bonjour à tous,
Au sujet du match belves / bagnères, je pense que tous ceux qui en parlent n' ont pas vu le match, sur le coup d' envoi, il y a tout d' abord un mauvais geste d' un joueur de bagnères suivi automatiquement d' un mauvais geste d' un joueur de belves, et comme souvent, c' est celui qui rend qui est pris, premier carton jaune pour belves. jusque la logique, rien à dire.
Sur l' action suivante, à la 3 ème minute, première faute de belves, effondrement d' un maul, carton blanc, 3 minutes et déjà 15 contre 13 sur le terrain.
Coup d' envoi pour belves, et la un joueur de bagnères met un marron au numéro 8 de belves, carton jaune pour le pilier de bagnères.
Le pilier de bagnères une fois revenu sur le terrain, s' avance en provoquant un joueur de belves, en le faisant reculer de 4 ou 5 metres et ce qui devait arriver, arriva, il a pris une petite baigne, il est tombé comme une feuille, il en a rajouté, il a fait un gros cinéma et s' en ai suivi la générale.
C' est la que l' arbitre à fait l' erreur qu'il a d' ailleurs reconnue en fin de match, il a convoqué au milieu du terrain, le pilier gauche de bagnères qui avait déjà pris un jaune et le 4 de belves qui est à l' habitude un agneau, et il leurs a dit c' est un jaune pour chacun, et c' est la qu'il se trompe, au lieu de mettre le rouge au pilier de bagnères, il met le rouge au joueur de belves, et partir de ce moment la le 4 de belves à disjoncté, tout simplement.
Il ne faudrait pas non plus trop en rajouter, c' était un match avec de l' enjeu, l' arbitre n'a pas su le tenir, il n'y avait rien de prémédité, et pour ce qu'y est du public, les premières paroles que j' ai entendu des supporter de bagnère, c' est " en périgord, c' est tous des paysans, il savent pas jouer au rugby", il ne faut pas s' étonner que par la suite le public soit devenu hostile.
Après voila, le résultat est la, l' arbitre perd le fil du match, y'a des accrochages et il faut reconnaitre qu' il y a eu plus de dégats chez les joueurs de bagnères, j' ai meme pensé un moment que les joueurs de bagnères avaient abusé de l' aspirine en vue du nombre important d' hémoragies faciales.
Les joueurs de belves ont pris des coups aussi, mais je n' ai pas vu de sang sur les sangliers, et la je vais vous donner l' astuce, je devrais pas le faire mais bon, il suffit juste de remplacer l' aspirine par un bon confit de canard bien gras avec quelques patates sarladaises bien entendu.
Suite à cette petite note d' humour, je reviens sur les messages que j' ai lu sur le forum, certains on fait référence aux matchs de phase finale l' année dernière contre bizanos, je pense que j' ai pas besoin de rappeler la réputation de bizanos l' année dernière, pas mal d' équipes ont été mal reçues la bas, c' est pas un argument pour charger belves.
L' année dernière belves à fini second de poule derrière saint jean d' angély, quand ils sont venus à belves au match allé, ils ont fait venir trois arbitres, score final 35 à 7 pour belves, 35 à 0 à la 83 ème minutes, tout ça pour dire que belves est capable de jouer au rugby.
Pour résumer, on a eu un match mal arbitré, qui a dégénéré, j' ai vu aussi que certains parlent de coup en traitre ou par derriere, j' ai pas vu la meme chose, j' ai vu des bagarres générales avec des mauvais coups des deux cotés.
Pour citer un exemple, le piler droit de bagnères qui fait 1m 87 et 140 kilos et qui a plus de 30 ans c' est accroché avec un jeune pilier de 20 ans qui fait 1m 70 et 85 kilos, face à face il a pris un coup et il est tombé comme une feuille complètement KO, et ça c' est pas par derriere.
L' arbitrage sans aucun doute à contribué à la mauvaise évolution du match, mais beaucoup de joueurs de bagnères ont fait de la provocation alors qu'ils en avaient pas les moyens.
Et pour parler rugby, vous avez été pratiquement tout le match en supériorité numérique, et vous avez pratiquement tout joué au pied, c' est une grosse erreur tactique.
Une dernière chose avant de vous laisser, le dernier essai de bagnères n' est pas valide, le joueur a mis le pied sur la ligne, des supporters de bagnères l' ont meme reconnu car certains l' ont vu, l' argument de l' arbitre pour accorder l' essai, "je n' ai pas fait confiance à votre arbitre de touche", en fait il n'a meme pas vu si il y avait touche ou pas, il a pris sa décision, tant mieux pour bagnères et tans pis pour le rugby.
Sur ce je souhaite une bonne fin de saison au club de bagnères, en espérant que les deux équipes se recroisent en phases finales, avec cette fois ci 3 bons arbitres, ça serait dommage de rester sur cette mauvaise note.
a bientôt sur le forum
Razorback