Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Benohem a écrit :Salut à tous, Débat super intéressant ! et je souhaitais apporter mon "expérience" de petit club. Joueur du SA Castelbriantais (département 44), nous découvrons cette année la Fédérale 3 après avoir échoué de peu lors des dernières saisons. Nous avons connu pendant plusieurs saisons ce fameux championnat Honneur inter-comité , en l'occurence, Bretagne - Pays de Loire. Pas inintéressant, mais ô combien mal foutu : les clubs de Pays de Loire étaient fréquemment aux premières places, et il est arrivé à plusieurs reprises que le 1er club Breton soit 5ème voir 6ème. Résultat, nous finissions deuxièmes (c'est arrivé 3 fois de mémoire), et nous ne montions pas, mais le 1er club breton, classé 5ème ou 6ème accédait à la Fédérale 3....
Pour ce qui est des Réserves à 15, dur dur quand on peine à trouver 40 types dans une région pas forcément "rugby" mais je suis d'accord, le rugby se joue à 15. Entièrement d'accord sur la création d'une super DNCG pour les clubs "amateurs".... soit on a de l'argent et on l'utilise comme on l'entend, recruter de l'étranger (bien que cela me gêne à notre niveau, cette année on a même rencontré des équipes avec plusieurs joueurs de l'Est, et même une équipe où les consignes sont données...en anglais (présence de plusieurs néo-zed...) ou miser sur la formation, soit on en a pas, et dans ce cas, on ne monte des équipes sur des budgets virtuels. J'aime bien aussi l'idée d'un regroupement géographique plutôt que par comité (dans notre poule F3, Grand Ouest, poule 2, on peut s'estimer pas trop mal lotis, mais certains clubs, je pense aux bretons, ont des déplacements de fous à chaque fois). Mais au final, ce qui est très emmerdant, c'est qu'à ce stade de la saison on ne sait pas trop qui descend qui monte... Moi ce qui m'importe, c'est de jouer un rugby compétitif le dimanche mais ne pas oublier de prendre du plaisir (sur le terrain s'entend...
) et si possible avec des gars qui portent le même maillot que toi depuis qlq saisons (formation, formation..)
J'ai déjà dit ce que je pensait du GO. Peut etre qu'il y a trop de clubs Bretons en F3??? Car il me semble qu'avec la réforme, c'est les comités de Bretagne, Pays de loire et Normandie qui vont le plus morfler, non?
olivier a écrit :dudu07 a écrit :Mais à mon avis la fédé s'est trompé de réforme... ce qu'il manque au rugby national c'est un intermédiaire entre la fédérale et le monde pro... C'est pas idiot du tout. Et d'ailleurs c'est à peu près ce que fait le football depuis pas mal d'années. Derrière les deux divisions pro à 100% , le National. Une division intermédiaire à une poule avant le monde amateur (qui ne l'est pas vraiment). Certains clubs restent sous statut complètement pro (ceux qui descencent de L2 peuvent rester affiliés à la LNFP sans changer de statut pendant deux saisons), les autres ont des joueurs sous contrat Fédéral à plein temps ou à temps partiel. Il y a même quelques joueurs vraiment amateurs. Ils ont forcément du mal à suivre les cadences (matchs en semaine), mais ils ont le droit de participer. En attendant la refonte de la pyramide fédérale fera du bien à tout le monde. Il est toutefois vrai que la saison actuelle avec de nombreux clubs qui savent qu'ils descendent depuis Noël (dans le Nord Est), qui sont démobilisés et n'amènent plus de réserve est pénible à vivre. Vivement que ça se termine et qu'on passe à la suite.
Il faut arrêter de comparer le rugby au foot. Le foot c'est 20 000 clubs le rugby1750. Cela ne sert à rien de créer une division intermédiaire chez les pros. Le problème avec cette organisation, c'est que l'on n'autorise pas le mélange club pro, club amateur. La bonne solution serait de faire une pro D2 à 24 clubs en 2 poules de 12, avec la possiblité pour les promus de garder un statut amateur. Le rugby n'a pas assez d'argent pour 30 clubs pros en France mais qui a besoin du rugby amateur pour assurer un filon de formation et de détection au plus haut niveau.
Et l'idée que la B joue son propre championnat, comme au foot? La B des clubs de TOP 14 en F1 ou F2; La B des clubs de F3 en PH ou 1ere série; ect, ect... Il y a un surcout pour les clubs, OK mais: Fini les matches gigot-haricot le dimanche à 13H30, avec les joueurs de la B qui bouffent au cul du car; une vie à part entière pour ces équipes qui seraient enfin respectées en jouant à XV; Des recettes juteuses pour les trésoriers des petits qui reçoivent même la B des plus gros; plus d'équipes pour garnir la distribution des clubs dans chaques championnats de manière cohérente
Comme dit sur le forum Grand Ouest, ce qui est sûr c'est que ça va réhausser la F3 certes, mais encore plus obliger les clubs à donner du POGNON à certains endroits et recruter vers l'étranger, même en F3. Tout simplement, et c'est le contraire du beau discours de la FFR sur la formation et les couleurs de licences obligatoires. Et il y aura de + en + de clubs n'assurant pas financièrement, mais c pas grave puisque ceux là restent en Fédérale et redonnent du pognon après avoir eu des trous énormes, voir changent de nom parfois pour repartir dans le même tripe. C CA L'EQUITE???Pour moi c la mort des petits clubs formateurs à forte identité locale en fédérale, sauf dans les secteurs à fort potentiel de joueurs, donc des comités où il n'y aura plus beaucoup de représentants en fédérale, car pour tenir ensuite en F3 va falloir sortir la planche à billets, ce que certains clubs "vieux gaulois" se refusent à faire pour éviter la banqueroute. Le vivier de joueurs n'est pas le même partout et pour attirer dans certains coins, si tu n'as pas de pognon tu es condamné à redescendre en honneur, alors que des clubs sans identité local s'en sorte, c pas réjouissant pour l'avenir mais c la joie de la refonte des niveaux fédérales. A VOS CHEQUES MESSIEURS!!!!!
Dernière modification par TALONDOR (23/02/2011 09:56:54)
je suis pas d'accord pour un championnat different pour la B car que va-t-il se passer?? 2 groupes differents des deplacements differents et donc le partage des suporteres... et puis sincerement nos jeunes qui jouent en B sont vraiment fiere de jouer avant leur "modeles" ils les encouragent les soutiennent et quand des joueurs de la B font de bon match ils montent en une...Je considere qu'il existe un groupe senior...Nous avons basé notre club sur la formation et sur l'ambiance si on separe nos 2 equipes cela n'a plus aucun sens.. Puis quand j'entend que la B est la pour bouffer au fond du car cela me fait bien rire..nous considerons notre equipe B plus comme des espoirs nous les formons tous pour qu'ils soit capable de jouer en federal 3.. Jouer a 15 est une evidence a partir du moment ou les club on fait de la formation et qu'il arrive a garder leur jeune..Je ne pense pas qu'envoyer une equipe en serie va bien les motiver pour rester dans notre club ou meme les préparer a la federal 3 il y a une telle difference de niveau...
virer les phases finales???!!!
Ça va pas non?!
Si il y a bien un truc énorme ds les formules de championnat au rugby c'est ça.
Après faut arrêter de chialer sur l argent versé et d insulter les dirigeants de la fede, ou de tenir des propos plus que limite sur les étrangers.
Ce que je trouve honteux c'est les dirigeants de club qui filent du frique à un niveau amateur régional type FED 3 où l on s entraine 2 fois la semaine , 6 mois ds l année , et encore: qd il n y a pas dexam pour les étudiants qu on sort assez tôt du boulot pour ceux qui bossent que les gosses sont pas malades pour les papas ou qu on est rentré de vacances à temps ...
Ça c'est bidon et ça flingue les clubs et c'est contre l esprit sportif amateur.
Après entre le monde pro spectacle type top 14 (et encore... Pas les 14 ...) et le niveau que je viens de décrire la transition est pas simple c'est sur.
Mais entre les espoirs la pro D2 et la F1 qu on peut assimiler au sémi pro je crois qu au niveau structurel ça suffit largement pour finalement alimenter 10 club/ franchises qui elles même alimentent une équipe nationale.
La FED 2 pour l instant est un peu trop hétérogène et la FED 3 correspond à du régional, en nord est en tout cas, à part 1 ou 2 club Max par poule.
Pour ça la reforme est exellente.
..
Même si on risque d' en payer le prix cette année.
Mais ce qu il faut se dire c'est qu on joue, joueurs comme club à son niveau, et que ce qui compte c'est de se marrer le dimanche et de faire vivre de belles associations qui créent du lien humain.
J ai bien aimé les réponses de Moga ds le middle de la semaine dernière ....
Pro d3 FED 4 ça correspond à rien, laissez un peu les gars de le fédé gerer la fede et continuez à vous investir intelligement ds vos clubs car c'est bien ça qui compte.
Et j aime les bretons mais c'est pas bien grave qu il n y ai pas de club en federale si ceux qui jouent en honneur se fendent la poire... Il y aura toujours des passionnes pour faire découvrir et vivre leur passion ds des lieux improbables...
Enfin et c'est encore contre la proposition du massif, pour ceux qui n aiment pas la boue il y a d autres sports comme le basket et le judo.... Ou le touché.... Ou le rugby sur synthé ![]()
wolv a écrit :virer les phases finales???!!! Ça va pas non?! Si il y a bien un truc énorme ds les formules de championnat au rugby c'est ça. Après faut arrêter de chialer sur l argent versé et d insulter les dirigeants de la fede, ou de tenir des propos plus que limite sur les étrangers. Ce que je trouve honteux c'est les dirigeants de club qui filent du frique à un niveau amateur régional type FED 3 où l on s entraine 2 fois la semaine , 6 mois ds l année , et encore: qd il n y a pas dexam pour les étudiants qu on sort assez tôt du boulot pour ceux qui bossent que les gosses sont pas malades pour les papas ou qu on est rentré de vacances à temps ... Ça c'est bidon et ça flingue les clubs et c'est contre l esprit sportif amateur. Après entre le monde pro spectacle type top 14 (et encore... Pas les 14 ...) et le niveau que je viens de décrire la transition est pas simple c'est sur. Mais entre les espoirs la pro D2 et la F1 qu on peut assimiler au sémi pro je crois qu au niveau structurel ça suffit largement pour finalement alimenter 10 club/ franchises qui elles même alimentent une équipe nationale. La FED 2 pour l instant est un peu trop hétérogène et la FED 3 correspond à du régional, en nord est en tout cas, à part 1 ou 2 club Max par poule. Pour ça la reforme est exellente. .. Même si on risque d' en payer le prix cette année. Mais ce qu il faut se dire c'est qu on joue, joueurs comme club à son niveau, et que ce qui compte c'est de se marrer le dimanche et de faire vivre de belles associations qui créent du lien humain. J ai bien aimé les réponses de Moga ds le middle de la semaine dernière .... Pro d3 FED 4 ça correspond à rien, laissez un peu les gars de le fédé gerer la fede et continuez à vous investir intelligement ds vos clubs car c'est bien ça qui compte. Et j aime les bretons mais c'est pas bien grave qu il n y ai pas de club en federale si ceux qui jouent en honneur se fendent la poire... Il y aura toujours des passionnes pour faire découvrir et vivre leur passion ds des lieux improbables... Enfin et c'est encore contre la proposition du massif, pour ceux qui n aiment pas la boue il y a d autres sports comme le basket et le judo.... Ou le touché.... Ou le rugby sur synthé
c'est pas une proposition du Massif, c'est la mienne... et c'est quand même plus agreable de jouer sous le soleil plutôt que de reporter des matchs...
Dernière modification par L'homme de l'ombre (23/02/2011 13:04:32)
wolv a écrit :Après faut arrêter de chialer sur l argent versé et d insulter les dirigeants de la fede, ou de tenir des propos plus que limite sur les étrangers.
Les dirigeant nationaux de la fédération, ça fais 20 ans que je joue au rugby et les seuls fois ou je les ai croisé c'est aux réceptions des matchs du top 14 ou de l'équipe de France... J'ai pas l'impression qu'il soit beaucoup sur le terrain, en tout cas j'en ai jamais vu dans mes différents club... D'ailleurs leurs décisions de changer les règles au niveau F2 et F3 sans réel consultation montre le peu d'estime qu'ils ont pour notre niveau amateur...
Et, il est venu aussi au RCSP (club d'honneur).
Voici une info sur les consequences de la nouvelles reformes et les idées de présidentnotament de celui de lsa : A vos commentaires ?
Lartiste12 a écrit :Voici une info sur les consequences de la nouvelles reformes et les idées de présidentnotament de celui de lsa : A vos commentaires ?
Merinos a écrit :wolv a écrit :Après faut arrêter de chialer sur l argent versé et d insulter les dirigeants de la fede, ou de tenir des propos plus que limite sur les étrangers.
Les dirigeant nationaux de la fédération, ça fais 20 ans que je joue au rugby et les seuls fois ou je les ai croisé c'est aux réceptions des matchs du top 14 ou de l'équipe de France... J'ai pas l'impression qu'il soit beaucoup sur le terrain, en tout cas j'en ai jamais vu dans mes différents club... D'ailleurs leurs décisions de changer les règles au niveau F2 et F3 sans réel consultation montre le peu d'estime qu'ils ont pour notre niveau amateur...
En tout cas pas trop dans le coin Centre Ouest, ça c sur, moi je suis aussi dans une association qui reverse des fonds à la Fondation Ferrasse et pas un représentant de la FFR n'est venu depuis trois ans, pas un parrainage digne de ce nom de mecs connus, on galère, mais normal on n'est pas dans un pays rugby de +. Les insultes??? ou ça??? quand????? Alors les beaux discours quand on remet les chèques de la FFR on connaît, bénévolat, engagement c BON on connaît aussi, le seul HIC c que dans les faits c pas pareil, ils sont effectivement loin de nos préoccupations. Et le pognon quand on peut en donner tant mieux,par contre sanctionner plus sévèrement ceux qui trichent en ayant un gros déficit ca devrait etre aussi une des préoccupations de la FFR plutôt que de resserrer els divisions fédérales au risque de faire disparaître certains coins de france au niveau F3. L'élite, l'élite, l'élite,et ce même en F3 tt simplement. Les propos limites sur les étrangers tu divagues, ce qu'on dit c que le discours de la FFR est de former des jeunes, on n'a pas assez de jeunes à certaines postes, et en faisant de la F3 une élite certains clubs se tournent vers d'autres horizons (c bon là rien de subjectif) pour avoir une équipe compétitive rapidement. heureusement ya encore qques irréductibles.
Dernière modification par TALONDOR (23/02/2011 15:40:43)
Bah je trouve que c'est pas de la responsabilité des dirigeants ffr mais des dirigeants de club qui voient à cours plus qu à long terme..,
L'homme de l'ombre a écrit :les équipes B à 15 çà c'est sur... je ne connais pas le rugby a 12, j'ai bien chercher ce sport n'existe pas ! Mais à mon avis la fédé s'est trompé de réforme... ce qu'il manque au rugby national c'est un intermédiaire entre la fédérale et le monde pro... Donc voilà, je me suis pris pour un grabataire accroc au pinard (enfin un dirigeant de la fédé !) et j'ai fait ma réforme à moi, à jeun.... Top 14 et appelons çà la Pro D1 soyons logique : on touche a rien, et on garde le systéme en place le dernier relégué les 12 et 13 contre les 2 et 3 de la pro D2 en barrages sur terrain neutre Pro D2 : 20 équipes, le 1er promu direct, les 2 et 3 en barrage (voir ci dessus) les 2 derniers relégués Pro D3 : 20 équipes, championnat national et professionnel, les 2 premiers promus, les 4 derniers relégués. Fédérale 1 : 48 équipes en 4 poules : le 1er de chaque poule promu, sauf refus de passer pro... les 2 derniers rélégués championnat avec nombre de contrats féderaux encadrés et espoirs (-21ans)de Pro D2 ou ProD3 prétés (4 max par équipes) Fédérale 2 : 96 équipes en 8 poules, les 1er de chaque poule promu, les 2 derniers de chaque poules rélégués ; complétement amateur avec seuls dérogations espoirs (-21ans) de Pro D3 ou F1 prétés (4 max par équipes) Fédérale 3 : 192 équipes en 16 poules, le 1er promu, les 2 derniers relégués. complétement amateur avec seuls dérogations espoirs (-21ans) de F1 ou F2 prétés (4 max par équipes) : 32 équipes à trouver en honneur. Les grandes nouveautés pas de découpage par comité mais par situation géographique en 4 secteurs et non 5 (logiciel simple à mettre au point) plus de phases finales pour les championnats... et çà peut couter moins cher... des poules de 12 pour tout le monde. un championnat étalé dans la longueur et plus de longues phases finales, seuls les 1ers (futurs promus se disputent un bouclier) a partir de mi juin en confrontation directe sur terrain neutre début des championnats : 3éme semaine de septembre jusqu'a fin mai : coupure du 15/12 au 15/01 soit 22 journées à répartir en 31 semaines. le mois de juin pour les finales... toutes les divisions fédérales devront présenter des équipes réserves à 15, le moindre forfait ou effectif incomplet coute 2 points à l'équipe 1. des phases finales seront calqués sur le modéle des équipes 1. et la création d'une grosse DNCG a la place des délégués de match pour contrôler le veritable amateurisme des clubs de F2/F3.... tout tricheur : club dissous et relégués en 4éme série. voilà à vous de critiquer.... mais çà c'est une vraie pyramide, çà met l'accent sur la formation et la fraternité entres les clubs par le biais des prets d'espoirs...çà reste trés attractif, il n'y a plus 8000 descentes par an... et on chechera dés la F2 à avoir un bon vivier de jeunes... donc par effet ricoché des ecoles de rugby digne de ce nom De plus en passant a 3 divisions nationales on permettra certainement d'élargir le bassin de population et non de laisser le rugby au seul sud de la Loire...
Tout à fait d'accord !
Je créerais 13 poules Honneur: Languedoc / Roussillon, Midi Pyrénées / Armagnac Bigorre, Béarn / Côte Basque Landes, Côte d'Argent / Périgord Agenais, Poitou Charentes / Limousin, Côte d'Azur / Provence, Auvergne / Drôme Ardèche, Lyonnais / Alpes, Bourgogne / Franche Comté, Bretagne / Pays de la Loire, Normandie / Centre, Ile de France 1 / Flandres, Ile de France 2 / Alsace Lorraine... Les 5 premiers qualifiés en 1/32ème et les 1/16 finalistes montent en Fédérale 3!!!