L'homme de l'ombre a écrit :finalement la fédé et les comités avaient raison !!!!!! qui est capable de dire çà au bout d'une semaine ? et pas une semaine de compétition, non une semaine a peine aprés la publication des poules, je me permettrais de donner mon avis dans un ou deux ans aprés les dépots de bilans et cie...
il faut juste un jour que la fédé regarde son sport en face ! le rugby pro vit en partie grâce au mécénat et elle veut professionnaliser son rugby fédéral avec le maçon du coin, l'agent immobilier du quartier ou le promoteur du village...! arretons les conneries, il n'y a pas d'argent pour faire vivre le rugby amateur... ou de clocher comme on dit en bas...
donc legitimer les pratiques actuelles de la course a l'armement en ayant resseré les competitions ne va juste qu'accompagner ou amener à l'agonie des clubs de F3, F2 et F1... qui vont inventer des ressources, tricher avec l'Ursaff etc... etc...
dans 10 ans... les joueurs paieront de nouveau leurs licences, paieront leurs biéres ou se batteront pour rejoindre des clubs sains qui ont gardés ces valeurs : formation, bénévolat et ambiance festive...
a croire que les déboires de bons clubs comme ceux que nous venons de connaitre ces derniéres années, n'a pas mis de plomb dans la tête de nos dirigeants ou tellement trop qu'ils ont pris la mauvaise voie...et la liste est longue...
si la fédé veut 50 clubs pros qu'elle aide le rugby où (DTC) il peut se develloper : mais quand on voit le sort qu'elle a pu reserver à Lille, je pense que la stratégie de devellopement autour des bassins de population et de ressources financiéres n'est pas à l'ordre du jour...
on verra qui a raison.... dans quelques temps....
Je trouve que pour une fois il y a un vrai débat de fond sur ce forum et il révèle globalement un gros malaise.
Ancien joueur, ancien éducateur, dirigeant, j'ai tout arrêté parce que j'en ai marre de courir les collectivités, faire des dossiers de + en + épais pour ramasser des miettes, courir les sponsors, ne pas en dormir la nuit, voir les bénévoles de - en - nombreux qui se tapent de + en + de boulot (formation des gamins, entretien des équipements, service des bières et des repas aux joueurs, ménage, etc....), le tout pour participer à une surenchère dans laquelle au bout du compte nous allons tous nous casser la gueule.
Oui, le rugby est vachement malade et oui il n'est qu'un des aspects d'une société vachement malade.
Et oui nos dirigeants font fausse route en ne pensant qu'à l'élite et en étant toujours contents de tout ce qu'ils font.
Un seul exemple : l'AG de la FFR s'est félicitée de l'augmentation du nb des licenciés ; mais ou bien ils sont inconscients ou bien ils se foutent de notre gueule car il suffit de regarder pour voir que c'est bidon et que les seules catégories qui font augmenter sont la "périphérie" du vrai rugby : le rugby loisirs, le beach rugby,.... et que si on compare les licenciés masculins actifs, ça baisse, et que c'est même très inquiétant en juniors (on va m'accuser de sexisme car je sous-entend que les filles sont dans la "périphérie", ce n'est pas ce que je veux dire car je souhaite qu'elles s'y mettent en masse, mais pour étudier une évolution valablement il faut comparer à périmètre constant et dans ce cas, les garçons joueurs licenciés pour les compétitions de rugby à XV).
Alors si ça va mal, que faire ? Personnellement, je n'ai pas de solution toute faite mais je pense que des dirigeants soucieux de l'intérêt général devrait ouvrir une discussion honnête et écouter les remarques et propositions.
La course à l'armement dans les divisions fédérales et régionales est un pb, réfléchissons y tous ensemble.
Inciter à la formation en retirant des pts aux équipes fanions des clubs qui n'en font pas asez et en ajoutant du bonus à ceux qui en font ?
Exiger un nb plus important de joueurs formés au club dans l'équipe fanion ?
Limiter les mutations (2 ou 3 par club et par saison, au delà licence rouge pour 1 an) ?
Etc ?
Pardonnez-moi d'avoir été si long mais vous pensez tous que le sujet est essentiel, donc, ça vaut peut-être le coup de vous accrocher pour lire la prose d'un vieux con !