neutrons a écrit :Supporter de rugby qui est allé voir son premier match de la saison. Je n’étais pour aucune des 2 équipes. Juste là pour le « beau » jeu.
Alors tout d’abord, temps magnifique, belle ambiance, grosse chaleur (difficile pour les organismes). Quid de l’équipe la mieux préparée ? Au vu des matchs amicaux et des effectifs, je donnais un fort avantage à Béziers (4 matchs amicaux) par rapport à Châteaurenard (2 seulement). Ca s’est confirmé, au bout de l’heure de jeu on a pu constater que l’équipe de Châteaurenard c’est effondré alors que Béziers maintenait un bon rythme. D’où l’importance de la qualité du banc, et là aussi on a pu voir que Béziers est relativement bien armé, alors que Chato l’est beaucoup moins.
Dommage pour Châteaurenard, car à la 50ème minutes (carton rouge pour Béziers), je n’aurais pas misé 1 centimes sur Béziers, tellement cette équipe souffrait en mêlée fermée. Comme quoi tout est important dans le rugby.
Concernant le déroulement du match, dès les premières minutes dominations de Châteaurenard en mêlée. L’arbitre surprenant dans ses décisions, donne des pénalités à chacune des deux équipes sur ces actions de jeu. Et la première différence notable est la qualité du buteur. Le buteur biterrois fait un 3/3 alors que celui de Châto en loupera 3 relativement faciles. Déjà c’est un fait important du match. Ensuite 2ème différence est la qualité des lignes arrières, Béziers marquera 1 essai alors que dans cette première mi-temps Châteaurenard en ratera un tout fait par un en-avant (1 parmi tant d’autres). Donc mi-temps sifflée sur le score de 13 à 6 pour Béziers plus efficace et possédant une défense très agressive (au bon sens du terme). Et pourtant Châto semblait prendre le dessus.
En deuxième mi-temps Châto confirme sa domination, pénaltouche à 5 mètres de la ligne de Béziers, le maul est écroulé, pénalité. Château choisit la mêlée et marque sur un essai de pénalité suite à une faute de Béziers. L’arbitre applique la règle me semble t-il. Puisque je crois qu’il peut siffler essai de pénalité sur la première faute empêchant un essai. 13 à 13.
Après le carton rouge arrive sur une belle cravate. Là aussi le rouge est logique à mon avis, peut être que cette cravate ne le méritait pas, mais ce n’était pas la première du match. 16 à 16, je pensais que la cabane était tombée sur le chien. Au contraire une fin de match où le buteur de Béziers et le pieds de Merthens on fait la différence pour occuper le terrain. Suite à des ballons récupérés par leurs avants qui avaient une bien meilleure condition physique. L’essai en fin de match pour Béziers est regrettable pour Châteaurenard qui aurait mérité le bonus défensif au vu de leur domination pendant 1h de jeu.
Match de début de saison, sans grandes envolées, les ailiers de chaque équipe ont du voir 1 ballon sur tout le match. Châteaurenard est en retard sur sa préparation physique.
Avis personnel, mais la vérité d’un jour n’est pas celle de toujours.
Béziers ne peut pas prétendre à la montée avec cette équipe sachant qu’il vous manque de beaux bébés, je pense que vous aurait alors une équipe type très difficile à magner et complète à tous les postes. Mais cet avis montre que vous avez un effectif qui est juste juste en cas de blessures, la saison est et sera longue. Vous serrez dans les 4 sans aucun souci.
Châteaurenard, lourd devant, avec une meilleure condition cette équipe sera dure à prendre chez elle. Par contre grosse déception du 9 au 15. Je m’attendais à beaucoup mieux.
étant joueur ( num 2 ) de chato je trouve ton analyse tres bonne !!!!! ca change des commentaires tordu que jai pu lire auparavant !!!!!!