Juniors

championnat de france balandrade 2017/2018

#271

  • TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 1 623

Bien dit Marc : Bourg montant en Pro D2 je suis curieux de savoir si les U18 seront "invités" à faire les barrages Crabos en septembre 2018?????????

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#272

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 289

TURTEL a écrit :

Bien dit Marc : Bourg montant en Pro D2 je suis curieux de savoir si les U18 seront "invités" à faire les barrages Crabos en septembre 2018?????????

Rien que le fait que la question se pose à ce jour alors que toute compétiton Junior est terminée est le signe que ça navigue qq-peu à vue là-haut...Les choses devraient se faire avec recul, vision globale de la situation et délai d'information, d'application qui ne prenne personne au dépourvu....

#273

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 393

Une petite reflexion de ma part sur ce sujet "niveaux de jeu en junior" et "passerelles entre ces niveaux dans les 2 sens ".

Je suis d'accord pour dire que, sur le papier, il est séduisant de penser qu'une équipe d'un club amateur puisse postuler à jouer dans un championnat d'équipe jeunes de club pro si, sur une génération par exemple, elle semble avoir un effectif suffisament armé pour le faire.

L'exemple parfait pour illustrer cela est bien évidemment cette équipe de Tyrosse, vainqueur Teulière et 1/2 finaliste Balandrade l'an dernier et finaliste Balandrade cette année. C'est donc clairement le club amateur avec la meilleure génération globale 1999/2000/2001/2002. 

En regardant leur match de dimanche contre le SFP (merci TV Landes, dommage pour les commentaires...) je ne peux m'empêcher de penser que dans le contexte d'une finale, avec la ferveur autour du terrain, avec une préparation sans doute optimale, ils ont tout à fait rivalisé sur 70min, mais que serait il advenu si on avait demandé à cette équipe de reproduire cela 14 fois dans la saison ? Parce que c'est ça une phase de qualif Crabos, c'est 14 matchs dans la saison avec cette intensité, avec cet engagement, avec ces chocs, avec ces blessures, etc... Je ne pense pas que les 3 départs vers Dax ou l'UBB dont parlent Marc qui, du coup, n'auraient pas eu lieu auraient beaucoup changé la donne.

A contrario, le SFP a pratiquement un 2e pack du même niveau en réserve (3 internationaux 2001 n'étaient pas sur la feuille de dimanche...). Malgré cela ils n'ont pas passé les brassages Crabos, donc on peut penser qu'une bonne partie des équipes Crabos sont encore "au dessus".

Pas sûr que les joueurs de Tyrosse auraient "kiffé" devoir faire 14 matchs comme celui la dans la saison. Pas sûr que pour la formation de joueur, il n'est pas préférable de faire une phase de qualif avec Peyrehorade, Mauléons et les autres comme ils l'ont fait cette année (sans tout écraser d'ailleurs).

Je n'ai pas de réponse complète sur le sujet mais il me semble qu'à partir de la catégorie u16 il est préférable de ne pas, à tout prix, tenter de rivaliser avec ces équipes sur-entrainées avec de gros effectifs interchangeables, des bassins de recrutement inter-régionaux, voir nationaux et même mondiaux ! II me semble que la Nationale 2 prévue et annoncée pour l'an prochain sera plus appropriée et surtout enrichissante pour des équipes comme Tyrosse et beaucoup d'autres. En junior comme en cadet, mais gardons le principe d'une phase finale Nationale même si nous pourrons parfois être frustrés d'avoir été battu par un "recallé" des brassages de Nationale 1.

#274

  • hodi
  • Membre
  • 09/03/2017
  • Msg : 147

Un jeune qui a évolué en Teulière A et en Junior Balandrade à Cahors et vient de signer un contrat espoir à Castres. 

La leçon:

C'est pas parce que on joue pas en Crabos que l'on peut pas prétendre à jouer à un niveau élevé chez les séniors.

https://medialot.fr/cahors-rugby-antoine-bouzerand-rejoint-le-castres-olympique/

Allez le Stade Toulousain et le CAB

#275

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 289

hodi a écrit :

Un jeune qui a évolué en Teulière A et en Junior Balandrade à Cahors et vient de signer un contrat espoir à Castres. 

La leçon:

C'est pas parce que on joue pas en Crabos que l'on peut pas prétendre à jouer à un niveau élevé chez les séniors.

https://medialot.fr/cahors-rugby-antoine-bouzerand-rejoint-le-castres-olympique/

Super exemple malheureusement, tellement, tellement rare...C'est précisément pour cette raison que je milite pour gommer cette ligne de démarcation de fait entre supposément 2 rugbys..Pas un w-end où sur le bord d'un terrain Bal, je ne vois un mec dans une anonyme équipe et me dis : " Ce garçon a du Crabos dans les pattes sans aucun pblm " !!! N'importe quel entraineur vous dira qu'il en a 1 ou 2 chaque année dans son effectif balandrade.... Mais le système est ainsi fait que si le jeune ne monte pas dans le train un samedi a-midi de pré-selection U14, il n'aua que peu de chances d'y monter de nouveau...J'en ai déjà parlé, mais faites l'expérience de rechercher dans vos Comités respectifs...Recherchez la sélection U14 d'il y a 4 ans et croisez avec la Taddei de cette année...Vous constaterez qu'à 80 % ce sont les mêmes...Je ne dis pas que sélectionneurs et responsables Crabos se trompent sur tous, non, non ! Je dis qu'il est humainement impossible de trier le bon grain de l'ivraie sans marge d'erreur à 15 ou 16 ans (à fortiori en U14 ce qui semble ètre la direction prise, sachant qu'à cet âge tous les acquis techniques ne sont pas validés !)...En déconnectant bcp trop tôt (n'oublions pas que le rugby est un sport à maturation lente) de fait, une élite (bcp trop resserrée et on y va crecsendo avec barrage Crab) de la masse, le rugby se coupe en réalité d'un nombre incalculable de talents et/ou profils un peu différents (soit-dit en passant, ce dont on se plaind de manquer qd on voit jouer EDF!)...C'est pour cette raison que je pense qu'il convient de tout mettre en ouevre pour gommer cet espèce de cordon (sanitaire ?) entre 2 rugbys...Pas pour le coté village Gaulois sachant pertinemment qu'à la fin le gros poisson finit tjrs par gober le petit. Mais, pour, ne serait-ce que de temps en temps mettre un petit gravillon dans le chausson trop confortable et peu propice à quelque remise en question, qu'arborent ostensiblement nombre de grosses écuries...Si j'osais une image, je dirais : " SF Champion de France Balandrade ? On ne les y reprendra plus !!!"...

#276

  • zizitop
  • Membre
  • 13/01/2006
  • Msg : 20

Pour revenir à la finale, félicitation aux jeunes du Stade Français, qui se sont présentés sur le stade où ils étaient convoqués, le reglement était ainsi fait...Ils l'ont gagné rien à redire la dessus.

Leur Etat d'esprit a également été très bon.

Déçu biensûr pour nos jeunes tyrossais qui ont été admirables toute l'année et je les en félicite. Nous avons manqué de puissance physique pour contrer les gros gabarits stadistes (qui cela dit ont su jouer après contact). Peux-être avons nous rater le coche en revenant à 5 pts à 10 minutes de la fin et en ne parvenant pas à mettre du jeu au pied pour se ré-installer hez l'adversaire....Peu importe, on ne peux pas refaire le match!

Mon regret réside quand même dans le manque de fraicheur des jeunes pour préparer cette finale. Il a manqué un peu de grinta et d'agressivité dimanche, ce qui pourtant reste une des forces de cette équipe voire du club... , il y avait bien un w-end de libre entre la demi et la finale qui aurait pu permettre à nos jeunes de recharger les batteries...Cependant il y avait aussi les finales des comités U18 à Evry sur 2 jours et nous comptions quand même 7 joueurs sélectionnés et donc forcément pas les moindres....Cela rajoute un peu d'usure physique et mentale puisque ces joueurs enchainaient un 7ème w-end de compétitions d'affilée...

Cela ne remet pas en cause le résultat bien entendu mais n'y a t'il pas moyen de faire différement? Ces finales de comité  n'auraient -elles pas pu se faire le w-end prochain...une fois que le championnat est terminé? Pour en avoir parler avec quelques joueurs, ils ne sont pas encore dans une optique de prévention et veulent goûter à l'ensemble des rencontres proposées....Sauf qu'à moment donné, en fin de saison cea pèse un peu sur les organismes!

Vivement de connaître officiellement les différents reglements!

J'ai vu de très bon matchs cette année sur différents terrains avec des  jeunes de qualités dans de nombreuses équipes, plein d'éducateurs de qualité

comme quoi il existe quand même un beau vivier!

Ces différents sujets sont passionnants, je prend plaisir à vous lire et j'avoue être partagé, mieux vaut-il être petit chez les grands ou grands chez les petits....

 

Dernière modification par zizitop (05/06/2018 15:34:12)

Juniors