Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

LICENCE BLANCHE POULE 3

#43

Le Biérofrogue a écrit :

Oui mais voyez le post #36 de Marco. Si le club a obtenu cette LB, c'est une LB. A mon avis l'USON ne risque rien. (mais je n'ai pas approfondi)

Oui possible !!! M. DUMANGE a toujours répondu en personne quand il avait à justifier des choses sur le post de Nevers. Ét j avais triuver cela très respectable de sa part. Mais à ce sujet il n a jamais répondu ét justifier l obtention de cette licence blanche.

#44

Broussard a écrit :
SIAP13 a écrit :
VU DES SOMMETS 32-65 a écrit :

Mis sur le forum de Nevers Ce jour, j'ai obtenu une double confirmation: 1-Sur une feuille de match, j'ai constaté qu'Anthony MAURY est Licence Blanche 2-Avant d'arriver à Nevers, il n'a connu que Clermont. Sauf à être plus amplement informé, ce joueur n'a pas réglementairement obtenu sa licence blanche. La question se pose de savoir si il existe un artifice qui aurait permis à l'USON et donc par la suite à d'autres clubs, de passer entre les dispositions. Si rien n'existe, alors, du club, du Comité de Bourgogne ou encore de la FFR qui a fait la faute, l'erreur ou pire? Les déclarations du Président du Comité de Bourgogne à Chalon laisse plutôt à penser au pire. Au delà, si faute ou erreur il y a, quelles seraient conséquences pour l'USON? Ce joueur aurait fait 10 feuilles de matchs, donc une quarantaine de points perdus. De plus, malgré tout l'apport des dirigeants de Nevers à construire un club fort, j'image mal la FFR s'asseoir sur sa politique de Licence Blanche et passer l'éponge.Quelles autres sanctions s'appliqueraient à l'USON? Vivement que la lumière soit faite.

C'est tout simplement : match perdu sur tapis vert et points en moins ! Déjà vu et déjà sanctionné ...il y a eu des précédents

Faux car la bonne foi du club ne peut pas être mise en cause (sauf tricherie de sa part avérée dès le départ) s'il s'agit d'une erreur....

Match perdu pour un joueur qui a effectivement une LB ? Peux-tu citer les précédents dont tu parles SIAP13?

#45

Voici un exemple qui date un peu certes ; maintenant pour Nevers le cas est différent ...erreur du comité ou de la FFR ?... souhaitons que ces phases finales pour l'accession de PROD2 se passent sportivement et non sur terrain administratif Nevers est un candidat sérieux à la montée ... il doit y avoir une explication Extrait Pyrénées info.fr La direction du club de rugby de Lourdes a appris la nouvelle sur le site internet de la fédération française de rugby. Six points ont été enlevés au FCL XV pour une licence blanche manquante. Une licence blanche est un «joueur licencié à la FFR depuis un minimum de 4 saisons consécutives ou non et licencié au même club depuis un minimum de 4 saisons consécutives ou non». Hors, le club de Lourdes avait aligné quatre au lieu des cinq licences blanches réglementaires et obligatoires lors de la dernière rencontre face à Mauléon. Un match remporté sur le terrain par Lourdes, mais donc perdu sur tapis vert par le club lourdais, qui se voit retirer six points, et redescendre à la onzième place, et donc en place de reléguable. Pour Michel Crauste, le président du FCL XV, cité par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées, cette décision est lourde. «Déjà en poule de 13, avec quatre descentes, rien ne nous est épargné et j’écris au président de la fédération pour lui donner mes impressions.»

Dernière modification par SIAP13 (04/03/2016 09:36:20)

#46

intentionnel ou pas, il est quand même étonnant qu'une erreur à votre avantage ne soit pas aussi bien détectée par un club que dans le cas inverse !

#47

SIAP13 a écrit :

Voici un exemple qui date un peu certes ; maintenant pour Nevers le cas est différent ...erreur du comité ou de la FFR ?... souhaitons que ces phases finales pour l'accession de PROD2 se passent sportivement et non sur terrain administratif Nevers est un candidat sérieux à la montée ... il doit y avoir une explication Extrait Pyrénées info.fr La direction du club de rugby de Lourdes a appris la nouvelle sur le site internet de la fédération française de rugby. Six points ont été enlevés au FCL XV pour une licence blanche manquante. Une licence blanche est un «joueur licencié à la FFR depuis un minimum de 4 saisons consécutives ou non et licencié au même club depuis un minimum de 4 saisons consécutives ou non». Hors, le club de Lourdes avait aligné quatre au lieu des cinq licences blanches réglementaires et obligatoires lors de la dernière rencontre face à Mauléon. Un match remporté sur le terrain par Lourdes, mais donc perdu sur tapis vert par le club lourdais, qui se voit retirer six points, et redescendre à la onzième place, et donc en place de reléguable. Pour Michel Crauste, le président du FCL XV, cité par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées, cette décision est lourde. «Déjà en poule de 13, avec quatre descentes, rien ne nous est épargné et j’écris au président de la fédération pour lui donner mes impressions.»

Le cas de figure de nevers ne se trouve pas dans les statuts et règlements donc à mon sens, pas de sanction possible pour le club: Attribution d'une licence blanche erronée. Pour requalifier un joueur en licence blanche, le comité territorial soumet un avis favorable à la FFR qui en général suit cet avis sans chercher plus loin. l'erreur doit certainement provenir du comité de bourgogne. Cas des filles de perpignan qui ont muté à toulouse en début de saison: attribution de licence blanche alors qu'elles n'entrent pas dans le dispositif. Aucune sanction. On peut penser que la licence blanche de ce joueur de Nevers n'est apparemment pas valable mais le club n'en est pas responsable.

#48

une histoire de licence a saint nazaire la saison dernière , mais le club n'avait pas vu l'erreur de la fédé et a eu match perdu il me semble

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#49

piston75 a écrit :
SIAP13 a écrit :

Voici un exemple qui date un peu certes ; maintenant pour Nevers le cas est différent ...erreur du comité ou de la FFR ?... souhaitons que ces phases finales pour l'accession de PROD2 se passent sportivement et non sur terrain administratif Nevers est un candidat sérieux à la montée ... il doit y avoir une explication Extrait Pyrénées info.fr La direction du club de rugby de Lourdes a appris la nouvelle sur le site internet de la fédération française de rugby. Six points ont été enlevés au FCL XV pour une licence blanche manquante. Une licence blanche est un «joueur licencié à la FFR depuis un minimum de 4 saisons consécutives ou non et licencié au même club depuis un minimum de 4 saisons consécutives ou non». Hors, le club de Lourdes avait aligné quatre au lieu des cinq licences blanches réglementaires et obligatoires lors de la dernière rencontre face à Mauléon. Un match remporté sur le terrain par Lourdes, mais donc perdu sur tapis vert par le club lourdais, qui se voit retirer six points, et redescendre à la onzième place, et donc en place de reléguable. Pour Michel Crauste, le président du FCL XV, cité par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées, cette décision est lourde. «Déjà en poule de 13, avec quatre descentes, rien ne nous est épargné et j’écris au président de la fédération pour lui donner mes impressions.»

Le cas de figure de nevers ne se trouve pas dans les statuts et règlements donc à mon sens, pas de sanction possible pour le club: Attribution d'une licence blanche erronée. Pour requalifier un joueur en licence blanche, le comité territorial soumet un avis favorable à la FFR qui en général suit cet avis sans chercher plus loin. l'erreur doit certainement provenir du comité de bourgogne. Cas des filles de perpignan qui ont muté à toulouse en début de saison: attribution de licence blanche alors qu'elles n'entrent pas dans le dispositif. Aucune sanction. On peut penser que la licence blanche de ce joueur de Nevers n'est apparemment pas valable mais le club n'en est pas responsable.

La " balle " est peut-être dans les mains des clubs , ayant perdu contre nevers ( il y en a beaucoup ) et qui s'ils portent réclamation vont entrainer une énieme histoire compliquée pour la FFR ?!

#50

FÉDÉRALE 1 OLORON VICTOIRE BONIFIÉE SUR TAPIS VERT La rencontre du 24 janvier entre Blagnac et Oloron s’est conclue par une victoire béarnaise (16-13). À l’issue de cette rencontre, les dirigeants béarnais ont porté une réclamation à l’encontre de deux joueurs blagnacais dont le numéro du maillot n’était pas celui figurant sur la feuille de match. Après examen du dossier, la commission des règlements fédéraux a validé la victoire oloronaise avec un point de bonus offensif. En revanche, Blagnac perd le bénéfice de son bonus défensif et se voit retirer deux points au classement Que peut-on penser de cette décision, par rapport à un problème de licence ? Le degré de gravité est-il moins important pour un numéro de maillot ( erreur tout de même sanctionné ) que pour une licence "à priori" non valable ?

#51

Nevers enregistre beaucoup de mouvements tous les ans et est rodé à la gymnastique des licences blanches. De plus Maury est arrivé en même temps que Bastide, les deux ont un parcours et un age identique et personne au club (ou même les 2 joueurs) ne se sont dit: " Tiens c'est bizarre Maury est licence blanche et pas Bastide!! " Tout ça me semble bizarre, après pourquoi Maury a une licence Blanche c'est une autre question!! mais je pense que çà a été fait en connaissance de cause.

#52

Pour Saint Nazaire, je confirme match perdu pour licence non valable alors que c'était une erreur de leur part et en plus le joueur jouait depuis plus de huit ans au club. Mais tout le monde le sait, une équipe n'a pas la même sanction qu'une autre malgré une faute identique, deux poids deux mesures.....et en plus on aurait dû être qualifié pour les quarts.

#53

davidoff44 a écrit :

Pour Saint Nazaire, je confirme match perdu pour licence non valable alors que c'était une erreur de leur part et en plus le joueur jouait depuis plus de huit ans au club. Mais tout le monde le sait, une équipe n'a pas la même sanction qu'une autre malgré une faute identique, deux poids deux mesures.....et en plus on aurait dû être qualifié pour les quarts.

Ce n'est pas la même faute, c'est l'inverse et ça conforte la logique selon laquelle Nevers ne risque rien. ---- A St nazaire le joueur avait une licence qui ne lui permettait pas de jouer au regard des règlements. et quand bien même il y aurait eu erreur sur l'établissement de la licence cela ne permettait pas de disculper la faute. --- A nevers le joueurs a une licence en règle donc il joue quand bien même il y aurait eu erreur sur l'établissement de la licence. ---- Au bout du compte la FFR a toujours raison, c'est la licence qu'elle transmet qui est valide. Au club de contester s' il estime que la FFR s'est trompée.

#54

Exactement : quand l'erreur sur la licence pénalise le club il doit réagir (cas SNR) Quand "l'erreur" est à l'avantage du club, bien sûr qu'il ne va pas réclamer la correction, et il sera en règle. En droit au niveau du club ça me semble simple. En équité c'est plus compliqué. OK les licences blanches peuvent servir à corriger des situations collectives atypiques ((les espoirs 2014, les filles de Perpignan) pour éviter chômage et/ou impossibilité de jouer. Je crois avoir compris que dans des circonstances particulières on peut solliciter des LB dérogatoires individuelles. Ai-je bien compris ? Si oui, qui valide le choix de la dérogation ? Pourquoi avoir accordé un tel avantage à l'USON ? Ça vient du Comité ou le la FFR ? Quelles sont les voies de recours des clubs qui s'emmerdent à respecter leur quota de LB ? Est-il plus grave d'accorder irréglementairement une LB à un joueur de Bourgogne ou de modifier d'un jour une date de naissance sur la licence d'un joueur de Rhone-Alpes ? Édit : étant précisé que si l'USON a toujours respecté son quota de LB sans compter Maury il n'y a aucun problème d'équité

Dernière modification par Le Biérofrogue (04/03/2016 17:10:27)

#55

chickenbresse a écrit :
davidoff44 a écrit :

Pour Saint Nazaire, je confirme match perdu pour licence non valable alors que c'était une erreur de leur part et en plus le joueur jouait depuis plus de huit ans au club. Mais tout le monde le sait, une équipe n'a pas la même sanction qu'une autre malgré une faute identique, deux poids deux mesures.....et en plus on aurait dû être qualifié pour les quarts.

Ce n'est pas la même faute, c'est l'inverse et ça conforte la logique selon laquelle Nevers ne risque rien. ---- A St nazaire le joueur avait une licence qui ne lui permettait pas de jouer au regard des règlements. et quand bien même il y aurait eu erreur sur l'établissement de la licence cela ne permettait pas de disculper la faute. --- A nevers le joueurs a une licence en règle donc il joue quand bien même il y aurait eu erreur sur l'établissement de la licence. ---- Au bout du compte la FFR a toujours raison, c'est la licence qu'elle transmet qui est valide. Au club de contester s' il estime que la FFR s'est trompée.

Il me semble que c'est l'autorité compétente qui délivre le fameux sésame , comme pour tout papier en France, carte d'identité, permis, carte grise, carte professionnelle, attestation , licence ... Que ce soit un ministère, une Préfecture, une Administration ,et dans notre cas une Fédération , un club seul ne peut pas décider de faire ses propres licences ...

Fédérale 1