)

Je crois que l'USC a les moyens de s'en sortir car je pense que la domination de hier a donner confiance à cette équipe,pas sûrs mais confiants voilà l'état d'esprit des joueurs. Pour se qualifier Tyrosse devra sortir un très très grand match,le pourront ils ?

y arribaren !!

Je croise les doigts pour que les Canaris mangent les ogres de Tyrosse !!! tongue

Fédérale 1