Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pro D3 ?

#197

Pour créer une pro D3, il faut déjà savoir si la ligue de rugby souhaite vraiment augmenter le nombre de clubs pro, qui est de 30 actuellement. Ce ne sera pas la FFR qui décidera. En revanche, la question est de savoir si on resserre le sommet du championnat amateur, et qui pour certains clubs n'est plus vraiment amateur. Si le but est de mieux préparer les clubs qui veulent et peuvent monter, il va de soi que le 4 poules de 10 actuel n'est pas viable. Il faut donc penser à repartir sur des poules de 12., voire de 14. Une élite amateur pourrait donc être conçue en 2 poules de 12 ( 24 clubs ) ou 2 poules de 14 ( 28 clubs ). Un nombre impair de poules ( 3 par exemple ) n'est pas simple à gérer pour les places de dernier qualifiable ( type : qui finit meilleur 4°, ou 5° ou 6° ) Et 3 poules de 12 rabaisserait seulement de 4 unités le nombre de clubs ( 36 contre 40 actuellement ) On peut aussi envisager un championnat restant à 40 , en 4 poules de 10, et mettre ensuite une 2° phase en place, avec les 5 meilleurs de chaque poule répartis dans un top 20 amateur, et les 5 autres qui joueraient le maintien. Et le tout en gardant les points acquis contre les clubs appartenant au même groupe. Cette 2° phase se déroulerait donc avec 20 clubs dans chaque niveau, répartis en 4 poules de 5 ( soit 8 matchs qui se rajoutent aux 18 initiaux ). Pour le Top 20 amateur, on qualifie les 1° directement en 1/2 finale, les 2° et 3° recoivent pour un barrage de montée, les 4° et 5° se déplacent chez les pré-cités pour ces barrages de montée. Pour les poules de maintien, reste sur 4 poules de 5 aussi, et les derniers ( soit 4 clubs ) descendent en fédérale 2.

CA Lannemezan....on t aime

#198

soccos a écrit :
waiti a écrit :

donc les promus en Top 14 partiraient à l'abattoir (déjà que ce n'est pas évident...)

Pas si sûr : le promu Grenoble l'année dernière était 6e à quelques matchs de la fin, et cette année Brive compte 7 victoires et 2 nuls en 17 matchs, et Oyonnax 8 victoires en 16 matchs.

Pour tes 3-4 exemples je peux te citer 15 contre exemples. La tâche d'un promus n'est vraiment pas évidente (à tous les étages d'ailleurs, c'est normal) mais le Top14 connait une poussée de croissance extraordinaire ce qui à court terme va rendre la tâche des promus de plus en plus ardue. Si en plus de ce fait on augmente le nombre de clubs en ProD2 (d'où mon post précédent) on va se retrouver avec une division plus faible face à un top14 plus fort d'année en année et donc tu comprends mieux la phrase que tu as taguée.

Ce soir y'a pas a tortiller, j'veux que le cinq de devant vous soyez chauds comme des pendules!!!

#199

waiti a écrit :
soccos a écrit :
waiti a écrit :

donc les promus en Top 14 partiraient à l'abattoir (déjà que ce n'est pas évident...)

Pas si sûr : le promu Grenoble l'année dernière était 6e à quelques matchs de la fin, et cette année Brive compte 7 victoires et 2 nuls en 17 matchs, et Oyonnax 8 victoires en 16 matchs.

Pour tes 3-4 exemples je peux te citer 15 contre exemples. La tâche d'un promus n'est vraiment pas évidente (à tous les étages d'ailleurs, c'est normal) mais le Top14 connait une poussée de croissance extraordinaire ce qui à court terme va rendre la tâche des promus de plus en plus ardue. Si en plus de ce fait on augmente le nombre de clubs en ProD2 (d'où mon post précédent) on va se retrouver avec une division plus faible face à un top14 plus fort d'année en année et donc tu comprends mieux la phrase que tu as taguée.

Faire 3 divisions Pro de 12 clubs, resserrerait les valeurs, les matches seraient plus ouverts, il y aurait 36 clubs pour 30 maintenant. Cela donnerait plus de repos en 1° division pour les internationaux et éviterait les doublons débiles Coupe d'Europe/Championnat.

#200

TOP 12 puis PROD2 x 2 =36 clubs effectivement pas mauvaise idée, ménageant les internationaux et virant les clubs déjà pros de Fédérale...

Pour 2022 le retour ! CAP tongue Périgord Périgueux Trélissac Bergerac Belvès Sarlat..."Le rugby ne se joue pas en deux mais en trois temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." René Crabos

#201

daddybowl a écrit :
waiti a écrit :
soccos a écrit :

Pas si sûr : le promu Grenoble l'année dernière était 6e à quelques matchs de la fin, et cette année Brive compte 7 victoires et 2 nuls en 17 matchs, et Oyonnax 8 victoires en 16 matchs.

Pour tes 3-4 exemples je peux te citer 15 contre exemples. La tâche d'un promus n'est vraiment pas évidente (à tous les étages d'ailleurs, c'est normal) mais le Top14 connait une poussée de croissance extraordinaire ce qui à court terme va rendre la tâche des promus de plus en plus ardue. Si en plus de ce fait on augmente le nombre de clubs en ProD2 (d'où mon post précédent) on va se retrouver avec une division plus faible face à un top14 plus fort d'année en année et donc tu comprends mieux la phrase que tu as taguée.

Faire 3 divisions Pro de 12 clubs, resserrerait les valeurs, les matches seraient plus ouverts, il y aurait 36 clubs pour 30 maintenant. Cela donnerait plus de repos en 1° division pour les internationaux et éviterait les doublons débiles Coupe d'Europe/Championnat.

Etonnant parce que c'est ce qui a été fait en 1995, et ça a plutôt resserré l'elite et creusé l'écart Entre les divisions.

#202

olivier a écrit :
daddybowl a écrit :
waiti a écrit :

Pour tes 3-4 exemples je peux te citer 15 contre exemples. La tâche d'un promus n'est vraiment pas évidente (à tous les étages d'ailleurs, c'est normal) mais le Top14 connait une poussée de croissance extraordinaire ce qui à court terme va rendre la tâche des promus de plus en plus ardue. Si en plus de ce fait on augmente le nombre de clubs en ProD2 (d'où mon post précédent) on va se retrouver avec une division plus faible face à un top14 plus fort d'année en année et donc tu comprends mieux la phrase que tu as taguée.

Faire 3 divisions Pro de 12 clubs, resserrerait les valeurs, les matches seraient plus ouverts, il y aurait 36 clubs pour 30 maintenant. Cela donnerait plus de repos en 1° division pour les internationaux et éviterait les doublons débiles Coupe d'Europe/Championnat.

Etonnant parce que c'est ce qui a été fait en 1995, et ça a plutôt resserré l'elite et creusé l'écart Entre les divisions.

Ne compare pas 1995 et 2014, le rugby français n'avait à cette époque de pro que le nom en élite, alors que dire en dessous (je m'en rendais compte avec Périgueux quand on faisait l’ascenseur. Après je sais bien que la tendance de la LNR n'est pas au resserrement avec Goze et Blanco aux manettes.

Ce soir y'a pas a tortiller, j'veux que le cinq de devant vous soyez chauds comme des pendules!!!

#203

Le schéma est le même et a montré les conséquences. Je ne parle pas de 1995, mais des conséquences que ça a eues quand le système était en place, c'est à dire les années 2000. Si on resserre, il va se passer exactement la même chose.

#204

Pour moi la meilleure solution serais de faire en pro D2 : 2 groupes de 14 clubs les deux premier montent en top 14 les deuxiemes barrage on laisse la F 1 a quatre groupes de douze le premier de monte pour mettre la pro D2 a 28 clubs Montée des trois meilleurs de chaque groupe F1 pas de descente pour permettre de rester a 16 plus 12 montée / 28 clubs Brassage sur toute le France pas de groupe nord ou sud mais un bon équilibre pour tous Voila mon projet une idée comme une autre mais qui permettrais au rugby français de voir toute le France du nord au sud et l'ouest a l'est

Dernière modification par fanticmotor (02/02/2014 15:45:30)

#205

UNTELMAN a écrit :

En ce qui me concerne, à la place d'une PRO D3, qui comblerait peut-être le fossé entre la D2 et la F1, pourquoi ne pas permettre aux équipes espoirs de jouer dans le championnat F1, comme le fait le foot avec le CFA pour les réserves. Ceci aurait le mérite d'élever le niveau de jeu de la F1 et de supprimer un championnat espoir bien terne également. Cette solution permettrait aussi aux chômeurs de Top 14 ou D2 de jouer dans des clubs ambiteux de F1 avec une clause libératoire possible. Cela permettrait aussi d'avoir un championnat F1 plus fourni et beaucoup plus intéressant qu'actuellement. Voir jouer les réserves du Stage Toulousain ou autres attirerait sans doute beaucoup plus de monde dans les stades qui se vident dangereusement. Pour preuve et c'est lié aux résultats : dimanche pour voir Marmande-Lourdes pas plus de 400 personnes !!!!

Et ceci datant de 2012, pour mémoire

Fédérale 1