Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

A MI PARCOURS

#29

Tout va tellement vite dans l'évolution du sport, avec une revalorisation des droits TV qui explosent chaque année, sait-on jamais? Je pense de toute façon que si une ProD3 voyait le jour, elle se cumulerait avec une réduction des clubs en Top14 et ProD2, en passant respectivement à 12 et 14 équipes.

#30

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Tout va tellement vite dans l'évolution du sport, avec une revalorisation des droits TV qui explosent chaque année, sait-on jamais? Je pense de toute façon que si une ProD3 voyait le jour, elle se cumulerait avec une réduction des clubs en Top14 et ProD2, en passant respectivement à 12 et 14 équipes.

Je crois bien qu'une ProD3 sour l'égide de la LNR (ce sont eux qui fixent les nombres de clubs) ne verra jamais le jour... les présidents des clubs pro ne tiennent pas du tout à se partager le gâteau en 40 au lieu de 30 ...et les turpitudes du rugby fédéral ils s'en contrefichent ! On se dirigerait plus vers un National FFR qu'une D3 LNR

Dernière modification par Broussard (09/12/2015 17:41:28)

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#31

Broussard a écrit :

Les d3 des autres sports co (y compris le foot plus populaire et le basket plus facile à réaliser) ne sont pas diffusées, c'est déjà un miracle les quelques retransmissions d'Eurosport.

le national de foot passe sur Ma Chaîne Sport, il me semble. mais il est géré par la FFF et pas par la LFP qui s'occupe seulement de la L1 et la L2. Niveau affluences aux stades, c'est un désastre. à part Strasbourg, avec 12450, Amiens 5000, Châteauroux et Sedan 3400, le reste c'est Boulogne 2000, Colmar 1800, Orléans et Les Herbiers1700, Dunkerque 1200, Béziers et avranche 1000, Belfort, Luçon, Chambly, fréjus dans les 900, Epinal 700, Marseille Consolat 500 et Bastia 400. au même niveau ( 3 ème division), l'Allemagne et l'Angleterre attirent 10 000 personnes par match en moyenne. à part 3 ou 4 clubs , il y a globalement moins de spectateurs en National de foot qu'en fédéral 1 de rugby, avec pourtant un niveau bien plus resserré (18 clubs) Orléans , par exemple, avec 435 000 habitants dans l'ère urbaine, et qui joue pourtant la montée en L2, attire 2,5 fois moins de monde en National de foot que Nevers en féd 1 de rugby ( 100 000 habitants dans l'aire urbaine ). Même si jouer le vendredi soir n'arrange pas les choses et dissuade pas mal de gens de venir au stade en national de football, je pense qu'une sorte de national ou pro D3 de rugby aurait beaucoup plus d'affluence que le foot à ce niveau.

Dernière modification par thierry (09/12/2015 18:27:51)

#32

Comparons les affluences de ligue 2 de foot et prod2 de rugby...........pr voir et analyser !! A Bourg , 1ère saison de ligue 2 et ac de très bons résultats pr un promu , bien supérieurs à ceux que faisait Orléans l'an dernier , c'est pas 2 000 personnes en assistance contre minimum 4 000 pr le rugby en féd 1 cette saison..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#33

PICARD-GIRARD a écrit :

Comparons les affluences de ligue 2 de foot et prod2 de rugby...........pr voir et analyser !! A Bourg , 1ère saison de ligue 2 et ac de très bons résultats pr un promu , bien supérieurs à ceux que faisait Orléans l'an dernier , c'est pas 2 000 personnes en assistance contre minimum 4 000 pr le rugby en féd 1 cette saison..........

Oui, et on était à plus de 7000 pour Aubenas et Romans! Mais Bourg reste une terre de rugby...

#34

PICARD-GIRARD a écrit :

Comparons les affluences de ligue 2 de foot et prod2 de rugby...........pr voir et analyser !! A Bourg , 1ère saison de ligue 2 et ac de très bons résultats pr un promu , bien supérieurs à ceux que faisait Orléans l'an dernier , c'est pas 2 000 personnes en assistance contre minimum 4 000 pr le rugby en féd 1 cette saison..........

On n'a pas les moyennes en pro d2 de rugby, je pense que ça n'a rien à envier à la L2 de foot où là encore on est très très loin de l'Angleterre et l'Allemagne qui tournet à 20 000 à ce niveau. En D2 de foot, ça tourne à 6600 mais avec 5 ou 6 clubs qui "boostent" la moyenne ( Lens 25 000 , malgré les mauvais résultats, Nancy et Metz 14 000, sochaux, Valenciennes, Dijon 8000, mais à côté de ça , la moitié des clubs à moins de 5000. je ne comprend pas trop car l'affluence officielle pour Bourg-Péronnas est à 1592 ( certainement beaucoup moins de monde quand l'équipe jouait à Gueugnon). à Orléans, la saison dernière, ça a fini à 4050 d'affluence moyenne en L2. pas trop mal classé avec 10 pts d'avance sur les relégables à un peu plus de la mi saison, 2 blessures graves de joueurs clé ( meneur et stoppeur) et aucun banc les ont mené à une fin de saison très poussive et en national pour 1 pt de retard sur valenciennes; on ne peut pas comparer la fédérale 1 ( 3 ème niveau et pléthore de clubs) avec la L2 ( 2 ème niveau et élite restreinte).

Dernière modification par thierry (09/12/2015 18:49:09)

#35

je viens d'ailleurs de retouver l'affluence moyenne de Bourg-Péronnas la saison dernière en National : 1623, et pourtant 6 ème affluence moyenne , c'est dire l'attractivité du championnat National de football wink Et 5206 d'affluence moyenne officielle en pro D2 en 2014/2015 ( 10600 à Perpignan) pas si éloigné que ça des 6150 en L2 la même saison.

Dernière modification par thierry (09/12/2015 18:58:18)

#36

moins de 2 000 pr Bourg en L2 pr l'instant ,le problème étant que la 1ère partie de saison s'est déroulée à Gueugnon et que le club ne s'est ''installé'' à M Verchère qu'au 1er nov ac des soirées fraîches !!!! Ceci étant , gagner 500 spectateurs de moyenne en passant de national à L2......ça fait pas bcp !!!! Espérons que ce chiffre augmente "L'anomalie" est peut être plus du côté orléanais ac une démographie 4 fois supérieure à Bourg et qui aligne une proA de basket , une nationale de foot et un féd 2 de rugby contre une proB de basket , une ligue 2 de foot et une féd1 de rugby , soit sensiblement une même offre sportive compte tenu des mvts d'ascenseur .............et qui pose la question de l'existence du sport pro sur quel bassin de population ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#37

PICARD-GIRARD a écrit :

"L'anomalie" est peut être plus du côté orléanais ac une démographie 4 fois supérieure à Bourg et qui aligne une proA de basket , une nationale de foot et un féd 2 de rugby contre une proB de basket , une ligue 2 de foot et une féd1 de rugby , soit sensiblement une même offre sportive compte tenu des mvts d'ascenseur .............et qui pose la question de l'existence du sport pro sur quel bassin de population ?

A Orléans, problématique très "parisienne" , une ville à une centaine de km de la capitale sans grande identité, qui a fortement grossi par la venue de population venant d'autres régions uniquement pour le travail. presque plus difficile de trouver un "vrai" orléanais qu'un "vrai" parisien. Et au final, comme en région parisienne, des gens qui ne viennent pas voir les "clubs locaux" mais voir une affiche , des gens qui n'ont aucun intérêt pour les 2 ème ou 3 ème divisions sportives , quel que soit le sport mais sont prêt à "s'entretuer" pour avoir une place si le PSG ou l'OM venait en coupe ou si Toulon , Toulouse ou l'ASM venait au stade Marcel Garcin. Quand le RCO jouait les play off chaque saison de fédérale 1, ça tournait à 1300/1400 au grand maximum, puis 800/900 quand ça à commencer à moins bien tourner. Au denier match de fédérale 2 que je suis allé voir, il y avait 400 personnes et 700 dimanche dernier pour le derby contre Tours.

#38

Et si on parle économie, le Loiret est un département riche, dans les 15 premiers au niveau PIB et revenu par habitant. Au niveau agglo, Orléans a le 8 ème PIB par habitant mais le sport y intéresse très peu les investisseurs , peut-être justement car ils sentent qu'il n'y a pas ce soutien et cet engouement populaires derrière les clubs. l'US Orléans s'était retrouvée avec le 18 ème budget sur 20 clubs en L2, budget qui n'avait quasiment pas augmenté hors droit télé entre le National et la L2 ( 6,8 millions dont 4 millions de droits télé).

#39

thierry a écrit :
Broussard a écrit :

Les d3 des autres sports co (y compris le foot plus populaire et le basket plus facile à réaliser) ne sont pas diffusées, c'est déjà un miracle les quelques retransmissions d'Eurosport.

le national de foot passe sur Ma Chaîne Sport, il me semble. mais il est géré par la FFF et pas par la LFP qui s'occupe seulement de la L1 et la L2. Niveau affluences aux stades, c'est un désastre. à part Strasbourg, avec 12450, Amiens 5000, Châteauroux et Sedan 3400, le reste c'est Boulogne 2000, Colmar 1800, Orléans et Les Herbiers1700, Dunkerque 1200, Béziers et avranche 1000, Belfort, Luçon, Chambly, fréjus dans les 900, Epinal 700, Marseille Consolat 500 et Bastia 400. au même niveau ( 3 ème division), l'Allemagne et l'Angleterre attirent 10 000 personnes par match en moyenne. à part 3 ou 4 clubs , il y a globalement moins de spectateurs en National de foot qu'en fédéral 1 de rugby, avec pourtant un niveau bien plus resserré (18 clubs) Orléans , par exemple, avec 435 000 habitants dans l'ère urbaine, et qui joue pourtant la montée en L2, attire 2,5 fois moins de monde en National de foot que Nevers en féd 1 de rugby ( 100 000 habitants dans l'aire urbaine ). Même si jouer le vendredi soir n'arrange pas les choses et dissuade pas mal de gens de venir au stade en national de football, je pense qu'une sorte de national ou pro D3 de rugby aurait beaucoup plus d'affluence que le foot à ce niveau.

et dunkerque qui fonctionne avec buget 2.2 M€.....( 1.3Me en cfa) pour 1200 spectateur....

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#40

Les comparatifs tant en terme de visibilité que de modèle économiques entre des différents Sports ne tiennent pas je pense...Ils ne tiennent pas parce que par essence, d'ADN, de Culture, de Traditions, d'Approche comportementales, il sont différents...Gare à ne pas, à l'instar de la Politique, avoir ce drôle de reflexe de reluquer ce qui fonctionne chez l'autre en occultant ce qui ne fonctionne pas (en l'espèce, ce n'est pas Fromage ou Dessert mais les 2, le bon et le moins bon !)... C'est un peu comme si on comparait US qui raisonnent en PNB pour jauger de la Santé de la Société et Bouthan qui a inventé INB (Indice National du Bonheur), à chacun son modèle.... Prenons Rugby et Football.... Nous pouvons envier (quoi que, perso je trouve que ca frise l'indécence) les Masses d'Argent qui sont déversées par des Sociétés de Droit privées (vs savez, les mm qui licencient ou délocalisent !!) au Sommet de la Pyramide ! Si ne serait-ce que 1 ou 2°/° de cette manne dégringolent sur le 3ème niveau National, cela suffit à faire vivre une Trentaine de Bonhommes à peu prèt correctement....Visibilité, relations partenaires, image ds le secteur revêtent alors une importance somme toute sommaire, tant la part de rentrées Financières corrélative est faible par rapport au reste... L'exemple de Bourg est édifiant....Bourg Foot monte avec des résultats plutôt pas mal, niveau au-dessus de Bourg Rugby = pourtant moins de Monde, pourtant + gros Budget.... L'autre grosse différence tient à la Nature, la "Qualité" du Sport (précision j'y connais rien au Ballon rond, je m'appuie sur description du Beauf !)... D'après le Beau-Frère donc mis a part l'elite Nationale (voire Européenne) le "spectacle", les occasions de s'enthousiasmer devant un Match de Foot sont rares...C'est son Sport de prédilection, mais il m'a dit que bien souvent les productions Nationales mm en élite sont soporifiques au possible (je vs laisse imaginer au niveau 3, voire en-dessous...)....Il me décrit (mais ca j'en ai déjà entendu parler, eu égard au nombre sans cesse croissant d'ex Footeux qui débarquent fin EDR chez ns) une Ambiance catastrophique au bord des Terrains chez les Jeunes...Il ne s'imagine pas aller voir du Foot de Niveau 4 ou 5 ou de Jeunes en Spectateur, le long de la main-courante.... Moi, outre de la F1, il m'arrive d'aller voir de la F2, F3, Honneur, des Matchs de Jeunes (tous niveaux) voire des Plateaux EDR et j'y vois des Choses qui m'enthousiasment à l'occasion (en fait à chaque fois)... Je m'imagine que le Jeune Gersois du coté de Lombez, s'identifie plus au Club de Rugby Local s'il est "Rugby" qu'au Club de Foot Local s'il est "Football"..... Il y a aussi la forme des Compèts (ha la Phase Finale, qu'un certain BL voudrait supprimer !!!), l'accessibilité des Joueurs ect.... Bref, je pense que le Rugby (mais là je suis partisan, je l'avoue) a encore une sacré avance sur le Foot sur le Capital sympathie qu'il draine....

#41

................sur ta dernière phrase , attention qd même à ne pas trop se bercer d'illusions ..........le rugby commence à emprunter des mauvaises ''pratiques'' du foot ...........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#42

PICARD-GIRARD a écrit :

................sur ta dernière phrase , attention qd même à ne pas trop se bercer d'illusions ..........le rugby commence à emprunter des mauvaises ''pratiques'' du foot ...........

C'est vrai....C'est pour cela que je dits "Encore" de l'avance...C'est pour cela aussi que je sous-entend que la "voie" à emprunter est différente de celle prise par le Football (en Gardant ce qui marche pas trop mal chez ns)....Pro je vote pour, mais pas a n'importe quel prix !!!

Fédérale 1